• Une bouteille jetée à la mer retrouvée 108 ans plus tard

    bottle
     
    Cette bouteille naviguait au gré des courants marins depuis plus d'un siècle. Elle a été retrouvée sur une plage d'une île allemande et contenait toujours son message d'origine.
     
    Ce n'est pas n'importe quelle bouteille qui a été retrouvée par ce couple allemand lors d'une balade en avril dernier sur la plage de l'île d'Amrun. Ce flacon est en effet le résultat d'une expérience scientifique menée au début du XXe siècle par l'Association britannique de biologie marine. Entre 1904 et 1906, 1.020 bouteilles ont ainsi été jetées à l'eau afin de permettre aux chercheurs d'étudier les courants marins.
     
    Une récompense promise à celui qui la retrouve
     
    A l'intérieur, un message indiquait à celui qui retrouverait la bouteille de bien vouloir retourner le document à l'association en indiquant lieu et date de la découverte, contre une récompense d'un shilling (soit environ 0,7 centimes d'euro). Une missive sous forme de carte-postale, adressée par George Parker, zoologiste et biologiste marin, alors président de l'association.
     
    Le couple allemand a donc suivi à la lettre les consignes, et renvoyé la carte à l'association. Ils ont reçu leur récompense : un vieux shilling dégoté sur Ebay par le directeur actuel de l'association.
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Septembre 2015 à 11:12
    Bonjour Tyron, Originale et très jolie cette histoire. Le couple qui a trouvé la bouteille a suivi à la lettre les consignes et l'association qui existe toujours malgré les années, a aussi respecté les termes du message. Chapeau ! Merci à toi pour le partage et je te souhaite un très agréable week-end :)
      • Tyron29 Profil de Tyron29
        Samedi 12 Septembre 2015 à 15:17
        Merci Ely de ton passage ! Oui c'est une histoire d'année si je puis dire comme quoi le temps ne compte pas... même si faut attendre longtemps c'est ainsi ! Bon week-end !
    2
    chrystalspn
    Samedi 12 Septembre 2015 à 16:35
    C'est intéressant comme expérience. Ce qui m'interpelle également c'est que le papier ne se soit pas détruit sous l'effet de l'air une fois la bouteille ouverte (avec l'âge du papier). En effet, lorsqu'il y a des découvertes de vieux parchemins ou vieux documents écrits, les scientifiques les mettent à l'abri de l'air pour éviter une décomposition du papier et pas là apparemment :)
      • Tyron29 Profil de Tyron29
        Samedi 12 Septembre 2015 à 17:21
        Disons que ce n'est pas si vieux comparer à un parchemin de plusieurs millénaires; c'est une bonne question néanmoins et je pense que ce message figurera sûrement derrière une vitrine de cette association !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :