• LES DOUBLURES DES FILMS DE SF

     

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    Autre Abécédaire axé cinéma et particulièrement sur les personnages incarnant des héros ou méchants & d’autres dans les doublures des stars et séries du genre horreurs, science-fiction, fantastiques et bien d’autres… Etant fan de ces films & séries, je voulais faire un article concernant ceux qui œuvrent parfois dans l’ombre, et qui « enfilent », pour certains, leurs costumes dans les coulisses. Voici donc une liste concernant ces acteurs & actrices de l’étrange...

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    ALIEN (1979) --> BOLAJI BADEJO né en 1953, d’origine nigérienne est issu d’une tribu Masaï et mesure 2,18 m. Il est connu essentiellement de part son rôle de la créature du film de Ridley Scott sorti en 1979. Celui-ci le compara sans équivoque à une sculpture de Giacometti « L’Homme qui marche). Le réalisateur affirma à l’époque que le spectateur ne devait pas savoir, ni soupçonner qu’un homme dit « normal » pouvait se trouver à l’intérieur de la créature. L’acteur partira vers d’autres horizons afin d’étendre sa culture et passion vers l’Amérique puis rejoint Londres ou il étudie le design graphique ; ce qui lui vaudra d’être engagé pour le rôle de la créature xénomorphe suite à une interview unique de la revue Cinéfantastique en 1979. A la sortie du film nul ne sait ce qu’il est devenu mais il racontera avoir été déçu de figurer au générique de fin dans la partie casting des cascadeurs et non pas en tant qu’acteur (Cinéfantastique).

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    AVATAR (2009) --> ZOE SALDANA est une actrice américano-dominicaine, née en 1978. Après quelques essais au théâtre elle enchaîne avec, entre autres, Pirates des Caraïbes, la malédiction du Black Pearl, Star Trek et sa suite en 2013, Colombiana et surtout Avatar qui la révèle au grand public bien qu'elle n'y apparaisse (grâce à la technique de captation de mouvements) que sous les traits de Neytiri, créature fictive née de l'imagination de James Cameron.

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    BABYLON 5 (Série de 1993 à 1998) --> ANDREA KATSULAS (1946-2006) était un acteur américain d'origine grecque de cinéma et de télévision. Au cinéma on l'a notamment vu jouer le rôle du manchot Sykes dans le film Le Fugitif (1993) ainsi que celui d'Andreas Tikides, en français, dans le film Série Noire auprès de Patrick Dewaere en 1979 puis Ragtime (1981), le Sicilien (1987), Ultime décision (1996) ; à la télévision il a interprété G'Kar dans la série de science-fiction Babylon 5. Il décèdera d’un cancer du poumon en 2006.

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    IDEM --> PETER JURASIK né en 1950 est un acteur américain connu principalement pour le rôle de Londo Mollari, dans la série télévisée de science-fiction des années 1990 Babylon 5, et de Sid the Snitch dans la série des années 1980 Capitaine Furillo. On a pu le voir dans le film Tron (1982) avec son futur partenaire de Babylon 5, Bruce Boxleitner puis en 2009 dans le téléfilm Quantum Apocalypse dans le rôle du Président. Il a tourné dans nombres de séries Tv comme Columbo (1989) épisode fantasmes, Sliders (1999) saison 5, épisode 1, 2 et 17.

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    BATMAN THE DARK KNIGHT (2008) --> HEATH LEDGER (1979-2008) est un acteur australien et est surtout connu pour son rôle d'Ennis del Mar dans le Secret de Brokeback Mountain et celui du Joker dans Batman, The Dark Knight. En 2000 on l'engage pour tourner The Patriot, le chemin de la liberté, où il joue aux côtés de Mel Gibson. Pour son interprétation du Joker dans The Dark Knight, Ledger obtient en 2009, à titre posthume, trois récompenses : un Golden Globe, un BAFTA et un Oscar (en tant que meilleur acteur dans un second rôle). C'est la deuxième fois seulement dans l'histoire de la cérémonie des Oscars qu'un acteur reçoit la statuette à titre posthume, le premier étant Peter Finch pour son travail dans Network en 1977 (en tant que meilleur acteur). James Dean, lui, avait été nommé mais non récompensé à deux reprises à titre posthume. Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell ont reversé à la fille d'Heath Ledger l'intégralité de leurs cachets touchés lors du tournage de L'Imaginarium du docteur Parnassus en 2009.

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    BEETLEJUICE (1988) --> MICHAEL KEATON est un acteur américain né en 1951. Il est mondialement connu pour avoir joué Beetlejuice dans le film éponyme ainsi que Batman dans le film Batman et sa suite Batman, le défi. Ne pouvant garder son nom à l'écran du fait de l'homonymie avec Michael Douglas, il choisit Keaton car il avait une photo de Diane Keaton sous les yeux. Beetlejuice lui doit une certaine notoriété; dans cette comédie fantastique, deux jeunes mariés récemment décédés deviennent des fantômes hantant leur ancienne maison et font appel à un « bio-exorciste » pour faire fuir ses nouveaux occupants. Il prête également sa voix en 2012 dans le jeu Call of Duty: Black Ops II : Jason Hudson (voix américaine). Ses films principaux sont :

    --> Batman de Tim Burton (1989), Batman, le défi (1992), Jackie Brown de Q. Tarentino (1997), La Voix des morts (2005), Very Bad Cops (2010) entre autre puis prochainement il apparaîtra au générique de Need for Speed, & RoboCop pour 2014.

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    LES GRIFFES DE LA NUIT (La saga) --> ROBERT ENGLUND né en 1947 est un acteur américain. Son rôle le plus célèbre est Freddy Krueger, tueur en série et personnage de cauchemar dans la série de films d'horreur Freddy (A Nightmare on Elm Street). Il a par la suite incarné à chaque fois ce personnage dans les différents opus des Freddy. Le succès de la saga va surtout cloisonner l'acteur dans le cinéma de genre, sa filmographie ne tournant plus qu'autour de l'épouvante. Dans les années 80 on le repère dans la série télévisée V, il y joue le rôle d'un « gentil » : au début, il fait partie des visiteurs, extra-terrestres qui envahissent la Terre ; il est un simple exécutant de base parmi les envahisseurs. Mais ensuite il devient membre de la résistance terrestre au côté des humains. Il a aussi beaucoup tourné dans des séries télévisées comme : Drôle de dames (1980), Chips (1981), Manimal (1983), Rick Hunter (1985), etc. Dernièrement on a plus le voir dans un épisode d'Hawaii 5-0 (2011- saison 2, épisode 7).

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    HELLBOY 1& 2 (2004-2008) --> RON PERLMAN né en 1950 est un acteur américain. Il est connu pour ses rôles dans La Guerre du feu, Le Nom de la rose, Alien 4, La Cité des enfants perdus et pour le rôle de Hellboy dans le film du même nom. Ses débuts au cinéma ont été très difficiles. Jean-Jacques Annaud raconte que lorsqu'il l'a contacté pour jouer dans Le Nom de la rose, l’acteur était sur le point d'abandonner sa carrière. Il est depuis un de ses acteurs fétiches. Il gagne une certaine reconnaissance à partir de La Belle et la Bête (1987-1990). Il n'obtient son premier rôle-titre qu'en 2004 avec Hellboy. Il ne parle pas français, et pendant le tournage du film La Cité des enfants perdus (1995), il était le seul à ne pas le parler et a donc appris ses répliques sans les comprendre. Concernant les séries on l'a vu dans La Belle et la Bête puis Sons of Arnachy (2008-201?) ou il joue le rôle de Clay Morrow, président de SAMCRO (Sons of Anarchy Motorcycle Club Redwood Original).

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    L’INCROYABLE HULK (série de 1977 à 1982) --> LOU FERRIGNO est un culturiste et acteur américain, né en 1951. Il mesure 1,94 m pour un poids de 130 kg. Il incarnera le célèbre personnage de série télévisée L'Incroyable Hulk (The Incredible Hulk) auquel il prête sa musculature impressionnante jusqu'en 1982. Il apparaît dans d'autres séries comme L'Homme qui tombe à pic, Matt Houston, etc. Il a également coaché Michael Jackson pour qu'il soit prêt pour la tournée This is it, prévue en 2009.

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    MASSACRE A LA TRONCONNEUSE (1974) --> GUNNAR HANSEN est un acteur islando-américain né en 1947 à Reykjavik (Islande). Il est surtout connu pour son rôle de Leatherface dans Massacre à la tronçonneuse. D'origine islandaise, il obtient le rôle de Leatherface dans le terrifiant film de Tobe Hooper, peu après avoir fini ses études. Il ne reprendra pas son rôle dans les suites du film. Il apparaît ensuite principalement dans des films de série B. En 2013, il fait une apparition dans Massacre à la Tronçonneuse 3D, suite directe du film de 1974.

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    PREDATOR (1987) --> KEVIN PETER HALL (1955-1991) était un acteur américain. Il est mort du VIH, virus qu'il a contracté quelques mois avant le tournage de Predator 2, lors d'une transfusion sanguine. Du fait de sa grande taille (2m19), Il a surtout joué des rôles de monstre/extraterrestre (1980/Terreur Extraterrestre (Warning), 1987/Bigfoot et les Henderson pour les plus connus). Son visage est très peu connu du public, car il était costumé des pieds à la tête. C'est lui qui a incarné le célèbre Predator dans Predator 2 en 1990. On aperçoit d'ailleurs son visage à la fin du film, il joue le rôle du pilote de l'hélicoptère qui vient chercher Arnold Schwarzenegger dans la jungle juste après l'explosion nucléaire dans le 1er opus.

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    LA PLANETE DES SINGES (1968) --> RODDY McDOWALL (1928-1998) était un acteur, producteur et réalisateur britannique. Connu pour le rôle du célèbre Cornelius dans La Planète des singes, de Galen dans la série du même nom et de Caesar fils de Cornelius dans les suites cinématographique de la Planète des Singes. Nous avons pu le voir également dans certains films : Le jour le plus long (1962), L’aventure du Poséidon (1972), et dans des séries TV : La Quatrième dimension (1959), les Envahisseurs (1967, saison 1, épisode 2), Columbo (1972, épisode « Accident », Pour l’amour du risque (1979).   Il est décédé d'un cancer du poumon, le 3 octobre 1998, à soixante-dix ans.

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    LA PLANETE DES SINGES (2001- T. Burton) --> TIM ROTH est un acteur, réalisateur et producteur de cinéma britannique né en 1961 à Londres. Il a été révélé au grand public grâce à Reservoir Dogs et Pulp Fiction de Quentin Tarantino. Il est ensuite apparu dans d'autres films américains comme La planète des singes ou il interprète le général Thade, Funny Games U.S. et L'Incroyable Hulk. Mais c'est son rôle dans la série télévisée Lie to Me qui lui a permis d'accéder à la célébrité mondiale.

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    IDEM --> MICHAEL CLARKE DUNCAN (1957-2012) vit une enfance difficile à Chicago; vivant de petits boulots comme videurs de boîtes de nuit il part pour Hollywood pour signer avec une petite agence et tourne dans des spots publicitaires. Peu à peu, son physique et sa stature hors norme (il mesure 1,96 m) lui valent d'être recruté sur les plateaux des grands studios. Entre-temps, il travaille comme garde du corps pour Will Smith. En 1998, on le retrouve aux côtés de Bruce Willis et Ben Affleck dans Armageddon. En 1999, son rôle dans La Ligne verte est unanimement acclamé par la critique et lui vaut deux nominations, à l'Oscar du second rôle et aux Golden Globes. Puis il enchaîne les blockbusters avec, entre autres, La Planète des singes dans lequel il interprète le colonel Attar, Le Roi scorpion, Daredevil ou encore The Island, Sin City, Street Fighter et Green Lantern. Le 13 juillet 2012, il fait un arrêt cardiaque et est hospitalisé à Los Angeles. Sa compagne Omarosa Manigault-Stallworth pratique une réanimation cardio-pulmonaire après avoir contacté les services d'urgences. Il meurt le 3 septembre à Los Angeles des suites de cet arrêt cardiaque.

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    SAW (la saga) --> TOBIN BELL né en1942 est un acteur américain. Il est principalement connu pour avoir joué le rôle de John Kramer dans la saga Saw. En 2004, sa carrière prend une tournure pour le moins étonnante : âgé de plus de 60 ans, le comédien connaît le succès sur le tard en étant choisi pour incarner « Jigsaw », le Tueur au Puzzle du film d'horreur Saw. Le long-métrage remporte un succès international inattendu et l’acteur impose son personnage dans six suites, qui sortent en salles à une année d'intervalle pour Halloween : Saw 2 (2005), Saw 3 (2006), Saw 4 (2007), Saw 5 (2008), Saw 6 (2009) et Saw 3D : Chapitre final (2010). Dans chacun des volets, il en dévoile un peu plus sur ce personnage torturé ne cessant de créer de nouveaux pièges machiavéliques pour ses victimes. Son premier rôle "reconnu" au cinéma fut un agent du FBI dans le film Mississipi Burning en 1988. On l'a aperçu dans Les Affranchis (1990), La Firme (1993), puis dans des séries : X-Files, Charmed, les Soprano, le Caméléon et Stargate SG-1.

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    STARWARS (La saga) --> KENNY BAKER est un acteur britannique né en août 1934. Il est connu pour avoir joué le rôle du robot R2-D2 dans les 6 épisodes de la saga Star Wars. Caché à l'intérieur, son rôle était tout simplement de manipuler le droïde. Atteint de nanisme, Kenny mesure 1,12m. Il était artiste de cirque et de cabaret quand George Lucas l'embaucha pour interpréter le rôle de R2-D2 dans Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir en 1977.

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    VENDREDI 13 (2009) --> DEREK MEARS, né en 1972, est un acteur américain surtout connu pour son rôle de Jason Voorhees dans le remake de Vendredi 13 sorti 2009. De part sa taille, 1,97 m, l’année suivante en 2010 il endossera le costume du Yautja (la créature) dans Predators. Mears a été au générique de nombre de productions en tant que cascadeur ou figurant. Il a tenu des seconds rôles dans Urgences, Alias, Nash Bridges, Men in Black 2, The Shield, Les Experts : Manhattan, Earl, Mr. et Mrs. Smith, Les Experts : Miami et La colline a des yeux 2. En tant que cascadeur il apparaît aux génériques de Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit, Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal, ainsi que diverses séries télé comme Angel ou Bones. Il a obtenu son premier rôle en tête d'affiche dans la nouvelle version de Vendredi 13 sorti en 2009.

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    Aura2 
     
    -Source-

     

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal (pour la plupart des infos).

    http://www.laboiteverte.fr/bolaji-badejo-lacteur-qui-joue-lalien-dans-alien/

    http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne-2343/filmographie/

     

    http://www.topito.com/top-acteur-doublure

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  • Top10 des meilleirs films Top10 des meilleirs films b
     
    Périlleuse entreprise que de contenter tout le monde en matière de cinéma. Alors si vous planifiez une soirée DVD, vous devriez enfin parvenir à mettre tout le monde d'accord avec ce Top 10 des films les plus aimés de tous les temps.  "Bon, on regarde quoi ?". C'est la question épineuse qui revient souvent lorsque l'on s'apprête à regarder un film avec des amis. Ce qu'il nous faudrait en une situation pareille, c'est une liste de films capables de mettre tout le monde d'accord. Et cette liste, IMDb.com l'a faite pour vous. Plus qu'une simple liste, le site met au point un classement en donnant aux internautes l'opportunité de noter l'ensemble des films.
     
    Numéro un mondial de l'information cinématographique et télévisuelle, il permet ainsi d'être une source fiable de recensement des 250 films les plus aimés de tous les temps. Nous pourrions donc être surpris de ne pas voir apparaître Citizen Kane, Orange mécanique, Scarface ou encore La guerre des étoiles. Et pourtant...
     
    Voici le Top 10 des films les plus aimés de tous les temps :
     
    10. Fight Club, de David Fincher (1999) : Un employé de bureau modèle et insomniaque cherche à bouleverser sa vie auprès de Tyler Durden, anarchiste entre gourou et philosophe, avec qui il va monter un club de combat souterrain qui va évoluer en quelque chose de bien plus complexe.
     
     
    9. Le Seigneur des anneaux : le retour du Roi, de Peter Jackson (2003) : Gandalf et Aragorn réunissent leurs forces contre l'armée maléfique de Sauron alors que Sam et Frodon approchent la montagne du Destin pour détruire l'anneau.
     
     
     8. La liste de Schindler, de Steven Spielberg (1993) : En Pologne, pendant la Seconde Guerre mondiale, Oskar Schindler s'émeut progressivement du sort des juifs après avoir assisté à leur persécution par les nazis, s'engageant à leur venir en aide.
     
     
    7. 12 hommes en colère, de Sidney Lumet (1957) : Un jury de douze hommes doit statuer à l'unanimité sur le sort d'un homme accusé de parricide. Or, un d'entre eux tente de convaincre ses pairs que l'affaire n'est pas aussi claire qu'il n'y paraît.
     
     
    6. The Dark Night : Le Chevalier noir, de Christopher Nolan (2008) : Avec l'appui du lieutenant de police et du procureur de Gotham, Harvey Dent, Batman tente d'enrayer le chaos que sème une bande organisée menée par le Joker.
     
     
    5. Le bon, la brute et le truand, de Sergio Leone (1966) : Alors que deux "as de la gâchette" s'allient pour chercher un trésor en pleine guerre de Sécession, un troisième homme s'invite dans cette quête, une brute capable de tuer femmes et enfants pour parvenir à ses fins.
     
     
    4. Pulp Fiction, de Quentin Tarantino (1993) : "L'odyssée sanglante et burlesque de malfrats dans la jungle de Hollywood, à travers trois histoires qui s'entremêlent."
     
     
    3. Le parrain, 2ème partie, de Francis Ford Coppola (1975) : Le portrait rétrospectif de la vie de Vito Corleone dans les années 1920 à New York est projeté alors que son fils développe son empire criminel et devient l'un des caïds du quartier.
     
     
    2. Le parrain, de Francis Ford Coppola (1972) : Don Vito Corleone, le vieillissant patriarche d'une dynastie criminelle, lègue le contrôle de son empire clandestin à son fils réticent.
     
     
    1. Les évadés, de Frank Darabont (1994) : Deux hommes incarcérés dans le pénitencier le plus sévère de l'Etat du Maine se lient d'amitié et trouvent réconfort voire rédemption auprès d'actes de décence commune.
     
    Ici, les faveurs établies par l'expertise critique et celles imposées par le nombre d'entrées ou de ventes n'existent plus. Elles s'éclipsent derrière les préférences de l'ensemble des spectateurs pour donner un classement qui devrait correspondre au plus grand nombre. 
     
     
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    En savoir plus:
     
    http://www.gentside.com/films/le-top-10-des-films-a-voir-absolument-dans-sa-vie_art53890.html
     
     
    Copyright © Gentside
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    ceux d'ailleurs
     
    « Ceux d'ailleurs » est un recueil de nouvelles de science-fiction.
     
    Toutes différentes les unes des autres, mais se recoupant parfois, ces histoires ont pourtant un point commun, elles portent un regard en profondeur sur notre monde et notre univers.
    Elles nous dévoilent les secrets et mystères d'autres espèces vivantes, des existences différentes de l'Homme.
     
    Chaque histoire déclenche de nombreux questionnements chez le lecteur, sur la vie et sur notre place dans le monde. Elles remettent en question nos croyances les plus ancrées et nous poussent à baisser les barrières de notre perception. Chacun des personnages de ce recueil va devoir faire face à des rencontres plus surprenantes les unes que les autres. Parfois dangereuses, parfois attachantes, elles restent pourtant toutes très troublantes et pleines d'émotions.
     
    Et si tout ceci était bien réel. et que vous deveniez un jour vous-même l'un des personnages.
     
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    Pour commander :
     
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  •  LES GENIES SONT-ILS DES MUTANTS OU DES FOUS ?

     

     

    On a remarqué que certains grands musiciens étaient absolument moyen ou même nuls dans d’autres domaines. D’autre part, les génies en général sont loin d’être des gens intelligents. Ils ont un côté surhumain en ce qui concerne leur « spécialité », mais sont décevants dans l’ensemble. Les Anciens disaient : « nullum est magnum ingenium sine mixtura dementiae » (il n’y a pas de grands esprits sans un grain de folie).


    L’EFFET EXTRAORDINAIRE DE LA FOLIE PASSAGERE


    Les psychiatres sont tous d’accord pour affirmer que la folie est compatible avec la conversation de l’intelligence. Même dans certains cas, la folie imprime à l’intelligence un essor puissant. La preuve : la manie dépressive dans sa phase d’exaltation aigüe, se manifeste par une suractivité intellectuelle extraordinaire ; l’esprit est beaucoup plus vif et pénétrant pendant la crise. Dans cette phase critique, certains malades mentaux habituellement amorphes intellectuellement, se révèlent plein d’humour, de verve, d’entrain et sont capables de tenir des discours extrêmement animés et pittoresques. Ils arrivent à voir, à raisonner, à tout concevoir facilement. Le Dr Leuret de l’Hôpital Bicêtre, raconte l’histoire d’un aliéné qui, pendant sa maladie manifesta un talent d’écrivain remarquable mais une fois guéri, n’était plus capable d’écrire une lettre complète. Il lui fallait 8 jours pour la terminer. Quant au Dr Blanche qui a donné son nom à une rue de Paris, il a cité le cas d’un jeune écrivain qui, dans une crise de folie, manifesta un talent absolument nouveau : la peinture.

     

    LA PLUPART DES GRANDS HOMMES SOUFFRAIENT DE TROUBLE PSYCHIQUE ISOLE


    Tycho-Brahe, un grand astronome de la Renaissance avait une peur bleue des lièvres et des canards. S’il venait à apercevoir un de ces animaux, il tombait aussitôt en pâmoison ! Un autre astronome, Hobbes, un anglais, ne pouvait supporter d’être dans l’obscurité : à peine coupé de la lueur des bougies ou chandelles, il tombait dans un état alarmant de délire. Bayle, lui, était pris de convulsion dès qu’il entendait le bruit de l’eau qui coulait d’un robinet ! Lord Byron s’imagina toujours qu’il était visité par un spectre. Goethe n’était pas en reste : il affirmait voir son image venant à sa rencontre et cela le plus sérieusement du monde !

     

    LES GENIES PRESENTENT PRESQUE TOUS DES SIGNES DE DEGENERESCENCE PHYSIQUES

     

    Le plus courant de ces signes est la petitesse de la taille. Nombreux sont les génies qui souffrent de leur taille ridiculement petite :

    Horace, Aristote, Platon, Archimède, Linné, Balzac, Montaigne, Attila, Napoléon, Wagner, Einstein. Le bégaiement est aussi considéré comme une tare physique. De grands hommes ont bégayé toute leur vie durant : Turenne, Esope, Virgile, Démosthène, Darwin

    Le fait d’être gaucher est aussi une caractéristique quelque peu anormale. Ainsi, il y eut des gauchers de génie : Michel-Ange, Buhle, le grand chimiste et physicien, Raymond Poincaré qui arriva à être ambidextre. Parmi les signes de dégénérescence, on peut citer un assez courant : le front fuyant tel celui de Pétrarque, de Manzoni. On a remarqué aussi les malformations de la tête : une asymétrie crânienne comme celle de Périclès surnommé pour cela « tête de squille », et celle de Bichat ; une macrocéphalie comme celle que présentait Saint-Thomas ; une hydrocéphalie, c’est-à-dire une grosse tête remplie d’eau. C’était le cas de Milton, de Linné et de Cuvier. En tout cas, si beaucoup d’idiots ont de grosses têtes, il faut reconnaître que la plupart des grands hommes en ont d’anormalement grosses et parfois déformées.

    Certes, il existe des génies grands et beaux. Mais le plus souvent, ils sont difformes et assez laids. Sont-ils des dégénérés ou des mutants ?

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    source- Nostra n°230 septembre 1976

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  •  Les romans du Maître révèlent les trois degrés des rites initiatiques 

     

    1828. Une date dans l’histoire des voyages dans l’espace. Pas encore certes le lancement du premier spoutnik ! Mais presque ! Puisque c’est l’année de la naissance de Jules Verne. Un romancier qui par ses exercices romanesques d’anticipation ne se contenta pas de préfigurer à l’aide de son astronef, l’ère des fusées et des « petits pas » sur la lune puisque prophète de la technique, il fut également à l’origine de cette science aujourd’hui presque exactement, la futurologie. En 2008 nous avons célébrer le 180ème anniversaire de sa naissance, il est peut-être temps d’éclaircir l’un des points les plus mystérieux de son œuvre dont l’ampleur a fait dire à quelques-uns que c’était… « Le grand œuvre ». 

     

    Humour ? Ou jeu de mots cachant un réel symbolisme ? Une étude minutieuse des romans de Jules Verne pouvait seule apporter une réponse nette et définitive à cette interrogation. Et l’on peut affirmer aujourd’hui que la majeure partie de ses livres obéit effectivement à un canevas initiatique qui montre des analogies frappantes avec les rituels du premier, deuxième et troisième degré. Des romans d’aventures c’est vrai, mais qui gardent des traces profondes de leur grand modèle, la quête du Graal

    PREMIER DEGRE : le voyage

    La première étape peut se classer sous l’étiquette du voyage, dont le but est un point suprême qui marque l’ultime étape de « l’initiation du premier degré ». L’un des modèles du genre est sans nul doute le « Voyage au centre de la Terre ». Citons également bien que plus accessoires « Le Village aérien », « De la Terre à la Lune » et « Autour de la Lune ». C’est cependant le roman intitulé « Les Aventures du capitaine Hatteras » qui offre le schéma initiatique le plus évident. Son action est en effet tout entière tendue dans la quête d’un lieu sacré. A bord du navire le « Forward » le passager, le Dr. Clawbonny, et les marins ne connaissent en quittant le port, ni leur destination précise, ni même le nom du capitaine. Tout juste s’ils savent la direction que prend le bateau : le nord… Lorsqu’il s’agit d’avoir des précisions sur la route à suivre ou de résoudre des problèmes, les messages arrivent tous de façon très mystérieuse. Le maître du navire, aux yeux des marins superstitieux, prend l’apparence d’un dieu-animal sous la forme d’un chien étrange. L’action de quitter la terre ferme en compagnie de cet homme mi-homme mi-bête marque déjà une rupture avec le monde des êtres « normaux ». Comme dans tout voyage initiatique, les épreuves préliminaires ont ici leur importance : tempêtes, rudes contacts avec la banquise, difficultés de la vie communautaire sont autant d’obstacles que doivent surmonter les hommes d’équipage. La sélection s’établit donc entre ceux qui sont dignes d’accompagner Hatteras, le capitaine, dans ce voyage sans retour vers un lieu sacré et ceux qui ne le sont pas. La révolte de ces derniers sera, notons-le, cruellement réprimée, comme sont en général punis les novices qui tentent d’échapper au premier degré d’initiation.

    AUX PORTES DU LIEU SACRE

    Ce voyage au pôle Nord donne un tout premier rôle à la banquise. C’est en quelque sorte le substitut du Labyrinthe : pour la franchir les personnages doivent « forcer » des marches, des contre-marches, des passages étroits et la banquise elle-même se transforme en un piège qui essaie d’égarer dès le début les explorateurs avant de les arrêter définitivement. Cependant ces difficultés ne sont qu’une répétition en plus important de ce que les marins sous la direction d’Hatteras ont déjà enduré. Lors d’une première expédition sur la langue de glace, à la recherche d’un hypothétique charbon, sorte de prélude à la quête véritable, le petit groupe s’est perdu dans le brouillard et se trouve aux prises avec la neige qui empêche une progression normale. Il est un moment bloqué par la tempête. Puis tout à la fin du voyage, les « élus » aux portes du lieu sacré découvriront des traces de pas sur une terre qu’ils croyaient vierge. Ce sont bien entendu les leurs.

    UNE IMAGE DU LABYRINTHE

    Egarés dans le brouillard ils n’ont pu s’apercevoir qu’ils tournaient en rond : image affaiblie du Labyrinthe… S’il est impossible de dégager toutes les références aux souffrances endurées par ces hommes (froid, solitude, mer dévorante, tempête), « Les Aventures du capitaine Hatteras » mettent en avant deux formes de dangers particulièrement inscrites dans la symbolique initiatique. Le premier péril prend la forme presque permanente d’une lutte contre les animaux sauvages, dieux thériomorphes de l’endroit, que sont les ours qui tentent de manger les voyageurs. Le second est la sensation d’étouffement éprouvée par ces derniers tout au long du roman. Ne serait-ce qu’au cours de cette scène où les ours décident d’amonceler des blocs de glace sur le refuge des marins. Proche de l’asphyxie, l’expédition sera sauvée in extrémis par une explosion. Quant au sens donné à l’étouffement dans le rituel initiatique, sans doute peut-on le trouver dans le fait qu’un souvenir de cet étouffement précède toujours une naissance biologique.

    LA LUTTE CONTRE UNE PUISSANCE FANTASTIQUE

    L’accès au lieu sacré correspond avec la fin du livre. C’est comme il se doit un endroit purement imaginaire donc magique. C’est une réplique de la mer Méditerranée mais souterraine. Une île en son milieu est le point suprême qu’il faut atteindre. Les voyageurs s’aperçoivent très vite que c’est en fait un volcan « dressé comme un phare au pôle boréal du monde ». Une scission définitive se crée alors entre les héros : seul le capitaine Hatteras veut pénétrer dans cet antre de lave. La montagne de feu le dévore et ses compagnons laissent une inscription gravée sur ses flancs comme sur une pierre tombale. L’initiation du second degré ou initiation héroïque est selon la tradition une lutte contre une puissance fantastique, un monstre que personne ne peut détruire. Le héros du roman-type de Jules Verne a connaissance des forces sacrées puisque initié du premier degré. Lui seul peut par conséquent détruire le démon monstrueux et s’approprier du même coup sa puissance qui perfectionnera encore son initiation. On retrouve ici un archétype des légendes héroïques et des sociétés secrètes primitives, comme celles d’hommes-léopards en Afrique par exemple.

    « Michel Strogoff » ou « Les Cinq Millions de la Bégum » sont de bonnes illustrations de l’initiation héroïque. Le second nous semble le modèle le plus achevé. Le futur initié du second degré est un ingénieur, Marcel Bruckmann. Orphelin, il a été adopté par un homme généreux et très savant : un parrain initiatique en quelque sorte qui lui a donc déjà fait franchir la première étape. Le vrai fils du docteur Sarrasin ne peut même pas franchir le premier degré ce qui met en évidence ce stéréotype initiatique : seule compte la filiation spirituelle. Bruckmann doit combattre le monstre : un scientifique nommé Schultze réfugié dans une ville d’acier construite avec la moitié d’un héritage qui aurait dû revenir en entier au docteur Sarrasin. Bruckmann émanation spirituelle de celui-ci va au cours du roman être capable de dépasser son maître en attaquant le monstre, ce qui était jusqu’alors impossible. En pénétrant par ruse dans la ville d’acier, l’initié s’aperçoit qu’elle a la forme d’un labyrinthe. On ne peut y circuler normalement puisqu’à tout instant doit être utilisé un mot de passe, symbole du fil d’Ariane. Selon la tradition, Marcel Bruckmann s’est dépouillé de sa personnalité en changeant de nom pour être engagé comme ouvrier. Mais sa valeur le signale à l’attention de ses supérieurs. Il progresse vers son but : le centre de la ville. Pour y parvenir, il est obligé de sacrifier son « double », un orphelin et comme lui supérieurement intelligent. Le petit Karl meurt asphyxié… Non pas que Bruckmann n’ait rien fait pour le sauver, mais la mort l’a pris de vitesse. Grâce à sa longue patience (vertu initiatique), Bruckmann franchit toutes les portes qui mènent à la « Caverne du Dragon », repaire de Schultze. Avant de franchir la porte principale A (lettre importante) l’ingénieur doit subir un dernier examen devant deux examinateurs : ne serait-ce pas un motif directement emprunté à la franc-maçonnerie ? Un autre stage l’attend, une mise à l’épreuve qui curieusement se déroule dans une sorte de prison. C’est le cercle qui se resserre autour de lui en annonçant la prison mortelle finale. Parvenu au Secret, Schultze détient une arme extraordinaire qui peut tout détruire telle une bombe atomique ; Bruckmann doit mourir puisqu’un simple mortel ne peut connaître le Sacré. Le Dragon sera lui aussi tué par sa propre invention diabolique grâce au hasard, lequel comme on le sait est toujours du côté des initiés. Enfin c’est la quête du secret suprême où aucune référence n’est faite au voyage ou à la lutte. Elle a pour nom : initiation supérieure ou troisième degré. Elle n’apparaît que dans très peu de romans de Jules Verne.

    « L’île mystérieuse » en est le prototype. Sans doute le romancier a-t-il voulu nous laisser un message pour nous faire comprendre que le symbolisme initiatique de son œuvre y avait été consciemment inscrit. Comment comprendre alors qu’il ait écrit en trois volumes (« Les Enfants du capitaine Grant », « Vingt Mille Lieues sous les mers » et « L’île mystérieuse ») le déroulement d’une même histoire auquel correspond l’exact cheminement par étapes d’un initié : dans « Les Enfants du capitaine Grant » : Robert Grant trouve un père spirituel dans son voyage pour retrouver son vrai père. Après une série d’épreuves, il accède au statut d’homme. Initiation au premier degré par excellence. Dans « Vingt Mille Lieues sous les mers », Aronnax avalé par le monstre touche au sacré et parvient à échapper à l’attirance étouffante de ce dernier. Nemo au contraire veut aller plus loin : il atteint la cible monstrueuse. Deux initiations : Aronnax étant un initié du premier degré tandis que Nemo est l’initié héroïque. Dans « L’île mystérieuse » : Harbert subit une initiation du premier degré sous la direction d’un initié héroïque, Cyrus Smith. Ce dernier cherche à atteindre le secret d’une l’île, le Sacré. Il le trouve en la personne de Nemo qui dans ce roman a atteint le niveau où il est assimilé aux puissances divines. Les trois degrés d’initiation y sont donc représentés. Comme on peut s’en rendre compte ces romans sont la reproduction d’une suite, logique au niveau de l’intrigue, des trois degrés d’initiation et de leur transmission par une « chaîne » père-fils ou maître-disciple. Si l’on s’en tient au personnage de Nemo dans « L’île mystérieuse » où il est arrivé au stade d’initié supérieur, on note une évolution puisqu’il est à la fin assimilé à la Divinité elle-même. Si dans le premier roman (« Vingt Mille Lieues sous les mers »), on le voyait user de façon dangereuse des pouvoirs qu’il avait acquis, sa retraite, la solitude, l’aide qu’il apporte aux naufragés, le remettent sur le droit chemin. On peut par conséquent le considérer comme un maître d’initiation, qui seul peut conférer ses pouvoirs à un autre élu. Il les transmettra en effet à Cyrus Smith. Néanmoins quelques-uns de ses secrets exceptionnels et son Nautilus disparaîtront en même temps que lui : monstres trop dangereux pour être laissés entre les mains des hommes. Dans les rituels, le lieu sacré doit être détruit : l’île hors de toute atteinte sera mise au rang des lieux éphémères puisqu’elle disparaîtra après la révélation. Les initiés pourtant inanimés seront recueillis après le désastre par un navire. Nemo quant à lui sera à la base de ce sauvetage, étant à la fois une providence et une puissance tutélaire même au-delà de la mort.

    Jules Verne « constructeur » de romans initiatiques ne manifesterait-il pas une sorte de méfiance à l’égard de l’initiation elle-même ? Il est permis de se poser la question si l’on considère que ses héros ne peuvent jamais aller totalement jusqu’au bout du grand point « final », une transmutation. Nemo par exemple n’aboutit qu’à l’anéantissement total…

    Source : recherche et documents personnels. Avril 2009

     

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