• Les doublures des films

    LES DOUBLURES DES FILMS DE SF

     

    01

     

    Autre Abécédaire axé cinéma et particulièrement sur les personnages incarnant des héros ou méchants & d’autres dans les doublures des stars et séries du genre horreurs, science-fiction, fantastiques et bien d’autres… Etant fan de ces films & séries, je voulais faire un article concernant ceux qui œuvrent parfois dans l’ombre, et qui « enfilent », pour certains, leurs costumes dans les coulisses. Voici donc une liste concernant ces acteurs & actrices de l’étrange...

    *

    -A-

     02

    03

     

    ALIEN (1979) --> BOLAJI BADEJO né en 1953, d’origine nigérienne est issu d’une tribu Masaï et mesure 2,18 m. Il est connu essentiellement de part son rôle de la créature du film de Ridley Scott sorti en 1979. Celui-ci le compara sans équivoque à une sculpture de Giacometti « L’Homme qui marche). Le réalisateur affirma à l’époque que le spectateur ne devait pas savoir, ni soupçonner qu’un homme dit « normal » pouvait se trouver à l’intérieur de la créature. L’acteur partira vers d’autres horizons afin d’étendre sa culture et passion vers l’Amérique puis rejoint Londres ou il étudie le design graphique ; ce qui lui vaudra d’être engagé pour le rôle de la créature xénomorphe suite à une interview unique de la revue Cinéfantastique en 1979. A la sortie du film nul ne sait ce qu’il est devenu mais il racontera avoir été déçu de figurer au générique de fin dans la partie casting des cascadeurs et non pas en tant qu’acteur (Cinéfantastique).

    *

    -A-

     

    17
     

    AVATAR (2009) --> ZOE SALDANA est une actrice américano-dominicaine, née en 1978. Après quelques essais au théâtre elle enchaîne avec, entre autres, Pirates des Caraïbes, la malédiction du Black Pearl, Star Trek et sa suite en 2013, Colombiana et surtout Avatar qui la révèle au grand public bien qu'elle n'y apparaisse (grâce à la technique de captation de mouvements) que sous les traits de Neytiri, créature fictive née de l'imagination de James Cameron.

    *

    -B-

     

    15

     

    BABYLON 5 (Série de 1993 à 1998) --> ANDREA KATSULAS (1946-2006) était un acteur américain d'origine grecque de cinéma et de télévision. Au cinéma on l'a notamment vu jouer le rôle du manchot Sykes dans le film Le Fugitif (1993) ainsi que celui d'Andreas Tikides, en français, dans le film Série Noire auprès de Patrick Dewaere en 1979 puis Ragtime (1981), le Sicilien (1987), Ultime décision (1996) ; à la télévision il a interprété G'Kar dans la série de science-fiction Babylon 5. Il décèdera d’un cancer du poumon en 2006.

    *

     

    IDEM --> PETER JURASIK né en 1950 est un acteur américain connu principalement pour le rôle de Londo Mollari, dans la série télévisée de science-fiction des années 1990 Babylon 5, et de Sid the Snitch dans la série des années 1980 Capitaine Furillo. On a pu le voir dans le film Tron (1982) avec son futur partenaire de Babylon 5, Bruce Boxleitner puis en 2009 dans le téléfilm Quantum Apocalypse dans le rôle du Président. Il a tourné dans nombres de séries Tv comme Columbo (1989) épisode fantasmes, Sliders (1999) saison 5, épisode 1, 2 et 17.

    *

     

     

    BATMAN THE DARK KNIGHT (2008) --> HEATH LEDGER (1979-2008) est un acteur australien et est surtout connu pour son rôle d'Ennis del Mar dans le Secret de Brokeback Mountain et celui du Joker dans Batman, The Dark Knight. En 2000 on l'engage pour tourner The Patriot, le chemin de la liberté, où il joue aux côtés de Mel Gibson. Pour son interprétation du Joker dans The Dark Knight, Ledger obtient en 2009, à titre posthume, trois récompenses : un Golden Globe, un BAFTA et un Oscar (en tant que meilleur acteur dans un second rôle). C'est la deuxième fois seulement dans l'histoire de la cérémonie des Oscars qu'un acteur reçoit la statuette à titre posthume, le premier étant Peter Finch pour son travail dans Network en 1977 (en tant que meilleur acteur). James Dean, lui, avait été nommé mais non récompensé à deux reprises à titre posthume. Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell ont reversé à la fille d'Heath Ledger l'intégralité de leurs cachets touchés lors du tournage de L'Imaginarium du docteur Parnassus en 2009.

    *

     

    21

     

    BEETLEJUICE (1988) --> MICHAEL KEATON est un acteur américain né en 1951. Il est mondialement connu pour avoir joué Beetlejuice dans le film éponyme ainsi que Batman dans le film Batman et sa suite Batman, le défi. Ne pouvant garder son nom à l'écran du fait de l'homonymie avec Michael Douglas, il choisit Keaton car il avait une photo de Diane Keaton sous les yeux. Beetlejuice lui doit une certaine notoriété; dans cette comédie fantastique, deux jeunes mariés récemment décédés deviennent des fantômes hantant leur ancienne maison et font appel à un « bio-exorciste » pour faire fuir ses nouveaux occupants. Il prête également sa voix en 2012 dans le jeu Call of Duty: Black Ops II : Jason Hudson (voix américaine). Ses films principaux sont :

    --> Batman de Tim Burton (1989), Batman, le défi (1992), Jackie Brown de Q. Tarentino (1997), La Voix des morts (2005), Very Bad Cops (2010) entre autre puis prochainement il apparaîtra au générique de Need for Speed, & RoboCop pour 2014.

    *

    -G-

     11 10

     

    LES GRIFFES DE LA NUIT (La saga) --> ROBERT ENGLUND né en 1947 est un acteur américain. Son rôle le plus célèbre est Freddy Krueger, tueur en série et personnage de cauchemar dans la série de films d'horreur Freddy (A Nightmare on Elm Street). Il a par la suite incarné à chaque fois ce personnage dans les différents opus des Freddy. Le succès de la saga va surtout cloisonner l'acteur dans le cinéma de genre, sa filmographie ne tournant plus qu'autour de l'épouvante. Dans les années 80 on le repère dans la série télévisée V, il y joue le rôle d'un « gentil » : au début, il fait partie des visiteurs, extra-terrestres qui envahissent la Terre ; il est un simple exécutant de base parmi les envahisseurs. Mais ensuite il devient membre de la résistance terrestre au côté des humains. Il a aussi beaucoup tourné dans des séries télévisées comme : Drôle de dames (1980), Chips (1981), Manimal (1983), Rick Hunter (1985), etc. Dernièrement on a plus le voir dans un épisode d'Hawaii 5-0 (2011- saison 2, épisode 7).

    *

    -H-

     14 

    13

     

    HELLBOY 1& 2 (2004-2008) --> RON PERLMAN né en 1950 est un acteur américain. Il est connu pour ses rôles dans La Guerre du feu, Le Nom de la rose, Alien 4, La Cité des enfants perdus et pour le rôle de Hellboy dans le film du même nom. Ses débuts au cinéma ont été très difficiles. Jean-Jacques Annaud raconte que lorsqu'il l'a contacté pour jouer dans Le Nom de la rose, l’acteur était sur le point d'abandonner sa carrière. Il est depuis un de ses acteurs fétiches. Il gagne une certaine reconnaissance à partir de La Belle et la Bête (1987-1990). Il n'obtient son premier rôle-titre qu'en 2004 avec Hellboy. Il ne parle pas français, et pendant le tournage du film La Cité des enfants perdus (1995), il était le seul à ne pas le parler et a donc appris ses répliques sans les comprendre. Concernant les séries on l'a vu dans La Belle et la Bête puis Sons of Arnachy (2008-201?) ou il joue le rôle de Clay Morrow, président de SAMCRO (Sons of Anarchy Motorcycle Club Redwood Original).

    *

     

    09

     

    L’INCROYABLE HULK (série de 1977 à 1982) --> LOU FERRIGNO est un culturiste et acteur américain, né en 1951. Il mesure 1,94 m pour un poids de 130 kg. Il incarnera le célèbre personnage de série télévisée L'Incroyable Hulk (The Incredible Hulk) auquel il prête sa musculature impressionnante jusqu'en 1982. Il apparaît dans d'autres séries comme L'Homme qui tombe à pic, Matt Houston, etc. Il a également coaché Michael Jackson pour qu'il soit prêt pour la tournée This is it, prévue en 2009.

    *

    -M-

     

    08

     

    MASSACRE A LA TRONCONNEUSE (1974) --> GUNNAR HANSEN est un acteur islando-américain né en 1947 à Reykjavik (Islande). Il est surtout connu pour son rôle de Leatherface dans Massacre à la tronçonneuse. D'origine islandaise, il obtient le rôle de Leatherface dans le terrifiant film de Tobe Hooper, peu après avoir fini ses études. Il ne reprendra pas son rôle dans les suites du film. Il apparaît ensuite principalement dans des films de série B. En 2013, il fait une apparition dans Massacre à la Tronçonneuse 3D, suite directe du film de 1974.

    *

    -P-

     

    04

     

    PREDATOR (1987) --> KEVIN PETER HALL (1955-1991) était un acteur américain. Il est mort du VIH, virus qu'il a contracté quelques mois avant le tournage de Predator 2, lors d'une transfusion sanguine. Du fait de sa grande taille (2m19), Il a surtout joué des rôles de monstre/extraterrestre (1980/Terreur Extraterrestre (Warning), 1987/Bigfoot et les Henderson pour les plus connus). Son visage est très peu connu du public, car il était costumé des pieds à la tête. C'est lui qui a incarné le célèbre Predator dans Predator 2 en 1990. On aperçoit d'ailleurs son visage à la fin du film, il joue le rôle du pilote de l'hélicoptère qui vient chercher Arnold Schwarzenegger dans la jungle juste après l'explosion nucléaire dans le 1er opus.

    *

     

    07

     

    LA PLANETE DES SINGES (1968) --> RODDY McDOWALL (1928-1998) était un acteur, producteur et réalisateur britannique. Connu pour le rôle du célèbre Cornelius dans La Planète des singes, de Galen dans la série du même nom et de Caesar fils de Cornelius dans les suites cinématographique de la Planète des Singes. Nous avons pu le voir également dans certains films : Le jour le plus long (1962), L’aventure du Poséidon (1972), et dans des séries TV : La Quatrième dimension (1959), les Envahisseurs (1967, saison 1, épisode 2), Columbo (1972, épisode « Accident », Pour l’amour du risque (1979).   Il est décédé d'un cancer du poumon, le 3 octobre 1998, à soixante-dix ans.

    *

    18

     

    LA PLANETE DES SINGES (2001- T. Burton) --> TIM ROTH est un acteur, réalisateur et producteur de cinéma britannique né en 1961 à Londres. Il a été révélé au grand public grâce à Reservoir Dogs et Pulp Fiction de Quentin Tarantino. Il est ensuite apparu dans d'autres films américains comme La planète des singes ou il interprète le général Thade, Funny Games U.S. et L'Incroyable Hulk. Mais c'est son rôle dans la série télévisée Lie to Me qui lui a permis d'accéder à la célébrité mondiale.

    *

    19

     

    IDEM --> MICHAEL CLARKE DUNCAN (1957-2012) vit une enfance difficile à Chicago; vivant de petits boulots comme videurs de boîtes de nuit il part pour Hollywood pour signer avec une petite agence et tourne dans des spots publicitaires. Peu à peu, son physique et sa stature hors norme (il mesure 1,96 m) lui valent d'être recruté sur les plateaux des grands studios. Entre-temps, il travaille comme garde du corps pour Will Smith. En 1998, on le retrouve aux côtés de Bruce Willis et Ben Affleck dans Armageddon. En 1999, son rôle dans La Ligne verte est unanimement acclamé par la critique et lui vaut deux nominations, à l'Oscar du second rôle et aux Golden Globes. Puis il enchaîne les blockbusters avec, entre autres, La Planète des singes dans lequel il interprète le colonel Attar, Le Roi scorpion, Daredevil ou encore The Island, Sin City, Street Fighter et Green Lantern. Le 13 juillet 2012, il fait un arrêt cardiaque et est hospitalisé à Los Angeles. Sa compagne Omarosa Manigault-Stallworth pratique une réanimation cardio-pulmonaire après avoir contacté les services d'urgences. Il meurt le 3 septembre à Los Angeles des suites de cet arrêt cardiaque.

    *

    -S-

     

    12

     

    SAW (la saga) --> TOBIN BELL né en1942 est un acteur américain. Il est principalement connu pour avoir joué le rôle de John Kramer dans la saga Saw. En 2004, sa carrière prend une tournure pour le moins étonnante : âgé de plus de 60 ans, le comédien connaît le succès sur le tard en étant choisi pour incarner « Jigsaw », le Tueur au Puzzle du film d'horreur Saw. Le long-métrage remporte un succès international inattendu et l’acteur impose son personnage dans six suites, qui sortent en salles à une année d'intervalle pour Halloween : Saw 2 (2005), Saw 3 (2006), Saw 4 (2007), Saw 5 (2008), Saw 6 (2009) et Saw 3D : Chapitre final (2010). Dans chacun des volets, il en dévoile un peu plus sur ce personnage torturé ne cessant de créer de nouveaux pièges machiavéliques pour ses victimes. Son premier rôle "reconnu" au cinéma fut un agent du FBI dans le film Mississipi Burning en 1988. On l'a aperçu dans Les Affranchis (1990), La Firme (1993), puis dans des séries : X-Files, Charmed, les Soprano, le Caméléon et Stargate SG-1.

    *

     05 

    06

     

    STARWARS (La saga) --> KENNY BAKER est un acteur britannique né en août 1934. Il est connu pour avoir joué le rôle du robot R2-D2 dans les 6 épisodes de la saga Star Wars. Caché à l'intérieur, son rôle était tout simplement de manipuler le droïde. Atteint de nanisme, Kenny mesure 1,12m. Il était artiste de cirque et de cabaret quand George Lucas l'embaucha pour interpréter le rôle de R2-D2 dans Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir en 1977.

    *

    -V-

     

    22

     

    VENDREDI 13 (2009) --> DEREK MEARS, né en 1972, est un acteur américain surtout connu pour son rôle de Jason Voorhees dans le remake de Vendredi 13 sorti 2009. De part sa taille, 1,97 m, l’année suivante en 2010 il endossera le costume du Yautja (la créature) dans Predators. Mears a été au générique de nombre de productions en tant que cascadeur ou figurant. Il a tenu des seconds rôles dans Urgences, Alias, Nash Bridges, Men in Black 2, The Shield, Les Experts : Manhattan, Earl, Mr. et Mrs. Smith, Les Experts : Miami et La colline a des yeux 2. En tant que cascadeur il apparaît aux génériques de Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit, Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal, ainsi que diverses séries télé comme Angel ou Bones. Il a obtenu son premier rôle en tête d'affiche dans la nouvelle version de Vendredi 13 sorti en 2009.

    *

     

    Aura2 
     
    -Source-

     

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal (pour la plupart des infos).

    http://www.laboiteverte.fr/bolaji-badejo-lacteur-qui-joue-lalien-dans-alien/

    http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne-2343/filmographie/

     

    http://www.topito.com/top-acteur-doublure

    Pin It

  • Commentaires

    1
    J
    Samedi 23 Novembre 2013 à 13:06
    Ron perlman joue aussi le rôle du shérif "alien" dans désolation de stephen king !
      • Tyron29 Profil de Tyron29
        Samedi 23 Novembre 2013 à 13:15
        Ah bien J merci pour l'info; je n'ai pas vu ce film datant de 2006 encore... J'aime bien cet acteur avec sa "gueule" !
    2
    J
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 11:51
    ben je croit que c'est un peu grâce a cette "gueule" qu'il et dans le cinéma,genre hellboy qui d'autre que lui aurait pu le jouez ?! personne ^^
      • Tyron29 Profil de Tyron29
        Dimanche 24 Novembre 2013 à 17:38
        Yes d'ailleurs il a demandé GDT d'en faire un troisième.... ça serait bien c'est un rôle qui lui colle à la peau comme dans la belle et le bête !
    3
    J
    Lundi 25 Novembre 2013 à 12:22
    y'a que lui pour faire se rôle de toute façon ^^
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :