• La vrai histoire du Titanic

    00

    mise à jour le 8 avril 2012

     
    Officiellement, le « Titanic » a été découvert par l'’équipe américaine de Robert Ballard le 1er septembre 1985. Mais 7 ans avant la découverte officielle du Titanic, en 1978, l'’épave était déjà située sur des cartes secrètes de la Royal Navy. Elle avait été repérée par un navire britannique. Nous étions alors en pleine guerre froide, et la zone où a sombré le transatlantique faisait partie du futur couloir de patrouille des submersibles stratégiques britanniques et américains. Un couloir qui part des côtes américaines et va du côté de Mourmansk.  Mais la réalité est quelque peu différente. Révélations.

     

    L’'histoire était jolie, pimentée de la dose de mystère et de suspense nécessaire. Avec une happy end à l’'américaine bien enlevée. Belle, mais fausse. Eté 1985 : l’'équipe franco-américaine dirigée par Jean-Louis Michel, ingénieur à l’'Ifremer, et le géologue Robert Ballard, du Woods Hole Institute ( Cape Cod, Etats-Unis ), patrouille depuis six semaines au sud de Terre-Neuve dans l’'espoir de repérer l'’épave du Titanic. Espoir jusque-là déçu. Le Suroît, navire océanographique de l’'Ifremer, appelé à une autre mission, a dû quitter la zone. Les chercheurs sont réunis à bord du Knorr, le navire de l’'organisme américain. Quand, le 1er septembre, au milieu de la nuit, l'’engin sous-marin qui scrute le fond détecte la masse significative d'’une chaudière. L’'épave fantasmatique est enfin retrouvée.

     

    Depuis des années, des passionnés prospectaient en vain à la recherche de ce paquebot mythique. Comme Jacky Grimm, un richissime aventurier texan déjà parti à la poursuite du monstre du loch Ness et du yéti, qui avait entrepris vers 1975 des recherches avec des moyens modernes, issus de la prospection pétrolière. Suite à ces échecs successifs, on avait fini par penser que le navire naufragé à l’'extrémité du plateau des Grands Bancs au sud de Terre-Neuve, une zone sismique très active, avait été recouvert par des avalanches sous-marines.

     

     

    « C’'était tout du moins la version officielle », raconte aujourd'‘hui Paul Henry Nargeolet. Officier de marine et chef du département engins sous-marins du Groupe d’'Intervention sous la mer, puis responsable du département des engins sous-marins à l’'Ifremer, cet ancien plongeur-démineur est l'’homme au monde qui connaît le mieux l’'épave du Titanic. Il aura réalisé plus de trente plongées sur le transatlantique. Et l’'histoire qu'’il raconte aujourd'’hui est bien loin de celle que les médias ont rapportée à l‘'époque.

     

     

    Première révélation : l’'épave perdue ne l’'était pas pour tout le monde. Elle fut en réalité localisée bien avant sa découverte officielle. «  En 1978, P.H. Nargeolet, un navire océanographique anglais avait détecté un grand bateau coupé en deux. Les Britanniques partageaient alors avec la marine américaine la prospection de la future zone de patrouille des sous-marins nucléaires. » Pourquoi les Britanniques gardent-ils le secret ? Tout simplement parce que le Titanic était une « planque » idéale pour les sous-marins stratégiques. Une telle masse métallique peut en effet parasiter les moyens de détection ennemies.

     

    Autre révélation : « Pendant la phase de préparation de la recherche, Robert Ballard connaissait ces renseignements et les cartes secrètes où figurait l’'épave, affirme P.H. Nargeolet. J’'en ai la preuve : un journaliste anglais m’a avoué qu’il lui avait donné des informations avant même de trouver le Titanic. » Alors pourquoi toute cette mise en scène ? Un petit retour en arrière s’impose. Dans les années 70, le jeune géologue Robert Ballard rencontre Jean-Louis Michel, alors chercheur au Cnexo ( centre national d’exploitation des océans, futur Ifremer ) au cours de l’expédition océanographique Famous ( French Américan Mid Ocean Survey ). Dix ans plus tard, le scientifique américain développe pour le compte de la marine américaine un traîneau sous-marin doté de caméras vidéo. Jean-Louis Michel est, quant à lui, le concepteur d’'un sonar remorqué Sar pouvant atteindre 6000 mètres de profondeur. « Robert Ballard a expliqué qu’'il pourrait être intéressant de faire des essais communs sur le Titanic… », se souvient P.H. Nargeolet.

     

     

    on le disait insubmersible et que même Dieu n'aurait pu le couler...

     

    En réalité, Ballard a besoin de la caution de l’'organisme scientifique français pour monter une expédition sur le paquebot et vendre les droits photographiques aux médias. Son système Argo ne pouvant prospecter une zone au milieu de l’'Atlantique, s'’adjoindre les services du Sar lui permet d'’offrir des garanties de réussite. Un accord vite conclu, les prospections commencent en août 1985. « Tous les renseignements disponibles indiquaient que l’'épave se trouvait à l’'ouest du 50° degré de longitude, raconte P.H. Nargeolet. Or, le Carpathia a récupéré les rescapés trois heures après le naufrage par 49° 53° ouest. Cette position sensiblement différente pouvait en partie se justifier par la présence du Gulf Stream. Mais les naufragés n’ont pas pu dériver d’'une quinzaine de milles en trois heures. Les historiens ont cru à la position donnée par le Titanic, ce qui était une erreur. »

     

     

    Pourquoi cette différence ?

     

    L'’équipage du Titanic s’'estimait plus à l'’ouest, car il naviguait à l'’estime depuis son dernier point de midi, soit depuis près de douze heure, alors qu'’il venait de rentrer en plein dans le Gulf Stream. Or les différentes campagnes d’'exploration menées dans la zone ont parfois rencontré des courants de 4 nœoeuds. L'’équipe franco-américaine décide donc de prospecter à partir de la zone où ont été recueillis les naufragés. Le bateau de l’'Ifremer, armé du Sar, programmé pour prospecter à 180 mètres du fond, doit couvrir les 85% de la zone où l'’épave a le plus de chance de se trouver. En cas d'’échec, il est prévu que le navire américain prenne le relais. En réalité, Robert Ballard s’'est réservé la zone de l’'épave.

     

     

    Ironie de l’'affaire : lorsque l’'expédition démarre, par la zone attribuée à l’'Ifremer, le Sar repère à sa première descente une importante anomalie magnétique. Cette anomalie correspond ( on le saura plus tard ) au Titanic. Mais personne n’'y croit sauf les deux ingénieurs du Leti ( Laboratoire d’'électronique et de technologie d'’instrumentation ) qui s'’occupent du magnétomètre. « Sur le bateau, les autres ont pensé qu’'il s'’agissait d'’un « rat bleu »- une incohérence technologique en langage de sous-marinier. S'’ils avaient cru au tracé magnétique, le Titanic aurait été trouvé dans la demi-heure suivante », reconnaît Paul Henri Nargeolet. La campagne du Suroît se termine fin août sans que le sonar soit repassé aux abords de l'’épave. Toute l'’équipe de recherche embarque alors sur le Knorr, venu prendre la relève avec l’'Argo. « L'’Argo n’a rien avoir avec le Sar, précise Nargeolet. Dans un cas, il s’'agit d'’un sonar qui balaye une vaste zone, dans l’'autre, d’'une caméra au bout d’un fil, qui fait des « spaghettis » au fond : le chariot va où il veut. Dès que le bateau avance, il part en pendule à 500 mètres, et se balade de façon désorganisée. »

     

    Par chance, au moment où l’'engin passe au-dessus d’'une des chaudières, Jean-Louis Michel surveille l’'écran vidéo. Il comprend aussitôt l'’intérêt de la silhouette détectée par les caméras. Et identifie l’'épave. Le scénario est alors bouclé : les Américains peuvent s’'attribuer officiellement la découverte du Titanic. Pour que les médias ne soient pas pris au dépourvu, un journal anglais a reçu dès le vendredi l’'annonce de la découverte « pressentie » pour la nuit du samedi au dimanche suivante ! Et un hélicoptère, lui aussi commandé la veille, est sur place le dimanche matin pour récupérer les photos… « Ballard savait que la prospection arrivait dans la bonne zone, sourit P.H. Nargeolet. Il était donc sûr de trouver l’'épave, à quelques heures près… » A quelques heures près… Au moment où l’'Argo repère la chaudière du Titanic, Robert Ballard dort. Du sommeil du juste…

     

    Les faits : Le mercredi 10 avril 1912, le paquebot Titanic partait de Southampton vers New-York pour son voyage d'inauguration avec 2201 personnes à bord. Dimanche 14 avril, à 23h40, il frôlait un iceberg en plein Atlantique. Lundi 15 avril, à 3 heures du matin, il gisait au fond de l'océan. Le naufrage du siècle fit 1490 personnes disparus et 711 rescapés, qui furent ramener à bord du Carpathia sur New-York

     

     

    14

     

    Source : revue Sciences et Avenir- mai 2001 N°651

     

     ***

    Sites sur le Titanic :

     

     

    http://www.titanic-online.com/

     

     

    http://seawifs.gsfc.nasa.gov/OCEAN_PLANET/HTML/titanic.html

     

    http://perso.orange.fr/titanic/

     

     

     

    info de 1998 

     

     

    La malédiction du  Britannic

     

    Les historiens de la mer sont unanimes : il existe bien une « malédiction des grands paquebots ». Comme si ces palaces flottants au luxe insolent étaient une insulte à Neptune, le dieu de la mer. Le livre de Robert Ballard et Rick Archbold, aux éditions Gléna, Les Grands Paquebots disparus, dresse un effrayant bilan des transatlantiques engloutis.

     

    Mais intéressons nous à l'’énigme du Britannic, le navire jumeau du Titanic. Lorsque le Titanic ( déclaré insubmersible avec ses quinze compartiments étanches et son double fond ) sombre corps et biens en 1912, un autre paquebot, identique, le Britannic, est en cours de construction à Belfast. Pour éviter que le frère cadet ne rejoigne son aîné au fond des mers, la compagnie White Star Line révisa sa copie : les ingénieurs, renforcent les structures et jurent que « cette fois, ce bateau-là, impossible de l’'envoyer par le fond. On a tout prévu ! » Et pourtant… suivons la progression du Britannic, au matin de ce 21 novembre 1916. Il fait un temps superbe.

     

    L'’immense bâtiment de 275 mètres de long et de 28 mètres de large, trace gentiment sa route dans la mer Egée, dans les eaux territoriales grecques, entre le cap Sounion et l’'île Kéa. C'’est la guerre. Le navire ramène en Grande-Bretagne un millier de blessés et de malades recueillis en Méditerranée. Il a été réquisitionné pour servir de navire hôpital. Sa coque noire a été repeinte en blanc et une large bande verte court le long de ses flancs, entrecoupée de chaque côté de trois énormes croix rouges.

     

     

    Théoriquement, le Britannic, protégé par la convention de Genève, n’a rien à redouter des sous-marins ennemis… Mais n'’est-il pas tentant, à l’'époque, pour les Allemands, de soupçonner cette ambulance flottante d’'effectuer des transports de troupes ou de véhiculer des explosifs ?

     

    Le Britannic en est à son sixième voyage et a déjà rapatrié quinze mille soldats anglais entre le port grec de Mudros, et Southampton, lorsqu' il est 8 heures, le personnel hospitalier achève son breakfast au réfectoire situé sur le pont C. Puis, à 8h 12, un énorme « bang » fait frissonner le navire de bout en bout. Chacun pense à une collision, sans plus… Mais l’'eau, déjà, pénètre par la proue déchirée. Le commandant Bartlett croit que le navire a été touché par une torpille, sur le tribord avant, bien que personne n’'ait aperçu le sillage du projectile. Il ordonne- un peu tard- la fermeture des portes étanches, et fait envoyer un signal de détresse… Aucune panique à bord. Pourtant le géant des mers est frappé, l’'eau emplit les fonds, pénètre dans les salles des machines… A bord, on se rend vite compte que plusieurs caissons- fermés trop tard- se remplissent. Le navire s'’incline… A ce moment, Bartlett commet une erreur. Il fait mettre en avant toute sur l'’île de Kéa.

     

    En poussant les moteurs à fond, il veut échouer son navire blessé sur les hauts fonds de la côte. Seulement, il ne fait qu’'accroître l'’inondation des soutes et accentuer la gîte. Alors, il fait stopper, et ordonne l’'évacuation. Très vite, on assiste à une scène abominable : une trentaine de malheureux entassés sur deux canots sont aspirés et déchiquetés par les deux énormes hélices qui tournent encore… Ce seront d'’ailleurs les seules victimes du naufrage sur les mille personnes embarquées. A 9h 07, après une série d’'explosions et de bouillonnements terrifiants, le monstre avalé par la mer Egée repose par cent dix mètres de fond. Il aura mis exactement cinquante-cinq minutes à mourir. Ce qui est extraordinairement court.

     

    Comment ce géant- conçu pour rester à flot avec six compartiments inondés- a-t-il pu couler alors que cinq caissons seulement avaient été endommagés ?

     

     

     

    En 1976, soixante ans après le drame, le commandant Jacques-Yves Cousteau va tenter de répondre. Après avoir localiser l’'épave, il fait plonger les hommes de la Calypso et pénètre avec eux dans les entrailles du Britannic couché sur les sables. Le commandant ne comprend pas non plus pourquoi le paquebot a rendu l’'âme si vite. Les portières restées ouvertes ne suffisent pas à expliquer le naufrage éclair… Sur le trajet parcouru par le navire blessé, les hommes recherchent- en vain- la présence d'’une ancre qui aurait servi à mouiller une mine flottante… « L’'homme de la Calypso » pense alors que le navire a bien été torpillé, mais qu'’il a- peut-être- ensuite percuté une mine…. Que penser également de la série d’'explosions qui a précipité la mise à mort ? L'’hôpital flottant transportait-il vraiment des explosifs ou a-t-il été victime d’'un sabotage ? Les responsables d’'une mission datant de novembre 1997 et menée par quinze plongeurs munis de matériels photographiques et vidéo ont une autre explication…. Mais, curieusement, ils continuent de faire planer le mystère….

     

     

    Pour l'’instant, le Britannic garde encore tout son secret.

     

     

     

     

    Le naufrage du Titanic : et si c'’était un complot ?

     

    La « fièvre » Titanic brûle encore ! Car si le film de James Cameron a pulvérisé tous les records (20 758 887 d'entrées en France), les spectateurs du monde entier restent sur leur faim. En effet, le paquebot martyr, coulé par un iceberg dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 au large de Terre-Neuve, est loin d’'avoir livré tous ses secrets. On comprend les familles des victimes qui réclament la vérité. Toute la vérité.

     

     

     
    Un livre, L’'Enigme du Titanic, de Robin Gardiner et Dan Van Der Vat,  paru en 1998 chez Michel Lafon, dénonce les mystères et les dissimulations qui entourent le dossier. Et si ce n’'était pas « seulement » un accident ? Et si quelqu'’un avait eu intérêt à ce que le Titanic n'’atteigne jamais New-York ? Et si… Et si… Le nom tout d’abord : Titanic sonnait dès le début comme un mauvais présage et inquiétait les membres de l’'équipage. Dans la mythologie, les « Titans » désignaient des dieux déchus qui cherchaient à se venger de Zeus. Jusqu'’au numéro d'’immatriculation 390 904, qui, habilement manuscrit et reflété dans un miroir, donnait « no pope », c’est-à-dire « à bas le pape »… D’'autre part, les recherches des auteurs établissent que les deux missions d'’enquêtes, l'’une anglaise, l'’autre américaine, ont été bâclées. On sait que le flanc du paquebot a été touché par l'’iceberg, à 23h 40, le 14 avril 1912. Mais pourquoi n’a-t-on jamais parlé de la mystérieuse trouée, près de l’'étrave, qui pourrait avoir été provoquée par une explosion ?

     

     

     

    Plus troublant : on évoque la folle hypothèse que le Titanic aurait été remplacé par son jumeau, l’'Olympic ! Explication : les différentes missions de plongées n’'ont pu retrouver les numéros d'’immatriculations à l'’arrière. Et le géologue Robert Ballard, qui était le responsable, en 1986, de la mission qui a retrouvé l'’épave mythique, n’'a aperçut nulle part le nom du Titanic. Il a été en revanche surpris de constater que les agencements intérieurs ne correspondaient pas avec les plans du navire…. Des plans qui ont justement disparu mystérieusement des bureaux de la compagnie maritime White Star Line ! Cette dernière a évité une condamnation pour négligence grave en payant certains témoins clés. Comme les deux hommes d’'équipage qui étaient de quart lorsque le navire a heurté l'’iceberg.

     

    Alors, Titanic ou Olympic ? En arrière, toute… juste après sa mise à flot inaugurale, l’'Olympic avait fait une fausse manœoeuvre et cassé une pale d'’hélice en percutant un croiseur de la Royal Navy ! les propriétaires n’'avaient donc pu toucher la prime d'’assurance, et le navire, mal réparé, dut rester à quai. On a aperçu les deux navires jumeaux côte à côte pour la dernière fois à Belfast, en mars 1912. Il était alors facile de permuter les numéros d'’immatriculation, le linge, la vaisselle, l’'argenterie et de faire embarquer les passagers dans ce navire à l’'acier réputé « mauvais et cassant » comme de la fonte. Alors que l’'autre, le Titanic, en excellent état, était pressenti pour établir le record de traversée de l’'Atlantique et rafler le « ruban bleu », un prestigieux trophée convoité par tous les armateurs. Il suffisait de faire embarquer les gens à bord de l’'Olympic, de créer au large une petite avarie- avec l’'aide d’'un iceberg ?- et de faire évacuer les passagers par des secours proches, pour toucher la prime d’'assurance. Sans noyé personne. Hélas, le destin a choisi de frapper avant la zone où se trouvaient de nombreux navires….

     

     

     

    *** Quelques questions qui font frémir ! ***

     

     

     

     

    1-      Pourquoi a-t-on soutenu que le capitaine Smith était un as de la navigation ? Il était en réalité l’'officier le plus mal noté, et ses accidents pour « excès de vitesse » égalaient à eux seuls ceux de tous les autres commandants de la compagnie !

     

    2-      Pourquoi Smith a-t-il dissimulé l'’incendie qui a couvé- une semaine entière !- dans une soute à charbon, peu avant le départ ?

    3-      Pourquoi Smith a-t-il forcé l’'allure du paquebot après avoir appris la présence des glaces dans les parages ?

    4-      Pourquoi les jumelles du guet, outil indispensable aux vigies pour prévenir les collisions, ont-elles disparu ?

    5-      Pourquoi y a-t-il eu cinquante-cinq annulations avant le départ, dont celle du principal propriétaire du navire, J.P Morgan ?

    6-      Pourquoi le navire Mount People ( à la cheminée jaune caractéristique ), qui était présent sur les lieux du drame, n’'a-t-il pas porté secours aux naufragés ?

     

    Décidément, beaucoup de zones d’'ombres, d’'interrogations, de mystères. …Toutes les diverses expéditions, raconte Paul Henri Nargeolet, nous ont permis de mieux comprendre les circonstance du naufrage. « L'’iceberg n’a pas provoqué une brèche de cent mètres de long dans la coque, sinon il aurait coulé en dix minutes. En fait, six petites brèches ont été constatées, touchant six compartiments séparés. Le navire a alors embarqué six tonnes d'’eau à la seconde, ce qui explique qu’il ait mis deux heures trente à sombrer. On estime qu'’il a percuté le fond à 60 km/h. Et il ne s’'est pas brisé en deux, mais en trois morceaux », explique ce spécialiste. Dans les prochaines années, les plongeurs vont devoir se dépêcher pour sauver le maximum de choses du navire. En effet, dans 10 ans, sous l’'effet corrosif de la rouille, et des bactéries qui ronge l’'épave, le Titanic devait disparaître en un amas de ferraille.

     

    Emportant avec lui ses derniers secrets…...

     

     

    ***

    La taverne de l’'étrange- 4 juillet 2006

    Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    1
    angelghost
    Lundi 3 Juillet 2006 à 17:00
    w?ais c'est trop triste l'histoire du Titanic tt ces pauvres gens !
    2
    visiteur_marion
    Jeudi 22 Février 2007 à 10:18
    voila jaimerais savoir qui a r?lement cr?ce bateau.

    pourquoi il y a pas eu assez de paquebot .

    et comment ?se fait que le capitane n'a pas eu le temps de r?ir avant les abarque.

    jaimerais comprend car jai mes arriere-grand parent ? donc je voudrais savoir
    3
    visiteur_Captain
    Mardi 24 Avril 2007 à 23:47
    R?nses aux fameuse "questions", qui ne sont en fait que des all?tions gratuites :

    1- Le Capitaine Smith ?it effectivement un as, un v?ran, le capitaine le plus exp?ment?e l'atlantique nord. Pas pour rien qu'on lui ait confi?'Olympic et le Titanic, les deux plus grands navires de leur ?que. 17 navires sous ses ordres durant toute une carri? au service de la White Star Line.
    J'aimerai qu'on me dise o? t-on d?ch?ette affirmation de "nombreux accidents"

    2- Il n'a aucunement dissimul?'incendie, puisque cet incendie est cit?ans plusieurs t?ignages des officiers et membres d'?ipage apr?la catastrophe. Smith a m? attendu que l'incendie soit totalement circonscrit, et que le risque soit maitris?vant de commen? ?pousser" le Titanic ...

    3- ... et encore, jamais ?on maximum, puisque le Titanic n'a jamais atteint sa vitesse maximale au cours de la travers? Un test de vitesse ?it pr? le 15 avril en journ? mais il n'a jamais pu avoir lieu. Smith s'est peut-?e laiss?ller ?a vanit?oncernant son navire, mais jamais ?'imprudence d?ber? Et il a rappel?ans cesse aux hommes d'?ipage les consignes de s?rit? La l?nde est tenace, mais ce n'est qu'une l?nde.
    Par ailleurs, jamais jusqu'alors de catastrophe n'avait ? caus?par la glace. Naviguer ?itesse de croisi? dans une zone comme celle que traversait le Titanic ?it la norme ?'?que. Le Titanic n'?it pas du tout en vitesse excessive, mais ?nviron 22 noeuds, ce qui ?it donc tout ?ait normal dans les conditions de l'?que.

    4- La r?nse est simple si l'on connait un peu plus l'histoire du voyage du Titanic. Juste avant le d?rt pour le voyage inaugural, il y'a e? changement de derni? minute parmi les officiers.
    Jusqu'alors, nous avions Murdoch comme Chef Officier, Lightoller 1er Officier ( et responsable de la s?rit? et Blair 2e Officier ( et responsable Navigation ). Ce dernier ?it en charge des jumelles. Apr?le remue m?ge, Wilde ?it Chef Officier, Murdoch 1er Off et Lightoller 2e Off. Blair a ? d?rqu?mais le r?des officiers n'a pas ? chang?omme il le fallait. Ce n'est qu'une fois en mer qu'on s'est rendu compte que l'officier Blair ?it le seul ?avoir o?aient les jumelles. La situation devait ?e r?laris??ew-York, car personne ne pensait ?a trag?e qui allait se produire ...

    5- Les d?stements ont toujours exist?Donc cette question est vraiment futile. Dans ce cas l?je r?nd :
    Bruce Ismay, le pr?dent de la White Star ?it ?ord. Le Major Butt, aide de camp du pr?dent US, John Astor, Guggenheim, Strauss aussi. Bref, ceux-l?'ont pas d?st?On voit des co?idences troublantes partout, mais ce ne sont que des co?idences, cel?e prouve rien.

    6- D? parce qu'il ne se trouvait pas directement sur les lieux du drame, et qu'il a ? bloqu?ar la banquise. Oblig?e contourner l'obstacle naturel ( sinon, il aurait coul?ussi ! ) il a du faire un d?ur de plusieurs heures, et est arriv?rop tard. Et n'oublions pas que la position donn?par les op?teurs radios du Titanic n'?it pas la bonne !
    4
    visiteur_wtvneh apbd
    Mardi 19 Août 2008 à 21:37
    daqks sqry wkplx dpeov evyuhw dovzal eybm
    5
    Ma
    Vendredi 10 Juillet 2009 à 15:31
    Je voulais savoire est ce que dans le dvd du Titanic les personnages sont ils les vrai personnnes exemple rose c'est bien Kate Winsley?
    J'ai fraiment aimer le film Du Titanic
    R?nder a ma question s'il vous pla?merci encore
    6
    ..........
    Dimanche 12 Juillet 2009 à 12:40
    je veux vraiment savoire est ce que l'histoire de rose et jack vrais
    7
    fabiène
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 11:30
    je sui desu ke le titanic a couler et jai vu le titanic avec mon p? et il et mantenan detrui le bateau il se trouve dans la mer m?t?n?t se ke je vou raconte n?a faux je peux voux asurai et aussi le 1 septenbre 1985 c la ou jai trouvai le titanic kan le titanic a couler cetter mon ?ke et jaiter la pour dire aurevour a maniese et 5 heur plus tar ma niese ma t?phon?t me di le titanic va couler et moi je paniker et 2 heur plus tar elle et mort dans le titanic et elle navai ke 9ans je vous ensuplui soutenai moi toute ma famille et mort il ya ke vous jai 89 ans je vou dirai touse ke vous voulais savoir pour le titanic ou autrechose tou se ke vou voudrai.
    8
    lili
    Vendredi 21 Mai 2010 à 21:15
    salut je peut savoire l'histoire du titanic mais en englai
    svp
    merci
    9
    g.g27
    Lundi 26 Juillet 2010 à 11:46
    on se rend compte ,que par toutes les époques,il n'y a que de la magouille, mensonges, tromperie,on n'hésite pas a tuer des gens pour amasser de l'argent, et comme a l'heure actuelle,les coupables ne sont jamais punis,ou si peu.nous sommes en 2010,et notre planète n'en a plus pour longtemps a exister,tout cela encore cause de l'argent,les gros profit, les pétroliers qui exterminent notre terre qui etait si belle,certains préfèrent l'argent a la vie,et ne pensent pas a ceux qui resteront sur cette terre qui sera maudite a jamais.
    10
    juliette murgadella
    Dimanche 5 Juin 2011 à 16:03
    c tres bien fait
    11
    Tyron29 Profil de Tyron29
    Dimanche 5 Juin 2011 à 17:51
    Merci Juliette !
    12
    lorie
    Vendredi 26 Août 2011 à 15:51
    trop belle histoire!!!
    13
    Doodo
    Mardi 18 Octobre 2011 à 23:42
    Merci D'avoir Mis Sa Sur Se Site Car Moi Je Fais Une Recherche En Anglais Parcontre Mais Merci Pareill
    14
    djakoaziz@hotmail.fr
    Samedi 3 Décembre 2011 à 21:08
    L HISTOIRE DU TITANIC EST UN GISEMENT D ART D UNE DIMENTION COSMIQUE .MAIS N OUBLIER PAS QU IL YA EU BEAUCOUP DE MORT EN 1912 QUI MERITE UNE MINUTE DE SILENCE A CHAQUE FOIS QUELLE VIENNENT EN MEMOIRE OU SIMPLEMENT METTAIS VOUS A LEUR PLACE UNE SECONDE VOUS ALLEZ COMPRENDRE UNE CHOSE LEUR M ALHEUR A FAIT LE BONHEUR DES AUTRES.OUI C EST LA VIE ELLE CONTINUE .LE TITANIC EST UNE BELLE HISTOIRE A TRAVERS LES SCENARISTE LA CHANSON LE FILM LES PHOTOS REPRODUCTION ETC...LE TITANIC EST UN TRES GRAND SECRET QUI EST AU FOND DE LA MER POUR LE FUTURE QUI L EXPLIQUERA D UNE AUTRE MANIERE PEUT ETRE CA SERA DES HISTOIRE TRES TRISTE CAR YAURA D AUTRE TITANIC QUI SERA A L INTERIEUR SE RAPPELLERA QUE SE N EST PAS UN FILM NI CELION LA CHANTEUR CE N EST BATEAU QUI COULERA MAI YAURA PAS DE MORT GRACE A LA TECHNOLOGIE MODERNE TOUT LE MONDE SERA SAUVE DE LA L AVENIR SE RAPPELLERA DE NOUS.
    15
    thomas
    Jeudi 5 Janvier 2012 à 18:07
    bonjour je m'appelle Thomas moi et mon copain et moi nous voudrions faire un exposer sur le Titanic pourrais-je me servir de vaux incroyable photo merci d'envoyer la réponse sur le site MERCI D'AVANCE
      • Tyron29 Profil de Tyron29
        Vendredi 6 Janvier 2012 à 16:02
        Ok Thomas vous avez la permission ceci dit ces photos sont disponibles sur Internet, faut juste utiliser les bons mots clés...
    16
    bks
    Dimanche 19 Février 2012 à 10:35
    je veux savoir qui as construit le bateau Titanic car je fais un exposer sur son histoire...................
      • Tyron29 Profil de Tyron29
        Dimanche 19 Février 2012 à 10:52
        Le RMS Titanic est un paquebot transatlantique britannique de la White Star Line, construit sous l'initiative de Joseph Bruce Ismay en 1907. Il a été conçu par l'architecte Thomas Andrews des chantiers navals Harland & Wolff. La construction débute en 1909 à Belfast et se termine en 1912.
    17
    ange230
    Lundi 9 Avril 2012 à 16:30
    Bonjour je suis une fans de ce bateaux depuis maintenand dix ans je suis tres toucher par cette tragique histoire et je voudrais remercier les menbres de ce site pour cette hommage fabuleux et j aimerais savoir si le titanic sera remonter un jour a la surface.J'aimerais aussi savoir si des personne ont survecu a ce terrible accident.Et je suis si triste pour toute ces famille qui ont perdu un de leur proche dans ce monstreux accident.Toute mes condolence a ces famille.Je voudrais remercier aussi Celine Dion pour cette belle chansons.
    18
    sofien marseille
    Mardi 10 Avril 2012 à 02:05
    je suis passionai par cette histoire tragique et a chaque fois que je vois le film je reste sans voix et ne trouve plus le someil pendant quelque nuit j'ai était le revoir au ciné hier soir et je reste percuter par la tragedie cas causer ce noffrage !!
    19
    ange230
    Mardi 10 Avril 2012 à 08:02
    Derien quand je pence que des gens sans moque alors que c est tres grave ! Une fois j ai vu une dame dire qu'elle sans moquer de se fichu bateaux et que les gens qui sont deceder c'était bien fait pour eux car il n'avait pas a monter dedans ! Trouver vous sa normale ?
    20
    l'ange noir
    Mardi 10 Avril 2012 à 09:58
    je trouve l'histoire du titanic moi aussi super intéressante et certaine personne était vraiment ironique
    21
    l'ange noir
    Mardi 10 Avril 2012 à 19:36
    le Titanic ah le titanic ma maman a acheté un livre deçu  et il explique ce qui c'est passé bien avant que le titanic soit meme dessiner c'est super interréssant je vous le conseil!!!
    22
    lili bidon
    Mercredi 11 Avril 2012 à 18:43
    je trouve cette histoire pasionnante
    23
    bensimonbenco
    Mercredi 11 Avril 2012 à 20:14
    moi je suis en 5 e et je me suis proposer pour faire un exposeer sur le titanic car je trouve cette histoire super et que sa me pationnne ( et que je trouve leonardo dicaprio trop voire meme a tomber par terre LOL)
    24
    l'ange noir
    Vendredi 13 Avril 2012 à 11:37
    oui c'est leonardo et a tomber par terre mais kate et super belle aussi
    25
    l'ange noir
    Vendredi 13 Avril 2012 à 17:12
    c'est très bon sujet pour un exposer ;) depui qu'un prof dans mon école nous en parlé j'essaye dapronfondir ce que je sais et c'est super d'avoir u sujet ou tu recherche toujour a apronfondir enfin moi je trouve et je trouve aussi super de parlé a des gens qui s'interesse du TITANIC
    26
    jessou62
    Samedi 14 Avril 2012 à 17:15
    Pauvre titanic, il paraît qu'il était le plus beau pacbeaut :/
    27
    l'ange noir
    Dimanche 15 Avril 2012 à 12:54
    ouai c'était le plus luxieus le plue beau et le plus gros du monde
    28
    Denis
    Dimanche 15 Avril 2012 à 13:36
    C'est une histoire très émouvante effectivement, de nos jours y-a-t-il un projet de ce genre? Construire un autre bateau du genre en corrigeant toutes les failles avec l'évolution technologique
    29
    inconnue passionnée
    Lundi 16 Avril 2012 à 13:02
    tout le monde se pose des questions sur le fameux TITANIC mais n'est pas sûr de la réponse ! tout le monde voudrait aider ses familles qui ont perdues leurs proches mais en sont incapable ! Car tout le monde a été touché par cet terrible accident !!! moi aussi je me pose des questions, sur le vrai TITANIC !Grâce à ce site, on en sait un peu plus même si on sait l'histoire de"comment ça c'est passé" par coeur ! A voir le film TITANIC de James Cameron, cela m'a donner l'envie d'aller voir ce géant de la mer dans l'eau comme dans le film !Voilà, j'ai dit ce que je  voulais dire ! :|
    30
    Amo
    Mardi 17 Avril 2012 à 10:52
    Je voudrais avoir plus de renseignement sur Le Titanic.Juste une curiosité.
    31
    Dorothy Gibson
    Mardi 17 Avril 2012 à 14:52
    bonjours,je suis une passionné du Titanic en fait je croit que tout le monde est passionné du Titanic :p
    32
    inconnu
    Mardi 17 Avril 2012 à 19:48
    povre bateau il faudrer  en refaire un et   esseyer d' y mettre plus  de  canno de sauvetage mais  sinon le titanic   restera    graver ds  nos coeur
    33
    rose
    Mardi 17 Avril 2012 à 22:28
    c'est vraiment interessant j'aime le "Titanic"
    34
    Dorothy Gybson
    Mercredi 18 Avril 2012 à 10:56
    si il avait mis plus de canneau il y aurai plus de personne sauvéé
    35
    inconnu
    Mercredi 18 Avril 2012 à 11:55
    je voudrais savoir ce qui c'est réelement  passé á bord du Titanic, et aussi comprendre pourquoi ce capitaine Smith aurait voulu faire couler le bateau comme vous le prétendez. C'est une histoire passionnante, j;ai vraiment envie de devenir géolo-archéologique, cést
    36
    dorothy gibson
    Jeudi 19 Avril 2012 à 14:28
    moi je me dit que ce serai plus de la faute de joseph bruce ismay  vu que c'est lui qui lui a dit qu'il fallait poussé le bateau a vitesse maximale et donc il aurait pu volé  la lonque vue, poussé le capitaine a ne pas prete attension au message et prévenir le bateau a coté de ne pas venir en + il est entrer dans un canneau de sauvetage sans demander la permission en prannant a place d'une femme ou d'un enfant !!!
    37
    Guyana
    Samedi 21 Avril 2012 à 19:52
    Ainsi donc selon vous, la White Star Line aurait confié son navire "Amiral" à son Capitaine la plus mal noté ...Logique en effet...
    38
    PayeTonTitanic
    Dimanche 22 Avril 2012 à 20:58

    bonjour j ai ete toucher par ce film extraordinaire pleins de romance et de drame je conseil a tous ceux qui ne l on pas vue de le regarder en entier et de s accrocher ne pas perdre le file en cour de route ... merci
    39
    Daves
    Jeudi 26 Avril 2012 à 16:05

    nn ce ki est triste pr moi c'est lamour de mdame rose et mc dosonne
    40
    Anonyme
    Samedi 28 Avril 2012 à 19:25
    J'aimerais savoir si l'histoire d'amour se passant entre Jack et Rose dans le film a vraiment existé dans la réalité
    41
    ANo
    Lundi 30 Avril 2012 à 15:05
    Voila, MoI J'ai adorée le film et je l'ai revu en 3D mais ce qui me tourmante c de savoir si l'histoire est vrai ...
    42
    viollete
    Jeudi 10 Mai 2012 à 12:43
    j ai jamais vu le filme titanic en sa fait longtemp  bisou
    43
    titanic
    Jeudi 17 Mai 2012 à 19:19
    moi j ai vu le filme il est trop bien ma femme a pleurer pendant le filme et moi j ai rigoler mais c est vrais que c est triste me je suis pas sensible a c est truc la
    44
    moi
    Lundi 28 Mai 2012 à 18:30
    j'ai pleure mais l'histoire est vrai ou pa
    45
    Sara
    Mercredi 6 Juin 2012 à 14:25
    Pour tout ceux qui ne save pas si le titanic a exister moi je le sais.Cette histoire t vrais et Jen n'es la preuve de ma desendance Se kil sais passer sur se bateau est pur et vrais Mon arriere grand pere i eter et il a couler avk se bateau.
    46
    coline
    Mercredi 6 Juin 2012 à 14:48
    Je trouve que c'est super!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    47
    mathou
    Vendredi 8 Juin 2012 à 19:05

    il en a qui disent, qu'il doutait de l'existance du titanic, pourquoi ? on a fait des fouilles, et autres choses qui prouve son existance !!



     

    48
    rayane
    Vendredi 15 Juin 2012 à 16:12
    OMD la plus belle histoire d'amour que je n'ai jamais vue
    49
    :)
    Lundi 18 Juin 2012 à 18:44
    je suis désoler pour vous Sara je trouve ça terrifiant ! j'ai beaucoup aimé le film avec Leonardo Dicaprio très beau belle histoire d'amour, j'en ai pleurer !! je n'est que 13 ans !
    50
    lafillemysterieuse;)
    Samedi 23 Juin 2012 à 16:53
    j'ai... adorer ce film, c'est mon preferer 
    51
    lovetitanic
    Samedi 23 Juin 2012 à 17:07
    ce film est tellement emouvant que j'en ai pleurer je les regarder avec mes demies, elle n'ont pas pleurer :o moi, j'etais en pleure cette histoire d'amour ... et oui, le titanic a exister, il y a eu des preuve, des scientifiques, ttout... ils ont memepasser aux infos que il avaient retrouver une bouteilles de vin venant du titanic!! donc ui il a exister! non c'etait un accident il n'a pas fais EXPRES de  foncer dans un icebergues!!! ils n'a pas voulu tuer tout les passagers du titanic !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    52
    donato11
    Samedi 23 Juin 2012 à 21:27
    est ce que le titanic c est vraiment fendu en deux ??? merci pour reponse rapide
      • Tyron29 Profil de Tyron29
        Samedi 23 Juin 2012 à 21:32
        Oui je confirme et puis sur Internet vous n'aurez aucun mal à trouver l'information voir le schéma des deux parties du navire distantes d'environ 1 km !
    53
    omaima
    Mardi 3 Juillet 2012 à 15:23
    j'aime bcp titanic

    54
    omaima
    Mardi 3 Juillet 2012 à 15:24
    j'aime beaucoup titanic et
    kate winslet and leanardo
    55
    wiam
    Lundi 13 Août 2012 à 01:25
    oh mon dieu quelle malheureuse histoire. Qu'on je l'est vue j'ai trés pleurer ,et aussi maintenant chaque que je le regarde je pleure.

    56
    Alex62
    Dimanche 26 Août 2012 à 05:21
    Ce que la personne a ici voulut prouvée ce n'est pas qu'il ai fait exprés de percuté un iceberg ni même de tué des personnes innocentes. Je comprend ici la théorie du complot et de nombreuses zone d'ombres ainsi caché par l'état. L'état est prèts a tout pour caché les "Grand Drame" (Cf: "Ground Zero" 11Septembre) et les magouilles, certaines personnes reste encore aveuglé par la beauté du film. Certes c'est un excèlent film de James Cameron, j'ai franchement adoré, vu/re-vu/re-re-re-vu télement il me passione, les musiques sont a la fois enivrante et époustouflante, mais avouons que derrière cette tragédie il y a la possibilité que "L'accident" ai étais causé volontairement et télement de messages subliminaux entoure cet affaire qu'il en est certains qu'il n'ai pas fini de nous révéler tous ses secrets...
    57
    péyébinam
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 14:19
    je suis africain et précisement togolais,j'ai 26 ans et je suis ingénieur de formation option génie mécanique,c'est cette année que j'ai fini mes études. J'ai suivis ce film quand j'avai 14 ans, et pres que tout le monde dans la salle a pleuré,le film était plin d'émotions. Que les familles des victimes sachent que les leurs étaient des héros. Merci
    58
    youcef chettouh
    Vendredi 12 Octobre 2012 à 12:51

    l'hisloire de titanic sé supér et je veu bien contunuié lire qu es quil y a
    59
    Aqerdac
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 13:27

    Histoire réelle véridique retraçant la condition humaine sous tous ses aspects,rien n'a été laissé au hasard,on peut voir dans ce film les moments pathétiques et naturels des humains dans toute leur splendeur,amour,courage,sentiments humains etc...


    Je suis Algérien

    60
    the titanic
    Mardi 4 Décembre 2012 à 22:09
    super , j'adort mais sais triste de vois les paquebots coulé dans les eux alort qu'il on rien fais qu'il coule a cose des iceberg des rocher de tous pendant la guerre aussi uss nevada et plein d'autre mais je suis plus vaire le TITANIC
    61
    Sarah
    Samedi 15 Décembre 2012 à 11:04
     je suis iper fane du titanic!!!!!!!!!!!!
    62
    loveonasis
    Dimanche 23 Décembre 2012 à 17:53
    j'aimerais travailler pour récupérer les souvenirs et tout le reste du TITANIC mais il parait que dans 50 ans même moins il ne restera que de la poussière du TITANIC a cause de toutes les bestioles qui sont dans l'eau c'est bestioles aiment beaucoup la matière du TITANIC et sont vorace.
    Ce que je sais du TITANIC:
    fabriquer par la white star line
    sombré en avril 1912 a 2hoo du matin(je crois)
    le cul du TITANIC fait environ 20/30 mille tonnes
    pendant deux minutes l'arrière du TITANIC flotte pendant de minutes(quand il s'est fendu en deux)
    il c'est posé a 3800 mètres plus bas(quand il coule) mais je crois ^^

    63
    samuel
    Mercredi 2 Janvier 2013 à 12:42
    pauvres gen qui ont du soufrir de se naufrage
    64
    laptitefofolle
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 16:10
    Franchement pendant le film ca ma touché car c'était une histoire vraie .Les pauvres ca doit etre difficile pour leur famille le titanic encore quand j'y repense sa me fait vraiment chialé.  
    65
    laptitefofolle
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 16:19
    cette histoire fait tellement pleurer c'est une belle histoire d'amour est aussi une vrai histoire le titanic a exister est je veut seulemnet dire que cette histoire touche vraiment que jetien a dire au famille ds "morts" qu'ils était tous des courageux héros.
    66
    ocbenoit
    Samedi 5 Janvier 2013 à 00:07

    Ton site est trop bien je crois bien que c'est le meilleur site  que je n'ai jamais vu  et je ne rigole pas du tout quand je dis ça et cette histoire est vraiment la plus triste que j'ai entendu...           Et je vous remercie d'avoir répondu à mes questions sur le Titanic....

      • Tyron29 Profil de Tyron29
        Samedi 5 Janvier 2013 à 19:14
        Merci ma "Grande" je suis flatté et vous en remercie fraternellement ! Je réponds toujours au personnes désireuses de s'intéresser aux divers sujets abordés dans mon antre. En fait ce "Titanic" passionne toujours et cet article doit avoir le plus de réactions, de commentaires venant de gens touchés par ce tragique naufrage et qui perdure toujours... Même DIEU n'aurait pu le couler ! qu'ils disaient à l'époque.... Au plaisir et merci !
    67
    lilidu67
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 12:10
    bonjour je fais un exposer dessus j'aimerais en savoir plus merci ^^
    68
    CARRA
    Lundi 18 Février 2013 à 13:45
    SUPER !CARRA (ROUMANIE)
    69
    visiteur
    Samedi 27 Septembre 2014 à 17:15
    ce film m' a beaucoup plu même à pleurer et si je le regardait mille fois par jour je n'en serait jamais fatiguer
    70
    Vendredi 6 Mai à 19:33

    Pendant son premier voyage en 1992 le titanic la nuit a heurte un icberg il sais craqué en deux et et il a coulé.glassesclowncoolyessarcastic

    71
    Mercredi 11 Mai à 13:56

    vraima cest une histoire tellement triste......Mais je veux savoir ceux qui ont survis est ce qu'ils etait vivants car on les as pa montré la fin du film.......comment ils ont pu decouvrir toutes ces histoires

     

     

    72
    mimi
    Mercredi 11 Mai à 22:00

    moi je veut la vrai histoire de Titanic

     

    73
    Loubna59
    Lundi 16 Mai à 20:25
    Est ce que le film "Titanic" est une histoire vrai?
    74
    predator
    Mardi 17 Mai à 14:15

    bonjour .

    l'histoire de ce bateau et réel ,a part que les gens de maintenant n'était pas encore née !!!!!!

    ils se sont fait éperonnée par un iceberg très gros ,mais les soucis de ce bateau il avait trop de vices de forme ,donc les hélices  , le gouvernail, après les cales de flottaison été mal faites  ,puis la carcasse la structure du bateau été légère il n'y avait pas de matières  a l'intérieur aucune structure supplémentaire dans le bateau ,il avait les rivets qui n'était pas solides puisque il se sont arrachés par l'iceberg .

     

    il y a aussi les bateaux de sauvetage trés peu puisque il y avait au moins 1500 a 2000 personnes et une vingtaine de bateau de sauvetage mais la plus grosse bêtise c'est le peu de monde dans les bateaux de sauvetage puisque les gens qui été dans ces bateaux disait qu'il y aurait dut avoir plus de monde .

    mais un mystére demeure ,est c'est quoi ????

    l'iceberg !!!!!!!!!!!!!!! que faisait il a cette latitude de l'atlantique ???????????? 

    est ce un iceberg ou alors un engin caché ???????????

    est ce dieu qui as fait cette chose puisque un homme a dit c'est un bateau insubmersible ,même dieu n'y arriverais pas !!!!

    est ce du a l'orgeuil de cet homme que le bateau a coulé ????????

    pleins de questions sont en suspens !!!!!!!

     

    qui un jour auras trouvé le mystére du titanic ????

    bonne journée a tous !!!!!!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :