• Le monde envoûtant des sirènes

    Les sirènes : mythe ou réalité ? 


    sirene8



     

    C’'est par la douceur de leur chant qu’elles attirent les navigateurs sur les écueils.… Mais les sirènes, dont il est si souvent question dans les récits de marins, seraient-elles autre chose que des légendes ?

     

     

     sirene1

     

     

    Il arrive parfois que d'’étranges créatures se prennent dans les filets des pêcheurs. Ainsi, en 1833, trois marins naviguant au large des îles Shetland, en Ecosse, affirmèrent avoir capturé un être fabuleux, mi-femme, mi-poisson- à tête et à torse de femme, avec une queue de poisson-, l’'un de ces habitants légendaires des fonds des océans dont la science nie encore l’'existence aujourd'’hui. Selon les témoignages recueillis à l’'époque de tous ceux qui se trouvaient ce jour-là dans l’'embarcation, les pêcheurs auraient hissé leur étonnante prise à bord et l'’auraient ensuite observée pendant trois heures avant de la laisser replonger dans les flots. Pendant tout le temps que dura sa capture, l’'étrange créature émit des sons plaintifs et faibles, sans rien faire, toutefois, pour échapper à ses ravisseurs plus étonnés qu’elle peut-être… Le capitaine et l'un des hommes d’'équipage furent longuement interrogés sur cet événement par un professeur de Département d'’Histoire naturelle de l'’université d’'Edimbourg (Ecosse).

     

     

    sirene7

     

    D'’après ces témoins, la « sirène » mesurait environ 1 mètre de long. Le haut de son corps était celui d’'une femme, la poitrine étant large et protubérante. Son visage, son front et son cou étaient courts, comme ceux d’'un singe, tandis que l’'aspect de sa bouche et de ses lèvres était parfaitement humain. Le plus bizarre, affirmèrent ces hommes, c'’est que la moitié inférieure du corps de cette créature ressemblait à celle d’'un poisson et se terminait par une queue de requin. Dans la conclusion de son célèbre ouvrage History of the Whales and Seals ( « Histoire des baleines et des phoques », 1839 ), où il fait clairement référence à cet incident au large des îles Shetland, le zoologue Robert Hamilton écrit : « On ne peut avoir ici recours au scepticisme habituel, qui consiste à dire qu’'en fait, ce sont des phoques ou d’'autres animaux marins qui ont été observés et que cette vision, agissant sur une imagination enfiévrée, provoque des illusions oculaires. Il est impossible de penser que, compte tenu des circonstances, six marins des Shetland aient pu commettre une telle erreur ! »

     

    *** Divinité ou réalité ? ***

     

     

    sirene9 

     

    Les nombreuses apparitions de créatures d’'apparence humaine vivant dans la mer, et les traditions qui s’'y rattachent, remontent à Oannès, une divinité babylonienne à queue de poisson. Si la plupart des gens estiment que ces êtres sont un pur produit de l'’imagination, des documents reposant sur des témoignages visuels, sérieux et dignes de foi, semblent indiquer tout le contraire. Dans les années 1830, un incident pour le moins étonnant se produisit sur l’'île de Benbecula, aux Hébrides. Après avoir été vue en train de batifoler au large par plusieurs insulaires, une sirène à la queue de saumon, totalement dépourvue d'’écailles, est soudainement tuée brutalement d'’une pierre que lui aurait jetée un enfant. Lorsque le cadavre est rejeté sur la côte quelques jours plus tard, il est examiné par Duncan Shaw, shérif du district. Ce dernier estime alors que cette petite créature possède des caractéristiques suffisamment humanoïdes pour mériter un enterrement en bonne et due forme. La « sirène » est donc placée dans un cercueil. De nombreux habitants de l'’île, persuadés qu'’il s’'agit bien d’'un de ces êtres dont parle la légende, assistèrent aux funérailles avec respect.

     

     

    sirene5

     

    Le 5 janvier 1900, Alexander Gunn, honorable propriétaire terrien, se promène le long de la mer, à environ cinq kilomètres au sud-ouest de Sandwood Bay, dans les Highlands d’'Ecosse, lorsqu'’il aperçoit ce qu'’il prit d’'abord pour une femme, assise sur une saillie rocheuse, à deux mètres à peine de distance. A sa grande stupéfaction, il découvre une queue de poisson suspendue sur le rebord rocheux et en conclut qu'’il s'’agit d'’une sirène. Les deux protagonistes se fixent du regard pendant quelques minutes- la marée étant basse, la sirène ne peut s’'enfuir-, jusqu’'à ce que, l’'étonnement cédant le pas à la terreur, Gunn prenne ses jambes à son cou. A partir de ce jour et jusqu’'à sa mort, en 1944, Alexander Gunn demeure inflexible sur ce qu'’il a vu : « Ca n’'était pas un phoque, c’'était vraiment une sirène.… Moquez-vous de moi autant que vous voudrez. Je sais que j’'ai vu une vraie sirène et je n’'en démordrai pas, pour tout l’'or du monde. » Fait intéressant, d'’autres témoignages plus récents attestent de la présence d'’une telle créature dans cette même zone.

     

    Les témoignages venant d’'être évoqués ne sont que quelques-uns des très nombreux récits extrêmement détaillés et dignes de foi relatant l’'existence de créatures humaines vivant au fond des océans. Mais alors, qu’'ont vu tous ces gens, précisément ? Des créatures issues de leur seule imagination ou de véritables êtres humains à queue de poisson ? Les zoologues n'’ont jamais voulu prêter foi aux apparitions de sirènes, prétendant qu'’il ne s’'agissait que de vaches marines ou de phoques incorrectement identifiés. Il ne fait aucun doute que ces mammifères présentent des caractéristiques morphologiques et comportementales comparables à celles des habitants des fonds des océans décrits.

     

    *** Est-ce une fausse identité ? ***

     

     

    sirene5

     

     

    Dotés d’'un corps plus élancé et de grands yeux expressifs, les phoques sont indéniablement plus susceptibles d’'être confondus avec des sirènes. Ils peuvent même se livrer à des vocalises lancinantes, quasi musicales, qui donnent du poids aux histoires et aux légendes populaires sur les sirènes, ces créatures capables d’'envoûter les navigateurs par leur chant obsédant. Pourtant, les marins, les pêcheurs et tous ceux qui connaissent bien la mer savent suffisamment à quoi ressemblent ces mammifères pour ne pas risquer de les confondre avec des sirènes ! Certes, depuis la nuit des temps, il a toujours existé des esprits à l'’imagination débridée pour raconter toutes sortes d’'histoires fantaisistes sur les océans.

     

    Cependant, de très nombreux témoins oculaires, tout à fait dignes de foi, ont eu le courage d’'affronter le ridicule pour persister dans leur version des faits. Il est donc difficile de faire passer l’'existence des sirènes pour des affabulations nées dans des esprits échauffés.

    Mais ces habitants des fonds des mers existent, qui sont-ils au juste ? Une réponse possible à cette question est apparue en 1960, lorsque Sir Alister Hardy, scientifique britannique renommé, a mis en avant la thèse selon laquelle l'’humanité d’'aujourd'’hui descendrait non pas de proto-humains bipèdes terrestres mais d’'ancêtres aquatiques, proches du singe. En l’'absence de tout fossile permettant de prouver l’'existence de telles espèces, cette théorie a été rapidement rejetée par les paléontologues, mais a trouvé une disciple passionnée en la personne de Elaine Morgan. Ses publications extrêmement bien documentée- justifiant son succès en librairie, comme Des origines aquatiques de l’'homme- ont apporté de nombreuses preuves anatomiques, physiologiques et comportementales étayant les idées de Hardy, tout en suscitant un débat houleux parmi les anthropologues.

     

    *** La théorie du singe aquatique… *** 

     

     

    Le champ d'’investigation sans doute le plus radical et dérangeant proposé par le scénario du « singe aquatique » ne concerne pas notre propre ascendance, mais celle d’'une lignée parallèle. Des primates aquatiques auraient existé, mais tandis qu'’un groupe s’'adapta à la vie terrestre et aboutit à la race humaine telle qu’elle existe aujourd'’hui, une autre lignée resta dans la mer, poursuivant son évolution en milieu entièrement aquatique, et existe encore aujourd'’hui. S'’ils sont vraiment apparus, il est inutile de chercher plus loin la véritable identité des habitants des fonds des mers. Tant qu’'un cadavre en parfait état de conservation, voire un précurseur fossile de ces créatures, n’'aura pas pu être étudié, le mystère concernant leur existence restera entier…

     

     

    *** L’ichtyose : héritage des sirènes ? ***

     

     

     

     Certains récits sur les sirènes pourraient avoir mis en scène des personnes souffrant d'’une maladie rare et héréditaires de la peau, l’'ichtyose. Dans les pathologies très avancées, la peau est recouverte de squames rappelant des écailles de poissons, qui tombent régulièrement mais repoussent tout aussi rapidement pendant toute la vie du malade. L’'un de ces cas concerne un homme de trente ans, du nom de Francis Lambert. Un document datant de 1820 le décrit comme un « homme d'’une nouvelle espèce, recouvert d’'écailles, à l’'exception du visage, de la plante des pieds et de la paume des mains. Ces écailles, qui mesurent un peu plus d’'un centimètre de longueur, sont si dures et si solides que lorsqu’'on les touche du doigt, elles émettent un son semblable à  celui que feraient deux pierres frappées l’'une contre l’'autre. »

     

     

    Le plus célèbre cas reste celui de Barnardin, né en 1684, et fils de A. Consiglio et de E. Nastasia. Il était recouvert d'’écailles noires ( squames ), s’'étendant du cou jusqu’'à la plante des pieds. Il fut emmené à Londres et exhibé chez un modiste.

     

    *** Les sirènes dans l'’histoire ***

     

     

     

    Cela fait des siècles que les légendes persistent sur les sirènes, sans que rien ne permette de prouver véritablement leur existence. Pour une raison ou une autre, les histoires sur ces étranges créatures dotées d’'une queue de poisson continuent de fasciner aussi bien ceux qui doutent, que ceux qui croient fermement à l’'existence des sirènes. Les mythes sur les sirènes et les tritons remontent à la civilisation mésopotamiennes. Le dieu Oannès vivait sous les eaux pendant la nuit, et venait sur la terre la journée pour prodiguer son enseignement. Son épouse, Damkina, lui fit sept enfants dotés d’une queue de poisson. Les Philistins adoraient une divinité à tête humaine et à queue de poisson, du nom de Dagon. La mythologie grecque abonde de récits de sirènes. La principale différence entre les sirènes « réelles » et celles qui relèvent de la légende est que les secondes semblent présenter des traits et un comportement plus humains. D’'après la légende, il s’'agit de jeunes vierges d’'une beauté envoûtantes ou d’'hommes vigoureux qui ne diffèrent des terriens que par leur queue de poisson. Les sirènes et les tritons seraient capables de converser avec les êtres humains ; ils pourraient même se marier et mener une existence terrestre. Le folklore marin regorge de récits mettant en scène des sirènes aux seins nus, qui cherchent désespérément à entraîner les marins vers le fond des océans. L'’un des navigateurs les plus célèbres de l'’histoire, Henry Hudson, décrit une apparition de ce type, rapportée par deux membres de son équipage, Thomas Hilles et Robert Rayner. L’'événement se serait produit le 15 juin 1608, alors que le navire en route vers le pôle Nord se trouvait à proximité de Novaya Zemyla, un chapelet d'’îles situé au large de la Russie du Nord. Voici ce qu’'en écrit l’'auteur : « Son dos et ses seins étaient semblables à ceux d’'une femme, d’'après les dires de ceux qui l’'ont vue ; par sa taille, elle était aussi grande que nous, sa peau était très blanche et elle portait une longue chevelure noire. Lorsqu’'elle a replongé dans les eaux, ils ont vu sa queue de marsouin, tachetée comme celle d’'un maquereau. » Pour de nombreux zoologues, cette légende des océans ne serait que des « vaches marines » ( dugongs et lamantins ).

     

     

    sirene2
    un lamentin

     

    sirene4

     

     Ici, une photo d’une carte postale de 1920, montrant deux lamantins présentés comme d'’authentiques sirènes. Si ces animaux sont capables de se tenir debout dans l'’eau et si leurs mamelles sont visibles, il est malgré tout difficile de les confondre avec les sirènes au corps élancés et à la voix envoûtante décrites dans le folklore marin !

     

     

     Aura2

     

     

    http://www.thefeejeemermaid.com/index.htm

     

     

    La taverne de l’'étrange- 4 novembre 2006 (mise à jour le 8 décembre 2012).

     


      

    Pin It

  • Commentaires

    1
    visiteur_rose
    Vendredi 12 Octobre 2007 à 17:30
    2
    visiteur_émilie
    Mercredi 2 Janvier 2008 à 11:07
    moi j'aime croire ?'existence de ces ?es mi homme mi poisson je suis passionn?par la mer et les sir?s !!! mais je ce cadavre m'a l'air peut r? il ne ressemble en rien aux t?ignage de tout ces marins .... alors est ce vraiment cela une vrai sir? ou est ce encore un bon canular ???? ...... le myst? reste entier !!!!!!!!
    3
    visiteur_émilie
    Dimanche 20 Janvier 2008 à 21:09
    je me suis renseign? ceci n'est en faite qu'un beau canular comme je le pensais !!!! c'est un sp?aliste qui ?? pas mal de faux cadacvre de sir?s ?on actif !!! par contre il paraitrait qu'une ?le de plong??awai est sois disans pris une vrai sir? en photo !! je suis all?sur le site en effet les photos sont belles mais je doute fortement de l'authenticit?e cette sir? m? si au fond de moi je r? de pouvoir en rencontrer une un jour ........................
    4
    Alice
    Samedi 31 Janvier 2009 à 12:49
    Bonjour, je fais un TPE ( travail pratique comptant pour le bac) sur les mirages et ses mythes associ?(dont les sir?s) et j'ai pris des informations sur votre site. Je suis en train de faire la bibliographie et pour cela j'ai besoin de votre nom et pr?m, pouvez-vous me les transmettre sur mon adresse e-mail au plus vite ?
    Mon adresse e-mail : lilice31@hotmail.fr
    C'est tr?important, merci d'avance !
    Cordialement.
    5
    la sirene
    Jeudi 13 Août 2009 à 14:57
    moi j'y croit et j'espere en voir une un jour car je sais quelle sont gentils
    6
    Loly
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 17:01
    Wahoou c'est passionnant tout ça, mais je me demande si les sirènes existent vraiment...Mais bref je ne sais vraiment pas ou tu as recueilli toutes ces infos sur les sirènes?


    De Loly Arenson
    7
    emy8924
    Vendredi 20 Novembre 2009 à 19:33
    Je me demande vraiment si les sir? exsiste mes amis me disent que elle n exsite PAS mais une l?nde peux etre vrai.Alors je dois croire mes amis ou croire ce que je croix?Pour le moment je fait des recherche...Elle avance.
    8
    Makoto
    Samedi 27 Février 2010 à 21:31
    alors , ça existe vraiment ou pas les sirenes ?
    pouvez-vous me répondre sur mon adresse mail ? : Makoto013@Gmail.fr
    9
    la sss
    Mardi 13 Avril 2010 à 10:15
    je suis une sireine mes j'ai perdu mon don
    10
    MargeSimpson
    Dimanche 2 Mai 2010 à 20:09
    Depuis que le mot sirène existe et, d'autant plus qu'on le voit partout dans le texte, ne pas savoir l'écrire correctement relève de l'illettrisme.
    Il faut retourner à l'école.
    Les fautes plombent les écrits et font douter de leur crédibilité.
    11
    doudou
    Lundi 3 Mai 2010 à 23:54
    les sirenes existe et st comme les loup garou ,humaine et se transforme au contact de l'eau,une sirene n'est pas malefique mais se st des femme en genral rejeté qui pour evite la compagnie des hommes,et ayant le coeur meurtrie,elle prefere la solitude la liberté et le calme que lui offre l'océan,et les sirene dans le monde peuvent se compter sur les dix doight de la mains,et si vs en rencontrer une il faut l'aborder coquillage a la main droite et algue a la main gauche coquillage pour la confiance et algue pr votre desinteressement envers elle,elle se laiisera approcher et pourra meme si elle le souhaite communiquer avec vs
    12
    Marie
    Vendredi 30 Juillet 2010 à 16:59
    J'adore les sirène et je pense que j'y crois (va voir un site génial si c'est pas déjà fait, ça s'appelle "la magie du Buddha") mais "sss" faut arrêter les mythos quoi ! "Je suis une sirène,mais j'ai perdu mon don" Punaise,mais j'aurai trop honte de raconter des mythos comme ça moi ! Je comprend pourquoi tu as marqué "sss" au lieu de ton vrai nom... N'importequoi j'te jure... T'es une sirène ? Eh bah moi,j'ai une licorne,un elfe de maison,un cerbère et en plus j'ai une maison de vacance à Narnia ! Pfff... Vraiment,j'aurai honte à ta place de raconter des cracks comme ça... Va t'cacher...
    13
    Marie
    Vendredi 30 Juillet 2010 à 17:01
    Et pour Doudou,dis pas des trucs quand t'es pas sûre s'te plait parceque je pense que des sirènes t'en a jamais vu donc tu peux pas affirmer des choses pareils !
    14
    chatounette45
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 12:17
    moi aussi j'aime beaucoup les sirenes mais parents dise que se sont des legende moi je crois plutot que sa existe !
    15
    chatounette45
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 12:21
    salut mois mes parents ne me crois pas que les sirenes existe mais moi j'adore caje ne comprent pas les parents
    16
    sarah0620
    Samedi 15 Janvier 2011 à 21:32
    moi je crois au sirene et memeen peux aller en australia pour se transformer en sirene
    17
    laurenn
    Mardi 1er Février 2011 à 18:50
    jee croi de toute mes force au sirene car j en ai vue une comme par asar
    18
    nr
    Jeudi 17 Février 2011 à 05:19
    slt a vous je croi que vaiment que les sirenes existe depuis petite j'ai toujour entendu parler de ctte histoire et que ça ne changera pas puisque la magnifiance existe alors il faudra toujour se bazè deçu dans jour il y a plein de chose qui se passe mais c'est ceul les pecheur qui pourrrons nous dire plus et qui les voi venir ver l'ocean altantique j(icroi ce n'ai pas seulemen une histoire mais le vrai et j'aimerai bien voir ça !!!!
    19
    nr
    Jeudi 17 Février 2011 à 05:24
    je qu'il existe vraiment !!!!
    20
    NABILIA
    Samedi 16 Avril 2011 à 17:54
    MOI JE CROI CAR CHEZ NOUS AU GABON IL Y A DES GENS QUI ONT DES TOTAIME. EX J AI UNE AMIE QUI EST INISIER DANS CES CHOSES SON TOTAIME ES UNE SIRENE ELLE ME LA DIT ET JE C EST QUE C EST VRAI CAR..........
    21
    Lucie
    Lundi 9 Mai 2011 à 19:07
    personellement je pense vraiment que les siréne existe je croit ces gens aprés tout nous somme pas tout seul sur cette terre !!!! et lhistoire avant derniére apres lautre et vraiment alucinante !!! extra !!
    22
    biibou33
    Samedi 29 Octobre 2011 à 16:34
    Moi aussi j'i croit ! On a pas de preuves elles veulent surement que leur existence reste secrète
    23
    fille du soleil
    Lundi 6 Juin 2016 à 12:15

    bonsoir, bonjour,

    j'ai vu une sirène quand j'étais enfant. Où dois je m'adresser pour rencontrer des gens comme moi qui en ont vu? merci

    24
    Lundi 6 Juin 2016 à 19:15

    Bonsoir fille du soleil,

    En fait faudrait poster votre témoignage ici et peut-être que d'autres témoins se manifesteront sait-on jamais...

    Merci de votre passage ! happy

    Tyron

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :