• Elle retrouve son alliance 40 ans après !

    Elle retrouve son alliance 40 ans après !

    Jean-René et Anne Hervé savourent leur plaisir d’avoir retrouvé leur alliance perdue sur la plage du Palus, à Plouha, il y a 40 ans. C’est un chercheur de métaux amateur, Nicolas Kasprzyk, qui a retrouvé l’alliance. (©L’Echo de l’Argoat)

     

    Anne et Jean-René Hervé n’en reviennent toujours pas. Ils viennent de récupérer la bague de mariage qu’Anne avait perdu sur la plage du Palus, à Plouha (Côtes-d’Armor), il y a 40 ans !

     

    C’est un chercheur de métaux amateur, Nicolas Kasprzyk, qui a fait l’heureuse découverte cet été et a réussi à retrouver la trace du couple, installé aujourd’hui dans le centre de la France.

     

    Perdue au cours d’une baignade en famille

    C’était en 1980. Anne et Jean-René Hervé habitaient Guingamp à l’époque (ils y ont vécu de 1975 à la fin des années 1990). Comme beaucoup de Guingampais, l’été, ils prenaient la direction de Plouha et Saint-Quay, pour aller passer du bon temps à la plage.

    C’est au Palus, alors qu’elle se baignait, qu’Anne a perdu son alliance un jour d’été :

     

    Je l'avais perdue en aidant mes enfants, qui étaient tombés du canot pneumatique, à remonter dans l'embarcation. Les enfants jouaient, je ne me suis même pas rendue compte sur le coup que j'avais perdu ma bague. C'est un quart d'heure après que je m'en suis aperçue. Anne Hervé (Propriétaire de l'alliance).

     

    Retrouvée (presque) au même endroit

    Aussi incroyable que ce la puisse paraître, cette bague a été restituée « intacte » au couple le mois dernier. « Elle était impeccable, sans aucune corrosion ni rien, après 40 ans, c’est fou ! »

    La bague a été retrouvée à peu près au même endroit qu’elle avait été perdue il y a 40 ans, « mais on ne sait pas quel voyage elle a fait ! », s’interroge encore Jean-René.

    La découverte a eu lieu fin juin, Nicolas Kasprzyk se souvient :

     

    J'habite à deux kilomètres du Palus, j'y vais souvent pour prendre l'air et me balader. J'amène toujours mon détecteur avec moi. Ce jour-là, ça a sonné entre la plage et les galets, pas loin de la cale. Elle était sous deux ou trois galets, pas très profond. Nicolas Kasprzyk (Détectoriste amateur).

    La bague comporte une date – 31 août 1974 – et deux prénoms – Anne et Jean-René – gravés à l’intérieur.

     

    Un ami a vu la photo sur Facebook

    C’est grâce à ces indications très précises que la bague a pu être restituée à ses propriétaires. Lorsqu’il l’a découverte, Nicolas Kasprzyk a posté une photo de la bague sur sa page Facebook et un ami du couple, Rémi, qui réside toujours dans le secteur, dans la région de Saint-Brieuc, a immédiatement fait le rapprochement.

    Il a vu la photo sur Facebook, avec nos prénoms et nous a tout de suite reconnus. Notre ami a pris contact avec Nicolas et, en une soirée, c'était fait. On a repris contact ensuite avec Nicolas et on a fixé rendez-vous pour se voir. Jean-René et Anne (Propriétaires de l'alliance). Camping-caristes, Jean-René et Anne, qui vivent dans l’Indre aujourd’hui, ont profité d’un séjour en Bretagne le mois dernier pour rendre visite à Nicolas Kasprzyk et récupérer leur précieux anneau.

    On a été bouleversés, on ne s'y attendait plus. Pour nous, 40 ans après elle était définitivement perdue. On y pensait de temps en temps. On a raconté l'histoire de notre bague perdue à des proches, mais on ne pensait plus qu'on la retrouverait un jour !

     

    La bague de Jean-Renée, précieusement rangée

    Aujourd’hui à la retraite, Jean-René et Anne Hervé ont pas mal voyagé depuis leur départ de Guingamp, faisant escale notamment en Loire-Atlantique et dans la région de Lyon.

    Le couple n’avait jamais racheté d’alliance depuis. Jean-René avait quant à lui précieusement conservé la sienne dans une boîte. Il va désormais la ressortir pour la remettre au doigt, ou autour d’une chaîne, en parfaite harmonie avec son épouse. « On remercie Nicolas pour son honnêteté et pour la démarche qu’il a faite pour retrouver les propriétaires, c’est incroyable. »

     

    Une autre bague retrouvée

    Nicolas Kasprzyk a également retrouvé, quelques semaines plus tôt, une autre alliance appartenant à des habitants de Guingamp aussi, perdue au cours de l’été 2018. Elle a été restituée de la même manière via Facebook à ses propriétaires. « Paradoxalement, cette alliance était plus abîmée que celle perdue il y a 40 ans ! »

    Le détectoriste amateur est ravi de faire des heureux. Les belles histoires pourraient continuer puisque Nicolas a, depuis, reçu plusieurs messages d’autres amoureux ayant aussi perdu leurs alliances dernièrement sur des plages du secteur. Un nouveau Seigneur des Anneaux est né !

    Elle retrouve son alliance 40 ans après !

    source de l'info

    « COVID-19 & observations d’OVNIsQuizz 126 »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :