• C’EST UN O.V.N.I. QUI AURAIT ATTAQUE LE MARY CELESTE

    UNE DES PLUS EXTRAORDINAIRES ENIGMES DE LA MER

     

    The Mary Celeste

     

    Le plus extraordinaire mystère maritime de tout les temps, celui du « Mary Céleste », va t’-il être percé au bout de 136 ans ? Une nouvelle hypothèse, bien qu’audacieuse, vient d’être versée à son dossier déjà volumineux.

     


    On se souvient, ou on ne se souvient pas, qu’en 1872, le voilier commercial britannique Mary Céleste a été aperçu par l’équipage d’un autre cargo le Dei Gratia, non loin des Açores. La mer était d’un calme total et la façon dont le Mary Céleste flottait, visiblement sans direction définie, avait quelque chose d’anormal et d’insolite. N’ayant pas répondu aux signaux, les marins du Dei Gratia sont montés à bord du Mary Céleste pour y trouver un spectacle digne du premier chapitre d’un roman policier : une table avec des bols de thé à moitié vidés, encore tout à fait refroidis, des pipes, presque tièdes posées sur des cendriers et du linge à sécher sur les cordes, mais pas âme qui vive. Mieux qu’un vaisseau fantôme.

    Toutes les cabines, tous les recoins du navire ont été fouillés, sans résultat.


    LA CARGAISON ETAIT INTACTE


    La nouvelle de la découverte de ce bateau mystérieusement abandonné s’est répandue rapidement dans le monde entier. Une enquête fut immédiatement ouverte, les policiers les plus ingénieux se sont penchés sur l’énigme, sans résultat. On avait pensé tout naturellement à un acte de piraterie, ce qui était assez fréquent à l’époque, mais cette hypothèse s’est rapidement démentie d’elle-même, puisque toute la cargaison, quinze cents tonneaux d’alcool pur, était intacte dans les cales. Drôles de pirates qui n’auraient pas touché à ces fûts.

    La Mary Céleste portait quelques traces comme s’il était entré en collision avec une embarcation. A côté de ces traces, provenant probablement d’objets aigus, comme l’éperon d’un navire, on a découvert également des tâches brunes, de même d’ailleurs que sur l’épée du capitaine, qui était restée dans la cabine. Enfin, troisième fait pour épaissir le mystère : la femme et la fille du capitaine s’étaient trouvées à bord et une grande partie de leurs vêtement et linges, ainsi que tous les papiers officiels, plus chronomètres, et sextants, ont été emportés. Par qui, où et pourquoi ? Ce qui était plus extraordinaire et plus inexplicable encore était que tout avait dû se passer en quelques minutes. Or, si l’équipage s’était révolté, par exemple ou un commando (comme on dirait aujourd’hui) y était passé, leurs canots n’auraient pas pu s’éloigner et disparaitre si rapidement puisque les marins du Dei Gratia avaient scruté l’horizon avec des longues vues, sans avoir aperçu quoi que ce soit. Hystérie collective ? Des traces de lutte ? Un ou deux corps auraient dû être retrouvés. Rien. Les soupçons se portèrent alors sur les hommes du Dei Gratia, qui auraient attaqué eux-mêmes la Mary Céleste, auraient massacré son équipage, pris leur argent et objets de valeur, et inventé l’histoire, pour avoir droit ensuite au butin, car tout navire abandonné appartient à celui qui le découvre. L’enquête, avec expertises, a duré non moins de quatorze ans. C’est seulement en 1886 qu’un rapport officiel fut publié pour innocenter Morehose, le capitaine du Dei Gratia, et ses hommes, en établissant notamment que les tâches brunes découvert n’étaient pas du sang, et d’ailleurs a rien de connue. Conclusion qui fut loin d’avoir convaincu tout le monde. La preuve : des dizaines de livres, pièces de théâtre, études et même un film furent consacrés depuis au mystère, qui lui, était resté entier.


    Aujourd’hui, encore des chercheurs consacrent toujours des études sur ce mystère.

     

    Depuis cet événement d’autres cas semblables se sont déroulés dans ce secteur, dans les mêmes conditions, surtout des bateaux de tourismes, passagers volatilisés et rien de disparus.


    La goélette hollandaise Hermania fut trouvée en 1849

    Le Jammes B. Chester  le 28 févrierv1855

    Le Zebrina octobre 1917

    Le navire Joyita octobre 1955

    Le yacht Balero de 17 mètres avec 8 personnes en 2002, le bateau retrouvé vide, uniquement de ses passagers. L’on pourrait en ajouter encore des quantités.


    Un ancien capitaine de la marine marchande des U.S.A. Richard T. Jackson, qui c’est consacré à l’étude de la venue sur terre des êtres extraterrestres, des OVNI croit avoir trouvé la clé de l’énigme. D’après ses études se serait un OVNI est son équipage aurait amerri près du Mary Céleste ce jour fatidique, ses occupants y auraient fait irruption et, ils ont enlevés l’équipage tout entier, pour des recherches sur le genre humain qui nous dépasse, le linge féminin a du être un élément important pour eux, encore une question. D’autre indices : pourquoi des papiers, le chronomètre et le sextant du navire ? Il ne faut pas oublier que le sextant est en rapport avec les étoiles, qui auraient intéressé les passagers de l’OVNI. C’est une explication comme les autres, qu’on ne peut évidemment rejeter à priori. Certains font cependant remarquer que depuis plus de 50 ans, et même plus de visiteurs de l’espace sont aperçu en divers points du monde et des enlèvements sont effectués, et que notre Ordre Mondial, ferme les yeux, pour éviter toute panique. Quoi qu’il en soit, la supposition ne peut être rejetée. Mais les vérifications, l’examen notamment des traces sur le flanc du bateau, ainsi que les étranges traces brunes, vérifications qui auraient pu être faites à l’époque, ne sont hélas plus possible aujourd’hui, mais il reste toujours les nouveaux cas, mais cela reste Top Secret, comme toujours...


    Je pense qu’il nous reste un travail immense à faire pour comprendre tout ce qui dépasse notre entendement.

    *


    Sources : Paul Begg, Into Thin Air, p. 88-117; Greshomm Bradford, The Secret of

    Mary Céleste; Jay Robert Nash, Among the Missing, p. 134-137.

     

    Un ovni aurait attaqué la Mary Celeste !

     

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires
  •  

    Une journaliste d'investigation sur une chaîne hertzienne a besoin de vos témoignages dans le cadre d'une émission sur le paranormal. L'équipe taverne participera certainement à l'émission qui se déroulera dans un mois environ. Je l'ai donc contacté et elle nous a demandé de passer une annonce sur le site pour trouver des personnes voulant participer a cette émission. Vous pouvez la contacter sur son e-mail plus bas. Merci d'avance.

     

    Tyron & Isabelle


    Bonjour Isabelle (e-mail du 25 mars 08)

     Merci infiniment de m'avoir appelée ce matin, vos témoignages sont vraiment intéressants. Voici l'annonce dont je vous ai parlé, vous m'aideriez beaucoup si vous pouviez la poster sur votre site, ainsi nous aurons plus de matière et de témoignages. Je vais contacter Claudine Claves-Contet (la médium que nous avons interviéwé chez elle) sur aufeminin.com, pourriez-vous si cela ne vous dérange pas parler de l'émission à Claude Burkel (nous nous intéressons également aux phénomènes extra-terrestres) et lui communiquer mes coordonnées ?

     

     Voici l'annonce :

    Dans le cadre d'une émission de télévision ayant pour thématique les phénomènes étranges ou paranormaux nous cherchons à regrouper des témoignages de personnes ayant vécu des expériences telles que : contact avec des extraterrestres ou des esprits, OVNIS, visions, apparitions, etc... Si vous souhaitez faire partager votre expérience contactez Julie au 01.40.53.46.40 ou envoyez un mail à l'adresse suivante :

     temoignage-etrange@hotmail.fr


    Merci encore, votre site est riche en témoignage, bravo pour ce travail de recherche et de recueil !


     
    Julie Rivalier

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mexique : un OVNI lumineux atterrit à Cerro Pie de Minas 

     


    Le journal La Cronica Vespertina de la ville de Chilpancigo (état de Guerrero) a rapporté l'observation d'une lumière inconnue qui a atterri à Cerro Pie de Minas,émettant Des flashes pendant plus de 30 heures...

     

    Et provoquant la frayeur des habitants...

    L'évènement s'est déroulé tôt le matin Le 31 décembre 2007 dans la ville de Mezcala, Guerrero. Selon l'article du journaliste Francisco Rangel, daté du 10 janvier 2008, le phénomène a été observé par la ville entière. Des citoyens de tous âges, des enfants aux personnes âgées et incluant des ingénieurs des mines et des ouvriers de la mine d'or Los Filos.

    Les récits des témoins oculaires suggèrent que des conducteurs ont arrêté leurs véhicules tout le long de la route fédérale afin d'observer la source de lumière intense qui a parcouru diverses parties de la localité à une altitude estimée de 300 mètres. Ils décrivent un appareil en forme de soucoupe qui est passé au dessus de la place de la ville lentement et silencieusement avant d'atterrir sur une colline connue sous le nom de Pie de Minas où il a émis des flashes pendant plus de 30 heures. Selon le journal, les témoins du phénomène se sont plaints d'irritation oculaire malgré le fait qu'ils l'aient vu à une distance considérable. Non seulement cela, mais on parle aussi de fluctuations du niveau d'énergie électrique malgré le fait qu'aucun changement de voltage n'a été détecté au poste électrique appartenant à la Commission Federal de Electricidad.

    De nombreuses personnes ont pris des photos et des vidéos avec leurs appareils photos et leurs téléphones portables mais leurs enregistrements ont été affectés et dénaturés par une supposée force magnétique. Ils ont ajouté que même les images prises par des appareils analogiques étaient surexposées. Selon l'article du journal : « l'objet a été vu par la plupart de la population, allant des petits enfants aux personnes âgées et des familles entières, vu à des distances considérables à cause de la luminosité qui a affecté les yeux de nombreux habitants et le fait que tous les niveaux électriques des maisons ont chuté quand l'intensité de la lumière s'est accrue, allant d'une douce nuance bleue claire à un blanc et bleu phosphorescent, prenant des tons jaune, orange et rouge tendre... » Beaucoup d'enregistrements vidéos existent malgré cela, pris par des gens qui ont tenté de l'enregistrer depuis leur maison à une distance de 4 ou 6 kilomètres. Le film montre une lumière ronde, blanche ou bleue claire, avec d'étranges formes en son centre qui ont été décrites – par ceux qui ont scruté l'objet avec des jumelles – comme quelque chose ressemblant à un chat ou à un être avec des cornes, provoquant le plus haut degré de peur parmi les habitants et les rendant incapables de dormir pour les deux nuits suivantes. On n'a pas eu connaissance de l'observation au-delà des limites de la ville jusqu'aux premiers jours de cette semaine bien que des rapports de prétendue activité de météorite ont été reçus de Amojileca et Xochipala le 1er janvier. Les habitants de Mezcala disent que le temps inclément – de forts vents froids – pourrait avoir été causé par l'ovni lumineux qui a semblé avoir atterri sur la colline Pie de Minas dans la jungle de « La V », d'où il a été filmé par de nombreux habitants avec leurs tous petits appareils et qui craignaient clairement que quelque chose d'horrible se produise ou que l'équipage du véhicule leur fasse du mal. Alfonso Ramirez Maya, 35 ans, fermier, a eu la chance de filmer l'ovni avec son caméscope et le téléphone portable de sa fille. Il nous a montré les images prises et celles dans lesquelles on peut voir la lumière bouger mais avec des déformations des images sur le téléphone portable. La lumière blanche ressemble à un ballon qui change de forme malgré leurs meilleurs efforts pour rester stable. Les images ont été prises depuis leur maison de Calle Francisco Villa n/n, Colonia Cabeza de Culebra, à 5 km de distance de l'observation, à 1 km de la route fédérale Mexico-Acapulco qui traverse Mezcala. Une autre personne qui a eu la chance d'enregistrer une vidéo était Jesus Santana Hernandez, qui a filmé l'ovni alors qu'il survolait la communauté mais a envoyé la vidéo à Houston pour qu'un parent puisse la faire connaître par le biais d'une station TV locale puisque certains pensaient qu'ils pouvaient tirer profit de la vente des images. Cependant, la majorité des habitants qui ont des preuves hésitent à les révéler car ils ne souhaitent pas se faire une mauvaise réputation ou être traités de fous. Cependant, ils sont tous disposés à discuter de l'expérience après qu'on leur ai dit qu'un effort est entrepris pour documenter l'observation et veulent même bien accompagner un groupe de recherche jusqu'au site, comme c'est un terrain accidenté avec des crotales et des scorpions. Beaucoup des gens interviewés, dont des personnes sérieuses de tout âge, des jeunes et même des enfants, ont apporté des versions de l'histoire qui s'accordaient les unes avec les autres au sujet de l'observation de la lumière sur la colline et son transit au-dessus de la communauté de Mezcala, étant en outre d'accord sur la peur et la consternation qu'ils ont éprouvé pendant les 30 heures durant lesquelles la « soucoupe volante » était présente. De nombreux habitants de la ville ont affirmé qu'à plusieurs occasions des gens ont essayé d'atteindre l'endroit où l'ovni avait atterri. Dans la soirée du 1er janvier, jusqu'à 20 à 30 camionnettes chargées de personnes ont essayé d'atteindre le site où on pouvait voir la lumière, celle-ci s'est simplement éteinte. Il existe, cependant, le témoignage d'un groupe qui a approché à 50 mètres du vaisseau décrit comme une soucoupe volante dont la couleur était semblable à de la tôle en métal galvanisée brillante avec une lumière blanchâtre ou bleue claire. Ces personnes avaient apporté avec elles des appareils photo et vidéo mais leurs véhicules sont tombés en panne, sans électricité et les moteurs calés. De plus, les batteries des appareils se sont vidées inexplicablement malgré qu'elles avaient été chargées et sont revenues à des conditions de fonctionnement normal plus tard.

    Des jeunes hardis qui ont osé approcher de l'ovni ont clairement entendu deux sons secs métalliques émerger de l'intérieur du supposé appareil. Cela leur a foutu la trouille à aller se cacher dans leurs camionnettes et les a même fait pleurer comme des enfants car ils ont cru que les occupants allaient surgir pour les capturer. Cette peur les a poussé à s'enfuir du site aussi vite qu'ils pouvaient et ils refusent d'en parler. Des images plus proches ont été obtenues de vidéos prises depuis les versants de Pie de Minas – à un kilomètre de distance – où l'on peut voir l'objet en plus grand, ressemblant à un grand cercle blanc renfermant de la lumière. On peut distinguer des symboles et même la forme d'un visage dessiné sur une carte par un autre témoin, ayant la forme d'un félin ou d'un être cornu qui semble être au centre de la lumière. Beaucoup d'hommes d'affaires du centre de Mezcala, et de vendeurs de nourriture qui ont observé le phénomène dès les premières heures du 31 décembre, ont aussi vu le rassemblement de gens qui sont sortis pour voir le phénomène ovni et qui offraient leurs versions de ce que cela pouvait être. Beaucoup ont enregistré des vidéos ou pris des photos mais après que l'attrait de la nouveauté soit vite passé, ils sont devenus mécontents d'avoir fait le trajet en groupes de camionnettes – accompagnés par deux chefs de police locaux – sans rien trouver. Pour calmer la population, ils ont dit que l'observation avait été causée par le choc de fils à haute tension qui s'étaient emmêlés dans le vent fort. Le propriétaire d'un petit magasin dit que les ventes ont décliné parce que les gens ont pris peur et que Mezcala ressemblait à « une ville fantôme » comme beaucoup de ses habitants s'étaient enfui de peur, croyant que le mal allait s'abattre sur eux parce que le véhicule restait sur la colline, émettant des flashes puissants à travers le ciel même en plein jour. Il y a même ceux qui disent qu'une autre lumière au-dessus semblait clignoter, comme si elle communiquait avec celle du dessous. Cela leur a fait craindre le pire et a contribué à un sommeil sans repos durant deux nuits. Il y a beaucoup plus de preuves de l'évènement extraordinaire, connu sous le nom de rencontre rapprochée du deuxième type (RR2), une variété de témoignages oculaires d'une communauté entière frappée de terreur par l'immense lumière qui a illuminé tout le voisinage des collines et même entraîné la diminution des propres lumières électriques de la ville, tout cela lors des vents forts et des nuits froides de début 2008. Pour atteindre le site d'atterrissage de l'ovni lumineux, il faut marcher pendant plusieurs heures ou atteindre le site avec un véhicule tout-terrain puisqu'il pourrait y avoir des preuves de quelques sortes à découvrir là où l'ovni est resté pendant 30 heures, projetant ses lumières tout du long.

    On doit noter que la région a divers gisements de métaux et de minéraux comme l'uranium, le cobalt, l'or, l'argent et le cuivre. Une investigation plus approfondie de ce qui semble être un vrai cas ovni doit être réalisée, en vérifiant si des traces ont été laissées derrière à Pie de Minas, dans la jungle « La V » de la communauté de Mezcala, municipalité de Zumpango del Rio, état de Guerrero. D'autres rapports impliquant d'étranges phénomènes ont été reçus d'autres municipalités au début de cette année.

    info reçu par e-mail par CLAUDE BURKEL

     


    Partager via Gmail

    5 commentaires
  •  

    À seulement huit ans, Boris Kipriyanovich est déjà célèbre pour ses connaissances prodigieuses en astronomie, mais aussi pour ses descriptions de la civilisation martienne, ses prédictions... Un cas fascinant d'enfant psychique ou « indigo ».

     

    Le 11 janvier 1996, est né à Volzhsky (région de Volgograd) en Russie, un enfant hors du commun. Dès son retour de la maternité, sa maman, Nadezhda Kipriyanovich, a remarqué des aspects curieux dans son comportement : Boris, c'est son nom, ne pleurait presque jamais et n'était jamais malade. Il a grandi comme les autres enfants, mais dès l'âge de huit mois, il s'est mis à prononcer des phrases entières. Il n'avait pas encore trois ans lorsqu'il a tenu ses premiers propos sur l'univers. Nadezhda raconte: « Il pouvait nommer toutes les planètes du système solaire et même les satellites. Il m'accablait de noms et de numéros de galaxies. Au début, je trouvais cela très inquiétant, je pensais que mon fils était mentalement déséquilibré, puis j'ai décidé de vérifier ces noms. Je me suis documentée sur l'astronomie et j'ai été bouleversée de constater que mon fils possédait des connaissances réelles. »

    Des rumeurs sur l'existence d'un bébé astronome se sont répandues dans la ville à la vitesse de la lumière. On a commencé à venir le voir. Aux visiteurs, Boris parlait volontiers de civilisations
    extraterrestres, d'une race ancienne d'humains de trois mètres de haut et des prochains changements climatiques et planétaires. Tout le monde l'écoutait avec intérêt, mais sans le croire. Les parents ont décidé de faire baptiser leur enfant. Peu après, Boris s'est adressé aux gens à propos de leurs péchés, les avertissant de malheurs futurs ou de maladies. Concernant l'avenir de la Russie, les propos du garçon sont optimistes. Il déclare: "La situation dans ce pays va s'améliorer progressivement. Cependant, la planète Terre va traverser deux années très dangereuses: 2009 et 2013. Il va y avoir des catastrophes liées à l'eau." Alors que les agences spatiales les plus compétentes essayent de découvrir s'il y a de la vie sur Mars, le petit Boriska de huit ans raconte à ses parents et à ses amis les souvenirs de sa vie antérieure au sein de la civilisation martienne. Les spécialistes constatent qu'il possède des informations auxquelles il n'a pas pu, normalement, avoir accès. La mère raconte: « Nous avons présenté Boriska à plusieurs scientifiques, dont des ufologues, des astronomes et des historiens. Tous s'accordent à dire qu'il est impossible d'inventer tout cela. L'enfant manie des termes scientifiques et des mots en langues étrangères que seuls les spécialistes Utilisent dans tel ou tel domaine particulier.»

    L'amour est une vraie magie.


    Voici un extrait d'une interview qu'il a accordée à un journaliste de la Pravda :


    Le journaliste: "Boris, pourquoi les gens sont-ils malades ?" Boris: La maladie vient de l'incapacité des gens à vivre d'une manière juste et à être heureux. Vous devez attendre votre moitié cosmique. On ne devrait jamais s'impliquer et jouer avec le destin des autres. Les gens ne devraient pas souffrir de leurs fautes passées, mais plutôt entrer en contact avec ce qui leur est destiné et essayer d'atteindre ces hauteurs, puis avancer vers la conquête de leurs rêves. Vous devez être plus sympathiques et cordiaux. Si jamais quelqu'un vous frappe, prenez votre ennemi dans vos bras, excusez-vous et agenouillez-vous devant lui! Si quelqu'un vous déteste, aimez-le de toutes vos forces et de toute la puissance de votre dévotion et demandez pardon. Ce sont les règles de l'amour et de l'humilité. Vous savez pourquoi les Lémuriens ont disparu ? J'en suis en partie blâmable. Ils ne voulaient plus se développer spirituellement. Ils se sont retirés du chemin prédestiné, détruisant ainsi l'intégrité globale de la planète. Le Sentier magique conduit à la fin de la mort. L'amour est une vraie magie!
    - Comment sais-tu tout cela ???? »
    - Je le sais... Kailis...
    - Qu'as-tu dis?
    - J'ai dit hello ! C'est le langage de ma planète....


    Source: Pravda du 29 octobre 2005

     

    http://english.pravda.ru/science/19/94/378/16387_Boriska.html

     


    Partager via Gmail

    10 commentaires
  • EGYPTOLOGIE : UNE VERSION PHYSIQUE ET MECANIQUE INEDITE DU MODE CONSTRUCTIF DE LA GRANDE PYRAMIDE.

     

     

    Insoupçonnée depuis des temps immémoriaux une théorie architecturale révolutionnaire est proposée aux lecteurs francophones dans l’'ouvrage de Gilles Job "le mystère de la construction des pyramides" publié aux éditions Bénévent. Cette version physique et mécanique du processus de pose des lourdes pierres de Gizeh semble de loin être la plus rationnelle face à cette problématique restée inexpliquée jusqu’'à ce jour.

     

    gilleslivre

     

     

    La solution industrielle proposée dans ce premier ouvrage de l’'année 2007 repose sur des principes élémentaires de physique. Cette démonstration astucieuse décrit la méthode la plus appropriée qui fut à l’'évidence employée sous le règne de Kheops pour élever simultanément des pierres énormes de 3 tonnes* avec des moyens rudimentaires de bois et de cordes. Un processus mécanique à impulsion tangentielle d’une relative simplicité. Au fil des siècles certaines inventions essentielles reprennent les aspects fondamentaux exposés dans le livre, comme l'’éolipile d’'Héron d'’Alexandrie voici deux millénaires ou plus récemment la machine à vapeur de James Watt qui en 1769 robotise le levier pour un usage de masse. Ce petit livre verrouille en 12 chapitres la découverte étonnante de ce système de levage obsolète et inconnu qui explique la pose de la partie la plus haute du monument soit environ 40% du volume total de l'’édifice. La procédure d’'élévation en paliers successifs similaire au mode constructif utilisé par Imhotep lors de l’'édification de la pyramide à degrés s’'appliquant pour la mise en place du volume inférieur soit près de 60% des 2,3 millions de pierres.

    *(dont une pierre de 70 tonnes)

    Kheops : une équation fondamentale

    A l’'instar de la théorie de la relativité qui met en évidence le lien fondamental entre l’'énergie, la masse et le temps, il convient de poser le problème du mode constructif de la grande pyramide sous la forme suivante :

    Quelle énergie miraculeuse fut employée pour manipuler une masse de 7 millions de tonnes en 23 ans ?

    C’'est en tous cas la manière de procéder qui fut celle de l’'auteur depuis l’'année 1980 jusqu’'à sa découverte ultime du 21 juillet 2001.

    L’'auteur :

    Bien posé le problème permet en effet de mieux discerner l’'improbable de l'’impossible. Pour moi cette affaire d'’architecture de masse ne repose pas sur une quelconque tyrannie de la part du souverain dont le rôle au contraire est bien plus social que l'’ampleur de cette tâche exceptionnelle ne le laisse penser. Cela n’'enlève rien à la démesure de tout un peuple qui œoeuvre pour une démarche commune et pacifique, en final une véritable entreprise de conquête.

    Un deuxième piège consiste à croire à l'’utilisation d'’une rampe sous une forme ou une autre (droite ou hélicoïdale), ce qui ne tient pas face aux paramètres incontournables de ce projet gigantesque. L'’invention du vérin à sable pour condamner l'’accès des couloirs de la pyramide est très révélatrice du référentiel qui prévaut chez les Egyptiens de l’'antiquité. Naturellement et progressivement ceux-ci font une projection spatiale et physique des données de la géométrie tracée sur papyrus. Ainsi le besoin de quantifier et de mesurer au fil du développement économique aboutit à la création de la corde de 12 coudées d'’une simplicité déconcertante et d’'une efficacité totale (triangle sacré 3 + 4 + 5)

    Ceci est un pas décisif qui préparé l’'évènement architectural.

    (3x3=9 + 4x4=16, 16 + 9 = 25 = 5x5 ou Pythagore façon Egypte antique).

    La maîtrise du triangle rectangle et du carré durant les décennies qui précédent la grande construction constitue un terreau préparatoire d'’une efficacité redoutable dans la réussite de ce projet grandiose. (12x12) + (12x12) pour une diagonale de 17 (racine de 289) sans doute pour un usage agricole et de petite architecture. Car le principe de découpe systématique des données et donc d’un recoupement facile de celles-ci se retrouve dans les fondamentaux de la pyramide de Kheops. (Base carrée de 440 coudées pour une hauteur de 280). Le constat de ces paramètres est sans ambiguïté, ce choix mathématique parfait optimise la qualité visuelle du futur monument (A l’'origine un diamant blanc d’'une hauteur de 146 mètres), mais également sa conception physique car des arêtes longues trop douces seraient inadaptées face aux problèmes d’'ensablement et à l’'inverse les pentes les plus courtes ne pourraient supporter plus de pression comme cela fut le cas lors de l’'édification de la pyramide à 2 pentes de Snefrou le père de Kheops. La mise en place progressive de tous ces principes de mesures géométriques va peu à peu déboucher sur une maîtrise incroyable des impératifs physiques que beaucoup supposaient et dont nous avons la preuve avec le principe de la pierre à descente différée.

     

    physique9

    Ce système utilisé pour fermer les accès au tombeau est réadapté dans la mécanique moderne grâce à la sidérurgie fine (piston et vérin).Cette astuce dénote d’une prise de contrôle scientifique très élaborée face à la question de la gravité freinée grâce à l’'écoulement du sable. Il est clair qu’'un tel contexte va peu à peu permettre de réfléchir et d’'aboutir à ce fameux processus tout autant mécanique que physique sous la forme d’'un mouvement par impulsion tangentielle d’'une pierre cubique normalisée.

    DES PARAMETRES INELUCTABLES

    Ma découverte, en relation directe avec la manipulation d’'une poutre en chêne d’'environ 500 kilos, m’a épatée par son aspect mécanique aussi complexe. La correspondance avec l’'outil moderne présenté dans le 13e chapitre a de quoi laisser pantois. C’'est à partir de ce constat opéré le 21 juillet 2001 que j’'ai décidé du cheminement particulier présenté dans le livre sous la forme des 12 contraintes qui sont incontournables pour tous les chercheurs qui œoeuvrent sur ce sujet particulier. Les voici dans l'’ordre qui m’a semblé le plus adapté à l'’époque.

    1- un calendrier imparable.

     

    physique1

    Nul ne peut échapper au constat établi grâce au texte de la pierre de Rosette déchiffré par Champollion et qui nous apprend que le chantier s’étale sur une durée effective de 23 ans. Compte tenu du nombre de pierres estimé à 2 300 000 unités, il est très facile d’'en déduire ce que j’'ai nommé la loi des ’ 60 pour 1’ soit la pose de 60 pierres en moyenne par heure. (Exemple 40 000 heures X 60 = 2 4OO OOO blocs).

    2- un manque de place évident

    Il est clair que ce chantier d’'une surface de 5,4 hectares n’a rien de comparable avec celui du canal de Suez ou de la muraille de Chine dont les travaux s’'effectuent sur des dizaines de kilomètres. Donc, la technique de manipulation des pierres est forcément élaborée, structurée et surtout simultanée.

    3- la nécessite d’'une organisation du travail

    physique4

    Henri Ford, précurseur des chaînes de montage

    Bien évidement dans le prolongement du raisonnement hypothético-déductif précédent il semble aussi inéluctable que la mise en place des chaînes de montages fut au préalable très étudiée pour permettre un rendement encore plus incroyable au niveau du sol que la moyenne d’un bloc placé toutes les 1 ou 2 minutes ne le laisse présager. Je reviendrai sur ce point avec des hypothèses plus pointues dans le 2e ouvrage dans la mesure où il me sera possible de le produire.

    Aujourd’'hui cette approche mathématique de l’'organisation du travail relève de l’'O.S.T. (Organisation scientifique du travail) similaire aux conceptions récentes inventées par Taylor et Ford.

    4- des matériaux rudimentaires

     

    physique7

    L'’une des contraintes fondamentales de cette recherche infernale qui caractérise la construction de la grande pyramide est l’'absence de toute technologie lourde telle que nous la connaissons grâce à la sidérurgie industrielle notamment. Dès lors, il nous faut réfléchir à un système sans métal ou presque, sans poulie et pourtant d’'une performance indéniable.

    5- la notion des points d'’appui

     

    physique2

    la vis d'archimède

    "Donnez moi des leviers et je soulèverai des montagnes" disait le grand Archimède. Mais à l’'évidence il semble totalement exclu d’'imaginer positionner inlassablement des leviers pour projeter une pierre de 3 tonnes à prés de 146 mètres de hauteur et surtout pas en 2 minutes. Donc, la notion d’'appui dépasse ce que nous pouvons supposer d’'abracadabrant dès la première approche du problème. Cette ouverture à l’'idée nouvelle d’un retour continuel des appuis m’a indubitablement guidée sur la voie à suivre.

    6- des trajectoires parallèles

     

    physique6

    Complètement en opposition avec la thèse de la rampe géante de plus 100 mètres de hauteur, mon système par impulsion démontre la nécessité de s'’adapter au principe "Euclidien" la ligne droite étant le plus court chemin d’'un point à un autre. Cette déduction simple est confortée par le constat du rendement réel réalisé par les ingénieurs de l’'antiquité, certains jours sur le chantier le rendement a probablement dépassé les 1000 pierres /jour ce qui implique un montage simultané de ces dernières qui ne peut s’'effectuer qu'’avec des couloirs de montages disposés sur les flancs du gigantesque monument.

    7- le principe rotatif

    Dans la continuité du raisonnement précédent, même si l’'usage de la roue est exclu et de toute façon inadapté à la manipulation d’'un bloc de 70 tonnes par exemple, il m’'apparaît clairement qu’'une astuce liée aux grands principes de la gravitation universelle est à l’'origine de la prouesse Egyptienne voici 46 siècles. Je reviendrai plus longuement sur ce point là aussi si les lecteurs me donnent la possibilité d’'expliquer, entre autres, l'’importance des travaux de Galilée, Kepler et de Newton qui apportent chacun un éclairage incroyable sur la notion d'’équilibre des forces, d'’action et de réaction en milieu terrestre ou extra-terrestre.

    8- finalement 2 leviers sont nécessaires et suffisants

     

    physique3

    plan incliné d'Artviller

    La lecture des 7 chapitres précédents nous amène à la conclusion surprenante et pourtant tellement évidente que 2 leviers suffisent à organiser une tâche industrielle d’'une ampleur considérable. La démarche utilisée pour les pierres géantes d’'Assouan reste exceptionnelle et bien évidemment adaptée à la circonstance dans le prolongement de ma démonstration. La mise en lumière du mouvement organisé de la pierre de granit de 70 tonnes utilisée pour la chambre du souverain nécessite à elle seule un dessin inédit et à mon sens adapté à une parution grand format.

    9- une progression adaptable

     

    physique5

    L'’une des clés essentielles de la réussite de Kheops, c’'est aussi l’'adaptation d’'un système théorique et géométrique au terrain, car ces techniciens de l’'âge du bronze n’'avaient pas le droit à l’'erreur. Probablement que cette approche explique la durée effective du chantier à l’'évidence beaucoup plus longue que supposée au départ. Il me semble difficile d’'admettre que le souverain, devant choisir son tombeau dés son intronisation, est de son plein gré cautionné cette durée très longue par rapport à l’'espérance de vie de l’'époque. Cette remarque n’'est pas d’'une importance capitale, mais nous pouvons supposer que Kheops soit décédé avant l’'aboutissement de ce grand projet. Pour moi, il est évident que le chantier a posé d’'énormes questions au fil des travaux comme c'’est très souvent le cas lors des chantiers pharaoniques plus récents au canal de Panama par exemple.

    10- une force motrice éloignée de la pente fatidique

    Le mystère de l’'énergie générée pour accomplir inlassablement un mouvement suffisamment puissant pour propulser toujours plus haut ces masses énormes réside dans la mise en place d’une force produite en un lieu stable et d’'un confort relatif. L’'immense plateau, bien sûr, dont la stabilité et la robustesse n’'est pas à démontrer. Avec des grues rudimentaires mais adaptées, les petits hommes peuvent à loisir générer l'’effort nécessaire à l’'accomplissement de cette tâche grandiose, leur propre poids servant même pleinement l’'effet levier tant recherché par nos contemporains.

    11- une énergie stockée

    En complément de l’'effet de balancier exposé dans ma démonstration, le contrepoids vient renforcer considérablement la manœoeuvre insoupçonnée. La clé de la démultiplication qui s’'opère à ce niveau est imparable, si 30 hommes peuvent facilement produire une pression descendante de 1500 kilos sur un levier adapté, il suffit alors de répéter 2 fois le processus pour obtenir un rendement double, à l'’image de l'’arbalète ou de la catapulte tout ou partie de l’'énergie emmagasinée venant soutenir la réaction voulue au moment décisif.

    12- une progression par impulsions

    physique8 

    Les hypothèses rampistes mettent en avant un effort continuel insoutenable en forte pente où le poids du corps ne contribue en rien au mouvement supposé puisque il est question dans ce cas pour les hommes de hâler la pierre du bas vers le haut et non pas de fournir l’'effort du haut vers le bas par l'’intermédiaire d’'une grue levier comme je le démontre. Je prétends bien au contraire que l’'énergie musculaire à fournir est brève et répétitive à l’'instar de l’'effet cliquet qui s’'opère par le biais d’'une manivelle ou d'’un manche dans les outils modernes comme c’'est le cas avec le tire fort. Le principe d’'inversion prend ici toute sa signification, comparable à la construction des ponts à haubans par exemple, ne pouvant faire des piliers pour soutenir l’'ouvrage du dessous les hommes décident alors de renvoyer les forces très loin au dessus du lourd tablier. (A noter que pour la pose du pont de Millau le procédé par impulsions fut employé pour propulser dans le vide les centaines de tonnes de la structure le tout bien évidemment à très faible vitesse assisté par des vérins hydrauliques eux même commandés par un ordinateur, 46 siècles après Kheops étonnant non !).

    Voici en résumé l’'axe de la thèse soutenue dans mon ouvrage de 2007. Je veux croire que ce scénario aurait plu à Howard Hawks auteur du film de 1955 "la terre des pharaons" où il met en scène le fonctionnement du vérin à sable. Lecteurs aidez moi à faire connaître ce scénario plausible et démontrable, j’ai voulu fixer de cette manière les jalons principaux de ma découverte inédite, ce petit ouvrage est bien sûr insuffisant mais déjà très lourd à produire pour ma personne. Le deuxième livre est prêt mais je ne peux espérer le publier dans mes conditions matérielles actuelles. Le chantier reste énorme, fabrication des 2 maquettes relatives aux 2 modes constructifs de cette entreprise des superlatifs, parution du livre 2, fabrication du livre 3 en grand format, réalisation d’une première animation en images de synthèses, essais à taille réelle etc.…

    Ici l'animation du procédé vu par Gilles Job et réalisé par E. Corre :

     

    http://www.webmaster-bretagne.info/flash/construction-pyramide.html

     

     

    banniere 

     

    portrait

    Pour me faire part de vos remarques n’hésitez pas à entrer en contact par l’'intermédiaire du site de Tyron "la taverne de l’'étrange" où bien d’'autres renseignements (photos de ma maquette rudimentaire réalisée en 2001) sont disponibles depuis juin 2007

    (mon adresse précise etc., sinon écrire Gilles Job 51120 LACHY).

    Vous pouvez aussi taper tout simplement mon nom et prénom sur internet pour trouver d'’autres liens dans l’'attente de pouvoir disposer de mon propre site.

     


      

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires