• Le Champ Magnétique de la Terre affecte le climat !

     

    Le Climat Terrestre a été sérieusement affecté par le champ magnétique de la planète, selon une étude Danoise parue récemment, et qui pourrait contrecarrer la théorie selon laquelle le réchauffement planétaire est du à l’activité humaine.

    ’’Nos résultats démontrent une forte corrélation entre la force du champ magnétique de la Terre et les précipitations dans les tropiques,’’ a annoncé un des géophysiciens derrière l’étude ; Mads Faurschou Knudsen du département de géologie de l’université du Danemark, au journal Videnskab.

    Son collègue Peter Riisager et lui du Geological Survey of Denmark and Greenland (GEUS), ont comparé une reconstruction du champ magnétique d’il y a 5000 ans, basée sur les données issues de stalagmites et stalactites trouvées en Chine et dans l’Oman.

    Les résultats de l’étude, qui a aussi été publiée dans le journal scientifique Geology appuie une théorie controversée il y a une décennie par l’astrophysicien Danois Henrik Svensmark, qui affirmait que le climat était fortement influencé par les particules de rayons cosmiques (GCR) pénétrant l’atmosphère terrestre.

    La théorie de Svensmark, qui le confrontait aux théories actuelles selon lesquelles ce serait la dioxyde de carbone (CO2) qui serait responsable du réchauffement planétaire, incluait un lien entre le champ magnétique terrestre et le climat, car c’est le champ qui régule le nombre de particules de rayons cosmiques (GCR) qui se rendent dans l’atmosphère terrestre.’’La seule manière que nous pouvons expliquer la connection (géo-climatique) est en reproduisant les mêmes mécanismes présents dans la théorie de Henri Svensmark’’, a dit Knudsen.

    ’’Si les changements du champ magnétique qui se produisent indépendamment du climat terrestre, peut être relié au changement des précipitations,alors il peut seulement être expliqué par l’effet de bloquage des rayons cosmiques créé par le champ magnétique’’, dit-il. Les deux scientifiques admettent que le CO2 joue un rôle dans le changement climatique, ’’mais le changement climatique est un système très complexe, et il est probable que nous n’avons pas encore une vue d’ensemble des facteurs qui jouent un role important, et quelle importance ont les différentes circonstances’’, a dit Riisager aux journalistes de Videnskab.

    source : newsoftomorrow.org


  • Commentaires

    1
    Top
    Lundi 19 Janvier 2009 à 16:28
    Dans les ann? '80, les sientifiques ont dit que, dans un futur proche, on se dirigera vers une nouvelle ? glaci?. Ensuite, apr?avoir eu de meilleures connaissances du fonctionnement du climat, ils ont dit qu'il y aura dans l'avenir un r?auffement de la plan?. Et maintenant, avec encore plus de nouvelle donn? ils disent encore autre chose. Conclusion: On n'est pas pr?de savoir ?uel climat s'attendre pour les ann? qui viennent...
    2
    ZAMOURET
    Mercredi 21 Janvier 2009 à 08:44
    BONJOUR A VOUS TOUS
    UN DETAIL TOUT DE MEME DEPUIS ENVIRON 30 ANS LE SOLEIL AVEC SON CORTEGE DE PLANETES DONT LA TERRE TRAVERSE DES PARTICULES DE LA GALAXIE TRES IMPORTANTES.
    DE CE FAIT LE SOLEIL EST REACTIVE?ET SE RECHAUFFE, L ON NE VEUT PAS EN PARLER POUR EVITER TOUT PANIQUE. IL N Y A PAS QUE LA POLLUTION DE LA TERRE, IL Y A LE SOLEIL. DEPUIS 30 ANS LE POLE DE LA PLANETE MARS A FONDU DE MOITIE LES TERRIENS N ONT PAS POLLUES MARS A CE QUE JE PENSE???
    PHOTOS A REGARDER
    CLAUDE BURKEL
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :