• Séisme du Japon : conséquence sur l'axe de la Terre

     

     Le séisme d’une magnitude 8,9 sur l’échelle de Richter aurait selon un institut italien déplacé de près de 10 centimètres l’axe de rotation de la Terre.

    Quelques heures après la catastrophe qui a fait plus de 1.000 morts, et des milliers de blessés, l’institut italien de géophysique et de vulcanologie (INVG) a annoncé vendredi que la l’axe de rotation de la terre se serait déplacé de 10 centimètres.

    Il y a un an, quasiment jour pour jour (27 février), le séisme survenu au Chili d’une magnitude 8,8 avait selon la NASA (agence spatiale américaine), modifié de 8 cm l’axe de rotation de notre planète. Le Tsunami dévastateur en Asie du Sud-est en 2004 d’une magnitude 9,1 avait lui dévié l’axe de la terre de 7 cm.

    En 7 ans, l’axe terrestre s’est donc déplacé de 25 centimètres, un changement minime qui pourrait tout de même avoir des conséquences. Chacune de ses modifications a en effet une incidence sur la durée du jour solaire. Le séisme chilien en 2010 a par exemple raccourci de 1,26 microseconde la rotation de la Terre sur elle-même selon la NASA, et celui de 2004 à Sumatra de 6,8 microsecondes.

    Le mouvement de vendredi – plus important que ceux de 2010 et 2004 présentés ci-dessus – est selon Antonio Piersanti, le directeur de l’INVG, « juste derrière celui du Chili de 1960 », d’une magnitude de 9,5. Malgré tout, il ne devrait pas changer la face du monde, du moins pas plus que de quelques microsecondes.

    Selon l’agence spatiale italienne, septique quant aux conclusions hatives de l’INVG, il faut avant tout relever de nombreuses autres données avant d’établir la mesure exacte d’un hypothétique mouvement.

    Source: francesoir.fr


  • Commentaires

    1
    abdo
    Vendredi 18 Mars 2011 à 13:00
    merci pour ces inforamtions interessantes .j'éspère vous nous ferons décrire les consequences sur le levé de soleil c'est-à-dire s'il va se lever un jours de l'est georaphique
    2
    Malisa
    Mardi 5 Avril 2011 à 22:13
    A long terme peut il y avoir des conséquenses sur le soleil?? Et ainsi se lever du cote inverse de l\'heure actuel?!
    3
    Galil
    Jeudi 16 Juin 2011 à 21:31
    Un changement de l'axe de la terre peut il influencer le climat à long terme?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :