-
Inde- Intrigante chèvre cyclope
SURNATUREL - Depuis sa naissance, elle est devenue l'attraction de la région. Une chèvre indienne est née il y a quelques jours avec un unique œil. Une malformation rare... et très perturbante.
Et au pays de la vache sacrée naquit une chèvre-cyclope. Le 10 mai dernier, une chèvre dotée d’un œil unique, énorme et globuleux, a vu le jour dans un petit village de la région d’Assam, au nord-est de l’Inde. L’animal au pelage noir est bien malgré lui devenu une attraction dans sa région. Les visiteurs se pressent par douzaines pour observer la créature bêlante. Son propriétaire, un certain Mukhuri Das, prend depuis sa naissance grand soin de l'animal, qui, selon les vétérinaires, ne devrait pas survivre très longtemps à sa difformité.
Au-delà de son unique globe oculaire, la chèvre ne dispose que d’une oreille, souffre aussi d’un nez sous-développé et d’une mâchoire sévèrement raccourcie, laissant constamment pendre sa langue hors de sa bouche. Cette malformation se caractérise par l’échec du développement du cerveau en deux hémisphères. Des chevaux, des porcs, des vaches ou encore des chats ont déjà souffert de cette anomalie.
Les spécialistes indiens ne s’avancent pas sur les raisons de cette malformation. Elle pourrait être simplement génétique, comme provenir de l’ingestion de toxines par la mère de la petite chèvre durant sa grossesse. Dans les années 50, aux États-Unis, une flopée de moutons-cyclopes est née dans l’Idaho. Après onze ans de recherches, les scientifiques ont découvert que leur mère s’était nourrie de vératres de Californie, une plante contenant des substances provoquant un retard de croissance des embryons, rapporte le National Geographic.
*
-
Commentaires