• Pourquoi le nombre 666 est-il associé au diable ?

    Pourquoi le nombre 666 est-il associé au diable ?

    Comme le nombre 13, le 666 est un nombre définitivement redouté par beaucoup de monde. Mais pourquoi cette suite de trois 6 se retrouve depuis toujours associée au Diable ? (mai 2019)

     

    Considéré comme un nombre maudit, le 666 a depuis la nuit des temps enflammé les imaginations au point d'avoir inspiré de nombreux livres, films, musiques ou légendes. Mais pourquoi cette suite de 6 inquiète-t-elle autant de gens qui ont coutume de l'associer généralement au Diable ? Pour certains, l'inquiétude se change même en véritable peur : l'hexakosioihexekontahexaphobie, soit la phobie du nombre 666.  

    Pourquoi le nombre 666 est-il associé au diable ?

     

    Une origine mystique qui remonte à la Bible  

    Pour comprendre cette fascination, il faut remonter aux origines, c'est à dire au Nouveau Testament, le dernier livre de la Bible, dans lequel Saint-Jean évoque précisément dans l'Apocalypse (chapitre 13, verset 18), le "nombre de la bête". "C'est le moment d'avoir du discernement : celui qui a de l'intelligence, qu'il interprète le chiffre de la bête, car c'est un chiffre d'homme : et son chiffre est six cent soixante-six", peut-on voir inscrit dans le livre saint.

    Voilà pourquoi dès lors, on associe naturellement le 666 à Satan ou à l’Antéchrist, celui-là même capable d’imposer une religion belliqueuse envers Dieu avant la fin des temps. Mais ce que la Bible oublie de préciser, c'est que ce chiffre est également la somme des valeurs numériques liées aux lettres de l'alphabet hébraïque dont beaucoup pensent qu'elles ont une puissance créatrice…

    Pourquoi le nombre 666 est-il associé au diable ?

    Les superstitions à propos du 666 pourraient ainsi remonter aux premiers Chrétiens qui à l'époque étaient persécutés par l'empereur romain Néron, que beaucoup d'historiens décrivent comme un être cruel et sanguinaire. En additionnant chaque lettre de l'alphabet hébraïque ou de l'alphabet grec (comportant chacune un chiffre) qui compose le nom de César Néron, il est alors étonnant de remarquer que l'on obtient le chiffre 666. 

     

    L'antre du Diable situé en France ? 

    Enfin une anecdote étonnante, il y a encore pas si longtemps, le charmant village de Mâlain situé en Bourgogne comptait pas moins de 666 habitants. La légende raconte qu'à Mâlain, une jeune et jolie jeune fille aimée de tous les habitants du village se fit un jour inviter par un homme vêtu de noir avant de disparaitre dans l’antre des Enfers. Ce "trou du diable", comme les villageois préféraient communément appeler, se trouverait juste en dessous du château de Mâlain et mènerait directement jusqu'aux enfers !

    Pourquoi le nombre 666 est-il associé au diable ?

    source de l'article

    « Malaisie- le confinement est assuré par un fantôme !Quizz 113 »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :