• QUAND les célébrités s'intéressent au paranormal !

    QUAND LES CELEBRITES S’INTERESSENT AU PARANORMAL !

    00
     
    Par Michèle Poulain (chercheuse indépendante).

     

    Fasciné par la parapsychologie- plus particulièrement par le monde des voyants et des médiums, Marc Galieu échange avec de nombreux praticiens des arts divinatoires. Il est notamment en contact étroit avec le médium réputé Patrick Lannaud, auteur de plusieurs livres sur l’au-delà et le développement des facultés psychiques. Dans son dernier ouvrage, - Confidences de stars sur l’étrange et l’au-delà -, publié aux éditions Trajectoire, Marc Galieu a recueilli des témoignages troublants de célébrités ayant accepté de se confier sur leur rapport au paranormal.

     

    -LES MESSAGERS DE LA NUIT-

    L’ouvrage que nous évoquons dans cet article est né de la rencontre de deux passionnés de paranormal : l’auteur spécialisé en parapsychologie Marc Galieu et le médium Patrick Lannaud. Les deux compères se sont réunis autour d’un projet commun ambitieux : faire parler des gens célèbres et estimés du grand public de leurs expériences paranormales. Médium spirite de renom, Patrick Lannaud a en effet eu l’occasion de côtoyer des stars telles que la chanteuse Dalida, l’acteur Jean-Claude Brialy, le journaliste Yves Mourousi, le couturier Paco Rabane et bien d’autres artistes qui ont éprouvé le besoin de consulter un voyant à une période de leur vie. Il entre également régulièrement en contact avec des célébrités décédées (voir encadré) ; de son propre aveu, ce sont ces « messagers de la nuit » qui sont à l’origine de la rédaction de cet ouvrage :

    « C’est au cours de ces nuits en partie blanches, que j’ai été informé, et ce, à plusieurs reprises, par touches successives de couleurs autant que de lumières, un peu comme il en va pour un tableau, de la nécessité de l’ouvrage que vous avez en mains. Ces « messagers nocturnes » d’une autre dimension, se sont appliqués à me le faire comprendre. Il devait y être question de gens célèbres et estimés du grand public. Acceptant de descendre de leur piédestal où nous les avons souvent mis, chacun irait de ses anecdotes, de ses confidences, en toute intimité, en toute simplicité, loin des projecteurs et des strass » écrit-il dans la préface de « Confidences de stars sur l’étrange et l’au-delà ».

    01
    Dalida l’artiste (1933-1987).

    Ces artistes que nous admirons tant sont en effet parfois confrontés à des expériences étranges qui les laissent aussi perplexes et troublés que le pékin moyen ! L’un des exemples les plus explicites à ce sujet est la chanteuse Dalida. Un personnage public complexe, riche en contradictions, profondément intrigué par les forces de l’esprit et la survie de l’âme. De son vrai nom Iolanda Cristina Gigliotti, Dalida se fait connaître du public en 1956 avec son inoubliable titre « Bambino » ; elle ne sait pas encore qu’elle enregistra au cours de sa carrière plus de 600 chansons dans 8 langues différentes et vendra 80 millions de disques dans le monde ! Ce que l’on sait moins, c’est que dès 1969, la star internationale se lance dans une grande quête spirituelle. Elle s’intéresse au bouddhisme, dévore Freud et Jung, lit des ouvrages de théosophie comme de psychanalyse. Vient ensuite la rencontre avec le médium Patrick Lannaud, voulue délibérément par l’artiste, impressionnée par les capacités du voyant. Leur relation, qui va durer plusieurs mois, nous permet d’en savoir davantage sur la star et sa relation au paranormal.

    *

    -PLONGEE DANS LE MONDE DES ESPRITS-

    Jeune médium alors âgé d’une vingtaine d’année, Patrick Lannaud se souvient parfaitement de son premier échange avec Dalida, déjà star internationale :

    « Nos destins se sont croisés alors qu’elle venait de vivre son échec affectif avec Jean Sobieski, son divorce d’avec Lucien Morisse, la mort tragique de Luigi Tenco, sa récente tentative de suicide, et son début de grossesse avec Claudio, suivie de son interruption… La jeune femme se posait alors de multiples questions sur le sens même de la vie. De la vie en général et, surtout, de Sa vie en particulier ».

    De par son parcours tragique qui l’a souvent confronté à la mort, Dalida se montre rapidement intéressé par le monde des esprits et s’interroge sur la réalité d’un au-delà pour ceux qui ont quitté cette Terre. Artiste ultrasensible, elle pressent un ailleurs où les âmes désincarnées se déploient : « Ainsi, là-bas, dans un ailleurs à notre démesure (ne sommes-nous pas d’essence divine ?), il y aurait une prolongation, sensiblement différente de notre vie d’ici. Dans cet ailleurs, cet au-delà, sans perdre notre identité, avec des sens différents d’ici, mais sans cesser d’aimer les nôtres, nous n’arrêterions pas d’évoluer » souffle-t-elle au médium lors de leur premier rendez-vous. Bien que la star soit passionnée par le phénomène de médiumnité, elle réclamera toute sa carrière la plus grande discrétion à ce sujet. Ce qui ne l’empêche pas de multiplier les entrevues avec Patrick Lannaud, dissertant en sa compagnie pendant des heures sur une grande diversité de thèmes ésotériques. Sujet récurrent de ces discussions : les perceptions extrasensorielles, cette faculté permettant d’enter en contact avec des entités désincarnées et de franchir la frontière invisible menant au monde de l’au-delà.

    « Dalida était une passionnée de ces sujets. La vie après la vie, ce prolongement qui sera le nôtre de l’autre côté du miroir la fascinait » confie le médium. Ayant gagné la confiance et le respect de la chanteuse, le jeune médium va devenir une sorte de confident de la star, qui lui livre des détails intimes de sa relation au paranormal. Elle confie par exemple ressentir elle aussi des perceptions extrasensorielles et semble capable de percevoir la présence de personnes décédées. Les chemins de la célébrité et du médium se séparent quelques mois plus tard, mais Dalida demeure fascinée par le monde des esprits. Accablée de solitude, elle met fin à ses jours le 3 mai 1987, à l’âge de 54 ans. Pour rejoindre enfin cet au-delà paisible qu’elle ressent au plus profond que son âme ?

    02
    31 octobre 1987- Inauguration de la statue à Montmartre de la star.

    Toujours est-il que Patrick Lannaud affirme être rentré en contact médiumnique avec la chanteuse, quelques temps après son suicide :

    « Plusieurs mois après son départ, peut-être un an après (…) une nuit, à l’improviste, j’eus un contact médiumnique avec elle (…) Je la vis, le visage rayonnant de clarté, ses longs cheveux clairs ondoyant dans une brise agréable. (…) Elle m’est apparue revêtue d’une ample robe blanche. Ce qui m’a marqué, c’est le plaisir qu’elle avait à la faire tournoyer. Le fond de cette robe, très aérienne, était orné d’une multitude de plis plats qui virevoltaient à chacun de ses tournoiements. Elle me dit que, de l’autre côté, elle avait enfin trouvé la paix. Qu’elle était très heureuse. Que son esprit avait enfin connu la délivrance de toutes ses tensions, de toutes ses pressions imposées par sa vie passée. De plus, elle avait retrouvé de nombreux êtres chers, dont j’ai brièvement aperçu les visages (…) Ces visions étaient accompagnées de musiques célestes, de sons harmonieux, cristallins (…) » commente le médium.

    *

    -UNE MULTITUDE DE STARS EN CONSULTATION !-

    D’autres personnalités bien connues du grand public sont citées dans l’ouvrage très bien documenté de Marc Galieu. Citons entres autres Jean-Claude Brialy, une célébrité qui a durablement marqué le public français au travers de sa participation dans 162 films et dans une cinquantaine de téléfilms entre 1954 et 2007 ! Cet acteur convivial, spiritualiste convaincu, a toujours manifesté un intérêt marqué pour l’astrologie et la voyance- il pensait pouvoir anticiper ainsi les principales phases de sa carrière d’artiste- ce qui l’a amené à fréquenter Patrick Lannaud. Le médium a également été en contact régulier avec le réalisateur de talent Paul Wagner, qui l’a consulté chaque mois dans les années 70. L’acteur suisse Michel Simon a aussi été l’un de ses fidèles. « Il adorait que je lui lise les lignes de la main. Les questions qu’il me posait ne concernaient ni la mort ni la survie de l’âme. Elles tournaient beaucoup autour de son activité professionnelle, donc de la vie. (…) Avec sincérité, je lui disais ce que je voyais sur sa carrière, jalonnée de succès. (…) Il voulait tout entendre. Je devais lui parler des triomphes, autant que des demi-échecs. Toutes ces informations le motivaient davantage, l’aidaient visiblement à avancer. Contrairement à bien d’autres célébrités, qui se cachaient pour me consulter, Michel Simon n’hésitait pas à afficher publiquement l’intérêt qu’il me portait » résume le médium.

    04
     
    Les comédiennes Denise Grey et Jacqueline Danno sont également des clientes assidues des séances de médiumnité et ont posé de nombreuses questions sur l’avenir de leurs carrières respectives. Evoquons enfin quelques autres personnalités qui ont choisi de faire confiance au médium Patrick Lannaud : Yves Mourousi, Jean-Marc Thibault, Paco Rabane… Il apparaît que de nombreux artistes ont vu dans la voyance et la projection médiumnique l’occasion de pouvoir décider plus sereinement du choix d’un rôle, de la pertinence de telle ou telle collaboration, mais aussi des films à éviter et des interviews à ne pas faire…

    Pour conclure, il semble pertinent de remarquer que les personnes célèbres, souvent des boulimiques de travail lancés dans une quête éperdue de reconnaissance et terrorisés à l’idée que leur carrière s’arrête du jour au lendemain, trouvent dans le phénomène de médiumnité une opportunité de se rassurer sur leur avenir professionnel. « Bien que doués, nos artistes, vulnérables parce que souvent émotifs et inquiets, savent néanmoins que rien n’est définitivement acquis. Que ce même public, qui aujourd’hui les idolâtre, peut, demain se détourner d’eux. (…) Parfois à tout jamais ! Dans un dramatique reflux, ces créatifs en panne d’inspiration peuvent être balayés par un changement de mode auquel ils n’ont rien compris ; auquel ils n’ont pas su faire face… Aussi, inquiets de leur avenir autant que de leur devenir, certains consultent-ils (…) » analyse brillamment Marc Galieu. Consulter un médium représente alors pour une célébrité une manière efficace de savoir si, au final, sa bonne étoile sera toujours là pour la protéger…

    *

    Pour en savoir plus :

    01
     
     

    Aura2
     
    Source- Revue Mondes Etranges n°19 d’avril 2013
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :