• Un nautilus préhistorique repéré dans les abysses du Pacifique

    allonautilus
    L'allonautilus se distingue du nautilus par une coquille plus épaisse et une mâchoire différente. [Capture d'écran Twitter]
     
    Des biologistes marins de l'Université de Washington ont repéré, pour la première fois depuis trente ans, un nautilus rare au large de l'île Ndrova, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ce céphalopode, parent du calamar, existe depuis 500 millions d'années et est l'une des espèces les plus rares au monde.    C'est en 1984, que Peter Ward et Bruce Saunders avaient aperçu pour la dernière fois un allonautilus, une espèce de nautilus très rare. Ils avaient ainsi pu étudier ce petit mollusque cousin de la seiche et du calamar, protégé par une coquille spirale et disposant de petits tentacules courts ornant sa mâchoire.   Ils étaient arrivés aux conclusions que le "allonautilus" n'avait pas évolué depuis 500 millions d'années, et qu'il aurait ainsi survécu à l'ère glaciaire. Ce fossile vivant n'avait plus été aperçu depuis, 30 ans, jusqu'à ce mardi 25 août. Peter Ward, accompagné de biologistes marins de l'Université de Washington, a repéré un spécimen de allonautilus dans le Pacifique Sud, au large de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.   L'allonautilus se distingue du nautilus par une coquille plus épaisse et une mâchoire différente présentant plus de tentacules, il leur a donc été facile de le distinguer de son proche cousin.
    http://www.directmatin.fr/animaux/2015-08-26/un-nautilus-prehistorique-repere-dans-les-abysses-du-pacifique-709308
    Pin It

  • Commentaires

    1
    sugasuga28
    Samedi 17 Octobre 2015 à 16:19
    Génial une espèce qui refait surface!!
    2
    predator
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 00:00
    bonsoir !! les allonautilus autant soit ils de doivent pas étre pécher , je ne comprends pas pourquoi un scientifique et obliger de prendre des "allonautilus préhistoriques juste pour les analyses et décortications pour connaitre quoi peut etre qui diront juste ah, ils ont évolués la coquille les ventouses la nourriture etc etc franchement tuer une dizaine de allonautilus juste pour ca ,faut arréter les scientifiques sont des assasins sans avoir des culbabilités ,ils prennent et ils tuent sans fiouriture !!!!!!!!!!! ces gens la tuent sans avoir les responsabilités de tuer au nom de la sciences des océans !!! sur ce bonne soirée et merci pour le sujet !!!!!!!!!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :