• 1998- Découverte de l'homme de Marree

     
     
    En 1998, un pilote d’avion nommé Trec Smith fit une découverte extraordinaire : en volant au dessus de l’Australie Méridionale, entre les villes de Marree et de Coober Pedy, il aperçut une gigantesque silhouette humaine tracée au sol. Baptisé « Homme de Marree », ce dessin de 4 km de long sur plus de 15 km de circonférence est le plus grand géoglyphe au monde, loin devant les lignes de Nazca. Mais malgré sa démesure, ses auteurs et la raison de sa présence restent encore aujourd’hui une énigme… 
     
    Situé près de la zone interdite de Woomera, le plus grand terrain d’essais militaires de la planète, l’Homme de Marree semble représenter un aborigène en train de chasser avec un bâton à lancer. On estime que pour choisir un site adapté à sa taille immense, il a surement fallu utiliser des images satellite ainsi que du matériel topographique. Les lignes qui composent la silhouette atteignent jusqu’à 35 m de large, sur une profondeur de 20 à 30 cm. Elles s’érodent progressivement, mais l’aridité de la région permet au dessin d’être encore visible. 
     
    marree
     
    Les auteurs du géoglyphe sont inconnus, mais suite à la découverte de Smith, plusieurs communiqués de presse anonymes suggérèrent qu’ils étaient américains. En janvier 1999, les autorités apprirent par le biais d’un fax qu’une plaque était enterrée à 5 mètres au sud du nez de l’Homme. Cette plaque contenait un drapeau américain, une représentation des anneaux olympiques, ainsi qu’un message : « In honour of the land they once knew. His attainments in these pursuits are extraordinary; a constant source of wonderment and admiration » (En honneur de la terre qu’ils connurent autrefois. Les résultats de ses recherches sont extraordinaires ; une source constante d’émerveillement et d’admiration). La phrase est tirée d’un livre de H.H. Fynlaison intitulé « Le Centre Rouge », dans lequel l’auteur parle notamment de la chasse aux wallabies avec des batons à lancer. Si l’on se fie à l’ouvrage, « l’Homme de Marree » pourrait être un chasseur de la tribu Pitjantjatjara. 
     
    Malgré les réactions enthousiastes du public, le ministre de l’environnement Australien qualifia l’oeuvre de « vandalisme environnemental », et le site fut fermé après que les membres de la tribu Dieri se soient plaints, considérant le geoglyphe comme une profanation de leur terre sacrée. Mais alors que ses lignes disparaissent lentement dans la terre sèche de l’Outback, l’Homme de Marree voit parfois des avions venir le survoler, lui et son mystère. 
     
    *
     
    info venant de predator notre correspondant en Dordogne.
    Pin It

  • Commentaires

    1
    predator
    Lundi 10 Mars 2014 à 21:20
    bonsoir !!!!je suis stupéfait par ce dessin "rupestre" de 4 km de long !!!s'agit il de dessin fait par les aborigénes d'australie ?ou bien de boules lumineuses (ovnis)créant ce "dessin" il ya trop de probabilités trop d'inconnu pour certifier quoi que se soit !!! ont ne peut que etre émerveillés de ce dessin qui est quand méme et ancien ,soit, il s'éfface (dommage )petit a petit a cause du temps est du climat . (sécheresse) la representation de cet "humain " est il exterieur a la race humaine ??? le visage représente il un masque ou bien son vrai visage ??? est ce une danse avec un masque ???ou de la chasse ?? chaman ???? vous voyez bien que nous pouvons dire est proposer des idees pas si bete est qui pourrez portez les fruits de recherche personnelles!!! je vous laisse est bonne nuit a vous tous !!!!
    2
    predator
    Dimanche 16 Mars 2014 à 17:50
    salut a tous !!comme d'habitude mais toujours heureux de voir des dessins "rupestres" trés vieux ,est la je suis comme je disait précédemment stupéfait ,est oui ,je suis un chercheur amateur de trouvailles comme ce dessin gigantesque ,mais il faut pas ce cacher ,il y a d'autre dessins aussi stupéfiant ,mais en général ils se valent tous ,perso il devrait etre dans l'unesco pour la sauvegarde du patrimoine de l'humanité ,cela concerne toute l'humanité ,mais un jour nous serrons d'ou sa vient ,et pourquoi!!!! je souhaite une bonne fin de journée a tous les invités ,est les lecteurs connectés,voir les gens qui se font des sujets chez soi avec les sujets que nous avons ,et ca vous plait !!!! bonne fin de week end !!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :