• Titanic- Les mystères du naufrage

     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
    TITANIC : la rencontre fatale
     
    Nous commémorons aujourd'hui le centenaire du naufrage du Titanic : le 14 avril 1912, à 23 heures 40, le paquebot réputé insubmersible heurte un iceberg au large des côtes américaines.
     
    Quelques heures plus tard, le Titanic se retrouve au fond de l'océan.
     
    À l'époque, le paquebot de la White Star Line n'est sans conteste le plus luxueux et le plus grand paquebot jamais construit. Son naufrage, au-delà du drame humain (plus de 1500 personnes ont perdu la vie) symbolise l'échec de la maîtrise de la Nature par l'Homme.
     
    Si le terrible accident peut s'expliquer par des défaillances humaines (le Capitaine Smith est souvent incriminé) et technologiques (ces dernières sont encore loin d'expliquer clairement pourquoi et comment le paquebot réputé pour sa solidité a coulé si facilement - lors de son voyage inaugural qui plus est), légendes, croyances et superstitions proposent des explications alternatives qui viennent alimenter le mythe du Titanic.
     
    Fictions prémonitoires
     
    Si l'histoire du Titanic a inspiré nombre de livres et de films (le plus célèbre étant le film de James Cameron qui a remporté onze Oscars, dont celui du meilleur film en 1997) les fictions n'ont pas attendu son naufrage pour le décrire !
     
    En 1896, dans une nouvelle parue dans le Review of Reviews et intitulé Du vieux monde au Nouveau, William Stead, écrivain et spiritualiste (disparu à bord du Titanic !), relatait le voyage imaginaire du Majestic, l'un des plus beaux paquebots de la White Star Line dont le commandant n’est autre que le capitaine Smith (LIEN BDS), qui heurte un iceberg et coule.
     
    Une autre fiction (un roman) préfigure encore plus étrangement ce qui se passera en Avril 1912. En 1898, Morgan Robertson , auteur de science-fiction américain, publia un roman intitulé Futility ( "La futilité"), narrant le parcours d'un navire apparemment insubmersible : Le Titan.
     
    Robertson y décrivait le naufrage du Titan, navire imaginaire gigantesque, par une nuit d’avril : lors de son premier voyage, en pleine brume, il percute un iceberg et coule ! Non seulement les circonstances de l'accident sont semblables, mais Titan fictif et Titanic réel ont de nombreuses caractéristiques en commun.
     
    La malédiction d'une momie ?
     
    Parmi les nombreux mythes entourant la véritable raison du naufrage du Titanic, l'un d'eux implique la momie maudite de Amen Ra, qui aurait été transportée dans la soute. Une légende affirme que John Jacob Astor IV, milliardaire américain, alors en plein voyage de noces, aurait ramené d'Égypte la fameuse momie à bord du Titanic, déclenchant le courroux divin.
     
    La momie n'a jamais été retrouvée et elle ne figure pas sur le manifeste du voyage...
     
    Pas de Pape !
     
    La rumeur veut que l'immatriculation du Titanic, à savoir, 390 904, ait été donnée par une société anti-catholique. Observée dans un miroir, on pouvait y décrypter l'inscription suivante : « No Pope » (« Pas de Pape »)
     
    "NOPOPE" était un mot d'ordre sectaire attaquant les catholiques romains, largement utilisé par les extrémistes protestants d'Irlande du Nord, où le navire a été construit.
     
    Coïncidences récentes
     
    Le 13 janvier 2012, le paquebot Costa Concordia fit naufrage près de l'île du Giglio en Italie.
    Quand le bateau s'est échoué, la musique de «Titanic», le film culte qui avait suscité un regain d'intérêt pour cette histoire tragique, passait dans le restaurant du Concordia !
     
    Valentina Capuano, petite-fille d’une rescapée du Titanic, était sur le Costa Concordia. Comme sa grand-mère, elle survécut à un naufrage...100 ans plus tard
     
    Un siècle plus tard, le Titanic n'a pas encore livré tous les secrets de son naufrage.
     
    *
     
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Tyron29 Profil de Tyron29
    Samedi 14 Avril 2012 à 11:16
    (AFP) – Il y a 5 jours  LONDRES — Cent ans après le Titanic, un bateau de croisière a quitté dimanche les côtes de l'Angleterre pour New York, avec notamment à son bord des descendants des naufragés, désireux de refaire la traversée et de se recueillir à l'endroit où il a sombré.Comme le paquebot de légende, c'est de Southampton (sud) que le Balmoral a levé l'ancre avec 1.309 passagers, exactement le même nombre que ceux qui avaient pris place à bord du Titanic le 10 avril 1912.Il a fallu à ces passionnés, venus d'une trentaine de pays, débourser entre 2.799 et 5.995 livres par personne (de 3.390 à 7.265 euros) pour être du voyage, mais toutes les places sont vendues depuis déjà deux ans.Pour ce prix, ils auront droit notamment à des repas inspirés de ceux servis sur le Titanic et à un orchestre, comme à bord du célèbre paquebot où les musiciens ont joué, dit-on, jusqu'à ce qu'il soit englouti dans les flots.Certains, pour faire encore plus vrai, ont embarqué en costumes d'époque."Je suis passionné par le Titanic depuis que j'ai neuf ans", explique Graham Free, 37 ans, habillé comme un gentleman début du siècle.Il balaie les critiques qui voient dans ce voyage l'exploitation commerciale d'une tragédie: "Ce n'est pas une parodie. Nous sommes ici pour passer un moment agréable et nous souvenir de ceux qui sont morts".Le Balmoral suivra la même route que celle empruntée par le Titanic, après une étape à Cherbourg, dans le nord de la France, puis à Cobh en Irlande."Ce ne sont pas des vacances, c'est un voyage du souvenir", renchérit Philip Littlejohn, petit-fils d'un steward qui a survécu à la catastrophe."Je suis sûr que mon grand-père serait fier de savoir que son histoire va être partagée par tous les passagers" ajoute-t-il. Il doit participer à une série de conférences sur le Titanic pendant la traversée.Une cinquantaine de personnes liées de près ou de loin aux victimes vont faire, comme lui, ce pèlerinage."Je veux pouvoir lancer une fleur à l'endroit où mon arrière-grand-père a péri", écrit Sharon Willing, une Américaine, sur le site dédié au voyage.Le Titanic a heurté un iceberg le 15 avril 1912 et sombré dans les eaux glacées de l'Atlantique nord, faisant plus de 1.500 morts.Une cérémonie à la mémoire des victimes sera organisée à bord du Balmoral, à l'endroit où gît l'épave, le 14 avril à partir de 23H40, le moment où le bateau a heurté l'iceberg. Une autre aura lieu à 02H20 le 15 avril, l'heure à laquelle il a coulé."Il nous a fallu cinq ans pour préparer cette croisière afin qu'elle soit le plus authentique possible et constitue aussi un hommage à ceux qui ont perdu leur vie", relate Miles Morgan, l'organisateur.Un autre navire de la compagnie Fred Olsen, parti lui de New York, doit rejoindre le Balmoral sur le site.Copyright © 2012 AFP. Tous droits réservés.
    2
    Maltrochu
    Mardi 24 Avril 2012 à 23:39

    Bonsoir chers amis.

    Permettez - moi de compléter cet article... Des enquêteurs sérieux relatent le fait que les lumières d'un navire éloigné  étaient visibles au moment du naufrage. Bien que les feux de détresse du Titanic aient été lancés, ce navire n'a pas répondu. Or c'est une obligation pour tout marin du monde entier de répondre à un SOS. Le commandant du Californian qui était encore plus loin s'est bien porté au secour du Titanic. Il déclara avoir observé une lumière bizarre sur la mer entre le Californian et le Titanic.  Ce navire mystère était assez près du Titanic pour ne pas ignorer ce qui se passait mais il n'a répondu à aucun signaux. Des marins du Titanic confirmèrent la version du commandant du Californian. Il y avait quelqu'un d'autre...

      • Tyron29 Profil de Tyron29
        Mercredi 25 Avril 2012 à 14:03
        Effectivement il y a bien eu un navire à proximité du Titanic ce soir là. Mais je crains que nous n'en sachions pas plus à ce sujet. Peut être que ce navire "fantôme" a vu les fusées de détresse et a pensé a une fête sur le pont du navire ? Il peu y avoir plusieurs hypothèses...
    3
    Reincarnations
    Samedi 28 Avril 2012 à 18:41
    J'avais entendu parler de la présence de la momie et de sa malédiction mais j'ignorais l'histoire autour du pape. Je trouve cet article vraiment intéressant. Merci à toi ♥
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :