• Ce soir l'astéroïde 2012 DA14 frôlera la Terre...

    Attention, 2012 DA14 arrive. Le géocroiseur de la taille d'un terrain de foot passera à seulement 27 000 kilomètres de notre planète. Il sera au plus proche de la Terre à 20h24, heure de Paris, estime la Nasa.

     

     

    2012-DA14 entrera dans le système Terre/Lune le 15 février à 4 heures, heure de Paris et en sortira le 16 février à 13 heures.

    45 mètres de diamètre pour 135 000 tonnes, il pourra être observé sur Internet, au télescope ou même à l'aide de simple jumelles.

    "Si vous savez où regarder et que vous avez une paire de jumelles, elle sera visible", assure Don Yeomans, expert de la Nasa. Mais ce ne sera tout de même pas évident. Car même s'il brillera autant qu'une étoile de magnitude 8 au moment où il sera le plus près de la Terre - ce qui en fait "une cible facile pour les petits télescopes", un élément rendra son observation difficile : la vitesse. "Il sera difficile à suivre. Seuls les astronomes amateurs les plus expérimentés sont susceptibles de réussir à le voir".

    "Mais si vous savez où regarder et que vous avez une paire de jumelles, elle sera visible", assure Don Yeomans, expert de la Nasa. Mais ce ne sera tout de même pas évident. Car même s'il brillera autant qu'une étoile de magnitude 8 au moment où il sera le plus près de la Terre - ce qui en fait "une cible facile pour les petits télescopes", un élément viendra compliquer la donne : la vitesse. "Il sera difficile à suivre. Seuls les astronomes amateurs les plus expérimentés sont susceptibles de réussir à le voir".

    Depuis que l'on sait observer le ciel de façon précise, aucun astéroïde d'une telle taille ne s'était tant approché de notre planète, à 27 700 kilomètres de nous - soit un dixième de la distance Terre-Lune. Merci à fanfankiki (voir commentaire) pour l'observer, suivant le temps il sera visible en france dans le Sud-Est sur Paris vers 21h15 !

     

    Autre vidéo d'une pluie de météorites au-dessus de l'Oural ce matin regardez :

     

    http://www.jeanmarcmorandini.com/article-300309-pluie-de-meteorites-ce-matin-en-russie-des-dizaines-de-blesses-et-de-gros-degats-regardez.html


    Source-  http://www.atlantico.fr/atlantico-light/asteroide-2012-da14-frolera-terre-vendredi-15-fevrier-639567.html#d3yXMfbw5L4fGGPk.99 


  • Commentaires

    1
    Tyron29 Profil de Tyron29
    Vendredi 15 Février 2013 à 08:56
    En astronomie, les astéroïdes géocroiseurs sont des astéroïdes évoluant à proximité de la Terre. Pour les nommer on utilise souvent l'abréviation ECA (de l'anglais Earth-Crossing Asteroids, astéroïdes croisant la Terre) ou NEA (Near-Earth Asteroids, astéroïdes proches de la Terre), astéroïdes dont l'orbite autour du Soleil croise celle de la Terre, ayant une distance périhélique inférieure à celle de Mars, soit 1,381 UA (valeur d'1,300 UA fixée par les spécialistes américains). source- 
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ast%C3%A9ro%C3%AFde_g%C3%A9ocroiseur
    2
    Fanfankiki
    Vendredi 15 Février 2013 à 11:51
    Dommage que vous n'indiquiez même pas dans quelle direction tourner notre regard ce soir !
      • Tyron29 Profil de Tyron29
        Vendredi 15 Février 2013 à 12:49
        Oups désolé oui donc les mieux placés seront les Indonésiens car 2012 DA14 passera à la verticale de leur pays. En France, il sera visible dans le sud-est dès 20h30 mais à Paris, il faudra patienter jusqu'à 21h15 pour commencer à le voir pointer au-dessus de l'horizon sud-est. À condition que le ciel soit suffisamment dégagé comme sur le pourtour méditerranéen. Ailleurs, Météoconsult prévoit une alternance de passages nuageux et d'éclaircies uniquement sur un grand quart nord-ouest.
    3
    ZAMOURET
    Vendredi 15 Février 2013 à 19:17

    BONSOIR A TOUS

    JE PENSE QU IL Y A BEAUCOUP DE RELATION  ENTRE  LA METEORITR DE RUSSIE  ET ASTEORIDE DE CE SOIR  ETANT MOI MEME UN ASTRONOME AMATEUR DEPUIS  50 ANS   JE DOIS VOUS DIRE QUE TOUT LES COMMENTAIRES FAIT PAR LES ASTRONOMES  SONT FAIT EVIDEMMENT POUR EVITER TOUTE PANIQUE .  MAIS TOUT DE MEME JE NE PENSE PAS QU IL Y A DANGER POUR CE ROCHER, MALGRES QU IL PASSE TRES PRES   ET UNE INFLUENCE DE GRAVITATION PAR RAPPORT A SA VITESSE DE 8 KMS SECONDE ET INFERIEUR A LA VITESSE DE LIBERATION DE LA TERRE QUI EST DE  11 KMS SECONDE.   UNE ATTRACTION EST TOUJOURS POSSIBLE ??

    CE QUE JE PENSE PAR RAPPORT A NOS SCIENTIFIQUES      ILS NE DISENT JAMAIS LA VERITE ?

    MAIS POUR CE SOIR JE NE PENSE PAS AVOIR PEUR

    MERCI A TOUS  ET BON COURAGE    A DEMAIN

    CLAUDE BURKEL 

     


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :