• La plus forte éruption solaire depuis 2005 frappe la Terre !

    Une puissante éruption frappe la Terre. Elle bombarde notre planète de particules magnétiques qui pourraient perturber les communications par satellite.

     

     
     
     
    Une éruption solaire de très haute intensité a commencé à frapper la Terre. Elle s'est déclenchée dimanche près du centre du soleil et devrait projeter des particules de protons en direction de la planète jusqu'à mercredi, a averti l'Administration nationale des océans et de l'atmosphère (Noaa).
     
    «L'éruption elle-même n'avait rien de spectaculaire mais elle a projeté dans l'espace une masse coronale (nuage de plasma au champ magnétique intense, ndlr) à la vitesse phénoménale de 6,4 millions de kmh», a déclaré Doug Biesecker, physicien au Centre de prévision météorologique spatiale de la Noaa.
     
    La tempête géomagnétique provoquée par le soleil est la plus forte depuis 2005 mais elle ne se classe qu'en catégorie 3 sur une échelle qui en compte 5, a-t-il précisé. Elle est donc considérée comme «forte» mais pas «sévère».
     
    Selon le site internet de la Noaa, un événement de catégorie 3 peut provoquer des perturbations dans les systèmes informatiques embarqués à bord de satellites ainsi que dans les communications radio au niveau des pôles. La navigation aérienne, les plateformes pétrolières et les explorateurs pourraient ainsi rencontrer une gêne dans ces régions.
     
    «Nous n'attendons pas d'impact majeur d'un événement de ce type», a souligné Doug Biesecker. Les habitants d'Europe et d'Asie pourraient aussi en profiter mardi soir pour admirer des aurores boréales, a-t-il expliqué.
     
    *
     
    (afp/Newsnet)

  • Commentaires

    1
    Alain
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 15:56
    Apres le visionnage du magnifique film d'anticipation d'Alex Proyas " Prédictions", hier soir sur M6, je trouve que ca fait flipper. Non? Pour nous, rien est terminé! Les aurores boréales (lorsqu'elles ce ne sont pas des reflets du soleil intérieur de la terre, pour les adeptes de la théorie de la Terre Creuse) sont magnifiques. Et ce n'est rien, comparé à la merveilleuse planete, sur laquelle les jeunes enfants élus sont emmenés par les extraterrestres lors de la scene finale de Predictions. J'espère de ne pas avoir gâché le plaisir à ceux et celles qui n'auraient pas encore le film d'Alex Proyas que je recommande.
      • Tyron29 Profil de Tyron29
        Mercredi 25 Janvier 2012 à 19:19
        Sommes-nous dans une matrice ? Et le fameux lapin blanc... que l'on voit à la fin du film.
    2
    Mira
    Lundi 10 Septembre 2012 à 15:21
    Pauvres embryons humains, l'exposition à des champs magnétiques peut créer des désordres chromosomiques  :o(  
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :