• Rothéneuf : d'étranges rochers sculptés

    ROTHENEUF : D'ETRANGES ROCHERS SCULPTES...

    35_StMalo-Rotheneuf.98

     
    Les Rochers Sculptés de Rothéneuf constituent un étrange et surprenant univers, composé de personnages d’une autre époque. Ce site est à cinq kilomètres de Saint-Malo, en direction de Cancale. Ce site a été sculpté par l’abbé Fouré (1839-1910), prêtre à Rennes. Il a été rendu sourd et muet à 55 ans par une attaque cérébrale et décida de se retirer à Rothéneuf.
     
    La côte d’Emeraude était à la mode au XIXe et XXe siècles.  De beaux rivages, balayés par le vent, parsemés d’îlots et de jolies criques, façonnées par le mouvement des marées. Pour l’abbé Fouré, qui se  faisait appeler l’ermite de Rothéneuf, le site était propice à la renommée puisqu’il était desservi par un tramway  depuis Paramé. Il y entreprit de réaliser les Rochers Sculptés de Rothéneuf. Il s’inspire de la légende des Rothéneuf, famille de pirates, de corsaires et de nobles et met en scène les différents membres de la famille . Il ajoute des têtes de géants évoquant l’île de Pâques, des chimères d’animaux, des saints et des ducs bretons, des scènes d’actualité ou des scènes religieuses. Le tout est composé de plus de 300 personnages sculptés à même la roche. 
     
     
       rochers_sculptes_rotheneuf_original  rotheneuf1  roc-scu8-50   rochers-sculptes-rotheneuf-bretagne-12-L-3
     
    Il en résulte un jardin de pierres sculptées, d’une superficie de 500 mètres carrés, face à la mer dans un site merveilleux. Proche de belles villes ou de sites naturels interessants, Les Rochers Sculptés de Rothéneuf  sauront vous intriguer et vous faire plonger dans une histoire riche en rebondissements et en aléas, à l’époque des corsaires !
     
    Rochers-Rotheneuf  les-rochers-sculptes-saint-malo-1302937803  295694  8020453428_064743e3d7_z

    Avant de quitter Les Rochers Sculptés de Rothéneuf,  visitez le manoir de Limoëlou, unique héritage de Jacques Cartier, découvreur du Canada en 1534. Il s’y installa après avoir ouvert la voie du continent nord-américain par la voie du Saint-Laurent.

    Le manoir à été aménagé et restauré afin d’évoquer les voyages de Jacques Cartier et la vie quotidienne de l’époque. Ce manoir, ancêtre des malouinières, est très émouvant et constitue un témoin historique de premier ordre. Il ne faut pas le manquer si vous allez voir les Rochers Sculptés de Rothéneuf  !
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Tyron29 Profil de Tyron29
    Jeudi 26 Février 2015 à 11:16
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :