• Dictionnaire élémentaire de l'Islam

    par Tahar Gaïd

    L'Islam admet l'existence des djinns, esprits invisibles, qui, comme les hommes, ont été créés pour adorer Dieu : " Je n'ai créé les Djinns et les .hommes que pour qu'ils m'adorent " (S. LI, 56). Ils ont été créés " de feu clair " : " Quant aux Djinns, nous les avons créés, auparavant, du feu de la fournaise ardente " (S. XV, 27). " Il crée les Djinns d'un feu pur " (S. LV, 15). Ils ont des yeux, des oreilles et un coeur ; il est écrit à propos de ceux d'entre eux qui sont maléfiques : " Ils ont des coeurs avec lesquels ils ne comprennent rien ; ils ont des yeux avec lesquels ils ne voient pas, ils ont des oreilles avec lesquelles ils n'entendent pas ", étant réfractaires à la Parole divine comme les infidèles. Il existe des djinns mâles et des djinns femelles qui procréent par conséquent : " Là, ils rencontreront celles dont les regards sont chastes et que ni homme ni djinn n'a jamais touchées avant eux " (S. LV, 56). Il y a de bons et de mauvais djinns. Au même titre que les hommes, ils périront tous et seront ressuscités, ensuite rassemblés au Jour du Jugement dernier.

    Quant à l'armée d'Iblîs, elle sera précipitée dans le Feu : " O assemblées des djinns et des hommes ! Des prophètes choisis parmi vous ne sont-ils pas venus à vous, en vous exposant mes Signes, en vous avertissant de la Rencontre de votre Jour que voici ? " (S. Vl, 130). " Je remplirai certainement la Géhenne de Djinns et d'hommes réunis " (S. Xl, 119) D'autres djinns sont au contraire soumis à Dieu. Il y a parmi eux des prédicateurs. Ils iront au paradis comme ceux qui écoutèrent la récitation du Coran faite par le Prophète à son retour de Ta'ïf où il alla prêcher vainement la bonne parole aux habitants de cette oasis et demander par la même occasion leur aide : " Lorsque nous avons amené devant toi une troupe de Djinns pour qu'ils écoutent le Coran et qu'ils furent présentés, ils dirent : " Écoutez en silence ! " et, quand ce fut terminé, ils retournèrent en avertisseurs auprès de leur peuple " (S. XLVI, 29). Les djinns ont en effet leur propre communauté. Ils peuplent les lieux où il y a de l'eau, des endroits inhabités, des maisons en ruines et tout autre endroit désert. La croyance populaire leur attribue une corporalité ; ils peuvent se présenter sous forme d'animaux ou d'êtres humains.

    Des djinns exercent sournoisement leur rôle néfaste auprès des hommes comme ils l'avaient exercé également auprès des prophètes. Ils forgeaient des mensonges qu'ils susurraient aux envoyés de Dieu en les enveloppant d'un joli langage : " Nous avons suscité, à chaque prophète, un ennemi : des hommes démoniaques et des Djinns qui se suggèrent les uns aux autres le clinquant des paroles trompeuses " (S. VI, 112). Les païens adoraient les djinns et les associaient à Dieu leur Créateur. Ils voyaient en eux des fils ou des filles du Seigneur : " Ils ont attribué à Dieu les Djinns comme associés, mais c'est lui qui a créé les Djinns. Ils ont imaginé, dans leur ignorance, que Dieu a des fils et des filles. Gloire à lui ! Il est très élevé au-dessus de ce qu'ils imaginent " (S. VI, 100). Selon leur croyance, Satan était le frère de Dieu et les anges des enfantsnés de démons femelles unies au Seigneur : " Ils établissent une parenté entre lui et les Djinns, mais les Djinns savent qu'ils seront réprouvés " (S. XXXVII, 158). Les rationalistes musulmans nient l'existence réelle des djinns. Les Mu'tazilites et à leur suite le philosophe et médecin Ibn Sinâ, l'historien et sociologue Ibn Khaldoun, entre autres, y voyaient plutôt des allégories. D'aucuns considèrent que les djinns sont une allusion à l'existence des microbes.

    De telles idées ne sont pas partagées par la majorité de l'opinion musulmane laquelle pour se soustraire aux influences maléfiques de ces démons, préconise de chercher refuge auprès de Dieu en récitant les deux courtes sourates suivantes : " Dis : Je cherche la protection du Seigneur de l'aube contre le mal qu'il a créé ; contre le mal de l'obscurité lorsqu'elle s'étend ; contre le mal de celles qui soufflent sur les noeuds ; contre le mal de l'envieux, lorsqu'il porte envie " (S. CXIII). " Dis : Je cherche la protection du Seigneur des hommes, Roi des hommes, Dieu des hommes, contre le mal du tentateur qui se dérobe furtivement ; contre celui qui souffle le mal dans le coeur des hommes, qu'il soit au nombre des djinns ou des hommes ", (S. CXIV). La croyance aux djinns n'est pas l'apanage de l'Islam. Les peuples anciens, perses, babyloniens, etc. croyaient à ces puissances naturelles. Le christianisme et le judaïsme n'ignorent pas ces phénomènes et beaucoup de leurs adeptes ne manquent pas de conjurer le mauvais sort par des incantations et la confection de talismans. Les Zoraïstes disaient que les démons avaient été créés par celui qui, d'après eux, personnifiait le mal, à savoir Ahriman.

    La religion chinoise admet que le monde est habité par des bons et des mauvais esprits. Les Hindous croient aux puissances mystérieuses détenues à la fois par des dieux et des démons. La croyance aux djinns et les superstitions qui s'y rattachent se vérifient de nos jours dans les milieux intellectuellement avancés. Les esprits cultivés n'ont fait que donner aux djinns d'autres appellations telles que génie ou esprit invisible. " La seule différence, dit Cheikh Hamza Boubekeur, entre la croyance ancienne et la croyance moderne aux démons à travers les civilisations, c'est qu'elle est devenue plus discrète, plus libre, plus aimable, plus individuelle, alors que naguère elle était au centre de la vie religieuse des communautés religieuses. "

     

    http://www.archipress.org/batin/gaid/djinn.htm

     

    Ici des photos de faux " djinns "...


     

    Partager via Gmail

    10 commentaires
  • Une créature étrange retrouvée...

    Cette créature a été trouvée par des soldats russes sur le rivage près Sakhaline. La région de Sakhaline se trouve à environ 5000 miles à l'est de Moscou. Selon les experts, d'après les os et les dents que l'on distingue, ce n'est pas un poisson et d'après son squelette, ce n'est ni un crocodile ni  un alligator. Il a une peau avec ce qui ressemble à des cheveux ou de la fourrure. La créature aurait été emmenée par des services spéciaux russes pour des études appronfondies...D'après les premiers commentaires sur le forum, cette découverte étrange se situe aux alentours du 28 août 2006. Vous pouvez toujours traduire la page ci-dessous sur http://www.google.fr  puis outils linguistiques ;o)

    Ici les infos et plein de photos de la créature !

     


     

    Info de décembre 2014 vu sur le site Planet.fr :

    Lorsque des marins russes découvrent en 2006 ce squelette sur les rivages de l’île de Sakhaline, dans l’extrême est sibérien, ils s’imaginent qu’ils ont affaire à un ancien "monstre" des mers. Mesurant près de sept mètres de long et possédant des poils et des dents pointues, la carcasse de l’animal avait laissé perplexe plus d’un spécialiste, relate le journal britannique Daily Mail (article en Anglais).
    L’armée russe avait emmené les restes du mystérieux animal pour pouvoir les étudier de plus prêt. Les premiers tests ont été peu concluants, suggérant qu’il ne s’agissait ni d’un poisson, ni d’un requin, ni d’un alligator mais peut-être bien d’un animal marin préhistorique comme le plésiosaure. En réalité, il n’en est rien. Des experts marins à qui on a montré les photos, des os notamment, ont pu facilement désigner la carcasse comme étant celle d'un béluga, aussi appelée "baleine blanche". Un béluga mesure en moyenne six mètres et peu peser jusqu’à deux tonnes, précise le Daily Mail. Selon ces experts, l’animal retrouvé sur l’île de Sakhaline aurait été un peu plus imposant de son vivant.
    Partager via Gmail Pin It

    8 commentaires
  • Des nuages bizarres, étranges, des chemtrails aussi  (trainées laissées par des avions...), des nuages lenticulaires ( ressemblant a un ovni ) etc...
    Voir la galerie
    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Les avis comptent à la taverne, chacun juge et réagit suivant ses propres convictions, ses propres croyances, bref, je tenais à mettre en ligne cet e-mail reçu hier, j'ai signaler après midi à la personne que je mettrais son avis car il me semble intéressant aussi d'avoir le vôtre concernant la taverne et les divers thèmes abordés. Voilà, merci et bon week-end à toutes et à tous !

    envoyé par Mr AnOnYmE le 25/01/2007

    salut je viens de visiter votre site sur tous ce qui touche le paranormal et toutes autres absurditées de se genre. etant athé et tres cartesien comme on dit je ne crois donc nullement a toutes ces balivernes la surtout les communications avec les morts que se soit a l ecrit (ecriture automatique) ou bien sur un support visuel comme la tele. Maintenant ma position est que je trouve dommage de faire croire a des gens qui ont perdu une personne chere a leur yeux et qui sont dans le deuil d avancer des choses pareils meme si c est sois disant prouver (et encore j en doute) que c est possible de rentrer en communication avec des defunts c est donné de faux espoirs. Maintenant je tiens quand meme a vous feliciter pour votre site car c est vrai qu il est tres bien fait avec differents themes sur le paranormal pour les amateurs de ce genre de chose c est le paradis (sans jouer avec les mots).
    amicalement

    et ma réponse suite à l'e-mail :

    Merci de votre franchise à cet égard, concernant les phénomènes paranormaux. Il est vrai que pour beaucoup de gens cela reste du domaine de la supercherie ou autres...Mais je me rend compte que dans mon entourage, des amis, des nouveaux visiteurs ont vécus des expériences pour le moins étranges. Même si 90 % des cas peuvent et trouvent une explication rationnelle, moi je me heurte aux 10% restant et ça, personne n'en trouve la moindre explication ! Chacun est son seul juge arbitre et pense comme bon lui semble. J'aurais bien aimé que vous laissiez votre avis dans une rubrique y afférant, je ne l'aurais pas enlevé par la suite votre commentaire. Ceci dit j'ai bien envie de le mettre dans un article, rassurez vous je ne citerais personne en l'occurence, mais je veux que les gens réagissent à votre avis, celà me semble intéressant de le savoir ! Merci encore de votre visite et n'hésitez pas à intervenir sur le blog, notamment en signant, voir en laissant un commentaire. 
    A bientôt  Tyron29

    annuaire blog

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Ces " ronds de lumières " ou orbs qui apparaissent sur nos photos numériques, jusque-là invisibles a nos yeux !
    Voir la galerie
    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire