Une nouvelle théorie sur l’identité du célèbre tueur en série Jack l’éventreur a fait son apparition. Selon un chirurgien britannique, Wynne Weston-Davies, le tueur de Whitechapel était un journaliste.
Près de 127 ans après son dernier meurtre, Jack l’éventreur n’en finit pas de faire parler de lui. Un nouveau suspect vient d'être désigné par un chirurgien britannique, Wynne Weston-Davies, dans son livre «The Real Mary Kelly». Pour lui, Jack l’éventreur s’appelait en réalité Francis Spurzheim Craig et aurait été un journaliste chargé des faits divers et de la justice. Rompu aux méthodes employées par les enquêteurs, il aurait utilisé son expérience pour leur échapper.
Il y a plus de dix ans, Wynne Weston-Davies entamait des recherches généalogiques dans les Archives nationales pour retrouver une tante disparue. Il s’est alors rendue compte que son aïeule n’était autre que Elisabeth Weston Davies, la véritable identité de Mary Jane Kelly. Soit la dernière victime du tueur de Whitechapel, assassinée le 9 novembre 1888. Une découverte qui s’est faite par pur hasard, rapporte le journal anglais «The Telegraph».
Chronologie interactive de l'affaire Jack l'éventreur
Quel rapport alors entre Mary Jane Kelly et le supposé meurtrier? Ils étaient mari et femme. Les quatre précédents meurtres n’auraient servi qu’à orienter les inspecteurs de Scotland Yard vers la piste d’un tueur en série. L’histoire du tueur de Whitechapel serait alors celle d’un meurtre passionnel. Mary Jane Kelly, prostituée, avait secrètement continué à vendre ses charmes après son mariage avec Francis Craig. Furieux, son mari l’aurait assassinée.
Wynne Weston-Davies avance deux autres arguments pour étayer sa théorie. D’abord, Francis Craig habitait à sept minutes du lieu de la première scène de crime. Ensuite, après le meurtre de sa femme, il se serait suicidé en se tranchant la gorge avec une lame, soit la même méthode qu’utilisait l’Eventreur pour tuer ses victimes. Après la mort du journaliste, l'assassin n'a plus frappé.
L’EXHUMATION POURRAIT CONFIRMER LA THÉORIE
«Je crois que l'exhumation de son corps va résoudre le mystère de l'Éventreur une fois pour toutes», affirme Wynne Weston-Davies au «Telegraph». Autorisée pour prouver le lien de parenté avec le chirurgien, l’exhumation de Mary Jane Kelly a été approuvée par le ministère de la Justice. Une première, car jusqu’alors, toutes les demandes similaires relatives à l’enquête ont été refusées. Si cette théorie se confirme, elle pourrait permettre de mettre enfin un visage sur le nom de «Jack the Ripper», un croquis de Francis Craig existant. Les théories sur Jack l'éventreur abondent : en 2014, un dénommé Aaron Kosminski avait été présenté comme un suspect potentiel.