• Le Feng Shui

    Le Feng Shui

     

    Le Feng Shui

     

     

    Découvrez le Feng Shui, la méthode Chinoise permettant d’introduire la paix et l’harmonie dans son environnement.

     

     

    Des siècles avant que les Occidentaux ne s'’intéressent aux problèmes écologiques, les Chinois savaient déjà que notre bien-être est inextricablement lié à l’environnement dans lequel nous vivons. Cette science s’'appelle l’'effet Feng Shui, qui signifie littéralement « vent et eau ». De nos jours, l’intérêt pour le Feng Shui dépasse les frontières de la Chine, et nombreux sont ceux qui, venant des horizons les plus divers, prennent conseil auprès d'’un spécialiste de cet art avant d’'acheter une maison ou de prendre une décision importante. Le Feng Shui est lié à la conviction que toute chose doit être en parfaite harmonie avec son environnement, que ce soit une ville ou une simple fleur dans un vase. Pour un Chinois, trouver une place pour s'’asseoir dans un restaurant ou accrocher un tableau au mur sont des décisions qui doivent être prises en tenant compte des règles du Feng Shui. Mais la raison qui motive cette démarche n’'est pas seulement d'’ordre esthétique ; pour les Chinois, l’'harmonie créée par une situation Feng Shui parfaite attire la prospérité, la santé et la chance. L'’essentiel de la tradition du Feng Shui relève du bon sens, tout d'’abord, il est évident qu’'un décor agréable stimule notre esprit. Les Chinois ont dressé des descriptions très précises de ce qui constitue l'’environnement Feng Shui idéal. Et s'’ils accordent une importance toute particulière à la présence de collines à l’'arrière plan d’un paysage, ce n'’est pas seulement parce qu’elles sont agréables à la vue, mais aussi parce qu’elles arrêtent les nuages et freinent les orages.

     

    Le Feng Shui

     

    Le Feng Shui reconnaît cinq formes de construction essentielles. La forme Bois est grande et étroites, à l'’image d’un tronc d’'arbre ; la forme Feu est faites de points proéminents ; la forme Terre est plate sur le dessus ; la forme Métal est en arche ou en dôme ; et la forme Eau est irrégulière. De même que dans l’'astrologie Chinoise, la séquence Bois-Feu-Terre-Métal-Eau-Bois ( grand-pointu-plat-en dôme-irrégulier-grand ) est considéré comme productive. La juxtaposition de formes dans cet ordre produit des effets positifs ; en revanche, lorsqu’'une de ces formes manque, la séquence est dangereuse. Ainsi, il n'’est pas conseillé de construire un bâtiment en dôme à un endroit où la plupart des constructions présentent des toits pointus parce que le « Feu fond le Métal ».

     

     Rendez votre maison ou votre appartement plus harmonieux grâce aux principes du Feng Shui

     

    Créer un intérieur parfait n’'est jamais facile, les Chinois pensent qu’'en obéissant aux principes du Feng Shui il est possible d’'améliorer considérablement son environnement, que l’'on vive dans une maison spacieuse ou dans un studio.

     

    Première règle : il est indispensable de vous assurez qu'’un flux régulier de forces positives circule dans votre demeure. Les Chinois appellent cette énergie le Chi ( prononcer ki ); dans une pièce, le Chi peut être considéré comme un souffle d’'air qui entre et qui sort par les fenêtres ; il risque d’'être détourné de son chemin par les miroirs. Lorsqu'’il circule facilement, il stimule et insuffle de la vigueur. Mais lorsqu'’il se disperse trop rapidement, l’'effet de stimulation disparaît ; s'’il est emprisonné, il devient dangereux pour la santé. Cette énergie créatrice s'’écoule sous forme d’'ondulations légères, à la différence du Sha, son contraire, qui se déplace en ligne droite et dont l'’effet est négatif. En règle générale, il est indispensable d’'encourager le Chi à suivre sa course ondulatoire, tandis que l’on détournera les lignes droites du Sha à l’'aide de miroirs ou d’'ornements, les dispersant ainsi définitivement.

     

    1/ l’'entrée- ...l’'allée qui mène à la maison doit décrire une courbe ou former un angle, évitez toutes les allées en ligne droite. Par ailleurs, les portes doivent s’'ouvrir vers l’'intérieur pour encourager la circulation du Chi. De même, si vous bénéficiez d’'un porche, il faut que ses battants s’'ouvrent vers l’'intérieur. En Occident, il n’'est pas rare de trouver un escalier en face de la porte d’'entrée ; cette disposition entraîne un Feng Shui peu harmonieux, car elle encourage la circulation du Sha. De même, la porte de derrière, lorsqu'’il y en a une, ne doit pas non plus être visible de l’'entrée, sinon le Chi risque de traverser directement la maison sans repartir ses bienfaits. Il est possible d’améliorer ces dispositions en interposant un rideau ou un meuble entre la porte d’'entrée et l’'escalier ( ou la porte de derrière). Vous pouvez également installer un miroir en haut des marches, face à la porte.

     

    2/ la pièce à vivre- ... les salles de séjours qui possèdent une fenêtre à chaque extrémité sont très perturbatrices ; non seulement elles ne disposent pas de point central, mais elles induisent  inconsciemment le sentiment de se trouver dans un tunnel, car le milieu est sombre, éclairé à ses deux extrémités. On peut éviter cet inconvénient en divisant l’espace en deux avec des panneaux coulissants. Le soir, lorsque les volets sont fermés, on peut rabattre les panneaux, une autre solution consiste à assombrir une des fenêtres avec un store, ce qui permet à l’œil d’'être attiré par l’'endroit le plus lumineux de la pièce.

     

    3/ la chambre à coucher- …des jeunes gens doivent, de préférence, être orientées à l’'est, car le lever du soleil a un effet revigorant ; pour les personnes âgées, l’'ouest est préférable, car le repos prime à cette période de la vie. Evitez les miroirs dans les chambres, car ils stimulent le Chi, rendant l’'endroit moins paisible. Les pièces ayant des pans de murs entiers recouverts de glaces ne sont pas conçues pour dormir. Même si vous n’avez qu’'un petit miroir, celui-ci ne doit pas être visible du lit, car il risque de provoquer des cauchemards. Placez le lit de manière qu’il ne soit en face ni de la fenêtre ni de la porte, l'’idéal étant qu’il ne soit pas visible depuis celles-ci. N'’utilisez pas comme chambre à coucher une pièce située au-dessus d’une cave ou, pire encore, d’'un garage ; en effet, les espaces confinés accumulent un Chi stagnant qui peut avoir un effet néfaste sur la santé. Par ailleurs, dans la mesure où nous passons, en règle générale, un tiers de notre temps dans notre chambre, il existe un réel danger à s’'exposer d’'une façon prolongée aux gaz d’échappement. En effet, des recherches récentes ont révélé que l’'accumulation de certains gaz dans des espaces confinés peut se révéler très dangereuse, aussi doit-on tout faire pour l’'éviter.

     

    4/ la cuisine- ...selon le Feng Shui, la meilleure situation pour une cuisine est à l’'arrière de l’'habitation ; si elle se trouve proche de l’'entrée, elle donne aux visiteurs l’'impression que les habitants sont avant tout intéressés par la nourriture et qu’'ils mangent trop. Ici, l’'élément Feu devra être séparé de l'’eau. Il est déconseillé, selon les règles du Feng Shui mais aussi de la sécurité, d’'installer l’évier juste à côté du coin cuisson. Vous pouvez les séparer par un plan de travail ou de rangement.

     

    5/ le bureau- ...de nombreuses personnes placent leur bureau face à la fenêtre ; cette disposition n’'est valable que si la fenêtre est orientée au nord, qui donne une lumière plus diffuse. Sinon, la clarté en provenance de la fenêtre risque de vous aveugler et de provoquer des maux de tête. Ne vous asseyer pas le dos à une fenêtre, car votre coin travail se trouverait dans l’'ombre. L'’idéal consiste à placer le bureau sur un des côtés de la fenêtre. Dans cette pièce, il faut encourager la circulation lente du Chi, mais éviter sa stagnation ; disposez classeurs et meubles de rangements en évitant les angles morts. Le désordre est excusable, car il prouve que la pièce contient au moins un espace ouvert. Enfin, créez un point dans l’espace qui permette la méditation ; les étudiants Chinois utilisent souvent à cet effet une pierre ornementale qui rappelle une montagne.

     

    6/ les salons- ... la meilleure orientation pour toutes les pièces destinées au délassement et aux distractions est l’'ouest, situation associée au soleil couchant et au repos après une journée de travail. Musique et jeux bénéficieront au maximum des effets du Feng Shui s’ils sont situés sur le côté ouest. Dans un petit appartement, on peut placer sa chaine hi-fi contre un mur situé à l’'ouest ou dans le coin ouest de la pièce.

     

    7/ la salle de bains- ...dans la mesure du possible, il vaut mieux installer la salle de bains au nord, car  cette orientation est associée à l’'élément eau. Cette pièce étant vouée à la propreté, le Chi doit pouvoir circuler rapidement. Peu importe la taille de la salle de bains, mais elle doit comporter une fenêtre. Par ailleurs, une multitude de miroirs stimuleront le Chi et le feront circuler plus efficacement. Une règle importante du Feng Shui indique que l’'on ne doit jamais voir l’'eau quitter sa demeure (cela porte malheur dit-on). En effet expliquent les Chinois, lorsque l’'eau s’'en va, elle est contaminée par l’'utilisation que nous en avons faite. Aussi, vaut-il mieux que les eaux usées s’'évacuent par le sous-sol. Vous devez également vous arranger pour que vos canalisations ne soient pas visibles. Bien qu’'extrêmement décoratives, les plantes en pots ne sont pas recommandées dans une salle de bains ; elles retirent à l’'environnement toute sa vitalité et créent des réserves importantes de Chi négatives.

     

    En Extrême-Orient, les hommes d’'affaires consultent toujours un spécialiste en matière de Feng Shui avant de prendre une décision importante. Ainsi, lorsqu'’ils doivent ouvrir de nouveaux bureaux ou engager un employé, ils se plient aux principes de cet art. On peut appliquer ces règles aux lieux de travail occidentaux si l’on souhaite en améliorer l’'atmosphère et favoriser le succès commercial. L'emplacement est la première considération à prendre en compte, le bon sens joue, en général, un rôle décisif lorsqu’'il s’'agit de déterminer la localisation d’'une activité nouvelle. Mais le Feng Shui va plus loin que les simples évidences ; la forme des bâtiments et le sol sur lequel ils sont installés jouent un rôle essentiel. Les bâtiments massifs, de forme carrée, symbolisent la stabilité et conviennent bien aux entreprises qui ont besoin de gagner la confiance de leurs clients. Les sites triangulaires, pour leur part, sont jugés plus hasardeux ; en effet, selon le Feng Shui, les pointes d’un triangle représentent des flammes, lesquelles symbolisent la destruction par le feu de documents précieux ! Pour l’'entrée, les spécialistes préfèrent les portes qui s’'ouvrent de l’'intérieur, car elles encouragent un flux harmonieux de l’'énergie Chi. Dans des locaux professionnels, portes tournantes ou battantes résoudront habilement le problème. La pièce de réception constitue une zone neutre, mais il vaut mieux que la réceptionniste occupe une position lui permettant à la fois d’'accueillir les visiteurs et de transmettre des ordres ; son bureau doit faire face à l’'entrée, tout en se trouvant dans un angle, afin d’éviter les lignes directes, qui génèrent l’'énergie Sha. Sur les lieux de travail, il est important d’encourager la libre circulation du Chi, autrement dit, la disposition des bureaux et des autres équipements doit être conçue de manière à éviter toute obstruction, ou angle mort, qui gênerait la répartition des vibrations bénéfiques. Selon les Chinois, cela permet un meilleur rendement et une moindre fatigue. Qui sait, travailler vous en paraîtra peut-être d’'autant plus amusant !

     

    Le Feng Shui

     

    La taverne de l’'étrange- 25 déc. 2005

     

    pour plus d'info passez voir les sites de Frédéric (un ami)

    qui est un grand expert de Feng Shui devant l'éternel !!!

     

    http://www.gdle.net

    http://www.citezen.net

    http://www.fengshui-occidental.com

    Pin It

  • Commentaires

    1
    visiteur_Planitron92
    Samedi 2 Décembre 2006 à 17:15
    apres avoir bien lu, je me rend compte a quel point on peut sentir les energies environnantes, j'ai toujours pratiqu?ette discipline, sans la connaitre en tant que m?ode...je change souvent les elements de place dans mon appartement, j'?te d'?uffer les murs, je fais tr?attention aux sources lumineuses pour qu'elle n'agresse pas l'espace de vie, je choisi des couleurs aussi en fonction de la saison pour garder l'?ilibre...j'avais entendu parler de cet art, mais cet tr?int?ssant de d?uvrir qu'il ne s'agit que d'harmonie, il n'ya aucun calcul nord sud est ouest a faire si on ?ute ce que l'on voit, et qu'on observe les bruits, les souffles...Ki et Sha peuvent-ils se manifester sous formes d'acouphenes?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :