• Des ordinateurs possédés ?

     

    Des ordinateurs possédés ?

    En décembre 1984, dans le Cheshire en Angleterre, Ken Webster et sa petite amie Debbie Oakes découvrirent un message d’origine inconnue sur l’écran du microordinateur BBC qu’ils avaient emprunté à l’école où Ken enseignait. Le texte en question était en vieil anglais, signé « Thomas Harden », et allait être le premier de… trois cents messages ! Harden disait avoir vécu quelque quatre cents ans auparavant dans le cottage qu’habitait à présent Kent. Et Ken reçut ses messages sur des douzaines d’ordinateurs différents qu’il emprunta par la suite. On élimina rapidement la possibilité qu’il s’agisse d’une blague. Harden répondait rapidement aux questions qu’on lui posait, et surtout, des scientifiques, armés de leur propre matériel, mirent leurs ordinateurs personnels dans une pièce scellée du cottage en question, et reçurent les mêmes messages. Le linguiste Peter Trinder étudia les textes et affirma qu’ils étaient bien dans le style de l’époque. Mais il remarqua que sur les 2877 mots différents utilisés, 121 étaient inconnus. Trinder doute qu’un petit plaisantin ait pu aussi rapidement écrire dans une langue parfaitement cohérente : « La somme de travail que cela représenterait est inimaginable. »

    Cette histoire n’est pas unique en son genre. A tel point qu’une organisation sise à New York s’est spécialisée dans l’étude des ordinateurs « possédés ». Ces cas sont intéressants car, les ordinateurs n’ayant pas de subconscient, nous pouvons écarter d’office les explications paranormales comme la cryptomnésie. On sait que certaines personnes peuvent influer sur le courant électrique, mais de là à composer tout un texte sur un écran par le simple pouvoir de la pensée, il y a loin ! Peut-être, dans ces « affaires » informatiques, un esprit venu de l’au-delà est-il bien en train de nous parler… Ce qui signifie que Socrate aurait été un petit malin qui avait tout compris !

    Source- Aux frontières du réel par Jane Goldman- Edition l’Archipel/ 1997

     

     


  • Commentaires

    1
    visiteur_Top
    Lundi 27 Août 2007 à 20:39
    Chez moi c'est la TV qui est poss?e; les menus apparraisent tout seuls sans que l'on appuie sur un boutton. La t?commande se bloque, le pointeur s'alume et s'?int de fa? r?li? comme en language morse. Enfin c'est tr?bizarre.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :