• Un astéroïde géant se dirige vers la Terre !

     
     Un astéroïde de la taille d'un porte-avion se dirige vers la Terre et devrait passer à proximité de notre planète à l'automne. Selon la trajectoire estimée par les scientifiques, il se trouvera bien plus près de nous que la Lune à ce moment-là.

    Non, la fin du monde n'est pas prévue pour l'automne prochain. L'astéroïde YU55 qui se dirige vers la Terre et devrait passer à 325.000 kilomètres de notre planète le 8 novembre prochain ne présente aucun danger, rassurent des scientifiques cités par le site Space. Don Yeomans, qui dirige le programme "Near-Eath Object" ("objets à proximité de la Terre") de la Nasa, juge bon de préciser : "YU55 ne représente aucune menace de collision avec la Terre, au moins pour 100 ans encore (...) Lorsqu'il sera au plus près de notre planète, son effet gravitationnel sur la Terre sera minuscule et impossible à mesurer".

    Au contraire, la perspective de cette rencontre est très excitante pour les astronomes, et le passage de cet astéroïde pourrait leur apporter des connaissances supplémentaires sur ce corps céleste. Par le passé, la technologie n'avait pas permis aux scientifiques de saisir cette opportunité. D'après Don Yeomans, "il s'agit là de l'astéroïde le plus imposant qui doit passer à promixité de la Terre d'ici 2028".

    L'astéroïde tant attendu, par la Nasa notamment, fait environ 400 mètres de large. Il a été découvert en décembre 2005 grâce au programme "Spacewatch" de l'Université d'Arizona à Tucson, aux Etats-Unis. Il s'agit d'un astéroïde de type C (pour "carboné"). Selon les astronomes, 75% des astéroïdes connus sont de ce type. Leur composition chimique étant proche de celle du système solaire primitif, les scientifiques ne veulent surtout pas rater ce rendez-vous qui pourrait s'avérer très enrichissant.

    *

    source ici :

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Ovnis95
    Jeudi 26 Mai 2011 à 14:42
    espérons que les chercheurs ne se sont pas tromper dans leurs calcul de trajectoire
    2
    ZAMOURET
    Jeudi 26 Mai 2011 à 19:53
    BONJOUR A VOUS TOUS
    IL N Y RIEN A CRAINDRE DES METEORS PASSE CONTINUELLEMENT PRES DE LA TERRE
    CELUI CI RESSEMBLE AU AUTRES
    MAIS SI L UN ETE DANGEREUX PERSONNE DANS LE MONDE SCIENTIFIQUE DE PARLERAIT

    A LORS PAS DE CRAINTE
    CLAUDE BURKEL
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :