• La sculpture Kryptos

    Kryptos est une sculpture créée par Jim Sanborn exposée à Langley (Virginie) dans l'enceinte du quartier général de la CIA. Depuis son inauguration en 1990, ce monument est l'objet de nombreuses discussions quant aux messages chiffrés dont il est recouvert. À ce jour, ces messages n'ont été que partiellement déchiffrés.
     
     
    Kryptos a été conçue par le sculpteur Jim Sanborn et le cryptographe Edward M. Scheidt, retraité de la CIA, en 1990.
     
    La sculpture, dans son ensemble est composée de 2 morceaux de granite au centre desquels se trouve une petite fontaine. En face, sur un morceau de bois pétrifié, se trouve une structure en cuivre en forme de S (vue de dessus) entourant un bassin à bulles. Tous les éléments ont une signification :
     
    Le bois pétrifié symbolise les arbres qui se trouvaient autrefois au même endroit et qui sont source de matériaux sur lesquels les écrits ont été conservés.
     
    Le bassin à bulles désigne les informations qui sont disséminées sans même en connaître la destination.
     
    L'écran de cuivre contient environ 2000 lettres de l'alphabet qui y sont découpées.
     
    En 2010, seules les 3 premières sections ont été décodées. Le premier à avoir révélé publiquement avoir résolu une grande partie du code est James Gillogly, un chercheur informatique, en 1999. Il a décodé 768 caractères et il en reste 97. Après cette annonce publique, la CIA a révélé qu'un de leurs analystes, David Stein, avait résolu la même section en 1998, uniquement à l'aide d'un papier et d'un crayon. La NSA a également annoncé que la même portion avait été décodée par plusieurs de leurs analystes. Ils n'ont révélé qu'en 2005 qu'il s'agissait d'un groupe dirigé par Ken Miller et Dennis McDaniels en 1992. Tous sont restés bloqués sur la dernière section. Plus d'infos ainsi qu'une partie des textes décodés dessous :
     
     
    *
    Aura2  
    Pin It

  • Commentaires

    1
    chrystalspn
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 20:44
    Intéressant comme sculpture :)
    2
    predator
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 10:28
    bonjour a tous !!pas mal du tout pour ce fameux cryptographe , je désire connaitre le 1ere section ou se trouve t'elle ????ainsi de suite jusqu'à la 4 éme !!! par quoi on t il commencer ?? peut on déchiffrer en Français ??? il est possible de voir au dessus est des 4 cotés ???? j'ai regarder sur le lien il y a le minimun j'ai essayer de chercher les cryptages mais zéro ,surtout si c'est a chercher en anglais ,ca nous tuent parce que moi perso l'anglais je l'ai perdu un soir de fete (rires)!! est il possible de me renseigner ???MERCI , pour les futures réponses !!!(si ils y a des réponses est que la NSA est FBI na rien cacher )!!!!! merci pour tout au plaisir big master !!!!!!!!!!!!!
      • Tyron29 Profil de Tyron29
        Dimanche 6 Octobre 2013 à 11:35
        Faut aller voir sur Wikipedia et taper Kryptos; de là il y a les parties déchiffrer mais il en reste une... Cela à rapport je pense avec un crash d'ovni voir une base souterraine ?
    3
    predator
    Lundi 7 Octobre 2013 à 14:08
    le bonjour a tous !!!!!merci pour le message tyron29 ,mais je suis déjà rentrer sur le site wiki est je retrouve le mème sujet que sur votre site ,je vois pas comment ils ont commencer le déchiffrage je me demande par quel portion ils ont commencer a faire le déchiffrage !!!la première portion est elle en haut a gauche ???traduction :entre l'ombre la plus subtile , et l'absence de lumière , réside la nuance de l'illusion (est ce cette 1ere portion ??) le soucis c'est que peut on le déchiffrer en Français la 4eme portion??? il y a la table vigenére j'ai compris (presque)mais bon ,il faut avoir un logiciel a déchiffrage aléatoire ou logaritme assez complexe on peut le faire sur papier ,mais c'est assez contraignant !! bon avoir ,je vais au renseignement pour plus de précision !! merci mister tyron29 je vais aller plus en profondeur merci pour votre site est pour la documentation en parallèle sur d'autres sites !!! MERCI!!!!!!!!!!!
      • Tyron29 Profil de Tyron29
        Lundi 7 Octobre 2013 à 20:07
        Ils ont déchiffré les 3 premières parties reste la quatrième...quant à la méthode et la lettre d'ou il faut "partir" (en haut, en bas, gauche ou droite) pour déchiffrer cela reste un mystère ? Sur la carte avec les 4 parties nous ne savons pas laquelle est encore secrète et lesquelles sont déchiffrées ? Mais l'on peut chercher soi-même ;o) Avec la longitude et latitude --> 38 ° 57' 6,5 Nord. 77 ° 8' 44 Ouest. donnée dans la 2ème section décodée vous pouvez éventuellement chercher sur une carte voir utiliser Google Earth...
    4
    Tyron29 Profil de Tyron29
    Lundi 7 Octobre 2013 à 20:19
    Depuis 1990, une étrange sculpture se dresse dans l’enceinte du quartier général de la CIA, à Langley, Virginie. Baptisée Kryptos, cette œuvre de l’artiste américain Jim Sanborn contient des messages qui n’ont toujours pas été déchiffrés entièrement. La sculpture est composée d’un petit bassin à bulles entouré de bois petrifié, de blocs de granite, et d’une large plaque de cuivre en forme de S dans laquelle ont été découpées environ 1700 lettres de l’alphabet. L’inscription est divisée en 4 parties distinctes, chacune correspondant à un message. En 1999, un informaticien du nom de James Gillogly fut le premier à annoncer publiquement avoir déchiffré 3 des 4 sections, après quoi la CIA révéla qu’un de leurs analystes, David Stein, était arrivé au même résultat un an plus tôt. Mais malgré les efforts des meilleurs cryptographes, le quatrième message de Kryptos demeure indéchiffrable depuis plus de 20 ans. Seules 3 personnes au monde sont censées en connaitre la solution : Jim Sanborn lui-même, Ed Scheidt, cryptographe de la CIA qui aida le sculpteur à choisir les méthodes de codage, et William Webster, ancien directeur de la CIA à qui une enveloppe scellée contenant le texte original fut remise. Mais selon Sanborn, il ne s’agit pas seulement de connaitre le texte pour le comprendre. Les messages constituent eux-mêmes une énigme, faisant référence à quelque chose qui serait enterré sous le sol de la CIA… Source : --> http://www.axolot.info/?p=1092
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :