• LES GENIES SONT-ILS DES MUTANTS OU DES FOUS ?

     LES GENIES SONT-ILS DES MUTANTS OU DES FOUS ?

     

     

    On a remarqué que certains grands musiciens étaient absolument moyen ou même nuls dans d’autres domaines. D’autre part, les génies en général sont loin d’être des gens intelligents. Ils ont un côté surhumain en ce qui concerne leur « spécialité », mais sont décevants dans l’ensemble. Les Anciens disaient : « nullum est magnum ingenium sine mixtura dementiae » (il n’y a pas de grands esprits sans un grain de folie).


    L’EFFET EXTRAORDINAIRE DE LA FOLIE PASSAGERE


    Les psychiatres sont tous d’accord pour affirmer que la folie est compatible avec la conversation de l’intelligence. Même dans certains cas, la folie imprime à l’intelligence un essor puissant. La preuve : la manie dépressive dans sa phase d’exaltation aigüe, se manifeste par une suractivité intellectuelle extraordinaire ; l’esprit est beaucoup plus vif et pénétrant pendant la crise. Dans cette phase critique, certains malades mentaux habituellement amorphes intellectuellement, se révèlent plein d’humour, de verve, d’entrain et sont capables de tenir des discours extrêmement animés et pittoresques. Ils arrivent à voir, à raisonner, à tout concevoir facilement. Le Dr Leuret de l’Hôpital Bicêtre, raconte l’histoire d’un aliéné qui, pendant sa maladie manifesta un talent d’écrivain remarquable mais une fois guéri, n’était plus capable d’écrire une lettre complète. Il lui fallait 8 jours pour la terminer. Quant au Dr Blanche qui a donné son nom à une rue de Paris, il a cité le cas d’un jeune écrivain qui, dans une crise de folie, manifesta un talent absolument nouveau : la peinture.

     

    LA PLUPART DES GRANDS HOMMES SOUFFRAIENT DE TROUBLE PSYCHIQUE ISOLE


    Tycho-Brahe, un grand astronome de la Renaissance avait une peur bleue des lièvres et des canards. S’il venait à apercevoir un de ces animaux, il tombait aussitôt en pâmoison ! Un autre astronome, Hobbes, un anglais, ne pouvait supporter d’être dans l’obscurité : à peine coupé de la lueur des bougies ou chandelles, il tombait dans un état alarmant de délire. Bayle, lui, était pris de convulsion dès qu’il entendait le bruit de l’eau qui coulait d’un robinet ! Lord Byron s’imagina toujours qu’il était visité par un spectre. Goethe n’était pas en reste : il affirmait voir son image venant à sa rencontre et cela le plus sérieusement du monde !

     

    LES GENIES PRESENTENT PRESQUE TOUS DES SIGNES DE DEGENERESCENCE PHYSIQUES

     

    Le plus courant de ces signes est la petitesse de la taille. Nombreux sont les génies qui souffrent de leur taille ridiculement petite :

    Horace, Aristote, Platon, Archimède, Linné, Balzac, Montaigne, Attila, Napoléon, Wagner, Einstein. Le bégaiement est aussi considéré comme une tare physique. De grands hommes ont bégayé toute leur vie durant : Turenne, Esope, Virgile, Démosthène, Darwin

    Le fait d’être gaucher est aussi une caractéristique quelque peu anormale. Ainsi, il y eut des gauchers de génie : Michel-Ange, Buhle, le grand chimiste et physicien, Raymond Poincaré qui arriva à être ambidextre. Parmi les signes de dégénérescence, on peut citer un assez courant : le front fuyant tel celui de Pétrarque, de Manzoni. On a remarqué aussi les malformations de la tête : une asymétrie crânienne comme celle de Périclès surnommé pour cela « tête de squille », et celle de Bichat ; une macrocéphalie comme celle que présentait Saint-Thomas ; une hydrocéphalie, c’est-à-dire une grosse tête remplie d’eau. C’était le cas de Milton, de Linné et de Cuvier. En tout cas, si beaucoup d’idiots ont de grosses têtes, il faut reconnaître que la plupart des grands hommes en ont d’anormalement grosses et parfois déformées.

    Certes, il existe des génies grands et beaux. Mais le plus souvent, ils sont difformes et assez laids. Sont-ils des dégénérés ou des mutants ?

    *

    source- Nostra n°230 septembre 1976

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Genesius
    Samedi 17 Mars 2012 à 03:59
    Et bien pour ce qui est du génie ou de l' intelligence, personne ne sait exactement jusqu' ou l' être humain est capable d' aller. Je vais créer prochainement mon blog car je suis à la recherche de personnes ayant les même capacités créatrices que moi. Je suis à l' origine de la création de plusieurs projets et cela dans tout les secteurs d' activité (commerce-médias numérique- faisant l' objet d' une étude auprès de 2 ministères), (de 2 projets industriels, l' un dans l' ingénierie cybernétique et l' autre dans le bâtiment) ainsi que d' un projet humanitaire se trouvant à l' étude auprès de la Fondation de France) et un très gros projet est actuellement en chantier.
    Par ailleurs je joue de plusieurs instruments de musique, je suis aussi artiste-peintre, bref, je n' ai absolument aucune limite a la création, je crée a peu prés tout ce que je veux. Je lance un défi au monde entier, celui de se révéler être à l' identique de mes capacités, malheureusement, ayant alerté les médias de mes facultés extraordinaires(Tf1 et France 2 entre autre), je n' ai essuyé qu' indifférence et désintérêt.
    Et quand un journaliste viens vous dire que ce que vous lui dite est trop abstrait pour donner une suite favorable, j' ai l' impression de m' adresser a des singes.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :