• Un chercheur anglais a peut-être identifié le Yeti

    La mystérieuse créature pourrait en fait être issue d'un croisement entre un ours brun et un ours polaire.
     
     
    L’énigme de l'«Abominable homme des neiges» a-t-elle été résolue? Selon un chercheur britannique de l’université d’Oxford, le légendaire «yéti» pourrait être le résultat d’un croisement entre un ours polaire et un ours brun. Le généticien Bryan Sykes a expliqué jeudi avoir soumis à des tests ADN une série d’échantillons de poils d’animaux trouvés dans l’Himalaya. «Nous avons trouvé une correspondance génétique totale entre deux échantillons provenant de l’Himalaya et un ancêtre de l’ours polaire», a-t-il dit sur la BBC.
     
    L’ADN de deux créatures non identifiées provenant de la région de Ladakh en Inde et du Bhoutan correspondaient à 100% avec un échantillon prélevé sur la mâchoire d’un ours polaire trouvée sur l’archipel norvégien de Svalbard où il a vécu à une période remontant à au moins 40 000 ans et jusqu’à 120 000 ans. «C’est un résultat passionnant et complètement inattendu, qui a été une surprise pour nous tous», a déclaré le scientifique dans un communiqué.
     
    «Il y a encore du travail à faire pour interpréter les résultats, a-t-il poursuivi. Mais nous pouvons nous interroger sur les explications possibles. Cela pourrait dire qu’il y a une sous-espèce d’ours brun dans l’Himalaya qui descend de l’ancêtre de l’ours polaire.» «Ou alors cela veut dire qu’il y a eu une hybridation plus récente entre l’ours brun et le descendant de l’ours polaire ancestral», a-t-il ajouté. «Si son comportement est différent des ours classiques, comme le rapportent des témoins, cela (son caractère hybride) peut être la source du mystère et de la légende», a estimé le scientifique.
     
    SPÉCIALISTE DES ADN ANCIENS
     
    Le mythe du «yéti», souvent décrit comme une bête mi-homme, mi-singe, a été nourri par des photographies d’empreintes géantes dans la neige, prises par l’alpiniste britannique Eric Shipton lors de son expédition dans l’Everest en 1951. L’alpiniste Reinhold Messner, qui a gravi à de nombreuses reprises des sommets de l’Himalaya et a cru en 1986 avoir aperçu la bête, avait conclu en 1998 dans son livre Ma quête du yéti que l’animal n’existait que dans l’imagination des gens qui le confondent avec l’ours brun de l’Himalaya.
     
    L'homme qu aurait trouvé le mystère du yéti, Bryan Sykes, n'a rien d'un débutant en ADN. Chercheur à l'univiersité d'Oxford, il est connu pour son expertise dans les ADN anciens. En 1989, il avait publié dans revue Nature une étude sur un ADN retrouvé sur des os issus de fouilles archéologiques. Il a conduit de nombreux travaux sur les ADN des différentes tribus des îles britanniques, a participé aux recherches sur Otzi, l'homme momifié retrouvé en 1991 dans un glacier autrichien et planché sur de prétendus descendants des Romanov.
     
    Auteur de divers livres de vulgarisation scientifiques sur ses recherches, il a prévu de publier un livre sur le Yéti au printemps prochain.
     
    *
     
    LIBERATION (AVEC AFP) 17 OCTOBRE 2013

  • Commentaires

    1
    predator
    Vendredi 20 Décembre 2013 à 22:33
    merci tyron de ce sujet ,un chercheur qui ose dire que c'est un coupage de deux animaux (ours polaire est ours brun ,canada ) est il dit que c'est pour bientot ,la decouverte !!!mais ouhhhhh!!!le chercheur dit n'importe quoi ,pourquoi ,tout simplement que c'est un humanoide est en plus un bipéde de surcroit ,est en plus il n'a jamais vu le yeti tant convoité ils ont identfier des empreintes dans la terre est la glace ;des poils sur des branches des enjambements assez longues méme tres longues bien plus qu'un humain normal!!! donc ces arguments il peut ce les garder ces conclusions ne valent aucun cents pour faire de la pub il est champion du bobard !!! je parie un apéro ,est un repas avec le yéti !!!!!!
    2
    predator
    Samedi 21 Décembre 2013 à 20:51
    bonsoir !!je trouve indecent qu'un scientifique ose dire qu'il ont trouver l'origine de yéti !!!mi ours polaire est ours brun !!!!non mais franchement ,ou ont ils trouvaient ce mélange franchement le yeti méme pas intelligent cet animal n'est pas futé ,déja il se ferait voir ,1OOO fois plus que le vrai yeti ,le soucis un ours ne peut monter l'himalaya avec juste deux pattes ,,sinon on aurait trouver plusieurs empreintes !!!le vrai yeti est un bipéde ,humanoide plus de 2,50 metres de haut d'une stature impressionnante ,mais à quand les pseudos chercheurs vont arréter de dire que c'est bon ont a trouver c'est bon pour de la pub est avoir du fric pour soi disant leurs expériences "raté" en tout les cas perso le yéti ,le vrai ,ne risque pas de ce voir est de faire la une des journaux !!!! bonne nuit ,est merci pour le site !!!!!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Spooky
    Dimanche 22 Décembre 2013 à 18:07
    Les scientifiques lorsqu'ils n'arrivent pas à trouver une réponse, ils en fabriquent une pour ne pas perdre la face, donc pour eux, un yéti devient subitement un ours, une maision hantée et le phénomène ovni devient alors une hallucination collective (à savoir que l'hallucination collective n'existe pas, c'est une escroquerie scientifique là-aussi). Bref ils y a les bons scientifiques et de l'autres les scientifiques menteurs et escros, on sait à quel catégorie ils font partie ces scientifiques là.
    4
    Spooky
    Dimanche 22 Décembre 2013 à 18:15
    Je ne doute pas que ce scientifique est bien découvert l'adn d'un ours, je pense que c'est bien cela mais de là à dire c'est bon ça répond au yéti ? Et si je trouve par exemple l'adn d'un bouquetin, est-ce que ça prouve pour autant qu'il n'y a plus de loups dangereux dans le secteur. J'aimerias bien que ce scientifique me réponde.... (Lol)
    5
    Spooky
    Dimanche 22 Décembre 2013 à 18:31
    Tenez cette histoire qui s'est passée cette année dans le nord Cher Tyron, certaines presses ont fini par sortir le terme "hallucination collective" (histoire de dire là aussi c'est bon ils ont trouvé) bon en fait ils n'ont rien pu trouver mais fallait bien qu'ils enterrent l'affaire, même le maire du village fu témoin et d'autres personnes importantes.... http://www.francetvinfo.fr/decouverte/bizarre/video-une-maison-hantee-fait-fuir-ses-occupants-dans-le-pas-de-calais_311233.html http://www.infoimmo.fr/la-maison-hantee-du-nord-de-la-france/#comment-797
    6
    Spooky
    Dimanche 22 Décembre 2013 à 19:16
    Au passage voici aussi un autre cas récent (de cette année aussi).... autre lieu (la lozère) http://www.paracontacts.com/chroniques/le-mystere-de-la-maison-de-lozere/
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :