• La comète ISON bientôt visible à l'oeil nu

     
    Grâce à une caméra spéciale attachée à un télescope de l’observatoire de Tottori au Japon, des scientifiques ont pu filmer la comète ISON, de plus en plus visible à mesure qu’elle s’approche du soleil.
     
     
    Celle-ci, actuellement à une centaine de millions de kilomètres du soleil, devrait effleurer l’étoile le 29 novembre.
     
    Plus la comète s’approche du soleil, plus elle devient visible, explique le professeur Junichi Watanabe de l’Observatoire national astronomique du Japon. Les chercheurs s’attendent à un spectacle d’une rare intensité. En Europe, la comète peut être visible avant l’aube avec une paire de jumelles et pourrait l’être à l’oeil nu lorsqu’elle sera à proximité du soleil.
     
    Il restera ensuite à savoir si la comète aura survécu à son passage si près du soleil, où le gros bloc de glace cosmique subira une température de l’ordre de 2700°C. Il pourrait alors être visible à l’œil nu à la fin du mois décembre lors de son passage près de la Terre.
     

    *

    Sources : NHK / Le JDS


  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 17:56
    Salut Tyron, J'espère que le Soleil nous en laisseras un peu, qu'on puisse profiter du spectacle pour les fêtes de fin d'années !!!! Ce sera la comète des trois mages...ou des trois... fromages !!!! Lol Amitié Jérôme
      • Tyron29 Profil de Tyron29
        Jeudi 7 Novembre 2013 à 18:09
        Merci Jérôme ! En fait plus elle s'approche du soleil plus elle sera visible; vers fin novembre par contre de la France je ne sais pas si on pourra l'apercevoir à l'oeil nu comme la comète Hale-Bopp que l'on avait vu quasiment de partout en 1997. Espérons que cette venue n'engendrera pas un mouvement "sectaire" de fin du monde...
    2
    predator
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 14:41
    esperons qu'on pourra la voir cette comete ,ca me rappelle la comete de hall bopp plus la comete de halley ,c'etait fabuleux ,magnifique !!!ont est des grains de sables dans cet univers gigantesque!!!!!!!!!!!
    3
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 15:23
    Pour les mouvements sectaires, tu n'as pas tord, il faut voir tout ce qui circule sur internet à propos de cette comète et ses soi-disant théories apocalyptiques sans fondement. Mais hélas, ils y en aura toujours pour tomber dans le panneau de ces gourous sans scrupules.
    4
    predator
    Samedi 9 Novembre 2013 à 17:45
    vu la grosseur de la comete en principe ca vas le faire !!!savons nous vers quelle heure sera telle la plus visible ????en principe si ils sont capable de floutter ou défacer des ovnis ,ils sont capable de dire a quel moment du jour ou de la nuit elle vas etre vu de la terre !!! encore merci tyron de ce ptit bijou!!!!
    5
    J
    Vendredi 15 Novembre 2013 à 11:57
    Vivement je veut pas raté ça !!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :