• La plus grosse foreuse du monde arrêtée par un objet mystérieux

    La plus grosse foreuse du monde arrêtée par un objet mystérieux 

     
    Le chantier d'un tunnel à Seattle a du être arrêté lorsqu'une foreuse géante a buté contre un objet non identifié.
     
     Bertha, c’est le surnom donné à la foreuse de tunnels géante qui officie actuellement dans le sous-sol de Seattle. Longue de 100 m, d’un diamètre de 17,5 m pour un poids de 7 000 tonnes, elle est la machine de forage la plus grande du monde. Il aura fallu un an à la société japonaise Hitachi Zosen pour construire cette machine sur mesure.
     
    Stoppée net, malgré ses 260 dents
     
    Et pourtant malgré ces caractéristiques impressionnantes, elle a dû être arrêtée, mettant en pause les travaux du tunnel reliant les 2,7 km qui séparent le sud et le nord de Seattle destiné à remplacer un viaduc endommagé par un tremblement de terre en 2001.
    La machine est en effet tombée sur ce qu’on pourrait appeler familièrement : un os. Capable de creuser presque 10 m par jour en fonctionnement normal, elle a rencontré un objet non identifié qui l’a stoppée net, impossible à broyer malgré les 260 dents de sa tête rotative.
     
    Afin de ne pas endommager une machine à 80 millions de dollars, la foreuse a alors été mise hors service, et une équipe a été dépêchée pour déterminer ce qui bloquait sa progression.
    Une mission qui va s’avérer délicate car il faudra creuser à la verticale de la foreuse pour la rejoindre et envoyer des techniciens à une profondeur de 20 m, ce qui nécessitera l’utilisation d’un caisson hyperbare.
     
    Un objet non identifié
     
    Cette expédition permettra de déterminer ce qui bloque la machine : un dysfonctionnement interne ou bien un objet, et s’il s’agit d’un objet, la nature de celui-ci. Selon le responsable du chantier, Chris Dixon, il est pour le moment impossible de le déterminer, alors que certains observateurs évoquent déjà des carcasses de navires ou de trains du siècle dernier, ou même quelques trésors archéologiques. Les glissements de terrain survenus dans la région par le passé auraient pu en effet ensevelir des machines industrielles et des parties entières du port. Dixon lui, reste sceptique, arguant que la profondeur à la laquelle le tunnel est creusé ne correspond pas à cette ère industrielle.
     
    Secret enfoui depuis des siècles ou gros rocher, la question trouvera réponse dans les semaines qui viennent quand l’expédition atteindra la face avant de la foreuse géante.
     
    info du 9/01/2014
     
    Finalement ce n'est ni l'un ni l'autre :
    Il aura fallu un mois aux ingénieurs des transports publics de l'état de Washington pour atteindre la tête de la foreuse, et découvrir ce qui la bloquait : un tuyau en acier. D'un diamètre de 20 cm, la canalisation avait été installée à cet endroit en 2002 après un tremblement de terre, afin de réaliser des analyses sur les nappes d'eau souterraines dans le secteur. Ce même tremblement de terre était à l'origine de l'élaboration du tunnel qui nécessitait l'utilisation de la foreuse géante, après que celui-ci ait endommagé le pont reliant le nord et le sud de Seattle.
     
    *
     

  • Commentaires

    1
    predator
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 08:52
    non!!!!! ils ont trouvés ???un tuyau de 20 cm de diametre qui a arrété l' ENORME FOREUSE ,non mais vous le croyez franchement ,moi ,je ne crois pas du tout a leurs dires !!!cette impossible ,ou bien ils ont des arracheurs (dents) pas solides du tout !!!!normalement les matériaux qui utilisent son du tungstene ou du diamant ou titane ou bien ils font un mélange de matiéres ,est le produit est quasiment solides voir indestructible ,mais bon il y a l'usure ,ca je comprends mais raconté que c'est un tuyau soi disant en acier c'est possible mais non ,je doute je ne connait pas la profondeur ou creuse la machine déja sa souléve des questions qui apporte des réponses par la suite .la structures du sol comment est il ???sableaux,argile ,rochers ,sédiments anciens etc............................... donc pour moi je ni suis pas la ou ils ont forrés ils peuvent raconter ce qu'ils veulent ou ignorant ,au crédules !!!! j'espere que une personne ou plusieurs auront le courage de faire des investigations pousser !!! sur ces mots ,francs est droits je vous souhaitent une bonne journée chers membres !!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :