• Le «plus vieil homme du monde» est décédé à 146 ans

    Le «plus vieil homme du monde» est décédé à 146 ans

    Saparman Sodimejo, un indonésien qui affirmait avoir 146 ans, et qui aurait ainsi été le plus vieil homme de la planète, est décédé le 30 avril dans son village de la province de Java central.

    Surnommé Mbah Gotho (grand-père Gotho), il avait été hospitalisé le 12 avril dernier à cause de son état de santé, qui se détériorait. Six jours après, le vieil homme a insisté pour rentrer chez lui. «Depuis son retour de l’hôpital, il n’a mangé que quelques cuillérées de porridge, et il a très peu bu», a déclaré son petit-fils Suyanto à la BBC. «Cela n’a duré que quelques jours. Depuis ce jour, et jusqu’à sa mort, il a refusé de manger et de boire», a-t-il ajouté.

    Mbah Gotho a été enterré le lundi 1er mai au cimetière local. Une pierre tombale, qui trônait depuis plusieurs années à l’arrière de sa maison, a été placée sur sa sépulture. «Il n’a pas demandé grand-chose. Avant de mourir, il voulait simplement que nous, sa famille, le laissions partir», a commenté son petit-fils.

    Un record de longévité

    Interrogé par la BBC l’an dernier sur les secrets de sa longévité, Mbah Gotho a affirmé que la patience était un facteur essentiel, ajoutant qu’il a eu «une longue vie parce que les personnes qui s’occupent de moi m’aiment». Fumeur invétéré jusqu’à son décès, il a survécu à ses quatre épouses, ses dix frères et sœurs, ainsi qu’à la totalité de ses enfants.

    Considéré comme un véritable héros dans son village javanais, le doyen était connu pour ses histoires à propos de l’occupation japonaise (de 1942 à 1945), et des colons néerlandais, qui contrôlaient l’Indonésie de 1800 à 1949. Selon ses documents d’identité, Mbah Gotho serait né le 31 décembre 1870. Si l’Indonésie n’a commencé à enregistrer les naissances qu’en 1900, des fonctionnaires ont attesté à la BBC que les papiers du vieil homme étaient valides.

    Si sa date de naissance s’avérait être correcte, il détiendrait le record de longévité, devant la française Jeanne Calment, décédée à l’âge de 122 ans en 1997. Violet Brown, une jamaïcaine âgée de 117 ans, est la dernière doyenne de l’humanité depuis le 15 avril 2017, date du décès de l’italienne Emma Morano à 117 ans.

    Le «plus vieil homme du monde» est décédé à 146 ans

    source de l'article

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :