• Peut-on prévoir l'avenir ?

    Prémonition : des cas troublants…

     

     

    description ...sentiment inopiné plus où moins vague, qui annonce un évènement en dehors de toute déduction rationnelle..."

     

    Le naufrage du Titanic, l’'assassinat des frères Kennedy, le drame de la ville minière d’'Aberfan au pays de Galles : toutes ces catastrophes avaient été annoncées. Certains rêves prémonitoires stupéfient les hommes de science.

     

     

    David Booth est un employé de bureau de Cincinnati, dans l’'Ohio ; c’'est un américain modèle. Pourtant, lorsque le mois de mai 1979 se termine, sa vie est complètement perturbée : il ne peut plus s'’endormir sans faire un horrible cauchemar, toujours le même, si « vrai » qu'’il se réveille en tremblant et qu'’il a peur de se recoucher. Depuis le milieu du mois, toutes les nuits, il assiste, impuissant mais comme « en direct », à la même tragédie : son rêve l’'emporte près d’'un grand aéroport, non loin des pistes. Là, il admire les avions qui décollent. En voici un gros, aux couleurs américaines ; ses réacteurs hurlent, on dirait qu'’il a du mal à s’'arracher à la piste.

     

     

    01

     

    Dans son rêve, D. Booth entend le déchirement des moteurs poussés à fond et voit le gros porteur hésiter à prendre son envol, se cabrer et… retomber en s’'écrasant sur le sol. Le feu prend aussitôt : une immense gerbe de flammes lumineuses, couronnées d'’une épaisse fumée noire. L’'employé de bureau croit même sentir sur ses bras nus et sur son visage la chaleur dégagée par l'’incendie qu'’alimentent les réservoirs crevés. Et c’'est toujours à ce moment-là qu'’il se réveille…. Les premiers jours, David a gardé son cauchemar pour lui, puis il a consulté son psychiatre, qui s'’est montré intéressé. Il a même téléphoné aux autorités aériennes de l’'aéroport de Cincinnati, où son rêve a été suffisamment pris au sérieux pour que, aussitôt, une équipe tente de deviner, d’'après les détails fournis par la « vision », de quel aéroport il peut bien être question. La compagnie Américan Airlines renforce même ses mesures de sécurité. Que faire, sinon attendre ? Plus les jours passent et plus le cauchemar devient précis. « Ce n’'était pas comme dans un rêve, a expliqué David, j’'avais le sentiment d’'être là, entrain de regarder la scène comme si je regardais la télévision. » Le 26 mai, la nouvelle tombe brutalement sur les télescripteurs du monde entier : un DC-10 de l’'Américan Airlines vient de s’'écraser au sol, en décollant de l'’aéroport international de Chicago. Deux cent soixante-treize personnes ont péri carbonisées dans ce qui devient le plus terrible désastre aérien de l’'histoire américaine. En apprenant la nouvelle, les autorités de l’'aéroport de Cincinnati ont du mal à admettre l'’incroyable exactitude avec laquelle le drame de Chicago a reproduit le rêve de David. Il le faudra pourtant car le « rêveur » de mauvaise augure, son cauchemar a disparu le soir même. Cet exemple de prémonition, incontestable parce que noté et vérifié point par point par plusieurs témoins dignes de confiance, nous introduit dans le monde déroutant de ceux qui peuvent « dire » le futur. En 1979 toujours, à Philadelphie, Helen X est tirée d’un profond sommeil par des coups frappés contre sa porte, c’'est sa mère, qui habite à un pâté de maisons de là. Sans laisser le temps à sa fille de placer une parole, Mme X mère lui demande pourquoi elle a tenu à la réveiller, en venant frapper chez elle quelques minutes auparavant…. Surprise mutuelle ; chacune déclare à l’'autre qu’elle est sûre de ce qu’elle avance. La fille n'’a pas bougé depuis la veille ; la mère affirme avoir parlé à sa fille. Au même moment, une violente explosion secoue la rue, les deux femmes se précipitent à la fenêtre et constate qu'’à la place de l'’immeuble où habitait sa mère, il ne reste qu’'une façade béante !

     

     

    02

     

    L'’appartement de sa mère s’'est volatilisé. « Si elle avait été dans son lit à ce moment là, elle ne serait plus parmi nous ». constate un des pompiers. Helen, la fille, était-elle somnambule ? A-t-elle pressenti le danger qui menaçait sa mère ? Ou, au contraire, la mère a-t-elle « prévu » ce danger et s’'est-elle inconsciemment réfugiée chez sa fille ? Personne ne peut donner d’'explications satisfaisantes. Devant les innombrables preuves de prémonitions, la science officielle piétine. En 1979, cette fois en Espagne : un hôtelier fait un rêve pendant lequel une voix lui assure qu'’il ne verra pas la naissance de l’'enfant que sa femme attend dans quelques mois. Impressionné, mais réaliste, J. Castel décide de contracter une assurance sur la vie, très chère, mais qui laissera de quoi vivre à sa famille en cas de malheur. Quelques temps plus tard, une voiture lancée à toute allure percute le véhicule de l’'hôtelier, de manière complètement fortuite. Il meurt sur le coup et l’'assurance est obligée de payer la somme souscrite par J. Castel : pas moins de 50 millions de centimes. Les agents de l'’assureur ont beau retourner le problème sous toute ses faces, ils ne trouvent rien à redire. Ordinairement, une mort aussi rapide après une souscription cache une manoeœuvre frauduleuse. Là, rien, sinon la malchance et une terrible prémonition… Un autre cas de prémonition subie par la victime : celle d' Eryl Mai Jones, une petite Galloise de neuf ans. Le 20 Octobre 1966, en se réveillant, elle raconte à sa mère un rêve bizarre : elle était allée à l’'école, mais il n’y avait plus d’'école ! La scène se passe à Aberfan, une petite ville minière de l’'Est britannique. Le lendemain, un demi-million de tonnes de poussières de charbon dévalait sur la cité, engloutissant Eryl, son école et 139 de ses petits camarades…

     

    03    04

     

    Après ce désastre, le docteur John Barker, un psychiatre londonien, est frappé par le nombre de personnes qui prétendent avoir eu une prémonition de la catastrophe. Après enquête, il retiendra le témoignage de soixante d’'entre elles et fondera le Bureau anglais des prémonitions, dont il faut bien dire qu'’il n’'a guère eu l’occasion, jusqu’'à présent, de prouver son utilité. Sur la côte ouest des Etats-Unis, en Californie, un Bureau identique est déjà opérationnel. Son but : tenter de prévoir, en recueillant tous les rêves prémonitoires des Californiens, le tremblements de terre gigantesques que les scientifiques prédisent aux Californiens. L'’hypothèse de départ est simple : on espère que, dans les jours qui précèderont le drame, les sujets les plus sensibles verront leurs rêves perturbés. Le seul vrai problème est que l’'on ne saura si ça marche… qu'’après ! Le plus magnifique exemple de prémonition reste pourtant l’'aventure littéraire de Morgan Robertson,

     

     

    07

     

    Un écrivain sans grand génie mais tout à fait digne de passer à la postérité. En 1890, il publie un petit roman qui met en scène « le plus grand paquebot jamais construit par l’'homme ». C’'est le Titan, 70.000 tonnes, 2500 passagers et à peine 24 chaloupes de sauvetage, ce qui provoquera un drame puisque, dans ce roman, le géant des mers percute un iceberg en plein Atlantique et coule en emportant la plupart de ses passagers.

     

     

    08

     

    Le Titan faisait sa première traversée. Le 14 avril 1912, les 66.000 tonnes du Titanic, le plus grand paquebot de l'époque, s’'engloutissent au large de Terre-Neuve à environ 500 km de Brest en Bretagne. Un iceberg vient d'’éventrer la coque, il n’'y a qu’'une vingtaine de chaloupes à bord : sur les 2300 passagers, à peine 800 s'’en tireront. Le Titanic effectuait sa première liaison transatlantique…

     

     

    09

    morgan robertson

     

    Ironie du sort : on comptait parmi les victimes le fameux journaliste W.T Stead, qui avait conclu un article sur le livre de Robertson par ces mots : « C’'est exactement ce qui pourrait se passer si les grandes compagnies de paquebots persistent à ne pas prévoir assez de chaloupes pour tout le monde ! » Bien entendu, les sceptiques doutent des prémonitions en opposant celles qui se réalisent aux milliers d’'autres qui sont dépourvues de tout intérêt. En 1979, la Mind Science Foundation de San Antonio, dans le Texas, a entrepris de tester les capacités prémonitoires du public. C’'était à l‘'époque où la capsule Skylab venait d’'échapper au contrôle de la NASA et s’'apprêtait à retomber sur la Terre. Il s’'agissait de deviner où et quand elle pénètrerait à l'’intérieur de l’'atmosphère. Les résultats ont été plutôt décevants. Autre mauvais exemple de prémonitions : les prophéties historiques. Celles de Nostradamus sont célèbres.

     

    Esotériques à souhait, elles peuvent convenir à plusieurs épisodes de l’'histoire, sans se déjuger. En fait, elles ne sont valables qu'’après l’'événement. Avant, elles ne signifient rien ; ainsi, la célèbre tirade « Près d’'un port et de deux villes  se produisent des fléaux qui n’'auront jamais été vus auparavant  » s'’est successivement appliquée à plusieurs drames avant d’'être accolée à Hiroshima et Nagasaki. Une bonne prémonition doit être explicite avant ce qu’'elle annonce ? En 1952, alors qu’'elle priait à la cathédrale St Matthew de Washington, Jeanne Dixon est soudain victime d’une sorte d’hallucination.

     

     

    06

    jeanne dixon

     

    Devant ses yeux, une vue de la Maison-Blanche et quatre chiffres en surimpression : 1-9-6-0. Elle « voit » un jeune homme aux yeux bleus ; une voix lui dit qu'’il est démocrate, qu'’il sera président en 1960 et qu'’il mourra assassiné. C'’était John F. Kennedy ! De la même manière, en 1968, au cours d’'une Convention tenue à l'hôtel Ambassador de Los Angeles, elle annonce, en réponse à une question, que Robert Kennedy ne sera jamais président des Etats-Unis. « En entendant le nom de Robert Kennedy, a-t-elle racontée, j’'ai vu comme un rideau noir tomber entre la salle et moi. » Elle va jusqu'’à préciser qu'’il lui arrivera quelque chose, dans ce même hôtel. Une semaine plus tard, le frère du président assassiné était à son tour abattu à coups de revolver dans le hall de l’'hôtel. Même pour Jeanne Dixon, la plus célèbre voyante des Etats-Unis, les prémonitions ne sont pas toujours aussi spectaculairement vérifiées. On estime à 70% au grand maximum leur taux de réussite. Les sceptiques font d'’ailleurs remarquer que le flou artistique de la plupart des prédictions favorise, par la simple absence de précisions, ce taux élevé. On pourrait ainsi accumuler des milliers d'anecdotes. Sans répondre à la vraie question : est-il possible de voyager ainsi dans le futur, du moins par la pensée ? La science se borne à constater ces impossibles incursions hors des règles communément admises de l’'espace-temps. Elle ne les explique pas. Effet subtil, la prémonition échappe aux vérifications en laboratoire, ce qui empêche souvent de la prendre au sérieux. Et pourtant…. Derrière ces interrogations se cache peut-être un nouveau mode d’'appréhension des rapports de l’'homme avec son monde.

    *

     

    Aura2

     

    La taverne de l’'étrange- 20 Janvier 2006 (mise à jour 22/11/2012)

        

    Pin It

  • Commentaires

    1
    visiteur_thot
    Jeudi 1er Novembre 2007 à 15:38
    t?ignage:

    dans un de mes r?s je me suis vue ?'entr?de ma cuisine , une t? d'un E.T est apparue devant le fen?e, je lui demande alors : "que faite vous l?: il me r?nd d'une voix douce et appaisante ( alors qu'il n'a pas de bouche ) : " je prot? ta famille " . J'ai alors vu 2 avions de guerre s'?aser sur mon village, suivi d'un ?rme nuage de poussi?. Quand je me suis r?iller j'avais les larmes aux yeux. Un mois apr?survenaient les attentats du 11 septembre 2001
    2
    ael77
    Jeudi 8 Janvier 2009 à 17:51
    Pour ma part il m'arrive des fois de rêver d'une personne que je n'ai pas vu depuis longtemps (et à laquelle je ne pense même pas ) et paf dans la semaine qui suit je la vois .. il ne s'agit pas de rêve prémonitoire mais c'est tout de même troublant ..
    3
    moumette
    Dimanche 19 Avril 2009 à 19:36
    Moi j'ai r? de la temp? Klaus, quelques jours avant qu'elle ne balaye le sud ouest.

    J'?is dans une pi?, peut ?e un salon. je sors dehors apr?avoir entendu un bruit. c'est alors que je vois un mur de nuages noirs et de vents s'abattre sur nous, s'avan?t comme une tornade. j'ai juste le temps de m'enfuir et de me r?gier dans mon ancien lyc?o? trouve des salles de classes souterraines. A peine ?'abri, nous voici dans la temp?. tout s'?oule: les arbres, les toitures, tout.

    Quelques jours plus tard, Klaus traversait le sud ouest. C'est apr?que je me suis rendu compte que j'ai fais un r? pr?nitoire. Il faut dire que j'habite ??de Toulouse...une ville touch?par la fameuse temp?!

    Les r?s pr?nitoires ne sont pas invent? Ce n'est pas une l?nde! Je l'ai test?t l'histoire regorge de ces r?s ?anges.

    Henri 4 a r? d'un arc en ciel avant de mourir. ?on ?que, l'arc en ciel est le passage de la vie ?a mort.

    En mars 1865, le pr?dent lincoln se voit en r? mort ?a suite d'un attentat. Le soir du 14 avril (coincidence avec le Titanic) , on lui tire dessus; il d?de le lendemain et le corps est pr?nt? la foule tout comme dans son r?!

    Je n'ai pas d'autres exemples en m?ire, mais ces deux exemples sont pour le moins probant!

    ce site est bien!
    4
    moumette
    Samedi 9 Mai 2009 à 16:44
    Excusez-moi, mais j'ai oublier un fait dans mon pr?dent message. Ce n'est pas la premi? fois que je fais ce genre de r?. J'en ai fait un similaire dix ans auparavant, en d?mbre 1999. Et l?je voyait un ciel noir comme les abysses d'o?rtait une effroyable tornade. Je l'ai clairement vu tout ravager. Je rentrais chez moi en passant par la zone industrielle et commerciale de mon village, c'est l?ue j'ai vu la tornade frapper. Puis, elle se dirigeait vers moi; j'?is en voiture, un peu en hauteur. J'ai fait ce r? peu de temps avant les fameuses temp?s jumelles.

    Puis je voulais savoir si les pressentiments font partie de la pr?nition. Le 21 septembre 2001, beaucoup de toulousains savaient qu'il allait se passer quelque chose. Moi m? je me disais qu'il faisait beau comme ?ew York 10 jours plus t?Quand vous voyez certaines images de la catastrophe, on dirait vraiment New York!

    Puis, dans cette catastrophe, il y a un tas de myst?s: la double explosion, l'origine de l'?ncelle...?fait froid dans le dos!
    5
    moumette
    Jeudi 28 Mai 2009 à 17:58
    Une prémonition surprenante:

    26 décembre 2004. Un tremblement de terre de magnitude 9 secoue l'île de Sumatra. Personne ne pense alors qu'une immense lame de fond va ravager l'océan indien. Personne? Si!

    Si l'on dénombre près de 300000 morts humains, il est curieux de constater que les seuls animaux tués sont ceux qui étaient attachés où qui n'ont put fuir assez vite pour éviter la vague. Tous ceux qui ont put s'échapper ont eux la vie sauve! Tous d'espèces différentes: singes, oiseaux, écureuils, éléphants, poissons plats et dauphins! Et combien d'humains avec eux! Les exemples son multiples!


    Les éléphants du Sri lanka brisent leurs chaines et fuient vers les collines entrainant leurs cornacs avec eux! Un groupe de touristes en Thaïlande est sauvé car leurs éléphants refusent de descendre vers la plage. D'autres sont alarmés de voir les singes et les écureuils paniqués et refusant catégoriquement de descendre des plus hautes branches des arbres les plus solides. à Phu Kett (je ne suis pas sûr de l'orthographe) le capitaine d'une petite barque de tourisme reprend le large après avoir vu les dauphins et les soles quitter la côte à toute vitesse, il sauva ainsi de nombreuses vie!

    Pourquoi les animaux ont senti le tsunami? Certains affirme que se sont certains sons, et notamment les infrasons, auraient prévenus les animaux. Celà peut s'expliquer pour les éléphants qui sont sensibles à ce genre de fréquence. Mais ça n'explique pas pourquoi les oiseaux, les soles et les dauphins, qui ne peuvent les percevoir, se sont aussi mis à l'abri et sans qu'un éléphant ne les prévienne!

    Les animaux ont-ils eut la prémonition du tsunami? Où alors se transmette-t-il un savoir mystérieux de génération en génération comme cette tribu indienne qui savait quoi faire en cas de seisme venant de la mer grâce à ces légendes ancestrâles? On voit mal une sole expliquer à une autre sole que si le fond de la mer tremble, il peut y avoir une grosse vague qui va les amener à terre et donc à la mort!

    Les animaux eux aussi peuvent avoir des prémonitions et pas que pour les tsunami!

    Que penser de Mouser, la chatte du Titanic? Elle a quitté le bord avec ses châtons la veille du départ du transatlantique! Et les rats du fameux navire qui coururent tous vers la poupe du navire, la veille du naufrage!

    Et ce chat qui vit dans une maison de retraite américaine et qui se couche sur une personne toujours quatre heures avant sa mort!

    Sans oublier Harley le labrador qui savait à l'avance prévoir les crises d'épilespsie de sa maîtresse!

    Est-ce là le sixième sens des animaux, avoir des prémonitions? Là est le mystère de nos amis les bêtes!
    6
    moumette
    Dimanche 9 Août 2009 à 20:57
    L'ami Tyron parle de pr?nition litt?ire! J'adore!

    Mon auteur pr?r?Jules Verne est coutumier du fait! C'est flagrant dans nombre de ses romans le plus c?bre et l'exemple le plus c?bre (40 ans des premiers pas sur la Lune oblige) est De la Terre ?a Lune et Autour de la Lune. Les romans sont ?its entre 1869 et 1872, un si?e avant les v?tables explorations lunaires. Il dit que la conqu? spatiale se d?ulera apr?une guerre et que se sont les USA qui iront sur la Lune. Il pr?t que l'engin spatial partira de Floride, non loin de Cap Canaveral, que l'obus ira plus vite que le son pour ?apper ?'attraction terrestre. Il pr?it m? des trains lunaires, anc?es des fus? ?tages. D'ailleurs, le dit obus ressemble ?'y m?endre ?n chapeau de fus? Dans son roman, ils sont trois bonhommes ?artir accompagn?e deux chiens, dont seule une petite femelle survivra, comment ne pas penser ?'?ipage d'Apollo 11 et ?eika, le premier ?e vivant dans l'espace? d'autant plus que deux des spationautes se disputent pour savoir qui est le meilleur et il semble que se soit vrai pour deux des h?s de 1969!

    Il parle aussi du contre coup du au d?llage et aux effets de l'appesanteur sur l'organisme. Il pr?it m? que l'espace est un coin id? pour installer un t?scope et observer les ?iles. Hubble n'a que vingt ans! Il pr?it m? parfaitement le retour et le lieu o? crasche le module lunaire: en plein milieu de l'oc?!
    Mais ce ne sont pas les seuls exemples de pr?nitions litt?ires: il invente le sous marin ?ctrique et parle m? de piles au sodium! Il parle d'?logie, plus d'un si?e avant Greenpeace! Il invente le syst? de l'h?copt? et m? l'avion ??tion exactement 40 ans avant que la Luftwaffe ne le mette au point. Extraordinaire non?


    Mais il y a aussi bien! Et cel?oncerne l'Atlantide! Tout le monde admet que pour ?ire cette l?nde, Platon s'est inspir?e la fin tragique des minoens de Cr? dont la civilisation a ? pulv?s?mille ans avant l'?que du philosophe grec par une effroyable ?ption volcanique ?antorin, une ? toute ronde o?s avaient ?bli un important comptoir. Cette th?ie est apparue en 1967 apr?la d?uverte de la grande cit?'Akrotiri sur l'? en question. Avant, on avait bien d?uvert des palais en ruine en Cr? et des poterie ?antorin; mais personne n'a song? faire le lien entre Santorin et l'Atlantide, entre les minoens et les atlantes.

    Personne? Eh bien si! Dix ans auparavant, Blake et Mortimer partent ?a recherche du continent perdu et le retrouve. Les Atlantes ressemblent ?angement ?es grecs, voir aux personnages peints sur les murs de Cnossos. Les frises et les fresques ressemblent bizarrement aux chefs d'oeuvre des sujets de minos. Puis, leur symbole est un trident, symbole que l'on retrouve sur les sites minoens.

    Comment ces deux auteurs ont put voir tout ?

    Comment Jules Verne a put voir le d?loppement de l'aviation, de l'?ctricit?Comment pouvait-il tout savoir sur la fa? dont se d?ulerait la conqu? spatiale?

    Comment Jacobs, le p? de Blake et Mortimer, a-t-il su qu'il y a un lien entre la Cr? antique et l'Atlantide, alors qu'il manquait l'?ment primordial, Akrotiri, la Capitale de Santorin?

    L?st le vrai myst?!

    Mais je sais une chose, les livres pr?nitoires sont parmi les livres les plus populaires.
    7
    moumette
    Dimanche 16 Août 2009 à 14:54
    Vous parlez de pr?nition litt?ire, j'adore!

    Sur le myst? de l'Atlantide, il en existe deux. Il est ?appeler que les scientifiques n'ont d?uvert la v?t?ur ce myst? que depuis la fin des ann? 60; quand ils d?uvrirent la ville ensevelie d'Akrotiri sur Santorin, une ? volcanique des Cyclades et sur le mur d'une maison une peinture repr?ntant Santorin avant l'explosion du volcan, toute ronde, comme Atlantide.

    Pourtant deux hommes ont su qu'il y a un lien entre le continent mythique, l'incroyable civilisation avanc?des minoens de Cr? et la paroxysmale ?ption du volcan de Santorin 1500 ans avant notre ?.


    Le premier est Jules Verne et cel?e doit surprendre personne, vu qu'il est coutumier du genre. Dans son roman 20000 lieux sous les mers. Il d?it l'Atlantide comme une ? domin?par un volcan en activit?On pourrat faire la m? description pour Santorin avant la catastrophe.

    Le deuxi? est plus surprenant, il s'agit de Jacobs, le papa de Blake et Mortimer. Il sort l'?gme de l'Atlantide en 1957, soit dix ans avant les fouilles d'Akrotiri. Ses Atlantes ressembles ?es grecs ou des cr?is. Leurs colonnes ressemblent ?'y m?endre ?elles relev? par Evans ?nossos, de plus elles sont rouge et noir. Quand le prince Atlante explique aux anglais la catastrophe de l'Atlantide, le dessinateur va encore plus loin dans la pr?nition! Il dessine un temple ou un palais minoen avec ces colonnes et les cornes de taureaux que l'on voit partout en Cr?, des maisons sur un ou deux ?ges. Le tout est d?uit par un gigantesque tsunami. Peut ?e que la cause du raz de mar?qu'il donne est fantaisiste, mais c'est le premier ?arler d'un tsunami comme cause de disparition de l'Atlantide. De plus, les atlantes porte le trident comme symbole. Ce symbole se retrouve dans tous les sites minoens car ce peuple v?rait beaucoup les entit?marines et certains animaux comme les pieuvres et les dauphins.

    Et en voyant tout ?on ne peut s'emp?er de penser ?antorin et ?a Cr? antique. L'? domin?ar un volcan, celui-ci qui soudain explose. Le c?qui s'effondre sur lui-m? g?rant une monstrueuse vague de 60 m?es qui balaie plus particuli?ment la Cr? et ses palais splendides!


    Les pr?nitions de Jacobs et Verne ne se v?fieront qu'en 1967, quand les arch?ogues fouilleront Akrotiri et sur le mur d'une maison une peinture de Santorin, la v?table atlantide!
    8
    MOUMETTE
    Lundi 29 Mars 2010 à 19:33
    Coucou, me revoilou. J'ai encore rêvé d'une tornade! Peu de temps avant la passage de Xynthia! (véridique)

    Le soir où la terre tremblait à Haïti (je ne savais pas qu'il avait un seisme), j'ai rêvé que j'étais sur les bords de la Méditerranée. Il y a eu un tremblement de terre et un tsunami abominable qui chariait des débris énormes! Exactement ce qui s'est passé au Chili!

    Et vive la prémonition!
    9
    NAD
    Vendredi 3 Septembre 2010 à 14:53
    BEAUCOUP DE GENS EN FAUT MAIS BEAUCOUP DE PERSSONES IGNORE OU IL FAUT S ADRESSER IL RESTE AVEC TOUTE CES HORREURS ALORS QU IL SAVAIT DOMAGE POUR LES PERSONNES DECEDES
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :