• Cette mystérieuse famille à la peau bleue

    Cette mystérieuse famille à la peau bleue

    Pendant deux siècles, une famille, qui vivait dans l’État du Kentucky, a étonné de nombreux scientifiques Américains. En effet, les membres de cette famille avaient la particularité d'avoir une peau bleue !

     

    La famille Fugate vivait, à cette époque-là, isolée en pleine campagne. Le jour où Benjamin Stacy est né, les docteurs et les infirmières ont été étonnés de découvrir que le bébé était entièrement bleu. Il fut transféré à la clinique médicale de l'Université du Kentucky afin d'y subir des examens. Malgré leurs investigations, ils ne trouvèrent rien qui pouvait expliquer cette étrange teinte.

    La grand-mère de Benjamin s'adressa aux médecins :

     

    « N’avez-vous jamais entendu parler des Fugates bleus de Troublesome Creek ? Ma grand-mère Luna, du côté de mon père, était une Fugate bleue. C’était vraiment prononcée chez elle. »

    Le premier membre de la famille Fugate à la peau bleue était un orphelin français appelé Martin Fugate. En 1910, ce dernier s'installa dans les collines dans l'est du Kentucky. Sa femme, prénommée Elizabeth, avait une peau blanche.

    Puisqu'ils vivaient confinés, beaucoup de membres de cette famille se sont mariés avec des membres de leur propre lignée. Cet isolement a permis au gène de la peau bleue de se transmettre de génération en génération.

    Cette mystérieuse famille à la peau bleue

    Cette peau bleue gênait certains Fugate. Au début des années 1960, deux d'entre eux consultèrent l'hématologue Madison Cawein qui travaillait à la clinique médicale de l'Université du Kentucky. Cette dernière explique :

    « Ils étaient vraiment embarrassés d’être bleu. Ils rasaient les murs et ne voulaient même pas entrer dans la salle d’attente. On voyait que cela les dérangeaient. »

     

    La scientifique compara ses recherches à des études menées sur des esquimaux. C'est ainsi qu'elle découvrit que cette famille était touchée par trouble héréditaire rare. Le sang des Fugate possédait des niveaux élevées de méthémoglobine. C'est cette forme de l'hémoglobine qui bleuissait la peau de cette famille.

    Après un traitement à base de colorants, la peau des Fugate retrouva un teint rose tout à fait normal. Benjamin Fugate, né en 1975, a perdu sa peau bleuâtre peu après sa naissance.

    Aujourd’hui, les descendants n'ont plus la peau bleue. Le cas le plus étonnant demeurait celui de Luna Fugate. D'après sa famille, celle-ci était totalement bleu de la tête au pied et ses lèvres étaient, quant à elles, d'un bleu sombre.

     

    Cette mystérieuse famille à la peau bleue

    source de l'article

    Pin It

  • Commentaires

    1
    JORGE
    Jeudi 15 Novembre à 16:45
    c'est un peu comme l'hémochromatose...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :