• Comment les chats voient des choses invisibles

    Comment les chats voient des choses invisibles

    Marina- pour la postérité !
    Le chat de la taverne : Marina, gardienne des lieux !
     
    Le chat est l’un des animaux de compagnie préféré de l’homme. Il est apprécié pour son physique, son caractère, sa propreté, son indépendance…
     
    Toutefois, les chats ont des capacités bien plus développées que celles des hommes. En effet, il existe des choses que nous autres, humains, ne pouvons voir mais que les chats voient sans difficultés.
     
    Une étude récente a démontré que les chats seraient capables de percevoir la lumière ultraviolette tandis que les humains en sont incapables. Selon Ronald Douglas, professeur de biologie à l’Université de Londres : « Il existe beaucoup de choses reflétées par les rayons ultraviolets que certains animaux peuvent apercevoir mais pas les êtres humains.
     
    Par exemple, grâce aux rayons UV, les chats peuvent voir les rayures sur les fleurs et qui indiquent l’emplacement du nectar, ils peuvent également voir les traces d’urine d’un animal. D’autre part, les rennes sont capables de voir les ours polaires dans le noir malgré leur fourrure blanche ».
     
    Les chats ne sont pas les seuls à posséder cette capacité, les chiens, les hérissons, les rongeurs, les chauves-souris, les belettes et les okapis sont également capables de détecter les rayons UV. Selon les scientifiques, la plupart des mammifères ne peuvent pas voir les UV car ils ne possèdent pas le pigment qui les rend sensibles à ces rayons. Toutefois, ils possèdent des lentilles qui, tout comme les êtres humains, empêchent les rayons de pénétrer dans la rétine.
     
    Selon le professeur Douglas, les pigments visuels absorbent la lumière qu’ils transforment en une activité électrique qui se déplace à travers les cellules nerveuses. D’autre part, chez certains animaux, les parties transparentes de l’œil comme la cornée et le cristallin émettent des ondes d’une longueur égale à celle des rayons ultraviolets.
     
    Ceci explique pourquoi les chats sont attirés par les choses qui nous paraissent inutiles ou sans importance. Parfois, des substances chimiques sont ajoutées au papier, au textile, aux vêtements, aux détergents, aux shampoings ou aux produits cosmétiques pour les rendre plus brillants. Seuls les chats peuvent les détecter, car lorsque leurs yeux absorbent les rayons UV ces éléments ont une apparence qui diffère totalement de ce que l’on voit.
     
    19
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :