• L'épave du célèbre Titanic va être protégée

    L'épave du célèbre Titanic va être protégée des touristes et des explorateurs intempestifs en vertu d'un traité inédit conclu entre les États-Unis et le Royaume-Uni entrant en vigueur, a indiqué la ministre britannique de la Mer, Nusrat Ghani.

     

    "Cet accord capital avec les États-Unis pour préserver l'épave signifie qu'elle sera désormais traitée avec la sensibilité et le respect dus à la dernière demeure de 1.500 personnes", a déclaré dans un communiqué la ministre lors d'une visite à Belfast (Irlande du Nord), où le paquebot a été construit.

    Le traité, signé en 2003 par le Royaume-Uni, entre en vigueur après avoir été ratifié en novembre dernier par le chef de la diplomatie américaine, Mark Pompeo.

     

    Il permet aux deux pays "d'accorder ou de refuser des licences autorisant d'entrer dans l'épave ou d'en extraire des objets", selon le communiqué.

    L'épave, qui se trouve dans des eaux internationales, n'était jusqu'ici protégée que par la Convention de l'Unesco sur la protection du patrimoine culturel subaquatique.

    Parti de Southampton le 10 avril 1912 pour rejoindre New York, le gigantesque paquebot, le plus grand du monde au moment de sa mise à l'eau, avait tragiquement fait naufrage après avoir percuté un iceberg cinq jours plus tard. Sur les 2.224 passagers et membres de l'équipage, près de 1.500 avaient péri dans la tragédie.

    Depuis la découverte en 1985 de son épave à 650km des côtes canadiennes, par 4.000 mètres de fond dans les eaux internationales de l'Océan Atlantique, celle-ci est assaillie par les chercheurs de trésors et les touristes.

    Après une expédition sur l'épave en 2012, des scientifiques avaient relevé "des dommages récents faits à la coque du Titanic par des sous-marins". Ils avaient aussi alerté contre "des quantités inquiétantes de déchets et débris jetés par des bateaux en surface ou abandonnés près de l'épave", l'Organisation maritime internationale s'inquiétant dans un rapport "des impacts déjà visibles, qui déshonorent ce lieu de sépulture".

    source de l'article

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Embarquez dans un sous-marin pour visiter le Titanic

    Visiter le Titanic c'est maintenant possible. Le célèbre paquebot immortalisé au cinéma par James Cameron ouvre ses portes pour une plongée en sous-marin à plus de 3 000 mètres de profondeur dans l'océan Atlantique... Une expérience exceptionnelle... à un prix exceptionnel !

     

    En 2019, l'épave la plus connue du monde pourra enfin être visitée ! Jusqu'ici accessible seulement aux spécialistes et plus de 100 ans après son naufrage la société OceanGate propose désormais aux fans du Titanic une expérience hors du commun : une expédition dans les fonds marins pour découvrir le paquebot naufragé qui a percuté un iceberg en 1912. 

     

    L'expérience unique a un prix exorbitant? Il vous faudra dépenser 90 000 euros pour vous munir d'un billet. Il vous faudra aussi répondre à certaines conditions physiques : avoir plus de 18 ans, avoir un très bon équilibre, faire une formation sur l'évacuation sous-marine en hélicoptère et enfin et surtout ne pas être claustrophobe.

    Embarquez dans un sous-marin pour visiter le Titanic

    L'expédition vers le Titanic vous propose un voyage dans les fonds marins à 3800 mètre de profondeur avec huits autres personnes pendant septs jours. Il faut compter d'abord cinq jours pour vous adapter à la vie sous-marine en aidant l'équipage de l'appareil. La vie y est pas toujours facile et il faut savoir agir dans certaines situations. On vous demandera d'être capable de monter et descendre une échelle de deux mètres et de pouvoir transporter environ 10 kilos par exemple... 

     

    Puis place à la visite... La plongée direction le Titanic se fait cinq jours plus tard et durera sept heures en suivant la même route que le paquebot a effectué le jour de son naufrage. 

    Etes-vous prêt à payer 90 000 euros pour le Titanic ?

     

    Embarquez dans un sous-marin pour visiter le Titanic 

     

    Embarquez dans un sous-marin pour visiter le Titanic

    Des spécialistes feront aussi parti du voyages, et les expéditions leurs serviront à documenter et modéliser l'épave grâce aux photos, vidéos et données récupérées afin d'évaluer la dégradation du Titanic au fil du temps et pouvoir conserver son histoire avant qu'il disparaisse.

    Embarquez dans un sous-marin pour visiter le Titanic

    source de l'article

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • TITANIC et la guerre des dieux

     
    Un texte de Thierry Namur
     
    01
     
    Imaginez une nuit sans lune piquetée de milliers d’étoiles surplombant l’océan Atlantique… La mystérieuse déesse Hécate rôde… Elle est la manifestation inquiétante de la lune noire. Un paquebot aveugle a rendez-vous avec son destin. Nous sommes le 14 avril 1912. Le navire c’est le Titanic. Son pavillon est une étoile blanche rayonnante à cinq branches. Il y a peu, son architecte Thomas Andrews, a emmené sur le bateau son épouse prénommée Hélène, comme l’héroïne grecque de la guerre de Troie. Ils veulent y observer la comète de Halley qui est à proximité maximale de la Terre. Cette comète réapparaîtra en 1986, un an après la découverte de l’épave du navire. Dans deux jours, une éclipse obscurcira le ciel de l’hémisphère nord. C’est donc sous un décor céleste chargé : une étoile, une comète, une éclipse et une lune noire que les malheureux passagers du Titanic seront précipités dans les abîmes des eaux glacées de l’Atlantique Nord. Mais pourquoi les astres ont-ils ainsi annoncé un évènement qui fera finalement peu de victimes par rapport à la grande hécatombe de 1914 ? Sans doute est-ce parce que l’impact de ce drame vibre encore dans nos mémoires et n’en finit pas de prendre sens…
     
    Réputé insubmersible par la presse du siècle, le naufrage du Titanic au petit matin du 15 avril dans une mer calme, allait en effet marquer l’entrée du monde dans le XXème siècle, à l’image d’un 11 septembre pour notre siècle actuel. Le naufrage du Titanic allait en effet marquer le désenchantement d’une humanité qui jusqu’alors avait une foi aveugle dans la technique et le progrès de la science. Aussitôt après la tragédie, et aujourd’hui encore, une littérature fournie a essayé d’expliquer le naufrage : escroquerie à l’assurance, arrogance humaine, momie maudite embarquée, iceberg « chargé » qui servait de sépultures aux Inuits, malédiction sur fond de guerre civile entre catholiques et protestants en Irlande du Nord, sont quelques-unes des théories avancées.
     
    02
     
    Je propose aujourd’hui une autre approche de la catastrophe, une approche codée, avec comme point de départ : le nom du navire (le Titanic) et comme fil rouge, la guerre des Dieux de l’Olympe chantée par Hésiode dans la Théogonie :
     
    « Et les Titans furent précipités dans l’abîme, dans les ténèbres éternelles, ils furent enchaînés par des fers cruels dans les fonds brumeux, le Tartare ». Finalement la tragédie du Titanic n’est-elle pas le signe annonciateur du lent réveil des dieux ?
     
    LA MAILLE CODEE DES EVENEMENTS
     
    La mythologie grecque a exercé une profonde influence sur le monde occidental. Elle offre d’étonnantes similitudes avec les récits du Proche-Orient ancien. De fait, les mythologies indo-européennes ont probablement puisé aux mêmes sources. La mythologie grecque nous conte l’histoire de Dieux belliqueux, Zeus, Poséidon, Hadès, les Titans, les Géants… dotés de pouvoirs fabuleux. La Grèce antique leur a donné un territoire : notre monde. Et un domaine : l’Olympe. Ces Dieux immortels se font la guerre sous les yeux des hommes impuissants, à grands coups d’éclairs, de rochers et d’invisibilité. La Théogonie d’Hésiode voit Zeus, Poséidon et Hadès triompher des Titans et des Géants qui sont alors précipités dans un abîme sans fond, le Tartare. Témoin du chaos, les hommes de l’antiquité ont rapporté à travers leurs mythes ce qu’ils ont vu et appris. Ils l’ont fait sans forcément comprendre l’enjeu de ces batailles célestes d’une autre dimension et ils ont relaté ce qu’ils voyaient avec le filtre des connaissances de leur époque. Il n’en reste pas moins que ces récits épiques recèlent une réalité et une vérité.
     
    03
     
    Et c’est bien le plus extraordinaire, hier comme aujourd’hui, cette autre dimension du monde nous livre encore des signes de sa présence par d’infimes détails. Ainsi, l’indicatif radio du Titanic était MGY et rappelle « Mythologie Grecque ». Ce détail, dans le cas de ce désastre maritime ouvre cette réflexion : « Et s’il n’y avait pas de hasard ; s’il n’y avait que des rendez-vous avec les Dieux ? ». Nous allons voir que des éléments invisibles se sont mis en place pour finalement aboutir aux évènements tragiques de ce 15 avril 1912. Faut-il en déduire que pour pouvoir s’exprimer, les Dieux ont besoin de configurations temporelles et célestes précises, que d’aucuns appellent des synchronicités ?
     
    Le mois d’avril, mois du naufrage, est le mois d’Aphrodite-Vénus. Vénus est encore appelée « étoile du matin ». Aphrodite est née de l’écume de la mer à Cythère. Le jour dévolu à ce signe est le mardi… jour du naufrage. Edward Smith commandait, avec le Titanic, son 17ème navire. Au tarot, la carte XVII c’est l’étoile. Le logo de la compagnie est une étoile. Le Titanic appartient à une famille de trois bateaux, commandés et affrétés par la compagnie « White star line ». Les chantiers de Belfast, en Irlande du Nord, réalisent le projet. Ces « Sisters ships » s’appellent : l’Olympic, le Titanic et le Gigantic. Ces merveilles de luxe et de technologie sont conçues pour être le nec plus ultra des navires de croisière de l’époque. Premier-né de la série, l’Olympic, du nom de la montagne où trônent les Dieux de la mythologie grecque, navigue de New York vers l’Europe le jour du drame. Le Gigantic quant à lui attend dans les cales de Belfast, le moment de sa mise en eau… Le nom Titanic rappelle évidemment les Titans précipités, après dix ans de lutte contre Zeus et sa bande, dans les enfers d’Hadès, le Tartare.
     
    04
     
    Mais la bonne étoile rayonnante de la White Star, ne lui a pas porté fortune… Pour son voyage inaugural, le Titanic était commandé par Edward Smith. Ce vieux loup de mer était aussi appelé comme Poséidon, « le roi des tempêtes. » Avec les lettres de son nom, on peut écrire parfaitement Thémis et Métis. Thémis et Métis sont les noms de deux des douze Titans. Faut-il y voir un signe qu’un Titan pilotait le Titanic ? Métis dont le nom en grec signifie sagesse, est la mère d’Athéna. Peu avant le drame, le Titanic reçoit via le Baltic, un message radio l’avertissant du danger des glaces. Cet avertissement est signé du vapeur grec Athinaï (Athéna). Gardons notre fil rouge en notant que ce marin très expérimenté avait fait une partie de ses études à l’Etrurie British School. Or Neptune, qui est l’avatar de Poséidon était étrusque. Un mystère entoure la fin de Smith. Circé la magicienne a brouillé les cartes sur sa disparition. Un témoin qui avait navigué avec lui affirme, sous serment, lui avoir parlé en ville, après le naufrage. Les Titans ne sont-ils pas immortels ? Tandis que le Titanic se dirigeait rapidement en direction de New York, l’Olympic quittait New York et faisait route en sens inverse. Ainsi, on est tenté d’imaginer qu’à travers ces deux géants des mers qui vont à la rencontre l’un de l’autre, c’est la cohorte de l’Olympe qui fonce sur l’armée des Titans dans le but d’en découdre. Poséidon, Dieu des Océans, se tenait-il à l’affût dans la nuit froide, et d’un coup de son trident, a-t-il éventré le Titan ?
     
    05
    Edward John Smith (1850-1912) Commandant du Titanic
     
    Le Titanic est coulé par une montagne, de glace certes, mais la symbolique est respectée, puisque l’Olympe est aussi une montagne. La mythologie nous apprend que les Titans et les Géants tentaient d’occuper l’Olympe et lançaient des rochers sur les Dieux. Le second du Californian essaie vainement d’entrer en contact optique avec le Titanic. Il s’appelle Stone, roc en français. Le Carpathia, premier arrivé sur les lieux du drame, lance des fusées, quand il arrive sur les lieux du sinistre. Son commandant est surnommé « L’étincelle électrique ». L’arme de Zeus n’est-elle pas l’éclair ? Et Carpates est le nom d’une montagne d’Europe centrale et son nom signifie pierre. Tous les marins du Carpathia, en remerciement de leur sauvetage, recevront une médaille où l’on voit, symbolique appuyée, Poséidon ceinturant le navire de ces deux bras-poissons.
     
    06
     
    Avant de présenter la découverte officielle de l’épave par Robert Ballard, arrêtons-nous en 1977. Cette année-là, le navire de guerre britannique « Hécate » localise un grand bateau brisé en deux parties par 4000 mètres de fond. Cette carcasse est aussitôt reconnue comme étant le Titanic. La découverte est passée sous silence pour cause de guerre froide. « Hécate », de la race des Titans, est la terrible déesse première épouse d’Hadès. Encore une fois, le nom du navire nous invite en Grèce. Précisons que ce n’est pas une habitude de la Royal Navy, au XXème siècle, d’appeler ses bateaux par des noms issus de la mythologie grecque. Il s’agit là d’un fait étonnant.
     
    A LA RECHERCHE DE L’EPAVE
     
    Robert Ballard entreprend alors le projet Titanus qui mènera à la découverte officielle de l’épave en 1985. L’équipe envoie un robot, l’Argo qui localise précisément l’épave. L’Argo est le nom du bateau de Jason et des Argonautes qui partent à la recherche de la Toison d’Or. C’est d’ailleurs ce qu’explique R. Ballard : « J’ai choisi ce nom (l’Argo) en pensant au bateau avec lequel Jason… était parti à la conquête de la Toison d’Or ».
     
    08
     
    Ballard qui (je pense) ne dit pas tout, décrira la grande carcasse ainsi « écrasée comme sous le poids d’un Géant ». Un an plus tard, R. Ballard lance une seconde expédition avec le bateau Atlantis. L’Atlantis est le nom grec qui nomme le premier Titan Dieu, Roi, à l’origine de toutes nos civilisations. Un robot en titane, filme le Titanic. Il libère un petit véhicule, le Jason qui pénètre à l’intérieur et filme le Titanic. En 2001, James Cameron filme en 3D l’épave pour un documentaire. La plate-forme de prises de vues s’appelle la Méduse. Méduse est l’une des trois Gorgones qui pétrifie de son regard. Hécate, Argo, Jason et Méduse sont donc associés à la découverte et l’exploration de l’épave du Titanic. Tous ces noms sont étroitement mêlés à la fois à la mythologie grecque et au Titanic.
     
    09b
    Robert Ballard, découvreur de l’épave.
     
    CONCLUSION
     
    Qu’est-il donc advenu des deux autres navires jumeaux du Titanic ? Selon la logique présentée dans cet article, le Gigantic, le plus grand des trois sisters ships, se réfère à la race des Géants, ces fils des dieux qui subirent le même sort que les Titans. Il se trouve que ce paquebot fut débaptisé par la compagnie immédiatement après le naufrage du Titanic. Il fut renommé Britannic. Faut-il en déduire que les décideurs de la White Star Line avaient compris le message adressé par les dieux jaloux de l’Olympe ? On ne défit pas impunément les dieux. Le Gigantic ne connaîtra jamais de carrière commerciale. Réquisitionné en 1914 par l’armée britannique, il servira de navire-hôpital. Mar quant la victoire définitive de l’Olympe face au défi de la White Star Line, il coule, victime d’une mine ou d’une torpille, en 1916, à proximité de l’île de Kéa, au cap Sounion en Grèce. C’est ici même, en face du lieu de ce naufrage, que se dresse le temple de Poséidon. Du haut de son promontoire, ce monument majeur, donné par Zeus pour consoler le Dieu de la mer après sa défaite face à Athéna, domine la grande épave.
     
    09
    Le Britannic, anciennement Gigantic, transformé en navire hôpital.
     
    Localisé par la Calypso (nymphe grecque) du commandant Cousteau en 1975, le bateau est filmé par le submersible grec Thétis en 2001. Thétis est le nom d’une Titanide. Ce bateau est à ce jour, la plus grande épave des océans. L’Olympic, symbole de l’Olympe, va connaître quant à lui une carrière à l’image des dieux : Guerrière, royale et quasiment immortelle. Lancé en 1911, surnommé « le Roi des Mers », il sera considéré avec le Majectic comme le vaisseau amiral de la White Star Line. Son commandant n’est autre qu’Edward Smith. Lors d’une de ses premières traversées, il heurte un des douze remorqueurs (le nombre de Titans) qui le tirent pour sortir de la rade de New York. Il perd une pale de son hélice. En 1912, lors de sa cinquième traversée, il éperonne un croiseur nommé Hawke (le faucon). Le faucon est l’animal attitré de la magicienne grecque Circé. Ces avaries seront fatales pour la destinée du Titanic puisqu’elles retarderont sa construction. Finalement, le commandant Haddock (Hadès) prend le commandement de l’Olympic et Smith celui du Titanic pour son voyage inaugural. Le 14 avril, averti de la collision, l’Olympic qui est assez proche du Titanic, reste en contact radio avec son frère. Il rejoint la zone du naufrage et patrouille en vain. Hadès est le terrible gardien du Tartare où ont été précipités Titans et Géants. Haddock espère embarquer les naufragés sauvés par le Carpathia, mais son capitaine refuse. L’Olympic traversera la Grande Guerre en transportant des troupes. Il est le seul navire civil à avoir coulé un sous-marin, en l’éperonnant, en 1918.
     
    10
    Le Dieu Poséidon aidant les argonautes dans le film « Jason & les argonautes ».
     
    Décidément très agressif, en 1924, il heurte le bateau de guerre Fort saint Georges. Evènement rarissime, il subit en 1929, un séisme sous-marin. Faut-il rappeler que Poséidon, dont le lieu de culte est aussi Olympie, est appelé « le maître des tremblements de terre ? ». Entre 1934 et 1935, la compagnie retire du service trois de ses bateaux : l’Olympic, l’Homéric et le Majestic. Ils sont vendus à des démolisseurs. Mais des pans entiers de ce bateau prestigieux sont sauvés et ornent encore aujourd’hui des demeures ou des restaurants prestigieux. Cette accumulation de faits insignifiants entourant le Titanic étonne si on en fait la somme. On peut toujours croire que le hasard seul bafoue, dans ce naufrage, les lois de la probabilité. Mais cela ne convainc pas entièrement. Dans le cas du Titanic et de ses sisters ships, le hasard en a trop fait.
    Je préfère appliquer, en l’écrivant ici au pluriel, la réflexion d’Einstein qui pense que « le hasard est le nom que les Dieux prennent quand ils ne veulent pas qu’on Les reconnaisse »…
     
    *

    Source- Magazine Top Secret n°54 d’avril/mai 2011
    <script charset="utf-8" type="text/javascript" src="http://ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?rt=tf_cw&ServiceVersion=20070822&MarketPlace=FR&ID=V20070822%2FFR%2Fltdle-21%2F8010%2F44096c2f-3489-4e04-bafe-487b59c048d2&Operation=GetScriptTemplate"> </script>
     
    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Clive Palmer titanic 2
     
    Le magnat australien Clive Palmer a dévoilé il y a quelques mois des images de synthèse de la future réplique du Titanic, logiquement baptisée "Titanic II". Si la construction se veut identique au géant des mers originel de 1912, quelques détails techniques seront tout de même sensiblement différents.
     
     
    "Le Titanic II n'est pas exactement comme le Titanic. L'expérience est la même, les cabines sont les mêmes, mais il est quatre mètres plus large, ce qui va le rendre plus stable. Nous avons prévu un pont supérieur que nous avons appelé le pont de sécurité, avec un certain nombre de canots de sauvetage" précise le milliardaire. Les plans dessinés par Deltamarin, une compagnie de conception navale basée en Finlande, ont également prévu des escaliers de secours et des ascenseurs de service supplémentaires. Clive Palmer indique également sa volonté de proposer des croisières "à l'ancienne". La télévision sera ainsi bannie du navire et ce n'est pas tout: "Il n'y aura pas d'Internet, ni de réseau sociaux, pas d'emails non plus sur le Titanic II. Ce sera l'opportunité de revenir à une époque où les hommes regardaient les femmes différemment, où la mode était différente". Ce nouveau géant des mers, qui pourra accueillir 3400 passagers, devrait prendre le large à l'horizon 2016. La première croisière naviguera entre Southampton et New York, en hommage au voyage fatal de son prédécesseur.
     
    *
     
    Source- Revue Mondes Etranges HS n°6 juin/août 2014
    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

    TITANIC II- Un projet fou !

     

     

    Alors que nous  venons de célébrer le centenaire du Titanic, des projets hallucinants voient le jour !

     

     
    Titanic vs iceberg
     
    Clive Palmer, milliardaire australien, a mis en chantier projet la construction en Chine d'une réplique moderne du Titanic, tout aussi luxueuse, dont le premier voyage entre l'Angleterre et New York est prévu en 2016. Le cahier des charges stipule que le Titanic II respectera le gabarit de l'original, un navire réputé insubmersible... qui a fait naufrage lors de son voyage inaugural dans la nuit du 14 au 15 avril 1912.
     
    Cette annonce survient au terme des célébrations du centenaire de la catastrophe qui a marqué les esprits. Selon Clive Palmer, le nouveau navire est un hommage à l'équipage du Titanic : 840 cabines réparties sur neuf ponts, restaurants, piscines et salles de sport seront fidèles voire supérieurs au Titanic I.
     
    Le Titanic II offrira donc ce qu'il y a de mieux en termes de confort et de luxe. Les seules modifications apportées seront d'ordre technique: la coque sera soudée et non rivetée.
     
    Selon Clive Palmer, dont la fortune est estimée à plus de cinq milliards de dollars australiens (3,7 milliards d'euros), « il sera à tous égards aussi luxueux que le Titanic, mais il sera évidemment doté de la dernière technologie et des systèmes de sécurité et de navigation modernes.»
     
    *
     
     
    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique