• L'homme au sang vert !

    L'homme au sang vert !

     

    Des médecins de Vancouver ont rapporté avoir opéré un homme au sang vert dans l'édition de cette semaine du journal médical The Lancet.


      La couleur du sang de l'homme de 42 ans a surpris la Dre Alana Flexman et ses collègues. Ils essayaient alors d'introduire un cathéter dans une de ses artères avant de l'opérer, dans un hôpital de Vancouver. Le patient était déjà un cas d'espèce: il s'était endormi agenouillé et avait développé un syndrome des loges dans les deux jambes. Le syndrome, potentiellement dangereux, implique une augmentation de la pression dans les tissus musculaires. Si la pression n'est pas réduite, il peut en résulter des dommages permanents au système nerveux. La Dr Flexman et un de ses collègues essayaient de placer un cathéter dans une artère du poignet du patient pour contrôler sa pression sanguine et s'attendaient à voir du sang rouge vif comme à l'habitude, parce qu'il arrive oxygéné du cœur. Dans ce cas, survenu en octobre 2005, ce n'était pas le cas. La Dre Flexman a indiqué en entrevue jeudi que le sang était plutôt vert-noir, comme la pelure d'un avocat. Les médecins ont alors envoyé d'urgence des échantillons de sang au laboratoire pour s'assurer que l'homme n'avait pas de méthémoglobine, ce qui aurait nui à la capacité du sang de transporter l'oxygène.Les chirurgiens ont continué l'opération avec succès, tandis que le sang était examiné. Le lendemain, le laboratoire a rapporté avoir détecté de la sulfhémoglobine. La Dr Flexman a indiqué que les causes de ce problème ne sont pas bien connues, étant donné la rareté du phénomène. Elle a estimé que l'état de leur patient avait été causé par un médicament contre la migraine, le sumatriptan, qu'il prenait en quantité supérieure à la posologie. Un groupe sulfureux se serait lié à l'hémoglobine, l'empêchait de transporter l'oxygène et lui donnait une couleur verte. Elle ne peut toutefois pas prouver cette hypothèse.

    *

    Helen Branswell- Presse Canadienne/ Toronto


    http://www.cyberpresse.ca/article/20070607/CPINSOLITE/706071605/6672/CPSCIENCES

    Pin It

  • Commentaires

    1
    visiteur_levraikafém
    Jeudi 21 Juin 2007 à 18:48
    "je suis vert "c'est une expression que j'emplois souvent trop souvent et cela fait rigoler quelqu'un que nous connaissons bien!!! promis je le dirais plus!
    non plus jamais .
    bonne soir?tyron
    2
    mataf
    Jeudi 7 Mai 2009 à 18:07
    Cela me fait penser aux chrestians...................
    3
    Marie
    Samedi 31 Juillet 2010 à 10:27
    Oh... Du sang vert... Je crois que si le sang ne peut plus transporter d'oxygène il devient noir,pas vert...
    4
    Marie
    Samedi 31 Juillet 2010 à 10:29
    Hey ! Moi aussi je dis "Je suis verte" quand quelque chose me dégoute (par exemple,j'arrive 4° à concours de saut d'obstacles,j'ai pas de médaille,j'ai les boules,donc je suis verte...).
    5
    Christaline
    Mercredi 19 Janvier 2011 à 14:45
    Sans déconner.... moi aussi je prends beaucoup trop de sumatriptan pour ma migraine
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :