• Terre- les photos prises par T. Pesquet

     

    Pendant sa mission Proxima à bord de la Station spatiale internationale, l’astronaute Thomas Pesquet a eu l’occasion de prendre des milliers de photos de notre planète. Il a affiné ses talents de photographe au cours des six mois passés en orbite et a pris de nombreux clichés à couper le souffle de villes, de paysages et de phénomènes naturels, comme les tempêtes ou les éruptions volcaniques.

     

    La Station orbite autour de la Terre à 28 800 km/h et il ne lui faut que 90 minutes pour en effectuer le tour complet. Après leur journée de travail, il suffit donc d’une heure aux astronautes pour voir défiler la Terre de jour comme de nuit depuis l’observatoire européen Cupola et capturer en photo toute sa diversité d’un continent à l’autre.

    Thomas a également pris de nombreux clichés depuis le module russe Zvezda, dont les hublots sont plus petits mais qui ont l’avantage d’être orientés directement vers la Terre, ce qui permet des photos plus nettes.

    En voyageant à une telle vitesse, à 400 km d’altitude, et en observant un monde sans frontières, il n’est pas toujours évident de reconnaître les paysages, les villes, les lumières vives et les caractéristiques des lieux survolés, et il faut parfois jouer au détective.

    la carte ici

    Vous pouvez parcourir toutes les photos prises par Thomas depuis cette passionnante carte du monde ; les photos y ont été référencées par une communauté de « géomarqueurs ».

    Les images peuvent être téléchargées en haute résolution depuis l’album Flickr de Thomas et sont maintenant elles-aussi géolocalisées, souvent grâce aux recherches de passionnés sur les réseaux sociaux.

    ici !

    Attention toutefois : il est très facile de passer des heures à parcourir ces photos et à rechercher des images de notre planète vue par un astronaute !

    Thomas a également pris de nombreuses photos de l’intérieur de la Station spatiale internationale pour Google Street View. Vous pouvez donc flotter à bord de la Station, telle qu’elle l’était en 2017 pendant Proxima, à ce lien :

    ici !

    Le photographe professionnel de Google Street View François Houte a rendu l’expérience encore plus intéressante en ajoutant des informations et du son !

    ici ! 

     

    Terre- les photos prises par T. Pesquet 

     

    Voilà en espérant que ces liens vous plaisent et vous changent les idées, surtout en cette période difficile. Bon week-end !

    Tyron

     

    Terre- les photos prises par T. Pesquet

    source de l'info

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Belgique- une relique trouvée dans une fontaine

    «Le cœur de Pierre David a été solennellement disposé dans le monument le 25 juin 1883», peut-on lire sur l'urne. RC Réno S.A

     

    En Belgique, des ouvriers découvrent une urne renfermant le cœur du premier maire de la ville. À Verviers, ce qui n'était jusqu'alors qu'une légende s'est confirmé lors de travaux de rénovation. Cette relique de Pierre David, mort en 1839, était bien cachée dans la fontaine érigée en sa mémoire.

     

    La rumeur bruissait depuis plus d'un siècle à Verviers, en Belgique. Le cœur du premier maire de la ville serait enterré dans une fontaine près du centre-ville, disait-on. Le 20 août, cette rumeur est devenue une réalité. Alors qu'ils effectuent des travaux de rénovation, des ouvriers découvrent une urne rouillée, cachée dans la partie supérieure d'une fontaine en pierre. 

    Même si la boîte n'a pas encore été ouverte, elle renfermerait bel et bien le cœur de Pierre David. Selon BBC News, une inscription y indique que «le cœur de Pierre David a été solennellement disposé dans le monument le 25 juin 1883». Les habitants de Verviers peuvent désormais admirer l'urne, qui est exposée au Musée des Beaux-Arts de la ville jusqu'au 20 septembre.


    Le Brussels Times rappelle que Pierre David a marqué de son empreinte l'histoire de Verviers. Haut fonctionnaire de 1800 à 1808 - alors que la Belgique est occupée par la France -, il est élu bourgmestre de la ville en 1830. Il est le premier à occuper ces fonctions, et son bilan sera salué. Pierre David apaise la ville à feux et à sang après une violente révolution, en cette époque où la Belgique vient de déclarer son indépendance envers les Pays-Bas. 

    En 1839, l'édile décède accidentellement à l'âge de 68 ans. D'après les explications de l'historien Paul Bertholet auprès de la RTBF, une équipe de trois chirurgiens prélèvent alors le cœur de l'élu local et l'embaument. L'organe ainsi préservé est enfermé dans un flacon d'alcool et placé dans une petite boîte en métal, qui sera elle-même cachée dans un trou creusé à même la roche de la fontaine. Aujourd'hui, le monument surplombe le centre-ville de Verviers. «Une légende urbaine est devenue réalité : la boîte se trouvait dans la partie supérieure de la fontaine, près du buste de Pierre David, derrière une pierre qui avait été retirée lors de la rénovation de la fontaine», explique Maxime Degey, un élu de Verviers, à la RTBF. La boîte se trouvait dans un état «impeccable». 

    Nathalie Weerts, conservatrice adjointe au Musée des Beaux-Arts, précise qu'outre le cœur de Pierre David sont également exposés un masque mortuaire de l'ancien maire, des photos de la fontaine pendant sa cérémonie de bénédiction, et des documents d'archives. 

    «Avec beaucoup de respect et de professionnalisme, les équipes ont travaillé à la préservation de la richesse de notre patrimoine», écrit la conseillère municipale Christine Magis sur Facebook. Voilà qui ravira les habitants qui prennent l'histoire de Verviers à cœur.

    Gif fontaine de jardin Gifs fontaine a eau

    source de l'info (septembre 2020)

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Abducté de manière systématique depuis la plus tendre enfance, Jérôme ancien Policier, nous narre les vicissitudes de son existence depuis qu'il est la proie d'un phénomène qui touche toute sa famille.

     

    Bretagne- Jérôme enlevé par des E.T

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Allemagne- une tombe d'un seigneur découverte

    Des archéologues allemands ont exhumé une tombe ancienne renfermant un seigneur germanique enterré avec un cercle de six femmes. Des objets en or et en argent ont également été trouvés sur le site d'inhumation ainsi que les restes de 11 chevaux, bovins et chiens.

     

    En Allemagne, lors de la préparation d'un site pour un élevage de volailles dans le Land de Saxe-Anhalt, la tombe d'un noble qui a vécu il y a 1.500 ans, en plein pendant les grandes invasions et les mouvements migratoires, a été découverte, relate le Süddeutsche Zeitung.

    Les experts affirment que c'est la découverte la plus importante du pays au cours des 40 dernières années. Les archéologues ont trouvé les restes d’un seigneur germanique avec les squelettes de six femmes disposés autour de lui, laissant ainsi supposer qu'elles sont décédées pendant un rite. Selon les estimations, les tombes datent de 480 à 530 après J.-C. Une analyse des fibres de vêtements a montré qu'il s'agissait de Saxons, de Thuringiens et d’Alamans, tribus germaniques établies sur le Rhin.

     

    D’autres trouvailles

    Le tombeau renfermait aussi les restes de 11 chevaux, bovins et chiens et était entouré de 40 à 60 autres tombes. Des objets en or et en argent ont également été découverts sur le site d'inhumation, près de Brücken-Hackpfüffel, par des constructeurs. Parmi eux: un bol en verre, plusieurs ornements dorés pour les vêtements, une épée et un bouclier en fer, une pièce d'or représentant l'empereur Zénon.

    La verrerie, ornée de gravures inhabituelles, a été réalisée par des artisans gallo-romains vivant sur les bords du Rhin, les seuls qui possédaient cette technique.

    En outre, au centre du tombeau, les scientifiques ont trouvé un chaudron en bronze qui pourrait contenir les cendres du défunt. «Nous n'avons pas encore retrouvé ses restes», a expliqué une archéologue du musée d'histoire préhistorique de Halle.

    *

    source de l'info (sept 2020)

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Quizz 120

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires