• Le mythe du chat noir !

     

    Dans de nombreux pays, les chats noirs sont considérés comme portant bonheur et les chats blancs comme portant malheur, car le blanc est la couleur des fantômes. Mais au Moyen Age, le chat noir était irrémédiablement lié au diable dont on pensait qu'il lui empruntait sa fourrure noire avant de tourmenter ses victimes. Mais les croyances divergent selon les parties du monde. En Amérique du Nord, le chat noir porte malheur et le chat blanc bonheur. Le noir est le symbole de la pauvreté et de la maladie en Chine et le chat écaille-de-tortue est un porte-bonheur au Japon. Un chat noir qui traverse la rue devant un couple de jeunes mariés est signe de mariage heureux. Les femmes de marins avaient pour habitude de garder un chat noir pour s'assurer le retour de leur mari. Si le fait d'avoir un chat noir à bord était de bon augure pour les marins, il ne fallait jamais prononcer le mot " chat " sur un bateau sous peine de malheur. La raison pour laquelle on dit qu'un chat noir qui traverse la route porte chance est que, bien que ses pouvoirs maléfiques soient passés tout près de vous, il vous a épargné et vous avez donc eu la chance de survivre...

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • La malédiction de Toutankhamon

     

    Le 26 novembre 1922, l'archéologue Howard Carter découvre le tombeau de Toutankhamon, vieux de 3000 ans et exceptionnellement bien préservé. Le chef de l'expédition, lord George-Edward Carnavon, meurt l'année suivante d'une infection, suite à une piqûre de moustique sur la joue gauche. Ce décès donnera naissance à la légende de la malédiction de Toutankhamon. La nuit de la découverte de la tombe royale, une panne de courant plonge la ville du Caire ( Egypte ) dans l'obscurité. Au même moment, en Angleterre, le chien de lord Carnavon se met à aboyer de façon lugubre et meurt. Lorsque les scientifiques examinent la momie de Toutankhamon, ils découvrent une marque étrange, sur la joue gauche du monarque, à peu près au même endroit que la piqûre de moustique qui a coûté la vie à lord Carnavon, le mécène de Carter. Au cours des six années suivantes, les journaux décrivent 19 incidents malheureux qui frappent les participants à cette expédition apparemment maudite. Les sceptiques font toutefois remarquer que Howard Carter a vécu jusqu'en 1939 et que sa mort est due à des causes naturelles. Un archéologue du nom d'Adamson aurait aussi passé plusieurs nuits dans la chambre funéraire du pharaon, sans qu'il subisse par la suite un sort funeste...

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires
  • La malédiction de la gitane

     

    Pendant plusieurs années, le Derby d'Epsom fit l'objet d'une malédiction. L'histoire veut que, l'année marquant le tournant du siècle, une gitane du nom de Lee prédit que le cheval " Blew Gown " devait remporter la course. Elle en était à tel point convaincue qu'elle inscrivit sa prédiction sur un morceau de papier. Mais, lorsqu'on lui fit remarquer que le cheval s'appelait en réalité " Blue Gown ", sans le " w " dans le premier mot, la gitane fut prise d'une rage folle de ce que l'on se moque d'elle. D'où sa malédiction : tant qu'elle vivrait, aucun cheval dont le nom comprendrait un " w " ne pourrait gagner cette course. Et, aussi étrange que cela puisse paraître, c'est ce qui se produisit. Lorsque la gitane mourut en 1934, sa famille paria sur un cheval nommé " Windsor Lad " qui l'emporta à 7 contre 1 !

     

    Partager via Gmail Pin It

    3 commentaires
  • La voiture fantôme N° 42

     

    Le 14 mai 1963 prend des allures de grand jour pour les Nippons passionnés de courses de voiture. Le grand prix du Japon, le premier depuis la guerre, se court sur le circuit ultra-moderne Suzuka, à Nagoya. Le favori, Masao Asano, pilote une Austin Healey blanche n° 42. Le choix de ce numéro a surpris tout le monde car, au Japon, il faut l'éviter à tout prix. Le chiffre arabe 42 se traduit par " shi ni ", qui ressemble au mot shingu ( mourir ). Mais le pilote ne voit là que " vieilles superstitions ". A la fin du premier tour, Asano prend la tête. Mais alors qu'il aborde de dernier virage à plus de 200 km/h, il perd le contrôle de son Austin Healey. Elle rebondit sur la piste, défonce les barrières de sécurité, et finit fatalement sa course au fond d'un ravin, tuant le pilote. Quelques semaines plus tard, la fédération automobile, qui régit tous les sports mécaniques du pays, décide d'interdire désormais le n° 42. Un an plus tard, 150.000 personnes envahissent le circuit Suzuka pour le second grand prix du Japon, qui rencontre un succès plus considérable encore que le premier. Deux équipes d'observation sont placées dans la tour de contrôle afin de vérifier l'ordre de passage des voitures et d'éviter toute erreur dans le classement final. Pendant la course, l'encombrement de la piste ne laisse pas aux pointeurs le loisir de penser. Ils crient simplement les numéros des voitures à chacun de leur passage éclair. Mais quand ils comparent leurs notes, ils constatent qu'un n° 42 est passé huit fois ! Personne ne put décrire cette voiture ni son pilote. Masao Asano est-il revenu courir sa dernière course ?

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • L'exorciste, film maudit ?

     

    Des rumeurs circulent encore selon lesquelles les membres de l'équipe du tournage du film L'Exorciste auraient tous été frappés d'une malédiction. Neuf personnes ont en effet trouvé la mort pendant la réalisation du long métrage, notamment Jack MacGowran, peu après le tournage des scènes où il jouait Burke Dennings. Par ailleurs, le fils de l'acteur Jason Miller ( le père Karras ) fut heurté par une moto lancée à grande vitesse sur une plage. Ellen Burstyn ( la mère de Regan ) se prit les pieds dans des câbles et tomba violemment par terre pendant la scène de la mutilation au crucifix; elle se blessa au dos. Enfin, un incendie sur le plateau retarda de six semaines la sortie du film. Mais pour William Blatty, l'auteur du roman, de telles rumeurs n'ont aucun fondement, " Toutes ces rumeurs faisant état d'une malédiction sont tout à fait farfelues ", insiste-t-il. " William Friedkin ( le réalisateur ) avait pris un retard considérable et, dans un entretien à Newsweek, il l'attribua à des puissances maléfiques. Et puis, les histoires se mirent à circuler. Mais enfin, lorsque le tournage d'un film dure un an, il est inévitable que des gens se blessent ou meurent ! ce sont des choses qui arrivent ! "

    Partager via Gmail Pin It

    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique