• L'abbaye de San Galgano et son épée

    L'abbaye de San Galgano est une abbaye cistercienne située en Toscane - à 35 kilomètres de Sienne - célèbre pour sa forme sans toit et la légende de l'épée dans la roche. Ce lieu de culte se compose d'une énorme abbaye, aujourd'hui profanée et désaffectée mais encore très belle à visiter, et de la rotonde de Montesiepi, où l'on peut encore voir la célèbre épée dans la roche.

     

    L'Abbaye respecte parfaitement les règles de construction des abbayes cisterciennes, selon la "règle de San Bernardo", qui établit des règles précises concernant l'emplacement, la disposition et la distribution des bâtiments.

    Selon cette règle, les abbayes devaient s'élever le long des routes principales (dans le cas de l'Abbaye de San Galgano, la Via Maremmana), pour faciliter les déplacements et les communications entre elles ; en général, elles se trouvaient près des rivières ou des ruisseaux, ou dans les zones boisées ou marécageuses, pour pouvoir les nettoyer et ensuite exploiter la terre. D'un point de vue architectural, les bâtiments devaient être d'une sobriété absolue.

    La construction de cette abbaye commença en 1218 pour s'achever en 1341. Bien qu'à partir de 1288, elle soit déjà consacrée.

    L'abbaye devint bientôt très riche et puissante, au point d'influencer la politique de la République de Sienne.

    Mais vers la fin du XIIIe siècle, les incursions des mercenaires florentins et la peste entraînent une forte diminution de la population monastique qui passe de 60 moines à seulement 36 en 1926. Il fut alors décidé de transférer toute la communauté monastique à Sienne, dans le Palais de San Galgano, aujourd'hui siège de la Faculté de Philosophie de l'Université de Sienne.

    L'abbaye de San Galgano et son épée

    L'épée dans le rocher

     

    Une courte promenade mène de l'abbaye à l'ermitage de Montesiepi, un petit bâtiment rond, qui est flanqué par l'épée dans la roche ; selon la légende, le chevalier Galgano à un moment donné a décidé de devenir un ermite et collé son épée dans la roche, pour la transformer en croix.

    "Et elle, par vertu divine, a été soudée de telle manière que ni lui ni d'autres, avec aucun effort, n'auraient jamais pu l'extraire jusqu'à maintenant."

    En réalité, l'épée dans la roche pouvait être facilement extraite jusqu'en 1924, lorsque le pasteur, pour empêcher tout vol, versa du plomb fondu dans la fissure et bloqua la lame dans la roche. Dans les années 1960, l'épée a été brisée par un vandale, puis réparée, et une protection en plastique rigide a été ajoutée.

    L'abbaye de San Galgano et son épée

    Cet endroit dégage un charme incroyable et plonge son visiteur dans un halo de magie et de mystère. Non loin de l'abbaye, dans la petite ville de Chiusdino, se trouve le lieu de naissance de San Galgano.

     

    *

    L'abbaye de San Galgano et son épée

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • alaska bermuda triangle map

    Le « Triangle de l’Alaska » n’est peut-être pas un endroit aussi célèbre que le « Triangle des Bermudes », pourtant c’est aussi un lieu qui a connu de nombreuses disparitions mystérieuses. Cette zone se trouve dans la partie nord de la chaîne de montagnes Barrow et est délimitée par les villes de Juneau, Barrow et Anchorage. Dans cet endroit encore à l’état sauvage, on a recensé plus de 16 000 personnes disparues depuis 1988.

     

    Cette zone mystérieuse de l’Alaska a surtout été mise sur le devant de la scène en octobre 1972 lorsqu’un petit avion privé y a disparu sans laisser aucune trace. Cet avion, piloté par Don Jonz, avait à son bord  les membres du Congrès élus en Alaska Nick Begich et Russell Brown, ainsi que le chef de la majorité de la Chambre des États-Unis Hale Boggs. Les recherches, qui ont duré des semaines, n’ont finalement abouti à rien.

     

    Face au mystère du Triangle de l’Alaska, le public et les médias n’ont pas manqué de répandre toutes sortes de théories allant des plus basiques aux plus farfelues.

     

    Les théories abondent

    Parmi les explications données par les théoriciens du complot concernant le Triangle de l’Alaska, certaines parlent d’extraterrestres, d’autres de vortex énergétique. Certaines personnes avancent même que les disparitions sont la conséquence d’anomalies diaboliques. Les monstres ne sont pas non plus en reste puisque le Bigfoot a par exemple été accusé d’être celui qui enlève les voyageurs. Il y a aussi le Kushtaka qui est un être moitié humain moitié loutre.


    Malgré le grand nombre d’explications surnaturelles, il y a quand même ceux qui essaient de trouver une cause rationnelle à toutes ces disparitions. Certains pensent ainsi que c’est le terrain très accidenté de l’Alaska qui est la cause de ces phénomènes. Ceux qui partent en randonnée peuvent par exemple rencontrer des animaux sauvages ou encore être surpris par une tempête ou encore tomber dans des ravins et ne plus pouvoir revenir.

     

    Jusqu’ici, le mystère entourant cette zone de l’Alaska n’a toujours pas été éclairci. La chaîne de télévision Travel Channel a ainsi décidé de faire une émission sur le sujet et permettre à des experts de voir par eux-mêmes ce qu’il y a derrière toutes ces disparitions. L’émission en question s’appelle The Alaska Triangle et chaque épisode essaie à chaque fois d’apporter une explication différente au phénomène. On y a par exemple parlé du Bigfoot, d’une base alien à Fairbanks, ainsi que d’objets volants non identifiés qui auraient poursuivi un Boeing 747.

     

    Le Triangle de l’Alaska fait partie de ces endroits dans le monde entourés de mystère. Ce qui est sûr, c’est que toutes sortes de théories continueront de se propager jusqu’à ce que l’on sache vraiment ce qui se cache derrière ces disparitions. En attendant, on peut toujours regarder l’émission proposée par la chaîne Travel Channel pour en savoir plus sur les « meilleures » théories.

    Triangle de l’Alaska- 16 000 personnes ont disparu depuis 1988

    source de l'info

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Belgique- une relique trouvée dans une fontaine

    «Le cœur de Pierre David a été solennellement disposé dans le monument le 25 juin 1883», peut-on lire sur l'urne. RC Réno S.A

     

    En Belgique, des ouvriers découvrent une urne renfermant le cœur du premier maire de la ville. À Verviers, ce qui n'était jusqu'alors qu'une légende s'est confirmé lors de travaux de rénovation. Cette relique de Pierre David, mort en 1839, était bien cachée dans la fontaine érigée en sa mémoire.

     

    La rumeur bruissait depuis plus d'un siècle à Verviers, en Belgique. Le cœur du premier maire de la ville serait enterré dans une fontaine près du centre-ville, disait-on. Le 20 août, cette rumeur est devenue une réalité. Alors qu'ils effectuent des travaux de rénovation, des ouvriers découvrent une urne rouillée, cachée dans la partie supérieure d'une fontaine en pierre. 

    Même si la boîte n'a pas encore été ouverte, elle renfermerait bel et bien le cœur de Pierre David. Selon BBC News, une inscription y indique que «le cœur de Pierre David a été solennellement disposé dans le monument le 25 juin 1883». Les habitants de Verviers peuvent désormais admirer l'urne, qui est exposée au Musée des Beaux-Arts de la ville jusqu'au 20 septembre.


    Le Brussels Times rappelle que Pierre David a marqué de son empreinte l'histoire de Verviers. Haut fonctionnaire de 1800 à 1808 - alors que la Belgique est occupée par la France -, il est élu bourgmestre de la ville en 1830. Il est le premier à occuper ces fonctions, et son bilan sera salué. Pierre David apaise la ville à feux et à sang après une violente révolution, en cette époque où la Belgique vient de déclarer son indépendance envers les Pays-Bas. 

    En 1839, l'édile décède accidentellement à l'âge de 68 ans. D'après les explications de l'historien Paul Bertholet auprès de la RTBF, une équipe de trois chirurgiens prélèvent alors le cœur de l'élu local et l'embaument. L'organe ainsi préservé est enfermé dans un flacon d'alcool et placé dans une petite boîte en métal, qui sera elle-même cachée dans un trou creusé à même la roche de la fontaine. Aujourd'hui, le monument surplombe le centre-ville de Verviers. «Une légende urbaine est devenue réalité : la boîte se trouvait dans la partie supérieure de la fontaine, près du buste de Pierre David, derrière une pierre qui avait été retirée lors de la rénovation de la fontaine», explique Maxime Degey, un élu de Verviers, à la RTBF. La boîte se trouvait dans un état «impeccable». 

    Nathalie Weerts, conservatrice adjointe au Musée des Beaux-Arts, précise qu'outre le cœur de Pierre David sont également exposés un masque mortuaire de l'ancien maire, des photos de la fontaine pendant sa cérémonie de bénédiction, et des documents d'archives. 

    «Avec beaucoup de respect et de professionnalisme, les équipes ont travaillé à la préservation de la richesse de notre patrimoine», écrit la conseillère municipale Christine Magis sur Facebook. Voilà qui ravira les habitants qui prennent l'histoire de Verviers à cœur.

    Gif fontaine de jardin Gifs fontaine a eau

    source de l'info (septembre 2020)

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Une vue du palais Hochberg, en Pologne, où seraient cachées trente tonnes d'or spoliées par les nazis.

    Rédigé par un officier de la waffen SS et conservé par une loge maçonnique durant des décennies après la fin de la Guerre, ce document reproduirait une carte précisant l'endroit où quelque trente tonnes d'or ont été cachées sous le palais Hochberg en Pologne.

     

    Les fameux trésors, fruits des colossales spoliations des dignitaires nazis durant la Seconde Guerre mondiale vont-ils enfin être découverts ? Un journal rédigé par un officier de la waffen SS, resté en possession d'une société secrète pendant des décennies après la fin de la Seconde Guerre mondiale, recèlerait notamment une carte précisant l'emplacement de plus de 30 tonnes d'or cachées par les nazis.

    Ce manuscrit pourrait se révéler une véritable mine pour les historiens de l'art. En effet, il ne répertorie pas moins de onze sites où auraient été conservés des tableaux, des objets sacrés, des bijoux et bien sûr de l'or. L'un de ses endroits, le Palais Hochberg (XVIe siècle), situé non loin de Breslau (aujourd'hui, Wroclaw) en Pologne, abriterait dans son sous-sol, au fond d'un puits à 60 mètres sous terre, une partie des réserves d'or de la Reichbank de la ville, estimée à plusieurs milliards d'euros.

     

    Ce journal «Michaelis» était conservé sous le sceau du secret par la loge maçonnique de Quedlinburg en Allemagne, intitulée la Lodge, fréquentée par des membres de la SS, l'organisation nazie la plus radicale, mise sur pied par Himmler. En 2019, ladite lodge a fini par léguer le «Michaelis» à une fondation polonaise nommée Silesian Bridge, en guise de «geste de réparation des atrocités commises par le IIIe Reich en Pologne pendant la guerre».

    Les premiers experts ont confirmé que le «Michaelis» a bien été écrit vers 1945 mais pour l'instant «sans apporter la preuve de son absolue authenticité» a tenu à préciser Magdalena Tomaszewska, une conseillère du ministère de la culture en Pologne.

    La véritable histoire des Monuments Men


    En 2014, George Clooney réalisa un film, Monuments Men, sur l'histoire d'un commando de l'armée américaine qui en 1944 et 1945 sera chargé de récupérer les œuvres d’art et les richesses spoliées par les nazis pendant la guerre.

    *

    source de l'info

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Un numéro de téléphone maudit …

    Depuis quelques jours, une information concernant un numéro de téléphone « maudit » est devenue virale sur Internet. Certains disent qu'en le composant vous pouvez entre le voix du Diable …

     

    Ce numéro, composé de 11 chiffres (il s'agit du « 18018200263 »), provient de l'Utah, aux États-Unis. De nombreux internautes ont d'ores et déjà tenté l'expérience et beaucoup d'entre eux ont eu des frissons.

    Ceux qui ont déjà composé ce numéro démoniaque ont d'abord entendu un son qui « donne la chair de poule ». Quelques secondes plus tard, un puissant cri retenti.


    Cette expérience serait si traumatisante que certains recommandent aux plus sensibles de ne pas la tenter …

    *

    source de l'article

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique