• La maison de Hem n'est plus...

    Villeneuve-d’Ascq : un incendie ravage la « maison hantée » d’Hempempont
     
    Les pompiers de trois centres de secours sont intervenus lundi soir (1/12/2014) vers 23 heures pour contenir un incendie survenu dans la fameuse « maison hantée » occupée par l’Église évangélique. Hier soir, un jeune homme de 16 ans qui serait impliqué a été mis en garde à vue par la Sûreté urbaine.
     
    hem0
     
    Vers 23 heures, lundi soir, les pompiers ont été alertés qu’un incendie venait de se déclarer à l’intérieur de l’église évangélique située rue de Lannoy, à Villeneuve-d’Ascq, à la limite de Hem. Les centres de secours de Villeneuve d’Ascq et Wasquehal sont intervenus. À leur arrivée, ils ont constaté que la porte d’entrée de l’église avait été fracturée et que le feu s’était propagé par les escaliers pour atteindre les combles. Sur place, le pasteur Emmanuel Kamondji, qui anime cette communauté, était effondré. « Il y a un an et demi qu’il n’y avait plus de vandalisme ici. Nous avions tout aménagé. Hier encore nous nous retrouvions pour le culte, tout était beau et tout cela est fichu maintenant », a-t-il témoigné.
     
    La « maison hantée » la plus connue de la région
     
    Ce lieu est connu pour être la « maison hantée » la plus emblématique du Nord - Pas-de-Calais. Ses propriétaires successifs y auraient entendu des pleurs d’enfants et des bruits de pas. Construite en 1939, cette villa aurait été le théâtre de la mort d'un enfant. L’église évangélique a fini par s’y installer en 2008. Et pour le pasteur Emmanuel, il n’y a pas de mauvais esprits : « On a organisé des séances de prière de jour comme de nuit. Cette maison, on l’a délivrée », confiait-il à La Voix du Nord à l’époque.
     
    Hier en fin de journée, on apprenait qu’un jeune homme âgé de 16 ans a été arrêté à Tourcoing et aurait reconnu sa participation à l’incendie. Il a été mis en garde à vue dans les locaux de la Sûreté urbaine.
     
    Le soutien de pasteurs évangéliques
     
    Le pasteur Emmanuel Kamondji était anéanti, hier, en découvrant l’étendue des dégâts dans son église.
    « Tout a brûlé, le premier et le deuxième étage sont totalement détruits. Le pire c’est que nous avons constaté plusieurs foyers. » Voilà qui confirme la piste criminelle. « Nous avons reçu le soutien de plusieurs pasteurs de la métropole lilloise qui sont prêts à nous accueillir et nous ont proposé des solutions de replis. Nous sommes très touchés par leur soutien », témoigne le pasteur. Ce dernier tient d’ailleurs à préciser que son lieu de culte n’était absolument pas menacé par les travaux futurs de doublement des voies du CD 700, comme certaines bonnes âmes le laissaient entendre, via leur commentaire laissé sur notre site Internet.
     
    Maison « star » du paranormal
     
    On a prétendu cette demeure hantée par le fantôme d’un enfant, ou frappée de la malédiction des pendus. À telle enseigne que cette étrange bâtisse du quartier d’Hempempont a fait les choux gras des émissions de télévisions paranormales. Emmanuel Kamondji, le pasteur, ne croit pas aux spectres, mais il a dû convaincre ses 250 paroissiens pour acheter la maison. « Pendant plus d’un an, nous avons organisé des rondes de chants et de prières autour de la maison, pour désenvoûter le quartier », confiait-il lors dans un précédent article. Un étudiant en communication y a consacré un mémoire, recensant les sites qui disent la maison possédée. Elle serait hantée par le fantôme d’un enfant de cinq ans, tous les propriétaires se seraient pendus dans la même pièce…

     

    Impossible de la détruire : les engins tomberaient en panne, les ouvriers seraient blessés dans d’étranges circonstances. Encore, elle aurait été le théâtre d’ignominies pendant la guerre, les ondes maléfiques feraient tourner les cadres. Plus prosaïquement, on avance l’hypothèse de médisances liées à un conflit de propriété. Cela n’a pas empêché l’église protestante l’Alliance nouvelle d’acheter 365 000 € la « Maison d’Hem » pour y installer un temple et un centre pour les associations de catéchèse, d’alphabétisation, ou de soutien aux SDF.
     
    F.FL et M.VDK.
     
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :