• JOTTLINGS - ces objets qui disparaissent et ne reviennent pas toujours !

    JOTTLINGS

    CES OBJETS QUI DISPARAISSENT…ET NE REAPPARAISSENT …PAS TOUJOURS !

     

    Nombreuses sont les personnes à avoir vécu ce phénomène et à l’avoir mis sur le compte de l’étourderie ou de la fatigue : vous déposez un objet sur un meuble, vous vous absentez et quand vous voulez le reprendre, il a tout simplement disparu comme par enchantement alors que vous êtes certain de l’avoir laissé à cet endroit précis. Ce n’est qu’après plusieurs heures, jours ou semaines que l’objet réapparaît, et pas toujours à l’endroit où vous l’avez laissé…

    JOTTLINGS - ces objets qui disparaissent et ne reviennent pas toujours !

     
    C’est dans les années 1980 que la SPR (Society for Psychical Research), Société britannique pour la Recherche Psychique, qui occupait déjà une position avant-gardiste en ce domaine dans le monde (place qu’elle a encore aujourd’hui), a jugé opportun d’inclure, dans sa palette de phénomènes soumis à étude dans le domaine du paranormal, une catégorie qui n’y figurait pas auparavant : les jotts ou jottles, mot intraduisible en français si ce n’est par la litote : « quelque chose qui arrive » ou… « rien qu’une de ces choses ».

    Il s’agissait, en l’occurrence, d’une expérience vécue un jour ou l’autre par tout un chacun : l’article (objet) que vous avez posé à un endroit bien précis se révèle absent (perdu) quand vous voulez le récupérer ; et ce, malgré une recherche en règle. Celle-ci terminée, de guerre lasse, vous abandonnez et, plus tard (jours, mois, années ?), vous tombez à l’improviste sur l’article, précisément là où vous l’aviez posé (et pas assez bien imprimé dans votre tête, ce qui aurait empêché le « jott ») et là où il n’était plus. Ou bien alors vous le dénichez ailleurs dans un endroit où vous aviez vérifié x fois qu’il n’y était pas !

    L’expérience n’est pas anodine par le fait même qu’elle survient la plupart du temps sans témoin. Elle vous laisse sur le coup dans sa phase perte exaspéré, contrarié mais, comme l’objet perdu n’est pas vital pour vous (sinon, c’est plus dramatique), elle est à peu près immédiatement négligée (on n’en tient guère compte), rejetée et, dans la plupart des cas, vite oubliée. Ce n’est que lorsque vous retombez par hasard sur l’article (phase retrouvaille) là où vous l’avez cherché sans succès que l’opération soulève une certaine émotion ; mais celle-ci est, elle aussi, vite oubliée, occultée par le plaisir d’avoir remis la main sur quelque chose qui finalement ne vous manquait pas tellement puisque vous avez pu sans problème vous en passer durant la transition. Rarement, vous vous livrez, même introspectivement, à une analyse mettant cela sur un moment de la distraction, d’une annonciatrice de la maladie d’Alzheimer ou autre négligence dont nous sommes plus ou moins coutumiers.

    02
     
    -UNE MANIFESTATION PARANORMALE-

    Pas besoin d’invoquer le paranormal : c’est pourtant ce que suggère la SPR (Society for Psychical Research) : y aurait-il des petits riens paranormaux qui réunis ensemble nous amèneraient à remettre en cause le paradigme en vigueur selon lequel un objet posé là ne peut se retrouver ailleurs à moins que quelque chose (vent, tremblement de terre, etc.) ou quelqu’un (un petit plaisantin de votre entourage ou un oiseau…) ait voulu vous faire une farce ou vous perturber.

    Il est vrai qu’il y a des cas très documentés qui ne se laissent pas aussi bien réduire et résoudre que ça ; d’où, dans ces cas-là, une discussion utile sur les causes possibles ; et hélas pour les esprits cartésiens, certaines font en effet appel au paranormal. Faisant suite à cette inclusion dans la liste des expériences à caractère paranormal par la SPR, près de 10 ans plus tard, l’instigatrice de cette initiative en publiait une classification dans l’organe de liaison gratuit distribué aux membres de la SPR, PSI Researcher d’octobre 1991 : il y était dit que les « jotts » appartiennent à deux grandes classes : les déplacements d’objets, qui sont les plus nombreux, et les « trucs bizarres » (oddjotts) qui sont d’autres sortes de « discontinuité » ; on peut les grouper en 7 types :

    1/TYPE « Promenade » : A et B :

    a/ un article (objet ou autres) disparaît d’un endroit connu et est retrouvé plus tard, inexplicablement, ailleurs parfois même en un lieu bizarre.

    b/ c’est l’alternative où l’article n’a pu être relocalisé immédiatement là où il fut finalement trouvé, parce que sa place a été vérifiée entre temps « vide ». Il a dû transiter par une place provisoire inconnue.

    2/TYPE « Retour », « Rentrée » :

    L’article disparaît d’un endroit connu et plus tard (aussi bien après 5 minutes que 5 ans), il est retrouvé à la même place. Ceci peut être un cas spécial du type 1b.

    3/TYPE « Envol » :

    Un article disparaît d’un endroit connu et n’y reviendra jamais. S’il revient, il réintègre la classe « retour ».

    4/TYPE « Arrivée », « Apparition », « Découverte », « Dénichage » :

    Un article connu de l’observateur mais inconnu quand à sa place est trouvé dans un endroit où l’on sait qu’il n’était pas avant. Cela peut être une « promenade » type b mais aussi une « reprise » type 6.

    5/TYPE « Chance », « Aubaine », « Coup de bol », « Fruit tombé » :

    C’est une « découverte » dans laquelle l’article est non identifié et non connu de l’observateur (voir aussi Reconduction ci-dessous).

    6/TYPE « Echange », « Reprise » :

    « Envol » suivi, plus tard, d’une découverte d’un article identique à celui qui s’était envolé.

    7/TYPE « Capotage », « Reconduction » :

    Comme la « Reprise » mais l’article arrive tout seul. En 1998, la fusion des catégories 6 et 7 était proposée, ce qui réduisait la gamme des différents « jotts » à 6 types. Le type 6 concerne donc un double évènement : un article disparaît et un autre apparaît « comme s’il avait pris sa place ».

    03
     
    Voici un témoignage paru dans le magazine Fate en mars 2003 de Rosemary Guiley :

    « Fin 1994, j’ai passé une semaine à Findhom en Ecosse où j’ai acheté une bague celtique. Elle était ajustée mais pas trop et ne glissait pas facilement. J’étais revenue à Londres où je restai avec des amis avant de me rendre quelques jours plus tard à Paris pour rencontrer Tom, l’homme qui allait devenir mon mari. Je portais cette bague à la gare ferroviaire d’Heathrow, j’en suis sûre en ayant admiré la forme sur le quai. Dans le wagon, consternation, elle n’était plus à mon doigt. M’avait-elle échappé sur le quai quand j’étais aux prises avec mes bagages ? De retour à Londres plusieurs jours après, je trouvai la bague posée sur le bureau de ma chambre. Mon amie me dit l’avoir trouvée au milieu de la chambre sur le sol juste après mon départ. Quelques mois plus tard, Tom et moi nous rendîmes dans le parc d’attraction de l’Etat du Maryland ; j’avais cette bague à mon petit doigt. Une nouvelle fois, je constatai soudain qu’elle n’était plus là ; j’insistai pour revenir sur mes pas et ayant fait chou blanc présumai que cette fois, je l’avais bien perdue définitivement. Or, à notre retour à la maison, la voilà qui tombe de l’intérieur d’une des jambes du jean que je portais ce jour-là. Au parc, je l’avais cherchée partout dans mes habits sans succès et avais marché de longues heures après le constat de sa disparition. Depuis, il n’y a plus eu de problème avec cette bague… »

    Rosemary invoquait le cadre « romantique » dans lequel elle baignait pour expliquer la survenue de ces « jotts ».

    04
     
    -LES JOTTS, PHENOMENES SINGULIERS MAIS COURANTS-

    Les « jotts » sont-ils à rapprocher d’autres manifestations paranormales ? On pense tout de suite à un mélange d’effet poltergeist, de télékinésie et d’« apport » : un poltergeist consiste à des troubles consistant en des bruits, des déplacements d’objets inexplicables qu’on a pu constater au voisinages d’adolescents plus ou moins travaillés par la puberté ou l’éveil de la sexualité. Ils (ou elles) sont responsables indirectement puisque n’agissant pas eux-mêmes normalement mais subissant les perturbations. La télékinésie (PK), tout le monde le sait, est une faculté métapsychique assez bien établie qui rend certains sujets aptes à provoquer des mouvements sans contact (appuyer sur le plateau d’une balance enfermée dans une boîte, tordre des morceaux de fer enfermés dans des tubes, etc.), bref il s’agit de l’influence de l’esprit sur la matière. Les « jotts », « psychokinèse émotionnelle », pourraient se produire lors d’états de conscience particuliers tels que des moments d’intense émotion ou de grande frustration ; cela conduirait, dans certaines conditions à ce que les objets perdus réapparaissent là justement où on ne les attend pas !

    On va voir que les rapporteurs de ces petits évènements les relient souvent à un état d’esprit particulier qu’ils avaient au moment de la disparition constatée. Moins connue et plus controversée est la notion d’apport, à connotation spirite. « Comme son nom l’indique, lit-on dans Le Journal Spirite, l’apport correspond à une forme matérielle déjà existante, quel qu’en soit l’endroit ; cette forme matérielle va être soustraite à son milieu, par la force et le désir de l’esprit, (va subir un changement moléculaire (?) la rendant provisoirement invisible et dématérialisée), pour ensuite retrouver sa forme et sa texture initiale, à un autre endroit et pour la circonstance à l’intérieur d’une séance spirite. Les « jotts » seraient des « apports » sauvages. Les « jotts » pourraient-ils être des objets sujets à « transportation » spontanée et involontaires : un « transport » à la Star Trek ? Ceux-ci seraient-ils les indicateurs à notre portée indiquant que tout cela n’est pas de la science-fiction mais de la réalité quotidienne non reconnue comme telle ? Un autre rapprochement peut être envisagé avec certaines coïncidences comme celles qui vous font entendre un mot inusité inconnu de vous à la radio ou à la télé qui va se retrouver sous la plume pour la première fois de l’éditorialiste de votre quotidien préféré. Des mesures de probabilités ont même pu être opérées sur ce genre de phénomènes qui accréditent leur existence sans les imputer au hasard.

    Nous n’en sommes encore pas là, hélas, pour les « jotts » qui n’ont pas fait l’objet d’études suffisantes et de prise en compte même par les partisans des sciences psychiques. L’initiatrice de cette décision d’inclure les « jotts » dans le corpus d’étude du paranormal de la SPR ne se prononce que pour dire qu’elle croit que derrière chaque « jott » se trouve un message de notre subconscient.

    05
     
    -ETAT DES LIEUX-

    Passons maintenant à un autre exemple parlant de « jotts ».

    Extrait du livre (2007) de Mireille Thibault (1) :

    « Une de mes filles avait en main un bracelet prêté par sa meilleure amie. La petite copine tenait beaucoup à ce bracelet, car il lui venait de sa parenté. Ma fille donc le porter une journée et le redonner le lendemain. Mais voilà que le lendemain matin le bracelet est introuvable. Encore une fois (c’est son second exemple personnel), la maison et le terrain sont fouillés, bien que ma fille ne se soit pas promenée partout. Aucun endroit n’est laissé au hasard. Peine perdue, le bracelet a disparu et nous sommes tous un peu découragés. Le soir, mes enfants partent avec leur père. Je me rends alors à ma chambre pour me changer et voilà que le fameux bracelet se trouve en plein centre de mon lit. Ariel, mon chat, le sent comme s’il trouvait curieux cet objet. Le bijou se trouvait donc là, comme le nez au milieu de la figure, et il est impossible que nous ne l’ayons pas remarqué lors de nos recherches. Il est peu plausible que notre chat se soit promené avec un bijou. Je suis certaine que vous auriez également plusieurs expériences de ce genre à rapporter. »

    (1)- Mireille Thibault, Le Phénomène des Maisons Hantées, Les Esprits et la Hantise, les Editions Quebecor, Montréal, 2007. Elle y consacre un chapitre aux « jotts ».

    *

    lmi
     
    Source- Le Monde de l’Inconnu n° 344 de juin/juillet 2010
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Hibou53
    Samedi 27 Février 2016 à 03:58

    J’avais acheté un Stylo personnaliser auquel j’écrivais avec, Après un moment je le dépose sur la table mais l’échappe par terre, j’ai jamais tant fouillé de ma vie pour le retrouver…déplacer mon Frigo, la cuisinière (soulever)…rien? Disparu ??? Et ce n’est pas la seul chose, je ne peux porter aucune montre je les détracte et fais éteindre les Lampadaire quand je passe en dessous.

      • Kermitte1982
        Samedi 1er Octobre 2016 à 21:35

        Pour les lampadaires, c'est balot,

      • Kermitte1982
        Samedi 1er Octobre 2016 à 21:43

        Pour les lampadaires, c'est balot, lol.  Moi je compte même plus le nombre de choses qui disparaissent et réapparaissent ou pas n'importe où. La nuit j'entends des portes qui s'ouvrent et des pas dans le couloir. Mais il n'y a jamais rien. Peut être la maison à t-elle un pied entre deux dimensions. En tout cas il doit y avoir une sacré pile d'objets là-bas, lol.

    2
    Samedi 27 Février 2016 à 09:05

    Incroyable il y a des cas comme le tiens j'ai vu cela; perdre un objet et jamais le retrouver... des fois on le trouve ailleurs là ou on irait pas le chercher... Merci Hibou53 de ton témoignage et passage ici !

    3
    Papillon26
    Samedi 19 Mars 2016 à 19:13

    Hello,

    Moi,  j'ai perdu dans mon appartement, un rosaire de perles bleus en plastiques, que m'avait donné une amie, je ne l'ai jamais retrouvé, je vous parle de ça, il y a 3 ans de cela. Puis, récemment, une petite lampe de poche, rouge, jolie, a disparu comme par enchantement! J'ai cherché partout et comme j'habite seule, je n'ai pas de témoin. Mais qui croirait à une chose pareille à moins que ça lui arrive?

    Ca me rassure un peu de savoir que je ne suis pas la seule dans ce cas!

    Je peux néanmoins maintenant mettre un nom dessus, et merci pour vos témoignages!

     

    Je reste dans l'interrogation, perplexe.

      • lolo
        Lundi 15 Août 2016 à 02:39

        Merci pour vos commentaires. Je suis un peu déçu parce que je croyais être la seule personne à avoir eu l´honneur particulier de vivre un phénomène à mes yeux de médecin cartésien de formation tout à fait inexplicable. Or, je constate que cela est déjà arrivé à d´autres personnes.

        J´ai l´âge où des maladies mentales peuvent survenir d´un moment à l´autre et vous faire passer pour un porteur de toutes ces maladies mentales connues. J´ai déjà perdu plusieurs objets d´une façon inexplicable pour moi, objets que je n´ai plus jamais retrouvés d´ailleurs, mais jusque à l´expérience que je viens de vivre il y a quelques semaines, j´avais toujours trouvé une explication physique plausible pour expliquer comment mes objets avaient pu se perdre pour toujours.

        Il y environ dix jours de cela, ma femme me dépose quelque part deux pots de fleurs à aller planter dans notre grand jardin comme je le fais d´habitude. Les deux pots en plastique qui contiennent les fleurs en question sont de deux couleurs différentes. L´un est vert et l´autre clair marron. Quand j´ai fini de planter lesdites fleurs, je récupère les deux pots en plastique pour m´en servir plus tard, si le besoin se présentait. Je mets les deux pots dans un seau et les transporte dans la pièce derrière de notre garage qui contient les accessoires du jardin ainsi que nos vélos. Je sors tout d´abord le pot vert que je le  range dans un tas qui en contient déjà plusieurs autres. Je m´abaisse ensuite pour retirer le pot marron clair, et abracadabra, le seau est vide alors que j´y avais consciemment mis deux pots trois minutes à peine auparavant. Je retourne immédiatement sur les lieux où j´avais planté les fleurs et évidemment le pot marron n´était pas là.Je déterre même la fleur en me disant que j´avais peut-être par négligence improbable planté la fleur sans l´avoir retirée de son pot marron. Evidemment le pot disparu n´avait pas été enterré. Depuis je passe toujours aux mêmes endroits, dans le jardin et dans débarras pour vérifier que le pot marron n´est pas miraculeusement revenu. Non il n´est pas encore revenu. Le sera-t-il un jour ? Comment un objet de cette dimension peut-il disparaître. C´est contraire à toutes les lois physiques que ´ai apprises pendant mes longues études de médecine.

        Je n´ose pas en parler à mon épouse, médecin elle aussi, qui ne prendrait pas la peine de comprendre mon drame. Au moment où je plantais les deux fleurs, elle se trouvait dans la maison et jouait de la flûte. Toute l´opération n´ayant pas duré, elle n´a même pas eu le temps d´interrompre son occupation. J´étais donc complètement seul. Ma fille qui est médein nous a rendu visite ce weekend. Elle est neurologue et travaille dans une autre ville. J´ai lui ai envoyé un message par mail pour lui dire que je voulais qu´elle me consulte discrètement, pour voir si je présentais des symptômes de dérangement. Nous avons rendez-vous ce matin 15 août 2016. Je viens de me réveiller une fois la nuit, comme d´habitue et j´ai eu l´idée que je pouvais chercher sur Google si mon cas avait déjà été vécu ou non et voilà que je tombe sur les expériences postées sur ce site.

        Je suis un peu déçu comme je l´ai écrit parce que je me croyais être devenu une personne particulière digne de recevoir des messages de l´au-delà auquel je crois foncièrement. Je crois que nous ne sommes qu´apparemment seuls et que les morts continuent à vivre sous une autre forme et chercheraient de temps en temps voies et moyens pour communiquer avec nous. Mon problème c´est la difficulté de comprendre le sens d´un tel message. Mais puisque mon cas n´est plus unique, je ne sais plus quoi croire et j´ai peur de vivre une expérience qui pourrait en définitive me rendre fou.

        Je souhaite aux lecteurs de passer une bonne fête de l´Assomption 2016.

         

    4
    Samedi 19 Mars 2016 à 19:23

    Merci Papillon26 de votre témoignage sur ce sujet très peu connu mais existant ! 

    C'est étrange ces disparitions tout comme ces apparitions...

    C'est dans les deux sens; à savoir d'où ça vient et où ça va ?

    5
    soni
    Dimanche 1er Mai 2016 à 00:45

    J'ai un phénomène qui se passe et on se pose la question mon chum et moi car très bizarre ...Voilà je site ...des petites cuillères disparaissent .....pas un pas deux ...mais sa fait au moins 10 cuillères à date en un espace de temps 6 mois... nous sommes seul pas d'enfant rien personne ne vient à la maison ...et mon chum s'occupe de mettre la vaisselle chaque jour dans le lave-vaissselle ...ok sa peut arrivé que l'on perd  saans faire expret une cuillère mais là  de se rendre compte tout les deux que la tasse( car nous mettons les petites cuillères dans une grosse tasse dans l'armoire à déjeuner) qui contient les cuillères se vide au point de le voir visuellement.... voilà on se demande ques qui se passe  ....????

    6
    predator
    Mardi 3 Mai 2016 à 20:55

    bonsoir .

     comment ce fait il qu'on n'arrive pas a ce mettre en tète  les objets qui sont poser  sur des petites armoires ,bureaux ,boîtiers ???????

    perso c'est pas arriver !!!!!!!!!

     

    désolé ,mais sa devrais être pas mal ,ce prendre la tète pour ça !!!!!!!!!!!!!

     

     allez bonsoir !!!!!!!!!!!!!!! 

    7
    fleur33
    Lundi 23 Mai 2016 à 18:11
    Bonjour à tous
    hier j ais fait mon premier voyage à lourdes . j ais d une pierre profiter pour voir mon beau frère et visiter la grotte et prier . une heure avant mon départ pour Bordeaux j achète une longue bougies bleu et blanc pour continuer mes prières à la maison . je prend aussi 5 litre d Eau De La grotte .à mon arrivée à la maison je deballe mes affaires et je me rend compte que ma bougie à disparue . sa M à fait un choc parce que j ai vérifier mes affaires avec mon beau frère avant de prendre le train. sep quelqu un peu me dire ce que sa signifie . merci
    8
    Lundi 23 Mai 2016 à 18:33

    Etonnant cette disparition de bougie ! Elle n'est certainement pas perdue j'imagine et doit être à Lourdes mais pourquoi ?

    Je pense que c'est bénéfique et vous aller avoir des nouvelles car vous avez dû prier pour quelqu'un de proche non ?

    Cette disparition explique cela mais ce n'est que mon avis fleur33 !

    Merci de votre témoignage.

    Tyron

    9
    Lundi 15 Août 2016 à 02:55

    mon commentaire, c´est  l´histoire des deux pots de fleurs ci-dessus avec "lolo" comme pseudonyme. Au moment de me faire enregistrer ledit pseudonyme a été refusé et j ´ai dû en prendre un autre.

    Bonne Fête de l´Assomption 2016 à tous les lecteurs de ce blög.

     

    10
    Lundi 15 Août 2016 à 07:28

    Etonnant pour le pseudo; peut-être étant le même ou différente adresse IP.

    C'est toujours passionnant d'avoir d'autres avis, d'histoires vécues...

    Bonne fête également de l'Assomption à vous !

     

    11
    vero06
    Samedi 27 Août 2016 à 09:18
    voila cela fait environ 1 mois que les éponges disparaissent, je fais ma vaisselle le soir et je la pose sur le bord de l'évier comme d'habitude je vais me coucher et le lendemain je ne la retrouve pas ! c'est la troisième qui disparaît ! je vis en colocation avec un ami lui çà le fait rire mais il me confirme que ce n'est pas lui et avant que je vive dans sa maison çà n'est jamais arrivé ! cela fait 1 mois et demi que je vis là ! merci de m'éclairer je ne crois pas plus que çà au paranormal mais quand même....
    12
    Samedi 27 Août 2016 à 14:45

    Etonnant ce témoignage et merci de le partager avec nous vero06 !

    Peut-être que de l'autre "côté" il leur en faut (je plaisante) ?

    Il doit y avoir une explication "rationnelle" j'imagine, pour ne choquer personne; avez-vous ou votre co-locataire un animal de compagnie ? Attendons de voir d'autres réactions sur ces disparitions inexpliquées...

    Bon week-end !

    13
    salome
    Lundi 29 Août 2016 à 12:10
    Bonjour
    14
    Mardi 30 Août 2016 à 19:39

    Bonsoir salomé ! Ce fut bref mais intense comme on dit ! Je connais une "Salomé" et aimerait savoir si c'est la même qui a témoignée a une certaine époque ?

    15
    elric
    Mercredi 31 Août 2016 à 15:08

    Bonjour, chez moi un appartement de 24m carré plusieurs objets on disparus, il y a 1 an la télécommande de la live box, il y a 3 mois la télécommande TV et maintenant un bidon d'huile je vis seul se sont des objet sans valeur et que pour moi on ne peut pas perdre, personne va sortir avec sa télécommande ou même la jeter a la poubelle !

    Il sait passer beaucoup de chose dans mon passé et j essaye de trouvé une certaine logique.

    D'autre objet on disparu mais des objets disons que l on peut perdre qui m'avais moins choqué.

    quelques fautes d'ortographe escusé moi.

    16
    Mercredi 31 Août 2016 à 17:09

    Intéressant témoignage ! Je vois que cet article plait et je me rends compte maintenant beaucoup de gens ont vécus de telles histoires... C'est pas commun de perdre sa télécommande alors deux ? C'est étrange ces disparitions inexpliquées !

    Pourquoi ces objets disparaissent ? Ou vont-ils ? 

    sarcastic

    17
    JORGE
    Mercredi 28 Septembre 2016 à 20:27

    Passionné de photographie j'ai plusieurs appareils numériques dont un canon eos 400 d et un canon eos 5 d MARK II. Je range tout mon matériel et les accessoires dans mon bureau, personne ne s'est jamais avisé d'y toucher sans m'en demander l'autorisation.  Les enfants sont grands (21 et 18 ans) ils font leurs études et ne vivent plus à la maison.

    Ma femme part passer une semaine à New York avec une amie début octobre, je lui propose donc de lui prêter l'eos 400 d, il est compact, maniable, peu encombrant mais il prend néanmoins d'excellentes photos. J'ai toujours deux batteries et un chargeur de batteries.  En préparant le matériel je ne trouve pas le chargeur de l'eos 400 d dans le carton où je le mets habituellement. Par ailleurs la batterie de rechange manque également alors que je les range toujours à la même place. Intrigué je demande à ma femme si elle y a touché , elle est formelle, elle n'a touché à rien, d'ailleurs elle ne rentre dans mon bureau que pour faire la poussière et passer l'aspirateur et jamais ne déplacerait quoi que ce soit dans mes affaires.

    Bizarre... Je vérifie mon bureau, puis ne le trouvant pas, j'étends mes recherches à ma chambre, bien que le chargeur n'ait aucune raison de s'y trouver , puis aux chambres des enfants, je précise que les chambres se trouvent au second étage, mon bureau au premier. Aucun résultat.

    Je commence à être inquiet car ma femme part dans une semaine et il faut absolument que je le retrouve. Je consacre une journée à passer la maison au peigne fin, mais pas de doute, le chargeur et la batterie ont disparu.

    Hier soir je descends étendre ma lessive à la cave, j'ai l'habitude de laver et d'étendre moi même mon linge, je n'aime pas trop que quelqu'un d'autre le fasse. Tout à fait par hasard, au moment de sortir de la cave pour remonter à l'étage, mon regard se pose sur un établi où nous rangeons des ampoules électriques neuves, un peu de bric à bras et des outils (marteau, tournevis, pinces coupantes....

    A côté des outils, posé sur une planche se trouve le chargeur que je cherche depuis une semaine, et la batterie de rechange soigneusement alignée. Je suis tellement sidéré que j'ai une hésitation avant de m'en saisir.

    Qui l'a placé en un endroit aussi inhabituel ? et pourquoi ?

    J'ai cinquante neuf ans, aucun trouble de mémoire ni maladie mentale, je suis directeur d'hôpital et d'ordinaire plutôt cartésien. Je remonte à l'étage, vérifie que le chargeur fonctionne et je le montre à ma femme, aussi interloquée que moi.

    Voilà. C'est la première fois que ça m'arrive mais ça fait tout drôle. Un cambrioleur aurait emporté le matériel, pas déplacé un chargeur pour le descendre à la cave...

      • Jeudi 29 Septembre 2016 à 17:29

        Merci pour vos expériences vécues comme la mienne avec un pot de fleur qui disparaît. J´aimerais bien savoir à quels genre de personne ces choses bizarres arrivent. En d´autres termes, puisque cela n´arrive pas à tout le monde, qu´est-ce que nous pouvons avoir de commun dans nos caractères respectifs, dans notre façon de penser ou même de vivre pour que ces choses nous arrivent à nous et non pas à nos voisins ou à nos amis. Ceci dit, je n´ai toujours pas retrouvé mon pot de fleurs marron et ma fille n´a pas posé un diagnostic de folie pour mon cas. Elle ne s´est pas permise de juger. Quelqu´un peut-il me conseiller un livre qui traite intensément ce phénomène qui continue à occuper mes pensées que je le veuille ou non?

        Il y a un an, je tenais dans mes mains cinquante euro que mon épouse m´avez remis pour un ouvrier qui devait revenir chez nous à la maison. J´ai bien vérifié que la somme était complète et en le faisant j´ai noté bel et bien le billet de dix euros contenu dans le tas. Au moment où je voulais déposer l´argent sur une table, je fais un faux pas d´une façon d´ailleurs inexplicable et le tas d´argent tombe par terre. Je suis seul dans la pièce. Je me penche pour ramasser le tas et voilà qu´il y manquait le billet de dix euro. J´ai fouillé partout dans la pièce sous le tapis etc et finalement ne croyant pas à l´époque que quelque chose de physique pouvait disparaître, je n´ai pas voulu insister et j´ai avec le temps oublié ce que j´avais vécu. L´autre jour pourtant mon fils nous a rendu visite et a raconté comment il aurait perdu d´une façon incroyable un billet de dix euro qu´il avait bel et bien mis dans son porte-monnaie. C´est alors que je me suis rappelé mon propre cas que j´avais presque déjà oublié. Ces choses seraient-elles  gravées  dans les gènes? Je commence à le croire, mais il est encore trop tôt pour pouvoir l´affirmer ouvertement. J´y reviendrai un jour.

         

        Je vous salue, vous tous qui faîtes partie désormais du club qui ne porte pas de nom. Mais il faudra bien y penser un jour.

        Meussi

    18
    Jeudi 29 Septembre 2016 à 09:19

    Incroyable histoire Jorge finalement qui finit bien avec le retour des objets car des fois ils ne réapparaissent pas toujours!

      • jorge
        Jeudi 29 Septembre 2016 à 18:06

        Oui en effet là ils ont été simplement déplacés mais c'est très dérangeant car je suis certain que c'est aucun de nous deux, nous ne prenons pas de drogues et ne sommes pas somnambules !

    19
    Jeudi 29 Septembre 2016 à 18:13

    Merci Meussi d'évoquer votre expérience vécue sur nos colonnes ! C'est étrange quand même ces disparitions soudaines; comme je répondais hier à notre ami Jorge il a bien récupérer ces deux objets qui avaient disparus de l'endroit (pour se déplacer ailleurs) ou ils devaient s'y trouver. Dans les témoignages ici finalement il y a les deux cas : ceux qui disparaissent sans revenir et ceux qui reviennent après la disparition ! Après je ne saurai répondre si c'est dû à un gêne ou autres...

    C'est passionnant et vous remercie de nous livrer vos expériences vécues !

    Tyron

    20
    juju
    Samedi 29 Octobre 2016 à 15:36

    je rajoute ma pierre à l'édifice lol, moi aussi des objets disparaissaient chez moi, je me souviens d'ampoules qui ont disparus sans laisser de traces et qu'ont à jamais retrouvés, certaines etaient même vissés alors je suppose que l'esprit farceur à du prendre son temps pour la dévisser sinon une amie m'as raconté que sa boucle d'oreille qui ressemblait à la croix du christ à été arraché subtilement de son oreille, elle serait "tombé" et elle ne l'as plus jamais revu...sauf que quelques temps plus tard en nettoyant le syphon du lavabo du garage sur quoi elle tombe au fond? sur la boucle d'oreille brrr ça fait froid dans le dos surtout quand ont commencent à faire des théories sur le but de l'eventuel fantome, ce qu'il yà de troublant c'est que je constate que ces phénomènes arrivent en lot avec d'autres phénomènes surnaturelles, je dirais que nos logements sont hantés. Pour ma part à cette époque je vivais une situation conflictuelle dans cette maison et je baignais un peu dans l'esoterisme, les esprits s'en nourrissaient t'ils? Quant à mon amie, sa mère etait medium limite sorcière et elle communiquait avec les morts alors sa maison devenait un point de rendez vous des esprits elle m'as raconté d'autres choses qui se sont passés des choses qui font froid dans le dos

    21
    Samedi 29 Octobre 2016 à 15:50

    je m'attendais pas a des réactions, témoignages nombreux sur ce sujet voir phénomène mal connu et découvre que nombres de gens l'ont subi bien involontairement. Je n'ai pas les réponses à ces disparitions et dans de rares cas de réapparitions. Merci à vous juju pour votre apport a ce sujet passionnant !

    wink2

     

    22
    Samedi 29 Octobre 2016 à 17:57

    Bonjour à tous ceux qui ont fait comme moi l´expérience de disparition mystérieuse d´objets.

    Je ne voudrais pas donner un nom à ce que je ne peux pas voir et je me contente d´appeler ces forces invisibles du terme de " entité invisible". En ce qui me concerne elles semblent même influencer ma propre santé.

    C´est pourquoi par honnêteté intellectuelle je voudrais  ajouter ici que depuis déjà deux ans, je suis sujet, sans comprendre pourquoi, à des guérisons pour le moins inexplicables pour moi qui suis médecin et pour mes collègues qui me suivent sur le plan thérapeutique. Je ne sais pas si tout cela a des rapports avec l´entité ou les entités invisibles qui s´amusent à faire disparaître certains objets, sans nous prévenir au préalable.

    1) 1er cas: Une plaie à la cheville droite en automne 2014. Les médecins me donnent au moins trois mois pour guérir. Je séjourne trois semaines en Afrique et la plaie guérit en quatre semaines.

    2e cas: Je me retrouve de nouveau en Afrique au mois d´avril 2016 pour trois semaines. A mon retour, je me sépare d´une prothèse auditive que je portais depuis plusieurs années. Je n´en ai plus besoin.

    3e cas: Un trouble circulatoire dans les deux pieds que je traînais depuis presque un an avec des douleurs à la marche. Jusqu´à la date du 6 septembre 2016, je ne peux plus participer à des excursions pédestres. Deux semaines à peine plus tard et sans traitement, le mal est parti et je prends part à travers monts et vallées à des excursions pédestres sans aucun problème. Le contrôle chez les médecins traitants ont étonné tout le monde, en commençant par moi-même.

    4e cas. Je me surprends en train de travailler sur l´ordinateur sans lunettes. Le contrôle de vue chez l´ophtalmo l´autre jour présente une nette amélioration inexplicable. Je pourrais citer d´autres exemples encore. Je ne peux donc par me plaindre de ce qui m´arrive. Je mets tout cela sur le compte des entités invisibles et je leur dis merci, c´est le moins que je puis faire.

    Quelqu´un d´entre vous peut-il nous décrire les mêmes phénomènes de transformation inattendue de sa santé ou de sa personnalité? Je subis sans comprendre, mais tant que tout reste en bien, je n´ai aucune raison de vouloir que cela change.

    La science nous permettra peut-être un jour de comprendre tous ces phénomènes qui nous paraissent aujourd´hui si mystérieux. Mais en attendant, il y a bien de quoi se poser mille questions sur ce monde que nous ne pouvons pas décrire.

    Je vous souhaite un bon weekend.

    meussi

     

     

     

    23
    kassa34
    Dimanche 27 Novembre 2016 à 16:34

    Bonjour il y eu ces dernières années quelques objets disparus dans notre maison et la dernière disparition m'énerve tout particulièrement. Il s'agit de la télécommande de la tv box et comme par hasard je suis la dernière à l'avoir vue et l'avoir déposé à sa place habituelle.... Je me rappelle l'avoir déposé ainsi que l'autre télécommande. Et je suis parti travailler quand mon mari est rentré il n'a pas trouvé la télécommande et me soupconne de l'avoir mis je sais pas où sans m'en souvenir . Il a cherché partout même dans la poubelle, en dessous des meubles, etc...

    Au fils des années nous avons perdu le livre de conduite de ma fille et cela nous acusé du souci car il y avait un papier important dedans, un tee-shirt orangé à ma fille et aussi un jeu de société imposant à ma fille toujours. Il y a peut-être eu d'autres choses mais je me souviens pas , choses qui ont pu se perdre ailleurs qu'à la maison donc on ne reste pas dessus. Les jours passent et je me vois contrainte de recommander une télécommande. Cela me met en colère car tout dela est incompréhensible. Et si c'est un fantôme farceur, sa farce est de mauvais goût.

     

      • Dimanche 27 Novembre 2016 à 16:55

        Merci de votre témoignage kassa34 ! Ca en fait des objets qui disparaissent dites-moi; me semble que plus haut dans un commentaire une personne a également perdue sa télécommande sans savoir vraiment ou elle est passée. Votre maison n'est pas hantée je pense mais je n'arrive pas a comprendre le pourquoi du comment de ces disparitions ? Ou sont ils passés ? Est-ce l'oeuvre de fantômes facétieux ? Beaucoup de questions en attendant d'éventuelles réponses...

        wink2

    24
    Mésange du 01
    Dimanche 4 Décembre 2016 à 09:48
    Bonjour à tous .
    Moi aussi , des choses ont disparues mais ne sont jamais réaparues!Il y en a eu chez ma mère :une broche en argent m'appartenant ( disparue vers 1987) une casserole!(disparue vers 2013) et un tournevis ( disparu vers 2012) Pour le tournevis, mon fils était par terre au milieu du salon, il pose l'objet en question et quand il veut le reprendre : disparu! Bien sûr, il a fait comme tout le monde,cherché dans toute la pièce sous les meubles (défois qu'il aurait roulé ) mais rien!
    Et il y a chez moi : un ballon gonflé à l'hélium en forme de perroquet(disparu vers 1999). La dernière fois que je l'ai vu, il était loin d'une porte ou d'une fenêtre (et c'était au mois de novembre donc tout fermé) et quelques minutes après, il avait disparu! Et ce n'était pas le petit truc qui peu se glisser quelque part!
    Et cette année,j'ai perdu un pendentif que je devais offrir à ma mère pour Noël et un dossier la concernant, les deux au mois de novembre de cette année 2016.
    C'est en écrivant tout ça que je m'aperçois que ma mère a toujours quelque chose à voir avec ces objets: soit elle les a achetés : broche et ballon, soit ils lui appartenaient:casserole et tournevis, soit il allait lui appartenir: pendentif, et le dossier la concernait.
    Voilà pour mon témoignage. Bonne recherche à tous
    25
    Mardi 6 Décembre 2016 à 15:09

    Commentaire sur les expériences de Mésange du 01 en date du 4.12. 16

    26
    sabledore
    Dimanche 18 Décembre 2016 à 15:26

    je vais pour parler des mes dernières disparitions. Mon mari et moi habitons un petit appartement et avons un chat. Depuis quelques semaines, mon chat miaule la nuit étrangement et j'ai constaté vraiment que divers objets avaient disparus. Des objets banals. Une peigne, un petit couteau de cuisine que nous utilisons tous les jours, un parfum qui était rangé avec d'autres (en réserve) et dans une enveloppe un billet de banque. A la place du billet de banque, j'ai trouvé une bague fantaisie que je n'avais plus utilisé depuis des années. Et je suis sûr que ce n'est ni mon mari ni mon chat.

     

    27
    natacha
    Samedi 28 Janvier à 08:40

    Hier matin, dans la salle de bain (qui est minuscule), je cherche partout ma poire de lavement qui d'habitude se trouve sur le lavabo. Impossible de la trouver. Sa couleur est bleu turquoise fluo, et de grande taille, impossible de la louper. Je cherche partout dans la salle de bain, sur le lavabo, dans les placards, sous le lavabo, etc. Je commence à m'énerver car je suis sûre qu'elle était sur le lavabo...

    Après plus de 20 min de recherche intensive, je sors de la salle de bain (il est 5h du matin) pour réveiller ma mère malgré l'heure pour lui dire que ma poire a disparu. 
    Comme je vois qu'elle dort profondément, je laisse dormir et je retourne dans la salle de bain. Et là, en ouvrant la porte, je vois la poire au bord du lavabo, alors que j'avais cherché 20 min à cet endroit, que ma salle de bain est minuscule, que la taille et la couleur de la poire sont voyantes. Il est improbable de ne pas l'avoir vue...

    Je n'ai aucune explication, je ne crois pourtant pas aux fantômes et depuis hier, je cherche sur internet des gens qui auraient vécu des situations similaires.

    28
    Samedi 28 Janvier à 10:11

    Superbe témoignage ! ici l'objet est revenu ce qui n'est pas toujours le cas !

    29
    Laeti326
    Samedi 18 Février à 20:14
    Moi j'avais perdu un livre, le troisième tome d'Harry Potter et jai fouillé longuement ma maison... Introuvable !
    Je suis partie en vacances au chalet avec toute ma famille et à mon retour je devais acheter des livres pour l'école. Mon grand frère possède un des livres alors je vais vérifier si c'est celui dont j'ai besoin avant de commander les autres livres et un nouvel exemplaire du livre 3 d'Harry Potter que j'avais tant envie de relire.. Et la, en prenant le livre je vois dans l'étagère devant les autres livres le livre que j'étais sur le point d'acheter ! Le 3e tome etait réapparut comme par magie, il etait bien aligné, pose à plat devant les autres livres posés sur la tranche... Impossible que je ne l'ai pas vu !
    Ma mère a récemment perdu ses lunettes de soleil... On attend de voir si elles vont réapparaître, haha !
    30
    Samedi 18 Février à 20:24

    Et oui c'est ainsi et un signe (ange gardien ?) bref c'est gentil Laeti326 de venir témoigner sur ce sujet passionnant, mais qui reste un mystère... Bonne soirée à vous !

     

    31
    Quinoreve
    Dimanche 19 Février à 14:28

    Suite à différents épisodes de disparition et même apparition d'objets tout récemment, je me documente sur le net afin d'apprivoiser le sujet et qui sait d'en découvrir plus. Je viens de lire les posts et ai envie de rajouter le mien.

    En y réfléchissant divers épisodes se sont produits dans mon passé mais l'explication que j'ai pu donner à l'époque a à voir avec l'étourderie, la distraction ou le manque d'attention.

    Récemment j'ouvre un petit flacon en verre qui contient des bagues de type anneaux et une grosse bague oblongue en bois et métal. Je dépose toutes ces bagues dans ma main pour en choisir une et m"aperçois que la bague oblongue n'y est pas. Je trouve cela curieux car je n'aime pas changer mes affaires de place et cela faisait longtemps que je ne l'avais pas portée. Je range tout et me mets en quête de la chercher. Mes autres grosses bagues étant rangées ailleurs, je la cherche là puis à d'autres improbables endroits. Il est l'heure pour moi de partir travailler et je capitule tout en jetant un dernier coup d'oeil au flacon dans lequel est aurait du se trouver et là elle y est! Je n'en croyais pas mes yeux et  j'en ai été troublée toute la matinée en me disant que cela n'était pas rationnellement possible.

    Cette semaine, alors que j'entre dans mon (petit) bureau un matin, je m'apprête comme tous les jours à accrocher mon manteau sur un cintre que je laisse sur la poignée de la fenêtre. Avant même de lancer mon geste je m'aperçois que le cintre n'y est pas... Cela me parait étrange, quand je suis partie l'avant veille il y était et la veille personne n'avait travaillé dans les locaux. Je demande néanmoins à quelques collègues s'ils se sont permis de toucher à ce cintre (que j'avais apporté de chez moi). Personne n'est concerné par cette affaire. 

    J'accroche mon manteau directement à la poignée de la fenêtre et lorsque je me prépare à partir je récupère mon manteau, je l'oriente vers moi pour enfiler une manche et là...le cintre qui se trouvait à l'intérieur tombe au sol dans un bruit assez fracassant.

    Il est absolument impossible que ce cintre ait pu se glisser à l'intérieur. Personne n'est rentré dans mon bureau ce matin là et je n'en suis pas sortie. Le mystère est total et l'effet plus que surprenant.

    Le lendemain, je vais travailler sur un autre site avec une collègue et nous sommes seules dans les locaux.

    J'utilise une clé USB pour lui transférer des données puis je pose ma clé sur le bureau et nous faisons autre chose pendant quelques minutes. Puis, je me retrouve de l'autre côté du bureau et à côté de ma clé se trouve une 2ième clé absolumenat identique. Je pousse un cri de surprise et me demande bien ce qui se passe. Je vérifie le contenu d'une première clé, c'est la mienne. Puis la seconde, c'est celle d'une collègue qui porte le même prénom que moi...qui a donc la même clé que moi (achetée par nos soins et non fournie par l'employeur). Il n'y a aucune raison que cette clé se trouve là...elle ne vient jamais à ce poste de travail là. Ma collègue et moi l'avons contactée, elle a reconnu avoir perdu sa clé...elle ne savait plus où elle était.

    Voilà de bien troublantes expériences. Pour l'heure je recherche une housse de coussin en soie qui a disparu laissant le coussin nu. Le 2ième coussin a bien sa housse jumelle...J'ai cherché partout sans succès. Peut-être réapparaitra t-elle un jour!

    Comme d'autres personnes de ce site je me pose beaucoup de questions: comment expliquer ces phénomènes, quel sens ont_ils, vais-je parler de cela à mon médecin car s'agit-il de troubles psy?

    J'aurais des éléments en lien avec la santé à apporter mais ne s'agit il pas d'une extrapolation douteuse? Notamment des dérèglements liés au rythme cardiaque...

    J'ai été un peu longue, mais mes propos susciteront peut-être quelques commentaires ou nouveaux apports.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :