• Le SETI cesse ses écoutes vers les extraterrestres

     

     L'Allen Telescope Array (ATA) a été temporairement mis en sommeil, faute de moyens financiers pour assurer son fonctionnement.


    Seti privé de son principal moyen d'écouteLa décision d'arrêter les écoutes radio de la Galaxie en quête de signaux artificiels est un rude coup pour le programme Seti de recherche d'intelligence d'extraterrestre : l'ATA était son outil d'observation dédié.

    Seule la maintenance du radiotélescope, installé au nord de la Californie, reste assurée. Seti devra parvenir à se greffer sur le temps d'observation d'autres instruments pour continuer ses écoutes.

    Des ambitions déjà amputéesL'ATA devait à terme être constitué de 350 antennes radio de 6,1 m de diamètre pour écouter les astres simultanément. Seules 42 paraboles ont vu le jour en 2007, grâce au mécénat initial de Paul Allen, cofondateur de Microsoft.

    Depuis, la seule exploitation de l'ATA pour Seti coûte 2,5 millions de dollars par an. Beaucoup trop dans un contexte de réduction drastique des financements publics de l'État de Californie et de la National Science Foundation.

    À la recherche de fondsLa survie de Seti repose plus que jamais sur les dons privés. Une campagne de levée de fonds a ainsi été lancée pour financer une recherche de deux ans centrée sur les 1235 planètes découvertes par Kepler.

    Autre piste, la vente de services à l'US Air Force pour surveiller les débris orbitaux risquant d'endommager les satellites de la Défense américaine.
     
    *
     

  • Commentaires

    1
    SIRENE26
    Vendredi 29 Avril 2011 à 09:28
    superbe
    2
    Tyron29 Profil de Tyron29
    Vendredi 29 Avril 2011 à 19:30
    Dommage pour SETI auquel j'étais inscrit et l'écran de veille des PC du monde entier cherchait les signaux... Cela présage rien de bon car nous approchons de la vérité, je le pense, simple mannequin de vitrine, une fois de plus les décideurs ont reçus, très certainement des "ordres" venant de l'espace... mais dans quel but ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :