•  

    irreel01
     
    Aux frontières de l’irréel

     

     

    L’irrationnel et l’étrange gagnent du terrain. 40% des Français croient aux extraterrestres et les voyantes, médiums, etc. font recettes. Télépathie, envoûtement, réincarnation… Faut-il y croire ou est-ce bidon ?

     

    Le monde du paranormal se porte de mieux en mieux ; plus de 5,5 millions de Français ont vu le film Independance Day en 1998, et continuent de se demander : « Sommes-nous seuls dans l’univers ou existe-t-il une vie extraterrestre ». Mieux, tous les samedis soirs, en 1994, ils étaient 4 millions à s’installer devant leur télévision pour suivre « Aux frontières du réel », la version française du fameux « X-Files », une série diffusée sur la chaîne M6 qui joue à fond la carte de l’irrationnel. Crée en Février 1996, le fan club de la série comptait déjà 10000 membres et recevait 400 lettres et appels téléphoniques par jour. Et ce n’est pas tout, pas moins de 10 millions de Français utilisent chaque année les services d’un voyant. On compte d’ailleurs aujourd’hui autant de voyants et d’astrologues que de médecins, soit environ 50000. Des extralucides que l’on prend très au sérieux : 46% font confiance en leurs prévisions. De même que 40% des Français croient aux extraterrestres et 71 % en la télépathie, selon un sondage La Vie/CSA.

     

     Le surnaturel a le vent en poupe, pire, il décoiffe le cartésianisme et bouscule le bon sens, censés servir de piliers à notre cher et vieux pays.

     

    Le phénomène n’est pas pour autant totalement nouveau. Les hommes ont toujours cru à l’au-delà, et craint ce qu’ils n’arrivent pas à expliquer. Hier, quand les convictions religieuses étaient encore fortes, on y mêlait le diable et le bon Dieu. Aujourd’hui, avec les progrès technologiques, la croyance en d’autres formes de vie dans l’univers nous incite plutôt à voir des soucoupes volantes avec leur cortège de petits hommes verts. Bref, chaque époque véhicule ses croyances et ses mythes. Ce n’est pas un hasard si les récits des voyages astraux du célèbre couturier Paco Rabanne, et ceux de la chanteuse Sheila sur ses vies antérieures, attirent un large public prêt à croire et à s’enflammer pour ces expériences au-delà du réel. Sans oublier l’actrice Shirley Mac Laine qui prétend s’adresser aux anges et recevoir des messages venus d’ailleurs.

     

        irreel12irreel11irreel10

     

    Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’inexplicable nous rassure. Là où le rationnel a échoué, l’irrationnel entre en scène. Il apporte une réponse aux évènements qui nous dépassent. De fait, chacun d’entre nous a un jour ou l’autre côtoyé l’irrationnel. Il a eu, par exemple, la sensation de penser exactement la même chose, au même moment, que quelqu’un d’autre. Nous avons tous eu des pressentiments, des rêves prémonitoires, des prévisions de voyantes qui se sont révélées exactes. Et nous en avons conclu : «  Je ne sais pas, mais il se passe quelque chose ». Notre curiosité pour l’irrationnel augmente, cette attirance ne touche pas seulement des populations attardées, des personnes incultes ou facilement manipulables, naturellement attirées par le monde de l’étrange, par manque de culture et par crédulité.

     

    irreel09

     

    Aujourd’hui, la clientèle du paranormal a changé et se recrute dans toutes les couches sociales. Le salon Parapsy, à Paris, et le Festival de la voyance, à Cannes, accueillent respectivement 30000 à 100000 personnes chaque année. Les visiteurs y naviguent entre les stands de channeling ( possibilité de recevoir des messages de l’au-delà), de cristallomancie ou encore de radiesthésie. On y va en famille voir des tables tourner, lire dans le marc de café, interpréter les taches d’encre, ou déchiffrer les lignes de la main. Et même se laisser tenter par une séance d’hypnose, ou par un atelier pour apprendre à contacter les anges. En librairie, le rayon ésotérisme et parapsychologie connaît le même vent de folie. Il s’est vendu des centaines de milliers d’ouvrages sur les anges gardiens ces dernières années. Partout, on fait le même constat, les clients affluent, quelle que soit la région, le milieu social, et même le sexe, « Il y a encore quelques années, c’était à 80% des femmes, d’un niveau social souvent assez bas, note Claude Alexis, voyant à Paris et Avignon. Aujourd’hui, on voit une majorité de personnes de milieu aisé. Et les hommes sont désormais tout aussi nombreux que les femmes ». Leur préoccupation numéro un : le travail et l’argent.

     

    irreelboule

     

    L’époque où l’on venait consulter uniquement pour résoudre ses peines de cœur est révolue. « Les gens viennent nous demander s’ils vont trouver du boulot, ajoute le voyant. Et s’ils en ont un, ils veulent savoir s’ils le garderont, ou s’ils obtiendront une promotion ». Des passerelles se créent toutefois entre ceux qui cherchent à être rassurés sur leur avenir, et ceux qui cherchent un sens plus profond à leur vie. Entre spiritisme et spiritualité, la marge est de plus en plus étroite. « Il y a ceux qui viennent chercher un livre sur la prière et qui repartent avec un jeu de tarots, observe la propriétaire du Centre de parapsychologie de la rue Mouffetard, à Paris. On voit aussi l’inverse, c’est-à-dire des personnes qui entrent en voulant consulter une voyante et qui repartent avec un livre sur la réincarnation ». Même les scientifiques s’y mettent, a Lyon, la très sérieuse université catholique propose depuis deux ans un cours sur « Science, société, et phénomènes paranormaux ».

    Les trente heures d’enseignements sont dispensées par des médecins psychiatres, des mathématiciens, ou encore des physiciens. Les étudiants et les auditeurs libres s’y pressent chaque semaine, qu’ils soient ingénieurs, biologistes ou psychologues. Et l’avis supposé de ces esprits scientifiques et rationnels est loin d’être tranché. Ainsi pour le psychiatre Philippe Wallon, qui a observé pas moins de 6000 expériences paranormales, « l’autosuggestion des clients et la force de persuasion des personnes impliquées dans le paranormal suffisent à expliquer bien des croyances ». Alors, attention à ne pas jouer avec le feu. Les phénomènes inexpliqués peuvent devenir l’antichambre des sectes, et le terreau de soi-disant gourous. Entre chamanisme et charlatanisme, il n’y a qu’un pas. Une part d’inconnu, qui témoigne de notre besoin d’échapper aux petits matins sans histoires. Une part de rêve, aussi, qui nous transporte plus loin. Ailleurs.

     

    Regardons maintenant la part du vrai et du faux dans les phénomènes paranormaux

     

    - Les Ovnis -

     

     

     soucoupe53

    Phénomène : Connu depuis 1947, date à laquelle Kenneth Arnold, un pilote de l’US Air Force, a observé neuf engins se déplaçant à grande vitesse au-dessus de l’Etat de Washington. Un journaliste employa l’expression « soucoupes volantes » ( flying saucers ). En pleine guerre froide, les militaires craignaient une attaque communiste, ils voulurent éviter toute psychose et conserver le secret. La rumeur se propagea qu’il s’agissait d’extraterrestres.

     

    Pour- Dans le monde entier, des milliers de témoignages et de documents ( films, photos ). De l’automne 1989 à la fin 1992, plusieurs centaines de témoins ont observé des passages d’Ovnis au-dessus de la Belgique. Des hommes habitués à l’observation du ciel, et dignes de foi, ont vu des engins, parfois en vol stationnaire. Le décollage de deux chasseurs F-16 de l’OTAN à la suite d’une alerte donnée par des gendarmes n’a rien donné d’autre qu’un étrange écho radar. Une photographie prise à l’époque montre un objet triangulaire avec des feux de position à son sommet, correspondant au portrait-robot établi à la suite du recoupement de divers témoignages. La SOBEPS (Société belge d’étude des phénomènes spatiaux) a publié un énorme rapport sur cette vague d’Ovnis, après avoir analysé 20000 pages de témoignages. Sans pour autant éclaircir le mystère…

     

    Contre- Beaucoup d’observations peuvent s’expliquer. Rentrée d’un satellite ou d’un étage de fusée dans l’atmosphère, phénomènes météorologiques comme les nuages lenticulaires, les aurores boréales, etc. Parfois il s’agit de canulars. C’est le travail des ufologues de collecter les informations sur les apparitions suspectes et de démêler le vrai du faux. 

     

    - La réincarnation -

     

     

     

    irreel-possession 

     

     

     

    Phénomène : Croyance à une vie après la vie. Un grand principe du bouddhisme, qui considère que chacun d’entre nous est comptable des bonnes et des mauvaises actions accomplies dans ses vies antérieures : c’est le karma. Les existences antérieures expliqueraient l’impression que l’on a parfois de connaître un endroit où l’on n’est jamais allé ou une personne que l’on rencontre pour la première fois.

     

     

    Pour- La réincarnation est à la mode. Paco Rabanne assure qu’il a été, entre autres, prêtre à la cour du pharaon Aménophis III et, bien avant cela, un habitant de la constellation Altaïr. Selon lui, la forme des mains et la position de l’iris de l’œil permettent de savoir l’âge réel du sujet, à plus ou moins 25000 ans près…

     

    Contre- Aucune expérience scientifique n’a pu être vérifiée à ce sujet.

     

    - La psychokinésie ou télékinésie -

     

     

     

     irreel05

    Phénomène : Action par laquelle l’esprit modifierait la matière. Certaines personnes prétendent déplacer des objets par la seule force de leur concentration.

     

     

    Pour- Les phénomènes constatés dans certaines maisons, comme des craquements sinistres, des déplacements d’objets, des pluies de pierre qui brisent les vitres ou les défaillances inexpliquées d’appareils électriques seraient à mettre sur le compte de la psychokinésie inconsciente, provoquée par un humain ou un animal. On parle de Poltergeist « esprit tapageur » en allemand. Les parapsychologues essayent de reproduire la psychokinésie dans des conditions scientifiques : on demande à un sujet de perturber un système mécanique ou électronique. Sans résultat probant…

     

    Contre- La psychokinésie s’oppose aux lois admises de la physique. Le Russe Uri Geller devint célèbre dans les années 80 car il prétendait tordre des fourchettes par la force de sa concentration. Il fut finalement démasqué comme étant un illusionniste.

     

    - La lévitation -

     

     

     irreel06

     

    daniel dunglas home

     

     

    Phénomène : Un sujet flotte dans l’air sans support matériel. Dans le passé, certains médiums et grands mystiques étaient réputés avoir cette faculté.

     

    Pour- Le témoignage de Lord Arare qui raconte, le 16 décembre 1868, comment le médium Daniel Dunglas Home quitta la pièce en s’envolant par une fenêtre puis revint par une autre avant de s’asseoir dans un fauteuil.

     

    Contre- La lévitation est un classique des numéros d’illusionnistes.

     

    - La télépathie -

     

     

     

    irreel07

     

     

    Phénomène : Communication mentale à distance entre deux personnes.

     

    Pour- les parapsychologues pensent que certains phénomènes banals de la vie quotidienne, comme le fait de penser la même chose au même moment qu’une autre personne, sont liés aux facultés extra-sensorielles de notre esprit. Dans certaines universités, notamment à Edimbourg, on tente de reproduire ces phénomènes en laboratoire. Une personne se concentre pour transmettre une image ou une information à un sujet situé dans une autre pièce. Les expérimentateurs demandent au cobaye de dire ou de dessiner ce qui lui passe par la tête. On cherche ensuite des éléments proches ou évocateurs de l’information transmise. La télépathie s’accompagnerait toujours d’importantes distorsions du message.

     

    Contre- La prétendue télépathie est à la base de nombreux numéros de music-hall. Mais on n’a jamais pu mettre clairement en évidence les facultés extra-sensorielles.

     

    - Le spiritisme -

     

         oui-ja a

     

     

    Phénomène : Croyance selon laquelle les âmes des morts peuvent communiquer avec les vivants, le plus souvent par l’intermédiaire d’un médium. Un Français, Léon Hippolite Rivail, plus connu sous le nom d’Allan Kardec ( il découvrit qu’il avait été druide dans une vie antérieure ), popularisa le spiritisme au XIX ème siècle. Aujourd’hui, les spirites du monde entier viennent fleurir sa tombe au cimetière du Père Lachaise.

     

     Pour- 5% de Français croient aux esprits et pratiquent occasionnellement le spiritisme, sorte de prière commune pour établir le contact avec l’autre côté, et communiquer avec des amis ou des êtres chers. Aujourd’hui, la mode est à la transcommunication  ( voir article ici dans le coin du paranormal  ) ; on établit le contact avec l’au-delà par des moyens électroniques : magnétophone, magnétoscope, écran de télévision et d’ordinateur.

     

    Contre- Le véritable spiritisme s’apparente plus à une croyance de type religieux qu’à une réalité scientifique. Quant aux verres qui bougent, c’est bien connu qu’il y a toujours un petit malin autour de la table qui pousse le verre ! ( là, je suis pas d’accord avec eux …).

     

    - Le vampirisme -

     

    irreel02

     

     

    Phénomène : Le vampire est un mort qui, la nuit, quitte sa tombe pour mordre les vivants et boire leur sang.

     

    Pour- Le plus célèbre vampire hante le cinéma d’épouvante : le comte Dracula. Il a pour modèle historique le sanguinaire prince Vlad Dracul, qui vécut au XVème siècle sur le territoire de l’actuelle Roumanie et fit empaler des milliers de personnes avec des raffinements dans l’horreur. Selon la légende, les vampires détestent l’ail et les croix, ils sont immortels à moins qu’on ne leur enfonce un pieu dans le cœur.

     

    Contre- Le vampire assoiffé de sang existe : c’est une chauve-souris d’Amérique du Sud qui boit le sang des mammifères. Mais elle ne porte pas de grande cape et ses victimes ne se transforment pas en vampires à leur tour, ainsi que le veut la légende. Pour certains psychiatres, le mythe du vampire relève d’un fantasme sexuel sadique, et de la peur inconsciente d’être enterré vivant.

     

    - Le channeling ou canalisation -

     

     

     

     aura

     

     

     

    Phénomène : Une personne devient le canal de communication d’une entité supérieure, qu’il s’agisse d’un ange, d’un esprit ou d’un extraterrestre. C’est une forme particulière de médiumnité.

     

    Pour- Shirley Mac Laine a lancé la mode aux Etats-Unis grâce à ses livres et à des émissions de télévision.

     

    Contre- Ces voix venues d’ailleurs correspondraient à des manifestations de l’inconscient du sujet.

     

    - La cryptozoologie -

     

     

     ptero02

    Phénomène : Parascience qui s’intéresse à des animaux non recensés par la zoologie officielle ou considérés comme disparus mais qui vivraient dans certaines régions reculées. Parmi eux, le monstre du Loch Ness, le Bigfoot des Montagnes Rocheuses, ainsi nommé aux Etats-Unis à cause des énormes empreintes qu’il laisse derrière lui, ou l’almasty, une sorte d’homme des bois aperçu dans les forêts du Caucase. Le dessinateur Hergé, qui a immortalisé le yéti, l’abominable homme des neiges, dans Tintin au Tibet, tenait sa documentation d’un cryptozoologue belge, Bernard Heuvelmans.

     

     

    Pour- Les cryptozoologues s’appuient sur les récits des populations autochtones et les témoignages de gens ayant aperçu, à la nuit tombée, une forme étrange s’enfonçant dans un fourré.

     

    Contre- Absence de preuve. Le bestiaire de la cryptozoologie relève plus du mythe ou du folklore que de la réalité tangible. En effet, il ne reste plus beaucoup d’espaces vierges où pourraient vivre de gros animaux sans se faire remarquer.

     

    - L’envoûtement -<o:p></o:p>

     

    irreel06

     

    Phénomène : Procédé magique utilisé pour forcer la volonté de quelqu’un. C’est le cas des philtres d’amour, de retour d’affection, ou de réussite professionnelle. Il peut s’agir de magie noire, lorsqu’on perce d’épingles une poupée de cire ( dagyde ) à l’effigie d’une personne à qui on veut du mal.

     

    Pour- Dans toutes les cultures, il existe des rites de ce genre, et des jeteurs de sort depuis des temps immémoriaux.

     

    Contre- Selon Serge Hutin, auteur de Techniques de l’envoûtement, « c’est en agissant sur l’imagination de sa victime que l’envoûteur peut avoir prise sur elle ». De nombreuses personnes qui se disent possédées souffrent en réalité d’idées paranoïaques.

     

    - Les fantômes -

     

    irreelfillette

     

    <o:p></o:p>Phénomène : Lorsqu’un mort ne trouve pas le repos, son esprit hante les lieux de sa vie passée, au risque de déclencher certaines manifestations inquiétantes. Lorsqu’ils apparaissent au grand jour, les spectres semblent formés d’un fluide épais et glacial. Ils supportent mal que les choses aient pu changer depuis leur mort.

     

    Pour- De nombreux récits de hantise, surtout au XIXème siècle et dans les châteaux écossais.

     

    Contre- Les revenants, un peu passés de mode, sont devenus objets de dérision. On leur préfère désormais les petits hommes verts.

     

    - La voyance -

     

    irreelboule

     

     

    Phénomène : Faculté de connaître le passé, le présent et l’avenir d’une personne. Certains voyants professionnels ont des « flashes », des éclairs de conscience, des visions. D’autres utilisent un support : boule de cristal, tarots ou horoscopes. D’autres encore lisent dans les lignes de la main ( chiromancie ). Depuis le milieu des années 80, la profession de voyant a pris un nouvel essor, notamment avec l’utilisation du Minitel et le succès grandissant des salons de la voyance.

     

    Pour- Quelques voyants, très fins psychologues, sont doués d’une extrême sensibilité qui leur permet de bénéficier de très juste intuitions sur la personne qu’ils reçoivent.

     

    Contre- Beaucoup de voyants pratiquant sur Minitel sont des étudiants sans aucune qualité professionnelle.

     

    - La combustion humaine spontanée -

     

    combustionb

     

    Phénomène : Le corps de certaines personnes s’enflamme et se carbonise. On ne retrouve que leurs cendres dans un environnement intact. Le fait a également été observé avec des objets.

     

    Pour- Différents témoignages confirment que le phénomène, certes rarissime, existe. Il serait lié à des réactions chimiques à l’intérieur du corps dont la concordance entraînerait une forte poussée de la température corporelle et une combustion. Les dernières affaires de ce type en France ont eu lieu à Uruffe, en Meurthe-et- Moselle, en 1977 : les cendres d’une femme de 51 ans avaient été retrouvée dans son appartement . En 1984, un cas similaire a été observé à Paris. Une dizaine d’autres sont signalés chaque année dans le monde.

     

    Contre- Le phénomène défie les lois physiques : certains chercheurs affirment qu’il faut une température de 1600° pour consumer un corps. Les combustions spontanées d’objets sont tout aussi controversées. La dernière affaire de ce genre fut celle de Moirans, en janvier 1996. De mystérieux incendies s’étaient déclarés, déclenchant une véritable paranoïa. Mais au bout de quelques semaines, il fut établi que ces feux étaient le fait d’un vulgaire pyromane en mal de vengeance familiale.

     

    - Les N.D.E ( expériences proches de la mort ) -

     

     irreel-accident 



    Phénomène : Récits des personnes ayant frôlé la mort au cours d’un accident ou d’un coma. Elles ont eu le sentiment de quitter leur corps puis de pénétrer dans un tunnel ou un souterrain obscur, où l’on entend parfois de la musique. Au bout du chemin, elles entrent dans une lumière où les attendent des proches disparus. « Cette lueur représente l’au-delà, explique Hélène Renard, auteur de l’Après-Vie. Les gens qui ont vécu ce type d’expériences n’ont plus d’angoisse de la mort, il y a une transformation intérieure. Ils ont vu que l’esprit continuait à vivre en dehors de l’enveloppe corporelle ».

     

    Pour- De multiples récits similaires, recensés par le psychiatre Raymond Moody, qui a lancé l’intérêt pour les NDE avec son livre La vie après la vie. Philippe Labro (  journaliste ) a raconté comment, atteint par une grave pneumonie, il a vécu une expérience aux frontières de la vie et de la mort.

     

    Contre- Ce ne serait pas l’expérience de la mort mais les hallucinations produites par le cerveau soumis à un stress intense.

     

    - L’hypnose ou le magnétisme -

     

     

     

     irreel06

     

     

     

    Phénomène : Le « magnétisme animal », décrit par Mesmer, auteur d’un Mémoire en 1779, est un fluide immatériel qui pourrait s’échanger entre les individus et expliquer certains phénomènes comme des guérisons inexplicables par imposition des mains appelée aussi radiesthésie. Selon cette théorie, le corps humain a des propriétés analogues à celle de l’aimant. Le magnétisme est l’ancêtre de l’hypnose, aujourd’hui admise comme un état de vigilance particulier du sujet : ce dernier peut-être très léger ou aller jusqu’à une transe profonde. Un sujet sous hypnose est très sensible à la suggestion.

     

    Pour- L’hypnose est aujourd’hui utilisée de façon courante par la médecine. Par exemple, certains dentistes pratiquent une hypnose douce pour supprimer la douleur.

     

    Contre- Le prétendu « fluide » magnétique n’a aucune réalité physique connue.

     

    - La possession -

     

          irreel-possession 

    Phénomène : Une entité démoniaque ou un esprit qui habite le corps d’une personne la conduit à des comportements incontrôlables. L’Eglise catholique ne reconnaît la possession que dans certains cas rare, notamment si la personne possédée parle ou comprend une langue inconnue, si elle connaît des faits cachés et déploie une force physique supérieure par rapport à son âge et à sa morphologie.

     

     

    Pour- Des épisodes historiques célèbres comme les nonnes folles de Loudun, au XVII ème siècle. Mais aussi le succès des prêtres exorcistes, chargés d’expulser les démons du corps d’une personne, ou d’un lieu hanté. Ils sont 85 en France, soit huit fois plus qu’il y a dix ans ! Celui du diocèse de Lyon reçoit un nouveau cas ce jour : «  De plus en plus de personnes viennent nous consulter. Des gens de tous milieux sociaux, de tous âges, de toutes cultures ».

     

    Contre- La « possession » est le terme employé autrefois pour des manifestations d’hystérie collective, mais elle a le dos large : elle permet à certaines personnes de se dédouaner d’actes qu’elles ont commis, du fait de leur propre perversion. D’autres ont consulté un voyant ou un guérisseur qui les a convaincues qu’elles étaient victimes d’un envoûtement.

     

    irreel05 



    La taverne de l’étrange- 25 Février 2006

     


     

     

    aura animé zoom

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    11 commentaires
  •  

    JACK THE RIPPER

    jack

     

     

    " Un jour, les hommes me rendront hommage car je serai

    celui par qui le 20ème siècle est né " 

     

    Jack l’Eventreur

     

     

    sang

     

     

    Whitechapel, dans les quartiers industriels de Londres, le 9 Novembre 1888 à 10h45 du matin, John Bowyer, employé d’une agence immobilière, se rend à Miller’s Court afin de récupérer quelques loyers en retard. Arrivant au N° 13, il frappe à la porte de Mary Jane Kelly, une jeune prostituée. Son appel restant sans réponse, il décide d’interpeller la jeune femme par le petit carreau cassé donnant sur la cour. Après avoir poussé la veste faisant office de rideau, Bowyer s’approche puis observe l’intérieur de la pièce ; soudain, celui-ci reste paralysé face à son effroyable découverte. Devant lui, gisant sur son lit, Mary Kelly baigne dans le sang, le corps atrocement mutilé…Jack l’éventreur alias Jack The Ripper- venait à nouveau de frapper, et ce, pour la cinquième et dernière fois. Depuis ce meurtre, la police, la presse et de nombreux « ripperologues » n’ont pu définir l’identité exacte du tueur. Du coup, l’affaire du « boucher » de Whitechapel va bon train.

     

    jack02jack03

    Le film avec Johnny Depp incarnant l'inspecteur Abberline dans le film "From Hell".

     

    De rebondissement en rebondissement, elle abreuve depuis plus d’un siècle le mythe de l’Eventreur sans jamais pour autant l’avoir élucidé. Tout commence le 31 Août 1888, avec le meurtre de Polly Nichols qui mit en émoi la population londonienne. Puis, suivront Annie Chapman le 8 Septembre, ainsi qu’ Elizabeth Stride et Catherine Eddowes le 30 Septembre et enfin Mary Kelly le 9 Novembre.

     

    jack07

     

    jack16

     

    jack17 
     
    Le rapport entre ces cinq victimes tient uniquement en deux points : elles étaient toutes prostituées et vivaient à Whitechapel. Toutes les cinq ont également subi d’horribles mutilations, voire l’ablation et la disparition de certaines parties de leur corps. Une chose était donc sure : il s’agissait d’un seul et même homme…mais qui ? Depuis cette époque, l’affaire de l’Eventreur sut s’entretenir de délires. Ainsi, de nombreux essais et fictions ont suspecté le monstre d’être un druide, un magicien noir, un homme invisible, un voyageur temporel, un orang-outan (singe ), et même, un gorille ! La police, pour sa part, fit arrêter et interroger sur le vif différents suspects, suite à ces arrestations, d’éventuelles solutions furent invoquées. C’est ainsi que des médecins, internes, vétérinaires, avorteurs, et infirmières furent confondus en « docteur jack » et que des policiers, militaires, marins, fous, syphilitiques, mendiants et autres riches furent pressentis comme « l’assassin éventreur ».
     
    Sir Melville Macnaghten, directeur adjoint du Criminal Investigation Department de Scotland Yard en 1890 explique qu’en 1888, Scotland Yard soupçonnait trois inconnus : un jeune avocat raté du nom de Montague John Druitt retrouvé noyé dans la Tamise juste après le dernier meurtre, Aaron Kosminski (le coupable supposé, voir dernier article du 8/09/2014), coiffeur juif polonais interné dans un asile à cause d’hallucinations qui le poussaient à d’extrêmes comportements et à des violences sexuelles, et Michael Ostrog un repris de justice russe, dangereux mais dont Scotland Yard ignorait les faits et gestes lors de cette vague de crimes.

     

    jack13

     

    Bref, faute de preuves, la police décréta un non-lieu, mais ces trois hommes restent les éventuels coupables. Une récente affaire racontait la découverte, en 1991, des carnets de l’inspecteur dirigeant l’enquête à Whitechapel, le détective inspecteur Frederick George Abberline écrits en 1896. Ce mémoire, un faux avéré, mentionnait un complot mené par Albert Victor, duc de Clarence, petit-fils de la reine Victoria, par lord Randolph Churchill- le père de Winston- et Sir William Gull, le propre chirurgien de la reine Victoria. La même année, en 1991, Melvyn Fairclough publiait « The Ripper and the Royals ». Hypothèse reprise dans «  Jack l’Eventreur  », téléfilm anglais de D. Wickes avec l’acteur Michael Caine.

     

    jack-the-ripper-caine-top
    Michael Caine dans le film "Jack The Ripper" en 1989

     

     

    gull1 
    Sir William Gull médecin personnel de la reine
     
    Ce document accuse- de nouveau- Sir William Gull avec l’aide de son cocher d’être le célèbre meurtrier. Malheureusement, en plus des 72 ans de Gull et de ces nombreuses crises de paralysie, le carosse dans lequel les victimes auraient été éventrées, était bien plus large que les rues étroites de Whitechapel. Cette solution fût donc considérée comme fausse, repoussant ainsi la découverte de l’identité du monstre. Une autre accusation salit à nouveau la famille royale, celle d'Albert Victor, duc de Clarence, petit-fils de la reine Victoria qui passa également pour être l’éventreur. Rumeur vite étouffée puisque Victor se trouvait très éloigné de Londres pendant certains crimes, et de plus, au vu et au su de nombreux témoins. Une autre solution concernait la confession écrite d’un certain « docteur Stanley » dont le fils serait mort d’une syphilis contractée chez une prostituée à Whitechapel. Retrouvant la trace de la coupable, il décida de la tuer ainsi que toute personne pouvant la prévenir. S’ensuivent tous ces massacres, jusqu’au crime de la fautive : Mary Jane Kelly.

     

    Cette conclusion fût déclarée incohérente ; la période d’incubation de la syphilis étant de 10 à 20 ans, Mary Kelly étant morte à 25, celle-ci aurait dû fauter avec le fils du docteur entre l’âge de 5 et 15 ans… Cela dit, l’assassin ignorait peut-être la durée d’incubation… Face aux séries de meurtres de l’Eventreur, aux pressions de la foule et à l’inefficacité de Scotland Yard, la presse improvisa la protection du citoyen en s’appuyant sur quelques idées extravagantes : « le quartier servant de terrain de chasse à l’Eventreur devra être divisé en districts qui seront sous couvert d’une patrouille de nuit composée de volontaires. Les infortunées, qui sont l’objet des attaques de l’assassin devront être suivies à distance par un ou deux détectives amateurs. Des sifflets et des systèmes de signaux devront être également fournis… ». L’idée de permettre aux prostituées d’exercer leur profession sous la protection bienveillante de vigiles peut faire sourire, mais étant donné la psychose ambiante, on était prêt à tout pour combattre le monstre. D’autres idées encore plus folles suivront : on proposera de déguiser les policiers en prostituées, ou encore de remplacer les chaussures trop bruyantes des agents par des semelles caoutchoutées.

     

    jack08

     

    Un journaliste menant son enquête déguisé en femme finira même au poste de police, tandis que d’autres de ses confrères seront arrêtés par erreur… La Jack-mania se transformera en paranoïa ! Bref, plus d’un siècle vient de s’écouler, de nombreuses histoires et d’éventuelles solutions ont proliféré, mais l’identité de Jack L’Eventreur demeure toujours inconnue. Et pourtant, cette affaire que l’on croyait sans issue, rebondit à nouveau en 1993, avec la découverte d’une pièce à conviction plutôt étonnante :

     

    jack05

     

    jack14 
    le journal du bon vieux Jack en personne, ou plutôt celui d’un certain Maybrick James… Marchand de coton et membre de la bonne société de Liverpool, Maybrick semble pourtant avoir été traumatisé par quelques évènements de sa vie. En effet, d’une part, il se droguait d’un mélange d’arsenic et de strychnine censé soigner sa malaria, et d’autre part, il endurait l’adultère actif de sa jeune épouse. Ce serait donc uniquement par vengeance et sous l’influence de sa drogue que Maybrick s’en serait pris aux prostituées de Whitechapel. Délirant donc sur une soixantaine de pages, notre bon James confesse, d’une écriture névrosée, ses crimes au détail près ; du dépeçage de ses victimes à la jouissance de son acte…

     

    jack18
     
     

    Menant intuitivement l’enquête, l’instigatrice de cette trouvaille, Shirley Harrison, reste tout de même sur ces gardes, en rappellant au passage l’affaire des faux « carnets d’Hitler » où le journal allemand Stern soucieux d’une exclusivité avait été victime d’un énorme canular. Après de brêves recherches, il apparaît que le journal présumé de l’Eventreur provient d’un brave ouvrier de Liverpool, Mickael Barrett, qui en échange du journal n’a demandé qu’une somme dérisoire. De plus, l’objet semble, après expertise, provenir effectivement de l’époque victorienne, ainsi que l’encre recouvrant les pages- quoique des experts américains affirment que celle-ci est postérieure à 1921 ! Le contenu, pour sa part, fait allusion à différentes situations connues seulement de l’assassin, dont Scotland Yard ne dévoila le secret qu’aux alentours de 1987… De ce fait, de nombreuse attaques allèrent à l’encontre de ce pauvre Barrett. Cherchant à se défendre, il déclara : « cette découverte m’a stressé plutôt qu’autre chose, voilà maintenant qu’on m’accuse d’être un menteur et un faussaire ». Alors, journal authentique ou faussaire patenté ?

     

     

    web_Bourgoin--469x239
     
    A ces propos, Stéphane Bourgoin « ripperologue » confirmé et auteur d’un livre sur l’énigmatique monstre, le plus complet à ce jour affirme que ce journal est un faux. Selon lui, d’une part, une erreur intervient dans une indication de Maybrick expliquant qu’il déposa les parties mutilées de Mary Kelly sur la table de nuit ; selon un rapport d’autopsie retrouvé en 1993, certaines parties de son corps, en l’occurrence les seins, furent disposés sous la nuque et les jambes de la victime. Cet oubli prouve qu’il n’a pas été écrit par Jack l’Eventreur. D’autre part, il manque les vingt premières pages du journal ; il est vrai qu’il suffirait à un faussaire de trouver un journal de l’époque victorienne, d’y ajouter les « confessions » du monstre et d’arracher les pages « usagées » de l’ancien propriétaire, subtil et facile…Le fameux journal a été soi-disant retrouvé dans la maison de Maybrick lors de travaux d’électricité, pourtant, ni les ouvriers, ni les nouveaux propriétaires ne peuvent confirmer l’information…Alors, s’agit-il ici d’un véritable document du boucher de Whitechapel confessant ses crimes, des aveux d’un fou se prenant pour le monstre, ou bien d’un plaisantin cherchant à mettre un terme au plus obscur fait divers jamais élucidé ? A ce jour cela reste un mystère entier.

     

    ripper

     

    info du 21/11/2006

     

    la photo du monstre reconstituée par des profilers anglais

     

    -Mise à jour de l'article le 8 septembre 2014-

     


     

    jack03

     

    Film à voir : From Hell des frères Hugues, 2002 avec Johnny Depp et H. Graham

     

    Jack L Eventreur Mysteres Tf1 par Hybride54

     


     

    La taverne de l’étrange- 13 Janvier 2006

     

    Partager via Gmail Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique